Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Crise d'adolescence : comment y faire face ?
Posté par skyman le 08/07/2009 00:10:00
Des parents désemparés

Les parents ne savent plus comment parler ni aborder leur adolescent. La crise ne veut pas passer, elle empire à certain moment. La communication devient impossible... Ce n'est pas facile d'être un parent d'ado ! Entre les conflits, les disputes, les désaccords ainsi que l'indifférence que leur enfant leur manifeste, il y a vraiment de quoi être déstabilisé. Surtout lorsque leur progéniture refuse de leur adresser la parole, leur rappelle sans cesse qu'ils sont "ringards", qu'en plus ils n'hésitent pas a leur crier dessus. Des comportements "provocateurs", évocateurs du mal être de l'adolescent. En effet, l'adolescent demande à être compris mais en gardant ses secrets. Il affiche des opinions contraires à toutes les autres. Sans parler de son indifférence qui traduit malgré tout son attachement à la famille. C'est pourquoi des parents sont désarmés face à ces comportements caractéristiques de "l'âge bête".




Dérapage incontrôlé

Il arrive que le mal-être et la fragilité de l'adolescent soient si profonds que la crise d'adolescence devienne pathologique, notamment à l'occasion d'événement anodins. Une famille "stable" est donc un facteur de grande importance.
Certains signes permettent de détecter les comportements symptomatiques. Ainsi, la délocalisation et la déscolarisation permettent de tirer la sonnette d'alarme. Tout comme les troubles des conduites alimentaires (anorexie et boulimie), tentatives de suicide, fugue, prise de drogue ou d'alcool, surtout si un de ces symptômes s'installe dans la durée. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à s'orienter vers une thérapie. L'adolescence n'est pas "un jeu d'enfant"...


Comment réagir ?

Il faut prêter attention à la crise car elle ne se résoudra pas toute seule. Comme dans toute crise, la parole et les échanges sont indispensables pour éviter que la situation ne s'aggrave. Même si les parents se sentent désemparés, c'est à eux de faire le premier pas pour découvrir, sans dramatiser pour autant, les réels besoins de leurs enfants. Les parents doivent écouter, trouver les bonnes paroles pour soutenir l'adolescent.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Crise d'adolescence : comment y faire face ?
Posté par windowman le 10/07/2009 20:54:19
Et si les adolescents se sortaient les doigts du cul, aussi, de temps en temps, pour s'intéresser à autre chose qu'à leur nombril ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: crise d'adolescence : comment y faire face ?
Posté par flougaussien le 11/07/2009 13:35:04
Pour moi, il n'y a pas "d'âge bête". Ce sont des mensonges racontés pour faire taire les adolescent-e-s. Ces adolescent-e-s qui, au fur et à mesure qu'ils/elles grandissent, sont de plus en plus confronté-e-s aux formatages/rôles aliénants qu'on leur demande, et qui restent en même temps à l'écart de la société (école obligatoire et sans rapport avec le monde réel, pas de droit de vote).

La "crise" d'adolescence passe lorsque l'adolescent-e est devenu-e un-e adulte formaté-e, et qu'il/elle n'a plus le temps de penser, pris-e dans son travail aliénant, dans ses loisirs abrutissants et dans sa vie de couple/famille, modèle unique matraqué par les médias (et l'entourage, souvent), et muet politiquement depuis qu'il/elle a le droit de vote inutile : un zombi.

Mon conseil aux adolescent-es : résistez au formatage, essayez au maximum de rester près de vous-même, loin des teenage movies formatés pour vous abrutir, des émissions superficielles, des jeux vidéo et mangas flatteurs et mensongers, des pornos (à 99% haineux et misogynes), loin du mépris du système scolaire (la plupart des profs n'en sont que des outils, ils/elles ne sont pas libres eux/elles non plus, ce qu'ils/elles vous transmettent leur est presque entièrement dicté, imposé, et peu utile à votre épanouissement ), loin de la plupart de vos camarades de classe aux rêves stéréotypés, et loin de la fausse rébellion qui consiste à décharger sa haine sur les plus faibles (qu'ils/elles soient profs, parents, ados ou enfants). Et si vos parents vous disent sans arrêt "c'est l'âge bête", c'est souvent qu'ils/elles ne souhaitent pas se remettre en question, ni remettre en question le système : els sont déjà devenu-e-s zombi.

En gros: cherchez qui vous êtes, au delà de toutes ces pressions.

Modifié le 11/07/2009 14:30:29

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Crise d'adolescence : comment y faire face ?
Posté par wassim le 11/07/2009 19:27:16
je suis assez d'accord avec flougaussien et etans moi mm adolescent ce ki ce passe chez moi c'est un peu ce qui est decri dans l'article mais en version famille a moitier arabe donc ya pas de tu me parle pas mais sa change rien ke le shmilblik n'avance pas et windowman ta remarke et deplacer puiske je suis adolescents et je m'okupe de moi en dernier donc la prochaine fois que ta une remarque comme sa tu la femre pcq c'est pas constructif et sa fait pas avancer les choses

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Crise d'adolescence : comment y faire face ?
Posté par windowman le 11/07/2009 20:33:46
wassim --> et

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Crise d'adolescence : comment y faire face ?
Posté par djadja le 11/07/2009 23:35:27
l'adolecence c une periode qu'on passe qu'une fois dans la vie, alors vaux mieux en profiter..faire les crises, faire la tête, être gatté, pleurnicher!!avoir tt ce qu'on veut a tt prix..ect et oui!! car aprés on sera parents nos enfants vont faire la même scène et ainsi de suit!! lololololololol!!!!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: crise d'adolescence : comment y faire face ?
Posté par flougaussien le 11/07/2009 23:48:09
Non Djadja, on ne sera pas tou-te-s parents ! On n'a pas tou-te-s envie d'être parents.

Et en ce qui concerne les caprices, en gros tu conseilles aux ados de faire chier le monde autant que possible, puis se ranger dans une case et se résigner à une vie qui ne leur convient pas forcément. Et bien moi je dis non ! Ni faire souffrir les autres, ni se résigner ensuite. Juste se battre pour sa liberté, et nuire le moins possible aux autres.

Modifié le 11/07/2009 23:54:09

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Crise d'adolescence : comment y faire face ?
Posté par djadja le 12/07/2009 00:00:30
oui c vrai t'as raison Flougaussien j'ai "un peu" exagérée a ce point là mais bon je sais qu'il y a certaine limites a respecter dans la vie...et quand je dis qu'il faut profiter je veux dire profiter de passer des moment qui ne se repassent pas aprés que tu sera bien raidé et tt!
car y a tjr une différence entre ado et un qui est mûr quoi

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Crise d'adolescence : comment y faire face ?
Posté par wassim le 12/07/2009 08:19:26
flougaussien le philosophe de la jeunesse tu devrais faires des meeting et je rigole pas

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Crise d'adolescence : comment y faire face ?
Posté par tryo78 le 12/07/2009 11:33:15
Moi je pense que l'adolescent éssaie de vivre comme un adultes, en ayant que les bons côtés des adultes, il veut plus de responsabilités sans faire le moindre effort, il veut un argent de poche sans travailler. Moi étant ados, je sais que je préfère largement sortir voir mes potes que ranger ma chambre ou nettoyer la maison

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: crise d'adolescence : comment y faire face ?
Posté par flougaussien le 12/07/2009 13:20:35
Tryo78: Certains adultes veulent aussi de l'argent sans travailler, non ? Moi je le veux en tout cas, surtout dans les conditions actuelles du travail ^^ Aussi, tu parles un peu comme si adultes et ados étaient deux races séparées, je trouve ça bizarre, et tu mets tous les ados dans la même case, on dirait ("l'adolescent" > il y en a qu'un ?).

Wassim: Ah vraiment ? Merci, c'est flatteur. En fait je me rappelle de quand j'étais ado, et j'y réfléchis avec des clés que je n'avais pas avant, car maintenant je pense un peu mieux comprendre le système ; quand on est ado je pense qu'il est difficile de le comprendre*, vu qu'on est à l'écart de la vraie vie, limité-e par notre milieu familial (on n'a pas choisi où on habite ni avec qui) et par l'école. Pour en revenir aux meetings (si vraiment tu étais sérieux), je ne sais pas si ce serait mon truc, malheureusement... je suis trop mal à l'aise quand il y a foule, et je ne suis probablement pas encore assez sûr de mes ("ces", plutôt) idées.

*Bon cependant, quand on est adulte on est bien souvent aussi dans le brouillard, si a suivi la consigne à la lettre et qu'on s'est mis-e dans la première case venue, avec un travail aliénant, des loisirs non épanouissants et une vie (de couple, bien souvent) qu'on n'a pas vraiment choisie. Mais on a au moins des possibilités de choisir, si jamais on est un peu libre dans sa tête et qu'on résiste au formatage et à la pression sociale/médiatique ; alors que quand on est ado certains trucs importants nous sont complètement et clairement imposés.

Modifié le 12/07/2009 13:46:16

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: crise d'adolescence : comment y faire face ?
Posté par tryo78 le 12/07/2009 13:45:22
l'adolescent en général car même si on est unité, on est un groupe d'unité, donc oui, je mets un peu l'ados dans une case différente de celle de l'adulte car pour moi, l'adult est plus mûre et a plus de responsabilités qu'un ados. A ton travail, tu as fais des connaissances que tu vois toute la journées, moi je vis sur les connaissances car tout seul je m'ennuie, donc je préfère travailler pour avoir de l'argent

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: crise d'adolescence : comment y faire face ?
Posté par flougaussien le 12/07/2009 13:57:41
Tryo78: A propos des connaissances, je crois que c'est un cliché de penser que les gens qui ne travaillent pas officiellement ( travail payé ) sont seul-e-s. On peut rencontrer/fréquenter des gens ailleurs que dans le cadre du travail payé...

Modifié le 12/07/2009 13:59:11

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: crise d'adolescence : comment y faire face ?
Posté par flougaussien le 12/07/2009 17:32:44
Tryo78:

"Moi étant ados, je sais que je préfère largement sortir voir mes potes que ranger ma chambre ou nettoyer la maison"

> Eh bien moi aussi (enfin, pas les potes, plutôt d'autres trucs que j'aime bien faire, mais ça revient au même), et pourtant je suis adulte. D'ailleurs mon appartement est rarement bien tenu ^^

"l'adult est plus mûre et a plus de responsabilités qu'un ados."

> Si on fait une moyenne, je pense que les adultes ne sont pas plus mûr-e-s que les ados. Bien souvent ils/elles savent moins qui ils/elles sont que certain-e-s ados, car ils ont une vie complètement formatée qui ne leur correspond pas et qui ne leur permet pas de rester en phase avec ce qu'ils/elles sont, ni même de s'en souvenir. Après, ça dépend ce que signifie "mûr"... Pour moi, "être mûr-e" signifie "pouvoir agir librement en phase avec ce que l'on est".

Responsables ? Un peu +, d'accord, parce que les lois sont plus dures avec eux/elles et qu'ils/elles ont + de responsabilités en général.

Mais en fait si tu te débrouilles bien tu peux ne pas avoir trop de responsabilités. Il y a des responsabilités que tu dois accepter*, mais il y en a aussi que tu peux éviter** si tu y réfléchis avant.

*logement (si ça brûle, bonjour les démarches administratives), actes (tu vas + en prison que les ados si tu enfreins la loi)
**enfant, couple, voiture, animal de compagnie, élection politique illusoire

Modifié le 12/07/2009 17:39:43

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Crise d'adolescence : comment y faire face ?
Posté par wassim le 12/07/2009 18:10:27
pour moi je suis deja adultes je sais ce ke j'ai a faire ce kil faut pas ke je fasse je sais ce ki est dangereux et ce ki ne l'est pas le pb c'est ke au yeu de la loi francaise je peu pas conduire ni me prendre ne charge kan on regarde le systeme educatif americain je trovue kil ont 10 ans d'avance tous le monde a un pti job pour se mettre de l'argent de coter tu conduis a 16 ans donc te job te sert a kelkechose l'univerister etc c'est aussi payant mais l'avantage c'est ke les universiter sont en accord avec des firme pour ke leur etudians puisse payer leur etude. si on regarde de bien de ce coter la la vie est plus belle la-bas ke ici

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Crise d'adolescence : comment y faire face ?
Posté par flougaussien le 12/07/2009 22:21:58
Wassim: Est-ce qu'aux Etats-Unis les ados peuvent habiter seul-e-s par exemple, ou en groupe/couple choisi (vivre en dehors de leur famille, donc) ? Est-ce qu'ils/elles peuvent ne pas aller au collège si ça ne leur convient pas ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Crise d'adolescence : comment y faire face ?
Posté par wassim le 21/07/2009 20:25:10
franchement pour te dire vrais je ne sais pas je sais juste ke une a mis a moi la bas elle vivait dans sont bahut et le reste du tps chez son oncle et pour te dire vrai je pense ke oui sauf pour arété le travaille

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Crise d'adolescence : comment y faire face ?
Posté par francês le 19/11/2009 13:47:01
Pour nous l' adolescence est une periode compliquée de la vie. Nous emmerdons nos parents á cause d' ideés insignificantes. Parfois nous ne pensons pas aux consequences des nos actes.
Parfois nous créeons des conflits entre nos amis, avec des problémes absurdes.
Nous problémes doveint etre resolus en parlant avec les amis, les parents ou d'autres adultes.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Crise d'adolescence : comment y faire face ?
Posté par jacquesv le 19/11/2009 15:15:59
flougaussien ,
Je suis aussi mod sur un forum américain et les jeunes y sont moins libres qu'en Europe.

Résultat: un des plus haut pourcentages de mères adolescentes du monde civilisé (avec le R.U.)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Crise d'adolescence : comment y faire face ?
Posté par flougaussien le 21/11/2009 22:44:15
Jacquesv:
Ah d'accord... Je ne les envie pas.
En quoi les jeunes états unien-e-s sont-ils/elles moins libres, à ton avis ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: crise d'adolescence : comment y faire face ?
Posté par jacquesv le 22/11/2009 17:19:38
flougaussien ,
1. pression religieuse "chrétienne", parfois comparable à celle de l'islam.

2. pression sociale pour être à la fois sexy et sage jusqu'au mariage, avoir toujours un "boyfriend" ou "girlfriend" et être "populaire": pas évident, surtout que ça commence jeune.

Des exigences contradictoires donc.

Modifié le 22/11/2009 17:21:14

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: crise d'adolescence : comment y faire face ?
Posté par flougaussien le 22/11/2009 21:53:58
Merci beaucoup jacquesv !
Carrément contradictoire en effet.

En France aussi il y a un peu ces pressions-là il me semble, mais sans doute en quantités plus faibles.

Modifié le 22/11/2009 22:02:08

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 139 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲