Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Le Contact
Posté par webmaster le 20/08/2004 07:57:24
Une EMI (expérience de mort imminente) et voilà un jeune garçon obligé d'enquêter sur un meurtre...

Le point de contact entre le monde des morts et des vivants ne se situe pas en un lieu précis comme on le croyait dans l'Antiquité. Parmi les invididus qui ont vécu une EMI (expérience de mort imminente), certains sont élus pour faire le lien entre les deux mondes. C'est le cas de Thomas Lalandes. Dans le Paris de la fin du 19e siècle, quand les morts désirent trouver le repos, ils demandent justice au Contact. Casterman.

Le dessinateur, Alain Maury, a, entre autres, dessiné pas moins de 5 albums des Schtroumpfs et 4 albums de Johan et Pirlouit.

L'histoire se déroule à la fin du XIX ème siècle. Thomas Lalande meurt mais revit quelques minutes plus tard après avoir rencontré Mr de Saint-Jean, assassiné peu avant. Celui-ci réapparaîtra à Thomas un peu plus tard le chargeant de la mission de découvrir son assassin. La suite de l'histoire est une pseudo enquête qui a pour principal centre un couvent où les jeunes filles se font violer par la mère supérieure...


Thomas fait le lien entre le monde des vivants et celui des morts, lesquels lui apparaissent tout au long de l'histoire. L'enquête est trop facile et dénuée d'intérêt, sans aucune "bifurcation", elle est beaucoup trop courte. La pseudo aventure amoureuse de Thomas avec la fille de Saint-Jean n'a apparemment rien à faire dans ce tome, mais peut-être est-ce une amorce de l'histoire du tome 2. J'ai trouvé les personnages beaucoup trop stéréotypés : ils sont exactement comme on s'attend à ce qu'ils soient, sans fantaisie et on ne peut plus prévisibles.

Le dessin est fluide et agréable, l'histoire est sans long discours et se lit facilement et rapidement. Si bien que l'on manque cruellement d'informations sur toute l'histoire, sur tous les personnages qui semblent inconnus. Ce premier tome aurait dû avoir au moins le double de page, le minimum vital pour mettre en place tous les éléments de la série... Globalement, l'histoire laisse une impression de vide et de bâclage, c'est domage...


Auteurs : Alain Maury, Thierry Robberecht

Date de parution : 23/04/2004
Dimensions : 22,6 X 30,3 cm
Pages : 48
Prix : 9,50 €

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 136 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲