FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
141 connectés : 0 membres et 141 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
La manipulation des religieux grâce au diable
Posté par aline 222 le 29/08/2009 00:00:02
Notre éducation religieuse à lieu dès lenfance, alors que l'enfant n'a pas de repère réellement structuré, puisqu'il n'a ni savoir, ni expérience, ainsi s'en remet-il à ses parents, et somme toute à l'autorité ambiante.


La technique des religieux consiste à placer l'individu donc dès l'enfance dans une perspective ou il n'a que le choix de suivre ces " Religieux", ou de se perdre comme ces officiels nous en convainquent vraiment, sur le terrain de la perdition de l'enfer et du diable.

Vu comme ça, en effet, il n'y a pas le choix.

Si aujourd'hui l'on vous dit, ou si on vous a dit hier, vous devez couper la tête d'une poule, tous les vendredis, vous devrez donc couper la tête d'une poule, ordre que vous devez suivre sous peine d'enfer.

En fait en nous menaçant de l'enfer... La perdition etc... C'est ainsi qu'ils nous font peur, pour pouvoir facilement nous manipuler. Et c'est ce qu'ils font ils nous manipulent facilement.


Petite illustration
" Tu n'as pas le droit de réfléchir
tu dois obéir.


les possessions sont inutiles,
le diable vous intime l'ordre d'obéir de ne pas réfléchir,
et oui, à quoi vous servirait un cerveau,
si ils vous disaient autre chose que de m'obéir.

Ou d'obéir à tel ou tel,
qui vous garde dans une soumission aveugle.

ou est le bien, ou est le mal
quand on a pas le droit de réfléchir
et que le droit d'obéir ?
nule part
.
" ha si vous avez le droit de vous taper dessus, (entre chrétiens juifs et musulmans...)
de me révérer moi "le rabbin", le "prêtre" le "imam"
comme un grand saint, puisque je suis le porte parole unique de la vrai religion de Dieu, et que sans cela, vous aurez le droit aux affres de l'enfer.

Vous n'avez pas le choix
l'obéissance est pour vous
et moi le grand religieux,
vous devez m'obéir, au sinon, ha ! Le diable, va vous attrapper
quand vous serez tout seul dans le noir.

Je vous aurai bien assez prévenu non ?

HA HA HA HA !!!!!
Et je tiens particulièrement à ce que vous coupiez la tête
de cette poule.
C'est un devoir, non ce n'est pas un ordre
c'est un devoir. "

Modifié le 10/10/2009 00:19:27

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La manipulation des religieux grâce au diable
Posté par ecoline67 le 29/08/2009 10:58:25
On sens dans ton article un règlement de compte avec les traditions religieuses, peut être un vécu personnel qui t'a sincèrement touché. Mais par pitié, évites ces réquisitoires qui n'apportent rien finalement dans la réflexion.
Ton titre c'est " la manipulation des religieux grâce au diable". Explique pourquoi c'est une manipulation. Dans un premier temps, prouves que le diable est une invention de la religion chrétienne et dans quel but. Quel ascendance a eu cette invention sur la pensée humaine et l'histoire en général. Quel reste en a t'on maintenant. "Ces restes" sont toujours présent dans la religion mais aussi dans notre culture. On la retrouve même dans des films du genre le bien contre le mal.
Voilà! Prends pas mal ma critique, prends ça plutôt comme un conseil surtout sur ce genre de sujet.

Bonne continuation

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Où est la manipulation des religieux ?
Posté par michel07 le 29/08/2009 12:42:57
La manipulation existe et a existé. OK. Mais comme partout, la généralisation est mensongère, elle est aussi manipulation... Dans l'article d'aline222, on sent surtout une méconnaissance profonde de la réalité du vécu religieux.
Aucune religion ne se résume à sa vision extrémiste. Toute opinion, et pas seulement les religion, donne naissance à des positions extrémistes. Il fut un temps pas si ancien où dire "le communisme en Chine (ou en URSS, ou au Cambodge, ou à la Havane...) est une dictature" était condamné tres violemment, par ce que cela n'allait pas "dans le sens de l'histoire". Chaque extrémisme a sa propre démonologie.
Le diable n'a pas été inventé par les religions, le repoussoir (qu'on l'appelle diable, capitalisme, communisme, religion, suivant nos propres convictions) est l'utilisation abusive d'une notion réelle :
Tout homme est capable de belles actions, mais aussi d'actions horribles. En l'absence de compréhension de cette réalité, des croyants de diverses religions ont supposé que l'homme était sous l'influence de forces variées, bienfaisantes et malfaisantes, auxquelles ils ont donné un nom. Je ne sais pas si le diable existe et je m'en fous. Mais la réalité de la fragilité humaine est là, et n'a pas été inventée par les religieux.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Où est la manipulation des religieux ?
Posté par timfa le 30/08/2009 12:29:27
il y a aucunne manipulation tout est claire. En faite on sens que tu as un prolème avec eux donc essai de régler au lieu de traiter les religieus de menteur, en faite quand tu fais cela c'est la religion que tu attaques

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La manipulation des religieux grâce au diable
Posté par lovyves le 30/08/2009 13:32:10
Ah, la manipulation, ceci se fait chez les autres, pas chez moi !!!
Toutes les religions reposent sur la croyance en un ou plusieurs dieux; donc sur de l'irrationnel. De ce fait ceci ne peut être que de la manipulation de l'esprit, des enfants et adultes, consciemment ou, plus grave, inconsciemment.
Cependant, comme toute chose la manipulation peut être bonne ou mauvaise, tout dépend du but de la manipulation. Le but est il la fraternité, l'entraide ou, au contraire, la haine et la soumission ?
Le diable est un élément du fait religieux, il a une fonction: la peur; la peur de la faute, du jugement, du châtiment.
Quelque en soit la raison, la peur ne fait jamais des êtres épanouis; mais généralement des êtres soumis à l'autorité.
L'Homme a généralement besoin de "béquilles" pour vivre équilibré; en avoir conscience permet de ne pas demeurer l'esclave de ses pensées, de ses valeurs, de sa religion.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La manipulation des religieux grâce au diable
Posté par eddy1982 le 31/08/2009 09:47:06
Franchement cette nouvelle phobie des réligions n'est pas plus rationnelle que ce qu'elle combat. Michel07 l'a dit : la manipulation existe également en déhors du fait réligieux et je commence franchement à croire qu'on la mettra bientot à nu dans cet athéisme pavlovien. Et resumer le fait réligieux à de la manipulation, n'est ce pas une manipulation flagrante?

"Toutes les religions reposent sur la croyance en un ou plusieurs dieux; donc sur de l'irrationnel." C'est faux!! Ce n'est pas plus rationnel d'affirmer l'inexistence de Dieu. Ce dernier postulat est pour moi moins défendable que le théisme. Et je m'en explique : la théorie qui fait quasiment l'unanimité actuellement sur la formation de l'univers est celle du Big Bang. Franchement je suis un scientifique praticien et convaincu et je m'incline vite devant la preuve "rationnelle". Mais elle suppose l'existence au debut d'un atome originel, extremement petit, mais d'une densité inimaginable. D'où vient-il cet atome originel? C'est pas bete de penser qu'il y a bien un Dieu qui l'a créé. Et vous retrouverez ce probleme dans toute science fondamentale ou appliquée. La science, et donc le rationnel, se construit sur la base d'axiomes (évidemment indémontrables par les hommes). Et vous mettez quoi à la base de ces axiomes? On retourne à l'ere obscure où la science avait validé la théorie de la génération spontanée? Non, Merci. Je met un Dieu (qui est au début et à la fin de toutes choses, qui est lui-même la preuve et la raison de son existence, ce qui boucle la boucle). Et je me donne le droit de le chercher à travers une réligion de mon choix.

Il y a cette citation d'un grand savant (peut-être Blaise Pascal, je ne me souviens plus trop) qui m'a marqué dans mon adolescence : " D'un point de vue rationnel, il existe un créateur car les choses qui existent ne peuvent résulter du non être".

Pour le reste, il y a bien sur des choses à changer dans la pratique de la réligion et sur ce point tout le monde est d'accord : chrétiens, musulmans, juifs, athées,...

En gros, cet article est une tentative de caricature qui ne nous enseigne absolument rien.

Bien cordialement

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: la manipulation des religieux grâce au diable
Posté par innamoramento2 le 31/08/2009 23:25:56
L'article avait l'air intéressant mais malheureusement les arguments sont un peu simples et fort peu convaincants.
Si l'on parle de "religion" et de "diable", il faut préciser de quelle croyance il s'agit. Ces termes ont des connotations différentes selon les religions qui les utilisent.
Cet article résonne d'une condamnation du catholicisme (ce pour quoi j'ai lu ce petit texte) mais cette vision n'est valable que pour les occidentaux catholiques. Je regrette donc que le terme de catholicisme n'ait pas été visé de premier abord.
Ensuite, si l'on étudie un peu les origines du christianisme, l'on remarque que l'entité "diabolique" n'est pas une simple crainte que l'on tente d'inculquer aux plus jeunes mais bien l'ancienne religion païenne (qui célébrait plusieurs divinités d'où le terme Diable qui vient du grec "diabolein" qui signifie "diviser" ) que les politiques chrétiens ont tenté de démanteler.
La figure du diable est donc plus complexe qu'une simple crainte enfantine que l'on comparerait facilement avec le grand méchant loup; c'est bien un symbole, une histoire et finalement une manipulation démagogique éclairée.

Cependant, malgré le caractère évident de mes pensées, je remarque qu'il existe encore beaucoup d'illuminés béats (ou bêtas...) devant la croix.
La manipulation des jeunes par l'Eglise me fascine et m'interpelle; leur méthode "pédagogique" a l'air de toujours fonctionner, je serais curieuse d'en connaitre les ficelles...

Modifié le 31/08/2009 23:32:40

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: la manipulation des religieux grâce au diable
Posté par legendkil le 04/10/2009 14:27:40
L'article qui illustre bien le cours d'histoire de 3ème, la religion a toujours servis a "instruire" les gens (cours de seconde, Athènes au 5ème siècle avant J-C) et a les manipuler. Et aussi a créer une histoire, avec des héros, des personnes "élus" qu'il faut vénérer, des "méchants" qui montrent ce qu'il ne faut pas faire, qui montre les péchés (et des "gros méchants" qui punissent les humains qui ne font pas ce qu'ils doivent faire). La religion ce n'es que des histoires qui, si on réfléchis bien, sont idiotes. Comment 10 créatures divines auraient pu vivre sur une montagne (et disparaitre mystérieusement) ? Comment une créature divine pourrai vivre au dessus du ciel sans que personne ne puisse le voir ?

Et au passage selon moi la religion sert aussi a se donner un argument pour faire la guerre (enfin au départ non mais après oui), par exemple pourquoi les juifs et les chrétiens se battent ils ? Parce qu'ils ont une religion différente, ou parce qu'un territoire est inscrit dans la religion de l'un mais que l'autre habite sur ce territoire...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La manipulation des religieux grâce au diable
Posté par jacquesv le 05/10/2009 01:34:12
Religion? Fausse religion, oui!
il n'y en a que deux vraies:
le Monstre Spaggetti Volant bien sûr et ceci:
_http://www.thechurchofgoogle.org/Scripture/Proof_Google_Is_God.html

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La manipulation des religieux grâce au diable
Posté par aline 222 le 09/10/2009 23:49:52
Moi même j'ai toujours voulu connaitre les ficelles de ces religions

mais j'en connais une derniere, que je vient d'apprendre dernierement qui est pas mal (en ce qui concerne ce qu'on tire avec la ficelle)

tu peux aller sur mon site, ou j'ai pas mal débroussaillé ce terrain de la religion ou des religions

http://religion-christianisme-hugo.wifeo.com/

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La manipulation des religieux grâce au diable
Posté par aline 222 le 10/10/2009 00:08:20
par eddy1982

c'est une caricature, pas duu tout j'essaie de desacraliser
le diable si tu ne vois pas d'inconvenient.

Parce qu'il y a des gens qui pensent qu'il existe vraiment

et c'est clair que la manipulation a lieu grace au diable dans les trois religions du livre, c'est à dire le judaisme, le christianisme, et la religion musulmane.

Moi je ne suis pas athée du tout, et je suis très croyante.

Mais cette manipulation est effective, et donne valeur de lois, à des trucs débiles, et surtout le diable forge l'intolerance, l'exclusion, etc...

on brulait et on brule encore grace au diable,
on exclue des reflexions de sa pensée parce que le diable interdit de réfléchir sur la fiabilité de sa religion.

le diable est une arme dogmatique très dangereuse.
c'est d'ailleurs une des armes les plus dangereuses du monde, parce qu'on croit que (de suivre tous les interdits du diable, c'est saint, mais le diable (n'existe pas) mais le diable est lui même diabolique.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: la manipulation des religieux grâce au diable
Posté par jacquesv le 10/10/2009 01:15:19
aline222,
N'est manipulé que celui qui veut bien se laisser faire.
(le prix de l'ignorance?)

Ce que tu dis à propos de manipulation "grace au" diable" , on peut le dire tout aussi bien concernant la manipulation "grace à la religion"

Modifié le 10/10/2009 01:18:21

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: la manipulation des religieux grâce au diable
Posté par jacquesv le 10/10/2009 01:20:28
aline 222
je te corrige:
On exclut des reflexions de sa pensée parce que la religion interdit de réfléchir sur la fiabilité de la religion.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: la manipulation des religieux grâce au diable
Posté par aline 222 le 10/10/2009 07:22:26
ceux qui trouvent que tout ce qui vient du diable est clair
je les plaint.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: la manipulation des religieux grâce au diable
Posté par rafikos le 01/12/2010 18:19:46
un trés bon sujet, bravo !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La manipulation des religieux grâce au diable
Posté par jacquesv le 01/12/2010 22:37:21
L'exorciste du Vatican explique les scandales sexuels de l'Eglise:
L'exorciste en chef du Vatican a une explication simple pour les scandales sexuels qui frappent actuellement l'Eglise catholique en Europe. Interrogé par CNN, Gabriele Amorth estime qu'il ne s'agit que du malin faisant son travail:

Le diable tente tout le monde, dans la politique, dans l'économie, dans le sport. Et bien sûr, il tente plus que tout le monde les leaders religieux, et il ne faut pas s'étonner si le diable tente ceux du Vativan. C'est son boulot.

_http://edition.cnn.com/2010/WORLD/europe/03/16/vatican.exorcist.devil/index.html?hpt=C1


_http://www.slate.fr/story/18665/exorciste-du-vatican-explique-les-scandales-sexuels-de-leglise

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La manipulation des religieux grâce au diable
Posté par eddy1982 le 02/12/2010 09:14:35
A quoi aurait ressemblé le monde d'aujourd'hui sans l'église catholique du moyen age? Je pense que la réponse n'aurait pas plu à la majorité. Je comprends mieux aujourd'hui le ressentiment de l'auteur de l'article et les réactions favorables des auditeurs qu'au moment où je l'ai lu. N'étant pas européen, je me suis imprégné récemment de l'ambiance délétère qu'a fait régner l'église catholique en Europe par le passé (inquisition, chasse aux sorcières, rejet d'autres croyances, ...).

Aujourd'hui, la négation du fait surnaturel par les européens me donne surtout envie d'être à leur place. J'imagine que la plupart prennent l'article sur l'exorcisme pour des élucubrations. Ceux la ont bien de la chance. Le christianisme n'a pas toujours été imposé sous les tropiques par la violence et si la chasse aux sorcières avait été le prix à payer pour arriver finalement à la conclusion que "tout est rationnel" et confesser un Dieu unique, et si on veut, un peu "manipulateur", mais prônant la paix et l'amour de l'autre, cela aurait été un moindre mal.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143