FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
118 connectés : 0 membres et 118 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Qui est Dieu ?
Posté par mecxi le 30/08/2009 00:00:02
Depuis la nuit des temps, les êtres humains ont toujours ressenti le besoin de "croire" en quelque chose ou quelqu'un de plus grand que soi. Ce comportement pourrait être assimilé à un enfant qui a peur et se sent perdu s'il n'ya pas un adulte à proximité.

L'humanité, depuis des dizaines de milliers d'années, avait fini par trouver un remède à ce sentiment d'inquiétude, de peur, de délaissement en créant des "dieux", sur qui ils y croient être là-haut en veillant sur eux.
Dans le passé, il y avait même un panthéon de dieux, ayant de différents noms, chacun doté de pouvoirs ou des responsabilités différentes.

Avec l'apparition du christianisme, l'idée d'un seul dieu est conçue, souvent appelé simplement "Dieu", souvent présentée comme un bon vieux monsieur, en robe blanche, avec une longue barbe blanche qui coule, assit sur un trône, flanquée par les chœurs des anges avec leurs harpes à la main, jouant de la musique au dessus des nuages.

Cette image, en elle-même est tout à fait inoffensive, même poétique.

Mais malheureusement la plupart de ces religions, ont cependant attribuées autres versions à leur dieu ou des dieux, leur dotant de terrifiants pouvoirs qui pourraient n'être utilisé qu'à toute personne qui ose ne pas croire ou qui ne leur rend pas culte, en ne s'y adhérant à un livre de règles dictées à un prophète.

Ces religions orthodoxes ont réunies un paquet de système de croyances, offrant les gens un confort et une conviction de ne pas avoir à penser par eux-mêmes, souvent, en suggérant que toute personne adhérant à ce système sera assurée un billet d'accès au "Ciel", pourvu simplement qu'ils suivent les croyances, les dogmes et les doctrines de cette religion. Et par conséquent un grand nombre de personnes ont leur vie entièrement fondée par la parole conforme de ces livres anciens, dont beaucoup ont été souvent mal interprétés, mal comprises et souvent mal traduits, et par-dessus la parole des Eglises et de leurs représentants, sans jamais avoir à se poser la question.

La plupart de cas, cela est souvent dû à une histoire de famille, des croyances et des traditions, transmises de générations en générations, les personnes qui acceptent et suivent de confiance et respect, sans remettre en question de savoir si ces doctrines sont vraies, juste par le simple effet d'être accepté en tant que tel, sans question.

Alors que nous devons tous maintenir le respect absolu des croyances des autres et de leur libre-arbitre de souscrire à ces croyances et doctrines, tôt ou tard, chacun finira par découvrir que toute personne, sans exception, est soumise à l'immuable principe Universel d'Evolution Spirituelle. Cela n'est ni grâce à de forme de croyance d'aucune sorte, de dogme ou d'endoctrinement, mais qui se reposent entièrement sur l'effort de chacun.


En remarque, j'ai presque perdu de compte les nombres de fois que de personnes ont proposé de me sauver ou me rappelant que j'irais en enfer pour ce que je raconte. J'ai souvent remercié ces personnes pour leur préoccupation.

Je ne veux pas analyser ce vindicatif, jaloux, coléreux version de Dieu, à le faire serait lui donner de l'importance, et cela pourrait bien être aussi irrespectueux pour ceux qui ont choisi de leur propre volonté de croire en ce concept de Dieu. Nous allons plutôt regarder Dieu dans un sens universel, le Dieu de qui vous et moi, y compris toute chose existante dans la création sommes égaux.

Dieu, c'est l'ensemble de l'Univers infini consciente, intelligente, vibrante d'énergie dont toute existence trouve son être.

Nous sommes tous partie intégrante d'un même Dieu, La Source de vie, notre Premier Créateur d'où nous tous prévenons au commencement, et c'est le véritable destin de chaque être humain, sans exception, pour devenir un "Dieu homme" ou "Dieu femme", avec des pouvoirs bien au-delà de la compréhension humaine à ce stade de son développement. Ce destin ne peut seulement être rempli d'une vraie, sincère, progression et évolution individuelle basée uniquement sur la vraie connaissance universelle absolue, et des vrais principes spirituels de base et des vérités. Cela ne peut jamais être remplie par la simple acceptation d'une croyance, de dogme et d'endoctrinement exigeant conformité par la peur, la culpabilité et de l'oppression en tant que base de la vérité.

Le seul vrai Dieu n'est pas exigeant, vengeur ou vindicatif, et ne gouverne pas l'univers de hauts lieux comme si il ou elle était un monarque avec l'espèce humaine comme sujets, coordonnant des jugements et attribuant des sanctions à volonté pour toutes transgressions perçues.

Le seul vrai Dieu ne punit pas les gens de ne pas croire en lui ou en elle, de ne pas assister à une église ou un lieu de culte, ou plus loin le refus d'accepter un autre être humain de même égalité comme leur "sauveur".

Le seul vrai Dieu n'a pas besoin ou le désir d'être "adorer" ou de recevoir des offres de toute nature, et n'est certainement pas influencé de quelque manière que ce soit par la flatterie ou "les louanges".

Ce même vrai Dieu n'a pas du tout besoin d'intermédiaires ou de "messager" à interpréter, représenter et exprimer la "volonté" de Dieu. Aucun intermédiaire n'a jamais eu l'autorité de Dieu, n'a jamais possédé une sorte de connections ou n'importe quel type de relation particulière avec Dieu. Aucun de ces représentants ne peut possiblement connaitre "la volonté de Dieu" ou exprimer la volonté du peuple à Dieu.

Tous ceux-ci sont des concepts basés uniquement sur les attributs humains et de l'incapacité à comprendre quoi que ce soit de plus grand, entraînant les gens à juger Dieu comme existant sous des traits caractéristiques, des attitudes et des valeurs humaines.


Alors qui est Dieu ?

Par-dessus tout, Dieu n'est pas séparé de l'Univers ou de quiconque ou de quoi que ce soit dans l'Univers. Dieu est à la fois tout-puissant, omniscient et omniprésent. Chaque être humain, toute vie et toutes choses existantes au sein de l'ensemble de l'Univers a son existence dans l'infini pensée de Dieu. Dieu se trouve en soi, à travers et englobant chaque être humain, toute vie et tout l'Univers dans sa totalité.

Nous sommes l'Univers, nous sommes la totalité, nous sommes Dieu. Dieu, c'est nous, y compris toutes choses pouvant exister. Dieu ne punit pas lui-même ou elle-même, car c'est grâce à nous tous,
comme étant des expressions divine que Dieu continue à évoluer à travers nos expériences individuées cependant bonne, mauvaise ou indifférente que cela peut paraitre.

Toutes choses existent comme des images ou des idées dans l'esprit de Dieu. Cependant, nous sommes des images très complexes, comprenant d'innombrables quanta d'énergie, chacun avec des caractéristiques propres et uniques, tout en partageant une configuration particulière d'énergie qui nous rend unique en tant qu'humain. Notre configuration d'énergie comprend une partie de la conscience individuée ou Esprit de Dieu, qui nous anime et qui fait de nous ce que nous sommes.

Tout le monde est égal et totalement partie intégrante de Dieu, la Suprême Conscience Universelle, La Source, Le Premier Créateur, la Première Cause, l'Esprit Universel, la Seule Pensée Universelle...

Tous les humains, de même que toutes vies et toutes choses existantes dans la création, existent en tant qu'énergie dans ce domaine d'énergie infinie, chacun avec une vibration qui fait de nous ce qui nous sommes. Chacun est maître de leur propre destin en vertu du libre-arbitre conférés à chaque individu par notre Créateur. Tous, sans exception, créons notre propre réalité en tant que Co-créateur.

Comme des aspects de Dieu, nous sommes Co-créateurs de l'univers et de notre propre réalité.
Nous apprenons par l'expérience, et Dieu se manifeste grâce à l'expérience collective de toute chose. Chacun d'entre nous contribue à l'expansion de l'Univers par sa pensée, ses sentiments et son expérience bonne ou mauvaise, riche ou pauvre.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: qui est dieu ?
Posté par innamoramento2 le 31/08/2009 23:39:24
Qui est Dieu ? Qui sommes-nous ?
Nous sommes Dieu.

http://www.nous-les-dieux.org/What_the_Bleep_Do_wE_ src="/images/smileys/kiss.gif" align="absmiddle" width="19" height="19" border="0">now

Modifié le 31/08/2009 23:40:46

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: qui est dieu ?
Posté par flougaussien le 05/09/2009 06:37:31
J'aime beaucoup ce texte !
Très intéressant. Merci.

Modifié le 05/09/2009 07:08:09

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qui est Dieu ?
Posté par acisud le 05/09/2009 12:05:08
J'aime beaucoup ce texte, moi aussi
ça m'a vaguement fait penser à Spinoza, l'essence de Dieu et ses attributs, et la preuve que Dieu existe pour peu qu'on en fasse une description intéressante.
Le concept de Dieu n'est pas une doctrine en soi mais plutôt une recherche, de bien-être, de sens, éventuellement de but. C'est une façon de surpasser sa condition de mortel et de s'accomplir à un niveau supérieur. Cette recherche semble aussi vitale que le besoin de manger; pas chez tout un chacun, mais chez tous les peuples humains.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qui est Dieu ?
Posté par chocolat77 le 05/09/2009 13:08:53
Bonjours a tous =) voila j'ai lus votre articles avec attention,mais sur certain point je ne suis pas daccord,alors j'aimerais bien vous faire part d'une petite "histoire" trés intéressante...L'histoire est un peu longue mais sa vaux la peine d'étre lus,peut etre qu'aprés certain changerons leur point de vus a bientot=)


Réflexion d'un petit enfant


Sous une nuit étoilée un vieil homme était assis avec un petit enfant aux airs lucides et le regard plongé dans le ciel.

Le petit enfant: Dis grand père pourquoi ne crois tu pas en Dieu

Le Grand père: parce qu'il n'existe pas ce Dieu dont tu parles. La preuve est que ni moi, ni toi, ni personne sur cette terre ne la jamais vue. S'il existait tu l'aurais sûrement vu.

Le petit enfant: tu as dis la dernière fois à ce monsieur qui avait tué sa femme qu'il était habité par le diable. Est -ce vraie que le diable existe.

Le Grand père: Bien sûr que le diable existe. C'est lui qui pousse les gens à faire le mal.

Le petit enfant: Mais pourquoi grand père n'attrapez-vous pas le diable afin de l'empêcher à faire le mal.

Le Grand père: On n'aimerait bien. C'est que le diable on ne le voit pas, On ne le voit jamais. Personne ne l'a vue, personne ne le connaît.

Le petit enfant: Si donc personne ne l'a vu, comment a t'on fait pour savoir qu'il existe ?

Le Grand père: je ne sais pas, mais je crois qu'il existe car sans lui comment expliquer tout ce mal autour de nous.

Le petit enfant: Grand père si le diable pousse l'homme à faire le mal, qui donc pousse les gens à faire le bien ?

Le Grand père: je ne sais pas.

Le petit enfant: Peut être serait-ce Dieu. Car sans lui comment explique-tu tout ce bien autour de nous.

Le Grand père: Tu sais il y a quelqu'un qui disait que l'homme est bon par nature. C'est à dire que la nature a fait l'homme comme cela. C'est pourquoi il aime le bien.

Le petit enfant: Grand père c'est qui la nature ?

Le Grand père: Ce n'est pas une personne. La nature, c'est tout ce qui nous entoure. C'est notre environnement, notre milieu, les êtres, les plantes, l'eau, les montagnes......font tous parti de cette nature.

Le petit enfant: Et c'est donc tout cela qui a fait l'homme bon.

Le Grand père: hum....... non ! Pas exactement..............

Le petit enfant: je ne comprend pas.

Le Grand père:Moi aussi. Tout cela est tellement dure à expliquer et donc impossible de comprendre.

Le petit enfant: Grand père..........Qui a fait la nature ?

Le Grand père: Personne ne l'a fait cette nature. Elle s'est faite d'elle même.

Le petit enfant: Cela veut dire quoi, Comment quelques chose qui n'existe pas peut-elle se faire d'elle même ?

Grand père: Tu sais on vous parlera de cela sûrement à l'école. D'après la science, elle s'est subitement formé il y a des millions d'année.

Le petit enfant: Donc, tu veux dire que tout ce qui nous entoure c'est à dire la terre, le soleil et la lune, le ciel, les animaux, les plantes, les montagnes et ces beaux étoiles au dessus de nous se seraient formés tous ensemble subitement...................

Grand père: Pas subitement.... cela s'est effectué par des étapes successives. La science nous enseigne que la terre, le soleil, la lune et les étoiles se sont formés il y a des milliards d'années. Après la formation de la terre avec les autres astres, les premiers êtres vivants à habiter la terre sont les animaux et les plantes, c'est plus tard que l'homme est apparu.

Le petit enfant: C'est bizarre...pourquoi toutes ces apparitions subites et pourquoi des étapes ?
Grand père, pourquoi tout cela ne s'est-il pas effectué en même temps, mais par étapes.

Grand père: Je ne sais pas.

Le petit enfant: Et puis l'ordre de ces étapes, pourquoi la nature n'a pas fait d'abord les hommes et les animaux, ensuite les plantes puis enfin les astres.

Grand père: je ne sais pas. Mais sache que la nature fait bien les choses, tu sais !

Le petit enfant: Justement, ce que je ne comprend pas c'est cela. Cette apparition soudaine de cette nature qui n'existait pas et qui brusquement a décidé de bien se faire et de bien faire les choses. Dis grand père, pourquoi la nature nous a fait sur la terre et non sur la lune. Moi, j'aimerais bien vivre sur cette belle lune.

Grand père: Tu sais, l'homme ne peut pas vivre sur la lune car les conditions qui permettent à l'homme de vivre ne sont réunies que sur la terre. Si donc on t'emmène sur la lune tu mouras, tu ne pourras pas y vivre.

Le petit enfant: c'est vraiment, un génie cette nature.......Il me semble qu'elle est plus intelligente que l'homme.
Car non seulement elle s'est bien faite, mais elle n'a rien fait au hasard.

Grand père: Non, la nature n'est pas un être intelligent. Elle n'est pas comme l'homme, elle ne pense pas et ne réfléchie pas. Mais elle obéit plutôt à des lois précises et bien déterminées. Elle est sous l'emprise de ces lois, elle ne peut pas s'en soustraire, c'est ce que l'on appelle les lois de la nature......

Le petit enfant: Des lois ? ...... Comme celles de notre constitution.

Grand père: Exactement...Mais à la différence que, c'est nous même qui avons fait notre constitution. Aussi nous pouvons la changer, l'adapter ou la remplacer par une autre. En plus, tous les gens ne respectent pas bien la constitution, certains désobéissent souvent aux lois. Cependant la nature non seulement n'a pas faite ses lois, mais aussi elle ne peut pas désobéir. Elle est sous l'emprise de ces lois et les observe rigoureusement.


Le petit enfant: grand père entre les lois de la nature et les nôtres, quelles sont les lois les plus complexes ?

Grand père: Les lois de la nature sont beaucoup plus complexes et plus nombreuses que les nôtres. Beaucoup de savant ne comprennent pas normalement ces lois et n'arrivent pas à les expliquer correctement. Certaines sont biens comprises et bien expliquer et d'autres ne sont pas du tout comprises. Et pourquoi cette question ?

Le petit enfant: Je voulais tout juste voir quelle est la personne la plus intelligente entre nous et celle qui a fait les lois de la nature. Moi, je pense que c'est celle qui a fait les lois de la nature qui est la plus intelligente. Qu'en penses-tu ?

Grand père: Euuh..........Oui, j'approuve ton choix. Vu la complexité de ces lois et leur nombre on ne peut qu'admettre que celui qui a fait ces lois est très intelligent.

Le petit enfant: Sais-tu quelle est cette personne qui a fait les lois de la nature ?

Grand père: Non, on ne la connaît.

Le petit enfant: Grand père pourquoi avons-nous besoins d'une constitution ?

Grand père: C'est pour maintenir l'ordre. Tu sais sans la constitution, nous serons dans un véritable désordre. La constitution nous permet de vivre dans l'harmonie et la concorde en fixant nos droits et nos devoirs. Elle garantie la paix, la tranquillité et nous permet de vivre dans la sécurité et d'empêcher le désordre.

Le petit enfant: Ah bon...! Je vois maintenant en quoi la nature avait besoin de ces lois. Sans des lois, la nature serait dans un désordre total, pour éviter donc ce désordre, maintenir l'ordre et installer l'harmonie il lui fallait ces lois. Et c'est la raison pour laquelle, cette personne intelligente a fait des lois pour cette pauvre nature sans intelligence. Cette personne en plus de sa grande intelligence semble être très gentil, sans elle la nature serait dans un vrai désordre.

Dis grand père pourquoi se fait-elle tant de soucis pour la nature ?

Grand père: Qui donc......... ?

Le petit enfant: Cette personne très intelligente ?

Grand père: Je ne sais pas pourquoi.....

Le petit enfant: Moi je pense que c'est elle qui a fait la nature, c'est la raison pour laquelle elle se fait tant de soucis pour cette pauvre nature sans intelligence. Et c'est pourquoi, elle a fait des lois pour maintenir l'ordre en son sein afin d'assurer son harmonie. Et elle veille à ce que toutes ces lois soient observées rigoureusement, c'est pourquoi elle a mis la nature sous l'emprise de ces lois.

(Le grand père sursauta comme s'il se réveillait d'un sommeil qui durait depuis toujours et avec intérêt demanda à l'enfant )

Grand père: et qui pense-tu qu'elle soit cette personne ?

Le petit enfant: Cette personne très intelligente....

Grand père: Oui

Le petit enfant: C'est celui qui a mis le bien en l'homme, qui a fait l'homme bon de nature.

Grand père: Et qui est ce dernier

Le petit enfant: C'est celui qui a bien fait la nature, qui a fait des lois pour que cette nature fonctionne normalement, qui n'a rien fait au hasard et qui a permis à la nature de bien faire les choses en suivant les lois qu'elle observe rigoureusement.

Grand père : Et qui est celui-là.

Le petit enfant: C'est celui qui existe et qu'on ne peut voir parce qu'il n'est pas dans le même monde que nous et qui est trop grand et trop puissant pour habiter notre monde.

Grand père : Huuummmm.....

Le petit enfant : Celui-là, c'est Dieu auquel tu ne crois pas. Et pourtant c'est lui qui a mis tout ce bien en l'homme, qui a fais l'homme bon. Et je penses que tu devrais croire en son existence au même titre que le diable que tu ne vois pas, mais dont tu attestes l'existence.

Grand père : Et qu'est ce que tu sais encore de Dieu

Le petit enfant : Comme je le disais tout à l'heure, pour moi c'est Dieu qui a tout crée et qui veille sur tout. On ne peut pas le voir parce qu'il n'est pas dans notre monde car notre monde est trop petit pour le contenir. Je crois qu'il est plus grand que les cieux et la terre puisqu'il les a crée. Les lois qu'il a faites montre qu'il est d'une intelligence suprême et le souci qu'il se fait pour la nature en faisant pour elle des lois afin d'assurer son harmonie montre qu'il est très généreux et qu'il veille sur sa création.

Le grand père comme s'il se parlait à lui-même.

Grand père : La création montre son existence et sa grandeur........................les lois qu'il a faites pour la nature témoigne sa présence et son intelligence suprême.....................son soucis pour l'ordre et l'harmonie dans la nature montre qu'il est généreux et qu'il veille sur tout.

Et s'adressant à son petit fils

Tu sais il y a quelqu'un qui disais que Dieu est la seule solution à nos problèmes. Moi, je sais maintenant qu'il est plutôt la seule réponse à nos questions et avec cette vérité nous avons déjà moins de problèmes.

Le petit enfant: Aaaaaaaaaaaaah !

Grand père : Oui, toutes mes questions ont pour réponse Dieu.

Tu sais, Nous sommes des victimes de nos propres pensées, nous chercheurs et sois disant intellectuels avons refusé cette réalité que tout a été crée et nous avons tenté de démontrer l'origine de la vie autrement. Nous avons donc essayé d'expliquer des choses que nous avons nous-même du mal à comprendre en nous basant sur des histoires produites par la pensée d'un individus aussi naïf que nous.
Mais en vain, Ces théories s'avèrent toutes une suite d'absurdité qui mène dans un océan de questions qui demeurent sans réponse.
Et voilà que, ce sont nos petits enfants qui nous montrent l'ampleur de notre idiotie. Je me demande bien dans quel monde nous sommes?

Cela me fait maintenant 90 ans, Jamais je ne me suis senti léger et Tranquille dans ma conscience.

Le petit enfant: Cela me rappelle cette phrase que papa m'a dite un jour : « Apprend aujourd'hui que nous n'avons pas besoin de la pensée d'autrui pour connaître la réalité sur Dieu, toutes les réponses à nos questions se trouvent autour de nous. Nous devons donc méditer, réfléchir et accepter les réponses rationnelles que nous offre la nature, et faisons confiance à notre conscience car elle ne se tranquillise qu'en face de la vérité.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qui est Dieu ?
Posté par acisud le 05/09/2009 13:37:51
Bon sens, avec toute cette naïveté, chocolat, je ne sais même pas pourquoi tu te poses des questions sur Dieu. C'est un sujet sérieux, il me semble.
Et qui a dit que l'homme est bon par nature, qu'est-ce que ça signifie de toute façon, être bon ou mauvais? Est-ce que l'homme est bon parce qu'il fait la guerre, tue et viole depuis que le monde est monde? Ou est-il mauvais parce qu'il vole avant de mourir de faim, depuis que le monde est monde?
Que chacun ait sa vision de la réalité et donc de Dieu n'est pas un problème. Mais si juste une fois on pouvait éviter les raccourcis faciles, ça me ferait grand plaisir.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qui est Dieu ?
Posté par chocolat77 le 05/09/2009 15:51:41
naiveté...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qui est Dieu ?
Posté par isi en force le 05/09/2009 16:16:21
Naiveté tu dis acisud? Ne pas se lancer dans des débats stériles, et plutôt raconter une petite histoire qui prête à réfléchir me semble bien plus intelligent...
"C'est un sujet sérieux"... Comble de l'ironie... Dieu n'est pas sérieux... Il résiste aux orgeuilleux, Il fait grâce aux humbles. Il veux que nous ressemblions aux enfants, eux qui ne se prennent pas au sérieux, eux qui goutent à l'immortalité en vivant l'instant présent.
Enfants, mais responsables. Il nous a donné le libre arbitre, et ne nous l'enlève jamais. Il ne veux pas faire de nous des assistés.

Qui cherche Dieu le trouve.
Mais si tu le cherches dans les "sagesses" ou philosophies de gens qui n'ont pas de contact avec Dieu, (car celà ets plus "sérieux" que de chercher en soi comme le suggère l'histoire bien sur), tu ne le trouveras pas.
Si chercher en toi te semble trop épuisant, cherche en des personnes qui ont du contact avec le divin. La philosophie a ses limites.
Croire suppose ne pas se laisser aveugler par la "raison". Oui, la raison rend aveugle et sourd au monde spirituel.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qui est Dieu ?
Posté par acisud le 05/09/2009 16:31:35
Chocolat, elle est sympa ta fable, elle est même sage si on fait l'effort de la comprendre. C'est juste qu'il y a de ces histoires qu'on entend tellement souvent, avec de ces morales redondantes... J'aimais bien l'article au départ et je pensais que quelqu'un allait poursuivre cette réflexion. Voilà, c'est ça que je voulais dire.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qui est Dieu ?
Posté par acisud le 05/09/2009 16:36:24
Isi (en force), je ne critique ni la raison ni la passion, ni la philosophie ni la spiritualité. Tout est également bon ou mauvais, dépendant ce qu'on en fait (et ce qu'on en dit).

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qui est Dieu ?
Posté par flougaussien le 05/09/2009 16:44:50
"Croire suppose ne pas se laisser aveugler par la "raison". Oui, la raison rend aveugle et sourd au monde spirituel."

> Oui je suis d'accord, quand on réfléchit on s'éloigne de soi-même, et donc de Dieu (puisque Dieu c'est le monde dans son ensemble, enfin d'après le texte de Mecxi et d'après moi). Personnellement, je pense qu'il faut savoir s'éloigner de Dieu, c'est utile pour remettre en question nos formatages. Mais ensuite il faut aussi savoir le/la/se retrouver. Parce qu'on ne peut pas vivre très longtemps sans Dieu.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: qui est dieu ?
Posté par flougaussien le 05/09/2009 17:04:31
Chocolat77, le but de ta fable est de montrer que Dieu est au dessus de nous et a créé les lois. Ce qui me gêne avec ça, c'est que si Dieu est au dessus de nous et fait les lois, c'est de la domination/compétition. J'aime pas la domination/compétition, qu'on nous enseigne depuis l'école (notes pour faire mieux que le/la voisin-e).

Cependant, je ne suis pas pour dire que Dieu n'existe pas. Je pense qu'on a besoin de croire que quelque chose de plus grand-e que nous nous aime, ça rassure. Alors le truc, et le truc du texte de Mecxi, ce n'est pas de dire que Dieu n'existe pas, mais de dire que Dieu c'est l'ensemble du monde. Et si on pense ça, alors ça implique tout ça, à mon avis :

1/ On a un truc plus grand-e que nous qui nous rassure.

2/ On évite l'idée de domination/compétition/tyrannie/esclavage.

3/ On a envie d'aider l'autre plutôt que de lui chier dessus, puisque l'autre est une partie de nous, en quelque sorte (on est tout-e-s une partie de Dieu), alors qu'avec l'idée de Dieu-le-roi-créateur ça donne plutôt envie de se prendre pour Dieu et de dominer l'autre dès que Dieu a le dos tourné, car sa puissance donne envie.

Qu'en dis-tu Chocolat77 ? Ce serait pas méga cool comme religion ?

Modifié le 05/09/2009 17:19:58

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qui est Dieu ?
Posté par chocolat77 le 05/09/2009 19:57:28
Si je devais donner mon avis flougaussien dieu existe c'est une évidence!Le débat est trés long expliquer par exemple a une personne athée que dieu existe c'est "inscensé" est contrairement expliquer à un croyant que dieu n'éxiste pas c'est de méme insencé.
Il faut ce poser certaine question, vraiment a votre avis qui a crée l'univers?certain me diront mais sa c'est crée naturéllement bien sur?mais alors pourquoi vit on?et meurt on?
qui y'a t'il aprés la mort?vous vous etes jamais poser la question.
pour certain dieu n'existe pas car nous le voyons pas et nous l'entendons pas,pourtant prenons un exemple simple l'air que nous réspirons nous le voyons pas ,alors que c'est "grâce" a lui que nous vivons,vous voyez.Je pense que c'est très intéressant de partagez nos point de vus. =)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qui est Dieu ?
Posté par flougaussien le 05/09/2009 21:06:47
"a votre avis qui a crée l'univers?" > Je sais pas. C'est vrai que si on dit que Dieu c'est le monde, alors qui a créé le monde ? On ne sait pas, effectivement. C'est embêtant de ne pas le savoir ?

"mais alors pourquoi vit on?et meurt on?" > On vit pour s'améliorer, je pense. Et quand on est mort c'est pas grave, car on se réincarne ailleurs, pour vivre une autre expérience et essayer de continuer à s'améliorer.

"qui y'a t'il aprés la mort?" > On se réincarne. Enfin c'est ce que je crois. Et que se passe-t-il quand on s'est amélioré au maximum, après plein de vies enrichissantes ? Là par contre je ne sais pas.

Sinon, ma version de Dieu, et la version de Dieu de Mecxi, c'est un Dieu qu'on ne voit pas, hein. Enfin, on en voit une partie, mais il y a plein de choses qu'on ne voit pas. Par exemple l'air. Et tout ça fait partie de Dieu. Donc ça ne me pose pas de problème de dire que l'invisible existe.

Moi ce que je ne crois pas c'est que Dieu a créé le monde. Puisque je pense que Dieu est le monde.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qui est Dieu ?
Posté par isi en force le 05/09/2009 21:33:54
Et si on pouvait entrer en relation avec Dieu? Alors est ce que ca ne réduirait pas à néant ttes les théories du style "tout n'est qu'énergie", "tout est auto suggestion", ou encore "Dieu n'a pas créé le monde, il est le monde"...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qui est Dieu ?
Posté par chocolat77 le 05/09/2009 21:41:52
oui tout a fait isi en force a raison!

"imaginez" que dieu existe vous n'aurais pas de regrée de ne pas avoir crue a dieu?et l'avoir écouter?Il est promis au infidel c'est a dire ceux qui ne croie pas en dieu un chatiment douleureux c'est a dire l'enfer.Imaginé aprés avoir vécue et que la mort surviens sa y est vous étes mort vous devez rendre compte a dieu qu'allez vous dire si vous n'avez pas eu raison?dites moi.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qui est Dieu ?
Posté par isi en force le 05/09/2009 22:19:31
Ce que je voulais dire par là, c'est que la seule façon de connaître la vérité, c'est de chercher à entrer en relation avec Dieu, plutôt que de faire des débats sur sa supposé ou non existence, chose qui nous garde bien loin de sa présence. Celui qui cherche trouve.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: qui est dieu ?
Posté par keepcool le 05/09/2009 22:29:49
On m'a dit qu'en l'an zéro tout le monde faisait de la sorcellerie et que c'était un gros problème. Les Mésopotamiens ont découvert cette science 7000 ans avant J-C. La Bible aurait été écrite uniquement pour lutter contre la sorcellerie avec quelques développements d'aide. (Je crois que la religion est un support de la volonté ). Il est écrit que l'Homme se détruira par-lui-même car il ne sait pas gérer la faune et la flore qu'il faut garder, multiplier, protéger selon la Bible. J'en veux aux sorciers qui tirent dans ces mondes en péril (animaux, sacrifices plantes, planètes) pour nous nuire, alors que nous devons garder nos génies intactes afin de progresser. Je suis gentille, je n'écris pas cela pour vous nuire, mais pour vous faire comprendre qu'il faut pour tous lutter à fond pour sauver les plantes et animaux partout sur la planète. (Finis pour quelques temps TV, musiques, sorties, vacances etc). Je pense que ça ne sert à rien de prier (juste un dégagement de pensées positives pas asez fort pour la masse en quesion), il faut faire oppositions dans les communes partout où la Nature va être ou est en destruction. Je vous remercie de votre aide et de votre compréhension pour tout garder ce que l'on a et les cultiver. Merci de passer le message. Pour ma situation personnelle, je croyais, sentais Dieu. Un envoûtement de haine a tout modifié. Que croire maintenant?? Ne pas m'envoyer de travaux occultes contre, ni de prières, merci.

Modifié le 05/09/2009 22:41:27

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qui est Dieu ?
Posté par isi en force le 05/09/2009 22:52:40
Si tu sais que c'est un envoutement qui t'a éloigné de Dieu, si tu as eu la chance de sentir Dieu avt cet envoutement, alors n'éteind pas la toute petite lumière qui reste en toi, et par respect pour l'être que tu étais avant, qui ne pouvait pas être fou et était ferme dans ses pensées, demande à Celui en lequel tu ne crois plus la grâce de te remontrer qui Il est. S'Il n'existe pas, tu n'auras rien perdu. Tu ne peux qu'être victorieux en faisant une démarche humble de retour vers Celui qui est.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: qui est dieu ?
Posté par flougaussien le 05/09/2009 23:09:11
"Ce que je voulais dire par là, c'est que la seule façon de connaître la vérité, c'est de chercher à entrer en relation avec Dieu, plutôt que de faire des débats sur sa supposé ou non existence, chose qui nous garde bien loin de sa présence. Celui qui cherche trouve."

> Bah moi je l'ai trouvé. Il faut être soi-même (c'est ça le plus difficile) et d'aimer l'univers.

Modifié le 05/09/2009 23:10:40

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qui est Dieu ?
Posté par isi en force le 05/09/2009 23:34:33
La 1ere attente de Dieu, avant même d'aimer les autres, est d'aimer Dieu de tout son coeur, de toute sa pensée, de toute son âme et de toute sa force.
Le reste découle de cette unique attente.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qui est Dieu ?
Posté par flougaussien le 05/09/2009 23:45:57
"La 1ere attente de Dieu, avant même d'aimer les autres, est d'aimer Dieu de tout son coeur, de toute sa pensée, de toute son âme et de toute sa force. Le reste découle de cette unique attente."

> Pour moi, "aimer les autres" = "aimer Dieu", puisque Dieu c'est le monde. Quand j'aime les autres, j'aime Dieu.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qui est Dieu ?
Posté par chocolat77 le 05/09/2009 23:51:23
OUI FLOUGAUSSIEN JE SUIS TOUT A FAIT DACCORD AVEC TOI AIMER LES AUTRE = AIMER DIEU =)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qui est Dieu ?
Posté par acisud le 06/09/2009 00:26:36
Flougaussien, tu dis bien les choses... Être vraiment authentique, ce n'est pas aussi facile que ça en a l'air. Et aimer sans juger, ce n'est pas facile non-plus. Pourtant ce travail sur soi peut nous amener à une certaine sérénité (et amener quelque chose de positif autour de nous par la même occasion).
Par contre, chacun évolue beaucoup au cours de sa vie. Celui dont la spiritualité n'a aucunement évolué de 7 à 77 ans n'a tout simplement pas cherché, à mon avis. Et que dire de ceux qui ont la même spriritualité de génération en génération? Alors ça devient une culture, qui a peu à voir avec une recherche.
Pour ceux qui parlaient de "croire", il faudrait peut-être revenir sur le sens de "croire"... Croire peut vouloir dire tout aussi bien "tenir pour possible, probable" que "tenir pour certain". La différence n'est pas négligeable. Quoi qu'il en soit, croire découle toujours d'un raisonnement logique, dont la conclusion est possible, probable ou certaine. Mais vous qui croyez en Dieu dur comme fer, vous affirmez son existence non pas comme possible ou probable, mais comme certaine, n'est-ce pas? J'aimerais connaître le raisonnement qui vous a amenés à cette certitude. Et j'aimerais savoir aussi ce qu'est Dieu pour vous.
Ceci dit, de mon côté, je ne crois pas en des vérités ou des faussetés, je pense que tout est relatif. Mais dire qu'il ne faut pas trop penser est absurde. Le problème n'est jamais d'avoir trop pensé. le problème est de ne pas penser assez. Même le plus intelligent des hommes n'a pas en lui la capacité de définir Dieu ou d'expliquer toutes les subtilités de l'existence. C'est pour ça que nous ne sommes pas des Dieux, voilà tout.
Et enfin, pour finir, je voudrais dire une dernière chose. Il me semble qu'avant de tenter d'expliquer l'existence et l'univers, chacun devrait au moins avoir appris à parler diverses langues, s'être immergé dans diverses cultures, parler et écrire sans faute, avoir lu toutes les Bibles et avoir tenté de les comprendre, avoir étudié et l'histoire et la géographie et la psychologie et la physique, etc, avoir connu l'amour et la sexualité, avoir enfanté, avoir été heureux et avoir souffert, et encore beaucoup d'autres choses. Donc, c'est le temps et l'expérience qui peuvent nous rapprocher du divin, de l'essentiel en somme. Ne pas jacasser trop tôt et pour rien. Voilà, c'est mon avis. Bien sûr, "la valeur n'attend pas le nombre des années", soit, mais il faut avoir cherché beaucoup avant de prétendre pouvoir répondre aux grandes questions.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qui est Dieu ?
Posté par isi en force le 06/09/2009 01:04:15
Tu peux attendre un raisonnement de celui qui crois, mais n'attend pas un raisonnement de celui qui a la foi. Elle découle d'une révélation. La révélation découle d'une recherche de Dieu avec un coeur humble et sincère.
Une fois que la personne a la foi, il ne faut pas "cesser de penser" mais bien au contraire penser par soi-même pour arriver à être au plus près du vrai Dieu.
La raison du monde n'est pas la raison de Dieu. Elle est axée sur ce qui est rationnel, quand la raison de Dieu est axée sur la compréhension de son être, sa volonté.
Le raisonnement est important. C'est juste qu'il y a le rsonnement de la personne de foi, et l'autre.

Tu as tout à fait raison de dire qu'il est bon de s'interrsser au monde, que les langues, l'expériences ect apportent bcp dans la compréhension du monde.
Cependant ta remarque me fait penser à un passage écrit à Paul pour timothée qui était jeune ET accompli dans sa foi: "Que personne ne méprise ta jeunesse; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté." (1Tim.4:12)
L'expérience est enrichissante, mais il se pourrait que de nombreux jeunes soient plus près de Dieu que toi-même! Les saints l'ont souvent trouvé bien jeunes...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qui est Dieu ?
Posté par mecxi le 06/09/2009 02:02:37
Chocolat77, je viens de lire ton histoire, et je trouve que c’est aussi une réponse parmi tant, on ne peut pas tous être du même avis, sinon cette vie n’aurait pas un sens.
Croire et chercher à définir l’essence de Dieu ou de choses qui nous entourent en se basant uniquement sur ce que nos cinq sens biologique rapportent, et surtout croire à un concept que la création dans son ensemble n’existe qu’en trois dimensions, l’univers matérielle, n'est vraiment pas différent de croire que la terre est plate, et que si vous naviguez assez loin sur la mer vous pourriez tomber dans un vide, ou la croyance à un être tout puissant bien là-haut gouvernant l’univers.
L’origine de la création en soit, n’a pas eu lieu dans la dimension matérielle, l’univers à trois dimensions; d’où certains pourrait croire que les choses se sont mises subitement à se former d’eux-mêmes, s’il en venait de rejeter l’idée d’un créateur, qui en soi n’est pas totalement vrai.
Je m’étais réservé à ne pas trop entrer dans les détails, car ca risquerait de créer beaucoup de confusions sur la vraie nature de l’Univers. Laissez-moi juste souligner ceci:
L’origine de la création, ou la manifestation des choses n’était pas localisée systématiquement ou de manière équitable dans une dimension matérielle vide préexistante, prêt à prendre forme, être combler mais plutôt dans une dimension d’Energie à des fréquences très élevés, indétectable par des instruments matériels. Cette Energie est fondée sur le principe universel de la vibration, dans le même sens que le son ou la lumière. Cette Energie est la Source, la Suprême Conscience Universelle, la Première Cause, l’Esprit Universel dans le contexte spirituelle, Dieu dans le contexte de l’ensemble, pas une entité personne.
Dans le vrai sens des choses, nous ne devrions même pas parler de « NOUS », ou dire « Nous, les humains » car finalement, il n'ya pas de pluriel, il n’ya qu’un et un seul courant d’Energie, l’unique Source existante comme des possibilités infinies qui deviennent probabilités dans une dimension temporaire, qu’est l’univers à trois dimension.
Une bonne métaphore pour décrire ce processus, du potentiel de l'Energie qui se différencie en de la matière serait de prendre l’exemple du ralentissement de la fréquence de vibration des molécules d'eau à travers le processus de refroidissement. Comme la fréquence de vibration de molécules d'eau ralentit jusqu'à un certain point, zéro degrés Celsius en supposant que l'eau est pure, l'eau change de structure ou d’état du «liquide» pour devenir du "solide", mais en soi ce changement d’état ne veut en n’aucun cas dire que ce n’est plus de l’eau. Tout pour dire, que Dieu devenant homme, ne veut pas dire qu’il n’est plus Dieu. L’Energie ne meurt jamais, elle change de forme.
C’est le ralentissement de la fréquence de vibration de cette même Source Energie qui donne lieu à du temporaire qu’est la matière, qu’est notre environnement, qu’est notre corps physique du moment, et bien mortel car elle n’est qu’une manifestation temporelle.
De même cette manifestation ne s’effectue pas dans le contexte du temps, comme s’il y a eu un temps bien précis où tout à pris forme. La notion du temps est un concept comme bien d’autres, qui ne s’applique que sur l’observation de la rotation de la terre par rapport au soleil, le temps est subjective, la notion du temps ne s’applique pas sur d’autres dimensions d’existence. Toutes choses se manifestent dans le contexte du maintenant, il n’y a pas eu de commencement, il n’y aura pas de fin.
Alors dans ce même ralentissement de la fréquence de vibration de cette même Source Energie, entre la Source et la dimension matérielle, on retrouve d’autres dimensions de possibilités et de probabilités, observable seulement par l’œil de L’Esprit vibrant à la même fréquence; connue sous des noms un peu mystique, comme étant la dimension Astrale, Mentale, Bouddhique, etc.… La dimension Astrale est plus objective, plus réelle, où tout est possible, moindre pensées, désires deviennent des réalités sans le moindre effort. C’est la dimension que beaucoup, après le passage connue comme étant la mort, qui en soit n’existe pas, que beaucoup s’y retrouve.
Cette dimension existe seulement en tant petite potentialité et possibilité de cette même Source Energie, mais vibrant à une fréquence plus élevé que la dimension matérielle.

L’effet que la science n’a jamais rapporté leur existence, ne veut pas dire que ce sont des imaginations ou que cela n’existe pas, c’est juste que ces fréquences ne peuvent pas être détecté, seulement observable par l’œil de l’Esprit, qui veut dire tout simplement que vous devez être capable de vibrer à la même fréquence, de vous détacher du physique, qui du moins n’est pas facile à accomplir. La mort pour bon nombre le favorise dans l’ordre naturel des choses. C’est là que réside le principe d’Evolution Spirituelle après une expérience de vie sur terre ou autre planète.
A propos de ce que l’homme est bon par nature, c’est bien aussi le défaut de mal comprendre l’essence de la vie elle-même. Peut-être que beaucoup ne seraient pas de cet avis, mais à ce que je sais est que la vie en soi, elle-même, est un apprentissage, un développement, ou dans le vrai sens une expérience. Le bien et mal font partis de cette expérience, de cet apprentissage. C’est l’existence de ces deux préceptes que nous nous localisons, nous nous différencions. Sans l’existence de l’un ou l’autre, la vie n’aurait aucun sens, ou surement nous ne serions pas ici. Dans l’expérience de quelque chose, la chose n’est bien, ni mal, c’est juste une expérience de la chose pour s’auto-évaluer. Et cette expérience peut avoir lieu selon de dégrée que la chose est capable s’exprimer, ou plus concrètement de vibrer. Le bien et le mal, représente une et une seule chose ou énergie, potentialité, mais existant en lui-même à des dégrées différents. Il n’y a pas un bien absolu ou un mal absolu comme dans le même sens vous n’auriez certainement pas pu expérimenter le bonheur si le malheur n’existait pas, vous n’auriez jamais pu être riche, si la pauvreté n’existait, ou plus tangiblement, expérimenter le jour, si la nuit n’existait. Ceci est le principe de polarité qui régi l’univers à trois dimensions dans tout les aspects. L’homme et la femme, le male et la femelle, le bon et le mauvais, le bien et le mal, Dieu et le Diable, le jour et la nuit, etc.…
Alors comme on ne peut pas parler de l’homme sans parler de la femme, on ne peut séparer non plus le bien du mal, car ce n’est qu’une et seule chose à la fois.
A ce stade de notre développement, il est difficile d’en saisir une idée, ou en tirer un sens de ce qu’elle représente au juste.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qui est Dieu ?
Posté par acisud le 06/09/2009 02:56:16
J'ai dit que la valeur n'attendait pas le nombre des années, je crois que c'est la preuve de ma bonne foi. Mais il ne suffit non-plus pas d'être jeune pour avoir raison; les saints ont peut-être trouvé Dieu bien jeunes, mais ils ont prouvé leur valeur d'une manière inhabituelle et qui ne se compare pas avec le commun des jeunes. On peut être jeune et avoir un esprit déjà plein de vécu... mais c'est inhabituel...
Par ailleurs, je n'ai que 27 ans, si ça ressemble à Mathusalem sur ce forum précis, lol, ça fait encore partie de la jeunesse dans le monde extérieur et je ne prétends pas non plus avoir atteint, de par mon âge avancé, la sagesse suprême.
Et enfin, avoir la foi, qu'est-ce que ça peut bien signifier? Avoir une logique différente de celui qui n'a pas la foi? Mais en quoi et de quelle façon?
Je crois que les questions et les réponses sont différentes selon la capacité d'abstraction d'une personne, selon sa capacité à raisonner. De toute façon, chacun arrivera à sa limite, même les plus fervents scientifiques, même les plus fervents religieux, mais chacun n'a pas la même limite. Chacun doit, cependant, avoir un raisonnement, autrement il souhaite croire, parce que ça lui plaît, mais il ne croit pas. Là aussi, il faut comprendre la différence entre une véritable conviction et le simple souhait de vivre selon une doctrine qui nous semble avantageuse. Vraiment, ça n'a rien à voir. Pour croire, il faut avoir douté de tout et avoir donné le bénéfice du doute à tout, et avoir tiré une conclusion (ou un sentiment) à la suite de cette longue et périlleuse réflexion. Il ne s'agit pas seulement de parler pour instantanément avoir raison.
Qui est religieux ici suite à une réflexion poussée et sincère? Y en a-t-il un seul qui ait adopté une religion autre que celle de ses parents? Y en a-t-il un seul qui croit en Dieu par conviction et non pas par faiblesse, qui ne cherche pas une simple compensation à la souffrance et à la mort?
La plus grotesque des idées est celle qui veut que Dieu demande à être aimé. Imaginez un peu de quelle ignoble façon l'homme reporte ses problèmes sur le concept divin. Nous avons besoin d'être aimés et nous caricaturons Dieu à notre image. Dieu est vaniteux et en mal d'amour. Non, c'est le croyant qui est vaniteux et en mal d'amour, pas le principe créateur. Dieu n'a pas besoin de nous, il n'a pas de besoin, il est, c'est nous qui avons des besoin à combler; à ne pas oublier.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qui est Dieu ?
Posté par acisud le 06/09/2009 03:09:43
Parlant de polarité, c'est mon sujet préféré! LOL C'est bien pour ça que tout devient relatif, les choses n'existent que par rapport à autre chose. Dieu aussi, comme toute chose. Il semble que la relativité soit le concept le plus difficile à partager avec quelqu'un, parce que la discussion se termine toujours sur une vérité ou une autre, et personne n'est intéressé à rester au milieu, à réconcilier. C'est dommage, selon moi.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qui est Dieu ?
Posté par isi en force le 06/09/2009 22:41:52
Acisud
"Y en a-t-il un seul qui ait adopté une religion autre que celle de ses parents? Y en a-t-il un seul qui croit en Dieu par conviction et non pas par faiblesse, qui ne cherche pas une simple compensation à la souffrance et à la mort? "

Oui, moi par exemple. Au sein d'une famille non croyante, j'ai la foi d'une convaincue. J'ai tjrs cru en Dieu. Mais croire n'est que supposition. Jusqu'à ce qu'à un moment dans ma recherche de vérité, où Dieu s'est révèlé à moi.
Il n'y a alors plus de supposition, la révélation est une preuve pour celui qui la vit. Une preuve que je ne peux démontrer, puisque chacun doit trouver la vérité par soi-même, mais une preuve réélle en mon être. Ca veut dire ca avoir la foi.
Depuis, je vis avec Lui, ce qui est loin de plaire à tout le monde, vu que je suis profondément convaincue.
J'ai cherché Dieu car j'avais une obcession de connaître la vérité. Je n'avais pas peur de la mort, et qd j'étais jeune, je ne pensais pas vraiment à la souffrance. C'était une quête de vérité, pas de fuite.
Qui Le cherche Le trouve.

Mexci.
C'est interressant ce que tu dis. Mais de quelles sources les tiens tu? Comment en es tu arrivé à ce shéma de pensée?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qui est Dieu ?
Posté par acisud le 06/09/2009 23:33:13
Isi en force, oui, peut-être es-tu une exception, mais tu comprends sûrement ce que je veux dire.
Pour le reste, j'aurais des révélations, je continuerais à douter et à réfléchir, je ne ferais confiance ni à mes sens ni à mes sensations.
Pour une réponse, je vois de nouvelles questions. D'ailleurs, je ne suis pas du tout étrangère à l'invisible, ni même à Dieu; sauf que c'est en essayant d'intégrer tous les paradoxes que j'ai l'impression de mieux comprendre et de mieux accepter le monde qui m'entoure. Choisir une vérité aux dépends d'une autre, je ne pourrais jamais. Je suppose que c'est une question de personnalités différentes. Et ce n'est pas grave.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qui est Dieu ?
Posté par isi en force le 07/09/2009 00:45:25
Je ne crois pas que ce soit une question de personnalités. j'étais comme toi avant.. plus "ouverte" ou plus "tolérante" aux yeux du monde...
Mais j'ai appris que c'est la gde force de l'enemi que de nous faire croire qu'il y a plusieurs vérités, et que par souci de tolérance je ne dois pas rendre Dieu menteur...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qui est Dieu ?
Posté par acisud le 07/09/2009 01:40:43
Je ne suis pas comme ça par soucis de tolérance, mais parce que ma propre expérience m'a appris à me méfier des certitudes. Puis d'ailleurs, je ne vois pas le mal qu'il peut y avoir à relativiser les choses. Si je comprends ce que le bouddhiste exprime quand il parle de réincarnation et que je comprends aussi ce que le chrétien exprime quand il parle de paradis, je ressens plus profondément le mystère de l'existence, plus profondément que si je choisissais l'une ou l'autre voie. Parce qu'en fait, l'aveugle ne voit pas, le sourd n'entend pas, mais pour une tierce personne, il y a des images et des sons.
Pour moi, choisir une religion serait comme me crever les yeux ou les tympans.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qui est Dieu ?
Posté par isi en force le 07/09/2009 02:30:38
Oui, je comprend tout à fait. C'est aussi pour comprendre plus profondément le monde que j'aime connaître les différentes spiritualités.
C'est juste que si tout le monde est dans sa vérité, la vérité absolue elle est unique...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qui est Dieu ?
Posté par chocolat77 le 07/09/2009 17:18:37
waw je suis vraiment éttoné de voir l'ampleur du débat cst a dire jusqu'a ou il est arrivé je voulais juste dire que acisud je ne suis pas tout a fait dacccrod avec toi il y a beaucoup de gens qui se sont convertis par exemple un athée qui deien chrétien ect... comment on va dire je suis vraiment persuadé que le débat ne cesera jamais chacun a son idée son avis.oui,dieu existe pour moi,c'est évident!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qui est Dieu ?
Posté par eddy1982 le 07/09/2009 18:51:46
Le débat est très intéréssant et instructif.

Pour moi, l'existence de Dieu (x) est l'hypothèse la plus réaliste et rationnelle (la longue histoire de Chocolat illustre en toute simplicité ce que j'en ai toujours pensé. Mais la question de son unicité et de la nécessité de le connaitre ou de l'adorer est fortement sujette aux conditions de naissance, et là il est difficile de rationnaliser. Le christiannisme est mon choix et ma conviction d'avoir trouvé la bonne voie est d'autant plus ferme que le modèle de société qui pourrait être bati d'une idéologie chrétienne me semble ... parfait. Mais il est presque certain que j'aurai été bouddhiste si j'étais né en Inde, ou musulman si j'étais né en Arabie Saoudite. Ce qui pousse évidemment à plus de considération pour la foi des autres, particulièrement dans un contexte où la cohabitation en société est inévitable, voire souhaitable (et là encore je pense que les prescriptions chrétiennes rendent plus aptes à la tolérence que d'autres). De plus, tout chrétien que je suis, je me refuse à croire que Ghandi est en enfer en dépit de tout l'amour qu'il a donné, simplement parce qu'il n'est pas né dans un coin où il aurait eu la chance de connaitre le Dieu des chrétiens. Et là je pense que les chrétiens devraient mettre un peu d'eau dans leur vin. Pour moi, l'accent ne doit pas être mis sur l'adoration de Dieu, mais sur la relation que les hommes entretiennent entre eux en société.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qui est Dieu ?
Posté par acisud le 07/09/2009 21:08:46
Dieu existe, c'est une évidence, et la chrétienté est d'une logique parfaite! lol Est-ce que je suis sensée ajouter quelque chose?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qui est Dieu ?
Posté par chocolat77 le 07/09/2009 21:24:30
lol mais non acisud,on aime bien t'écouter =) , méme si par exemple eddy1982 et moi nous croyons en un seul dieu mais nous ne somme pas de méme religion on aime aussi écoutez l'avis des autres c'est pour sa qu'on ai là =)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qui est Dieu ?
Posté par acisud le 07/09/2009 21:54:47
lol oui, tant mieux

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qui est Dieu ?
Posté par mecxi le 08/09/2009 00:18:52
Isi en force, comme tu le dis, croire n’est que supposition, l’homme a besoin de faire l’expérience d’une chose pour juger sa valeur.

http://www.scribd.com/share/upload/15389272/bjzkxtlmr52nx4bycub

Faites en une expérience par vous-même, dites-moi ce que vous en pensez.
L’astral est la dimension la plus proche de l’Univers à trois dimensions, vous y parviendrez surement avec beaucoup de volonté et de ténacités. La vérité, il faut la chercher et non la croire ; ne cherche pas loin pendant qu’elle ne se trouve en vous.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qui est Dieu ?
Posté par eddy1982 le 08/09/2009 13:19:09
Acisud. Je ne donne que mon point de vue, tout comme toi. Ce qui ne signifie pas que je n'ai pas trouvé des choses très intéréssantes dans tes developpements, bien au contraire. Note aussi je fais bien l'effort de relativiser en reconnaissant l'influence du milieu dans lequel chacun nait sur ce qu'il pense être la vérité

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qui est Dieu ?
Posté par acisud le 08/09/2009 15:17:44
Oui, je comprends, eddy1982.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qui est Dieu ?
Posté par isi en force le 08/09/2009 15:44:24
Il y a un monde spirituel, il y a cependant 2 royaumes.
J'appartiens pleinement à celui de Dieu, alors je ne ferai pas l'expérience de celui qui touche à ton royaume.
Ce n'est pas la curiosité qui me manque, j'ai d'ailleurs été attiré par l'autre royaume un temps, pratiqué le spiritisme, les tarots, le pendule etc... avant de choisir Dieu...
Même si j'aime connaître ce qui se passe dans l'autre royaume, j'aime Dieu avant tout, ce qui est loin de plaire à l'autre royaume, qui du coup ne m'oublie pas et me l'a fait payé un tps...

Je préfère suivre celui qui a dit : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. »
Et même si l'autre monde peut sembler inoffensif, et interressant, celui qui s'y adonne ne peut connaître personnellement Dieu, s'entretenir avec Lui. "Satan lui-même se déguise en ange de lumière", à celà il se reconnait qu'il nous tient loin de la connaissance du créateur.
Etant donné que je suis appellée au service de Dieu, je ne peux me tenir loin de lui en retournant même un temps dans l'autre royaume. Je ne peux que t'inviter à faire l'expérience par toi-même du Dieu vivant, sans pouvoir moi-même essayer le tien...
Comme tu le dis si bien, la vérité, il faut la chercher, et non la croire...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qui est Dieu ?
Posté par mecxi le 09/09/2009 16:47:15
Ok, je vois qu'on ne parlait pas tellement la meme langue, apres tout chacun a sa facon des concevoir les choses, c'est ce qui nous differencie dans le fond.
La verite, il y en a tant des verites, mais celle qui ne laisse place a un doute, est au dedans de vous-mene. Vous etes la seule et unique verite. La connaitre, est tout simplement se connaitre soi-meme. Qui suis-je?
La reponse, vous la connaissiez...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qui est Dieu ?
Posté par chocolat77 le 09/09/2009 17:18:18
=) il faut toujours se dire et si je me trompe? faut vous poser les bonne question,voila tout.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qui est Dieu ?
Posté par isi en force le 09/09/2009 20:45:23
lol oui chocolat, il faut toujours remettre les choses en question... mais le travail ne s'arrête pas là! Si c'était si simple...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qui est Dieu ?
Posté par acisud le 09/09/2009 21:18:34
Mecxi, c'est comme tu le dis, je comprends parfaitement.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qui est Dieu ?
Posté par psylock le 11/09/2009 14:20:09
La Cause Première (il est passionnant ton texte enfin un sujet interessant).
Dieu se cache derrière le mur de Planck héhéhé dieu n'est qu'énergie l'énergie est partout dieu est partout.
Tu sais chocolat77 les lois dont parle l'enfant non pas été dicté elles sont juste le resultat, et cette harmonie dont tu parle n'est qu'une conséquence, tout absolument tout dans l'univers n'est que la résultante des lois de Cause a Conséquence.
Ce n'est pas vraimment du déterminisme mais je pense qu'on n'y échappe pas c'est tout et ton dieu est là, dans cette affirmation.
Après si on veux chercher un dieu rationel et anthropomorphe, un qui puni et qui donne et récompense ... ces notions sont tellement humaine qu'il faut bien un peu se rendre compte de l'erreur que l'on fait et s'assumer un peu.
Nous créons nous détruisons assumons un peu ces responsabilités là et prenons nous en main en tant que dieux au meme titre que le reste de l'univers, pour rebondir sur ce qu'a dit mecxi.
Personnellement c'est ce a quoi je crois.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qui est Dieu ?
Posté par chocolat77 le 11/09/2009 14:58:18
=) vous ne raisonnez donc pas.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qui est Dieu ?
Posté par psylock le 11/09/2009 15:20:05
isis en force "la philosophie a ses limites"
Tu n'a qu'à nous les donner cela m'intéresse.
Albert raconte:"deux choses sont infinie l'univers et la connerie humaine, encore que pour l'univers je ne suis pas sur"
bon ... la religions est la fille de la connerie humaine comme la philosophie (ou raison quoi hein je simplifie)sauf qu'il y en a une qui cherche à approfondir la conscience la connaissance pour le "bonheur" de l'être humain et malheureusement ce n'est pas de la religion que jes parle. ^^
lit un peu avant de sortir de énormités pareilles.
keepcool je suis d'accord avec toi mais:
"Vive la Sorcellerie !!"

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qui est Dieu ?
Posté par chocolat77 le 11/09/2009 18:25:07
hum vraiment psylock c'est de la provocation ce que tu fait là

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qui est Dieu ?
Posté par isi en force le 11/09/2009 21:16:13
Oui, enfin ça dépend ce que tu entend par énergie... L'energie est-elle douée de parole? Tes expériences ne t'ont surement pas amenées jusque là mais ce n'est pas pour autant que celà n'existe pas...
Je sais qu'aux yeux du monde, les saints sont fous... tant pis, ce n'est pas moi qui te convaincrait, le véritable rationnel, face à un miracle arrivant dvt ses yeux, préfererait renier ses sens que d'admettre qu'1 miracle ait bien pu arriver, n'est ce pas?
Par ailleurs, je ne renie pas la philosophie, bien au contraire, j'adore ça.
Mais concernant la question d'un Dieu, elle peut mener à tout et n'importe quoi selon la personne qui est derrière ces réfléxions... et étant donné qu'on parle de la question de Dieu, je ne croyais pas avoir besoin de dire où j'en vois les limites.
Je pourrais dire ça pour d'autres "matières", "Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup en rapproche"... le commun des mortels, va savoir pkoi, croit que la science est antagoniste à la foi. L'Eglise n'a eu peur de la science que lorsque les protestants se sont détachés de l'église catholique, protestants qui voulaient lire la Bible de manière plus littérale, et catho pensant qu'ils avaient peut-être raison... Avant celà, qui donc était les gds scientifiques? (L'église catho est bien entendu depuis revenu sur son trouble et ne voit de nouveau rien d'effrayant ds la science, mais il est plutôt amusant de voir que tous en sont venu à croire que la science éloignait de Dieu..)
D'aileurs, Il y a tjrs des créationnistes ou autres courants pour nier la science... je ne vois pas en quoi il sont plus extrémistes que des scientifiques niant l'existance de Dieu... (L'athée n'est pas moins extrémiste que l'extrémiste religieux... Comment peut on décemment prouver la non existence de Dieu..)
Je crois que c'était un prof de thermodynamique qui nous avait dit que au vu des conditions pour qu'on en arrive à uen terre comme la notre et de certaines lois qui la régissent, on pourrait dire que la probablilité pour qu'elle se soit faite tte seule tend vers l'infini zéro...

Bref, je connais bien cette citation d'Albert merci, je trouve ça plutôt amusant que tu l'utilises dans ce sens là... enfin bon... te reste du chemin.. hum, j'y reviens plus tard..

Croire que Dieu aspire moins à notre paix et à notre joie que la philosophie est bien mal connaitre Dieu... Si seulement tu savais... si seulement tu savais à quel point Dieu transforme, guéris, guide vers.. nous même. L'appel de Dieu pour chacun est de se réaliser... lui seul connait notre place, nos désirs profonds qui nous y mène, là où la paix et la joie profonde nous attend malgré les malheurs qui arrivent... lui seul guérit en vérité.. qd des gens se penchent sur toi pdt des années ne trouvant pas que faire pour t'aider dans des souffrances, n'ont à te proposer qu'une psychothérapie de plusieurs années, Lui seul te règle le problème en un instant, qd le tps est voulu.
Est ce à ce moment là que je devrais sortir ton "lit un peu avant de sortir de énormités pareilles"? Car il me semble que tu n'as lu que d'un point de vue de la chose.. Si tu avais cherché à être objectif, tu serais allé lire des 2 côtés "avant de sortir des énormités pareilles" ;-o
Alors bien sur, en arriver à un degré de proximité avec Dieu suffisant pour en voir les fruits merveilleux, ben ça prend du tps.. mais pour celui qui est persévérant, il saura... encore faut-il chercher... à en être obcédé par la vérité...

Et puis, il est tout à fait idiot de considérer une notion comme une connerie...n'est ce pas ce qu'en font les hommes qui est une connerie? Je pense qu'Albert se retournerait dans sa tombe, de voir comment tu détournes sa citation, avec si peu de sagesse (un comble qd même, de considérer la philosophie, qui, dois je vraiment le rappeler, apparement oui, veut dire "amour de la sagesse", comme la fille de la connerie?)

Encore une preuve de ta sagesse de dire à keepcool "vive la sorcellerie"... tu fais vraiment preuve d'écoute toi...

Voilà sinon c'est isi pas isis.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qui est Dieu ?
Posté par chocolat77 le 11/09/2009 22:41:13
bravo isi

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qui est Dieu ?
Posté par acisud le 12/09/2009 13:59:02
LOLOLOL Je ris

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qui est Dieu ?
Posté par isi en force le 12/09/2009 14:32:38
alors rions-en ensemble...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qui est Dieu ?
Posté par psylock le 15/09/2009 00:48:21
Bravo... bravo...
Vraiment félicitation, vous alors chocolat77 et acisud vous élargissez le débat.
Et isi toi c'est l'orthographe que tu élargis, mais on ne va pas se titiller là dessus je suppose.
Ah, au fait, je pense pas à avoir à me justifier sur mon intérêt pour la Sorcellerie. C'était un peu provoc mais bon j'adore ^^.
Je suis d'accord avec toi sur le début de ton laïus sa me gène que les personnes soit incapable de reconnaître un miracle même quand il leur tombe dessus.
"Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup en rapproche" J'aime beaucoup aussi ^^.
Par contre tu n'a pas compris je ne sus pas athée et je ne nie pas l'existence de dieu bien au contraire tout est dieu.
Bon ton prof de thermodynamique a des petites lacunes ou ne c'est pas trop renseigné sur la chose, en exobiologie une loi est célèbre (je ne me rappelle pas qui l'a pondu)celle qui au final te donne une probabilité de 0,00001 soit un pour cent mille.
Plusieurs milliards de milliards d'étoiles je te laisse imaginer le nombres de Terres possibles.
Quand à lire merci je me demande si toi tu as lu les trois livre bibles coran ect ...
Quand a Albert laisse le ou il est s'il te plait toi qui crois que dieu vient changer les lois de la physique et sauver ta vie .
Je ne disais pas que c'était de la connerie je soulignais juste que la religion et la philo sont infinie en évolution comme la connerie humaine .
Pour finir je ne crois pas être sage, vois-tu, toi si?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qui est Dieu ?
Posté par isi en force le 15/09/2009 01:52:07
Je ne te demande pas de justifier le fait que tu aimes la sorcellerie... c'est le contexte qui est pas terrible, le revendiquer à qq'un qui vient de dire qu'elle en est plus ou moins victime...
Et si, j'avais compris que t'étais pas athée... (t'es pas moins dans l'erreur lol)
Sinon, pr Albert, c'est quand même un peu toi qui l'a pondu sur la page et maintenant c'est toi qui veut l'écarter?...
Sinon, ne me fais pas dire des choses que je n'ai pas dite.. Depuis qd Dieu viendrait changer les lois de la physique... (qu'il a lui même établit..).
Non en effet, je n'ai lu du coran que des bribes, ce qui est dit sur des sujets polémiques (voile etc) ou la version de Jésus vu par le Coran... 3ème livre je sais pas de quoi tu parles, si tu parles de la Torah et compagnie, en toute logique oui, vu que c'est l'ancien testament. Quand au nouveau, bien sûr... presque ts les jours.
Permet moi de douter que tu n'aies pas lu les 3 "livres"? Alors je me demande ce que je devrai lire que tu aies lu et pas moi...
Non plus, je ne crois pas être sage, mais au moins je la recherche la sagesse C'est déjà un 1er pas...

Si jamais tu cherchais à connaitre Dieu personnellement, sache que le premier obstacle à cette relation est notre propre orgueil... mais attention, il n'est jamais là où on croit...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qui est Dieu ?
Posté par psylock le 15/09/2009 11:36:51
Je ne recherche pas dieu je le vis (vit ?) tout les jours.
Dieu n'a pas établit les lois de la physique il est les lois de la physique.
Il n'est jamais la ou on le crois, oui car "il" est partout !
Lis des livres sur la plus vieille culture du monde ils te parleront d'Unité .

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qui est Dieu ?
Posté par isi en force le 15/09/2009 14:03:46
Qd je disais qu'il n'est jamais là ou on croit, je parlais de l'orgueil, plus gd obstacle entre nous et Dieu....
Dieu est partout bien sur, mais il y a des lois spirituelles, on ne peut pas croire tout et son contraire...
Je ne sais pas de quel livre tu parles, mais l'unité est hyper importante pr Jésus... C'est d'ailleurs la seule "religion" des 3 monothéistes où on cherche cette unité...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qui est Dieu ?
Posté par bvezinaud@hotmail.com le 17/09/2010 15:57:33
Salut à toi, tu ne fait que confirmer ce que je savais déjà, inutile d'en écrire autant pour arriver à ce constat (d'autant que tu ferais bien de te relire, il y a quelques passages un peu incompréhensibles), Dieu c'est moi, je le savais déjà, tu vas te dire, pourquoi prendrais-je la peine de te répondre par mail et pas dans ta tête, sache que je l'ai déjà fait et que tu ne m'as pas écouté, pourtant mon message est simple :

Le sens de la vie est d'assurrer sa descendance et de vivre en harmonie avec le reste de ma création.

Bien sûr, si tu as envie d'en parler, tu as mon email perso. Je me ferais un plaisir de t'expliquer ce que tu n'as pas compris.

Cepandant, si je peux me permettre un conseil, tu ne devrais pas perdre ton temps avec cette histoire de quantas et de conscience universelle, mais plutôt t'occuper d'aider ton prochain.

Voila, dans l'attente de ta réponse, je te prie d'accepter l'expression de mes sentiments divins les meilleurs.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143