FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
132 connectés : 0 membres et 132 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Ma réponse sur le sens de la vie
Posté par nico90 le 30/11/2009 00:00:04
Pour comprendre mon article il faut occulter toutes les pensées sociétale, générationelle et religieuse qu'ont nous inculque depuis notre enfance.


La réincarnation

Le lien qui unifie ma théorie c'est la réincarnation car elle peut quasi tout expliquer sur le sens de la vie, sur l'au-delà et bien encore.

Il faut partir du principe que nous sommes tous partis avec le même point de départ, mais l'arrivée de chacun est différent car cela va dépendre de nos choix grâce à notre libre-arbitre.

Il y a plusieurs stades dans la réincarnation, normalement 9stades dont 3-4 sur terre et le reste en tant qu'entité (végétal => animal => humain => entités)

Suivant le chemin choisi nous évoluerons ou non tout en nous dirigeant dans un sens (le bien ou le mal) car c'est le but de notre évolution devenir une entité. Oui mais laquelle est bien cela va dépendre de nos choix tout au long de nos vies.

Dans chaque vie nous acquérons des savoirs, nous faisons des actes nobles ou non et nous évoluons dans un sens. Une fois une de nos vies finis, nous nous réincarnons dans un autre être, décidé suivant notre parcours, avec notre fardeau des anciennes vies et notre libre arbitre pour la faire évoluer. Partant de ce principe tout est juste sur terre, nous avons un sens.

Attention cela ne veut pas dire qu'un pauvre est mauvais et un riche bon c'est trop simpliste, mais plutôt que chacun doit vivre ce qu'il vit pour évoluer vers sa prochaine vie. N'oublions pas que nous avons le libre arbitre et que rien n'est immuable, dans une vie, le pauvre peu devenir riche et inversement...

Vous avez déjà entendu dire autour de vous au moins une fois, "je vie un enfer ou, c'est un paradis ici" et bien ce n'est pas dit au hasard car en fait pour moi la terre c'est le purgatoire, il y a l'enfer et le paradis, suivant les chemins choisis nous rencontrons l'un et l'autre tout au long de notre parcours.

La terre est Gaia, relié par l'inconscient collectif, nous mourrons pour mieux renaître comme tous ce qui existe, c'est cela l'infini... Les entités sont là pour nous influencer dans un sens ou dans l'autre mais au final seul nous avons la capacité de choisir.


La création

"ETRE" avant de pouvoir "FAIRE", pouvoir "FAIRE" dans la mesure où nous "SOMMES", ce que nous "SOMMES" dépend de ce que nous "PENSONS" ! Charles F. Haanel

Comme illustré par son propos, nous produisons ce que nous pensons. La 1ère illustration qui me vient c'est quand l'homme créer l'extérieur comme nous somme à l'intérieur sans pour autan le savoir.

Ex : les romains créer des routes, et en nous nous avons les vaines qui sont les routes pour transporter l'oxygéné entre autres ; Transporter cela aussi nous l'avons inventé dans notre monde réel avec le commerce etc... L'ordinateur n'est ni plus ni moins qu'un cerveau auquel nous entrons des données.
L'ingénieur qui imagine les monuments, le philosophe qui imagine des théories, au départ tout vient de son cerveau donc du soi.

Notre "machine" humaine sert à réaliser ce que nous pensons et plus nous le pensons fort et plus nous mettrons tout notre être pour le réaliser ou l'obtenir.

Et bien si l'ont par de ce principe, tous ce que l'homme imagine "peu" se réaliser, par le seul fait d'y penser. (Les divins, les occultes, les contes, les films, la science-fiction etc.)


L'ennemie

Le pire ennemie de l'homme c'est l'homme. Il a créé une sphère pour l'homme, alimenté par les lobbies qui nous empêche de pensée librement, de ce recentrer et de partager des théories de bien être pour tous. Pourquoi cette privation, est bien c'est pour nous asservir, nous diriger dans un sens de profit en nous poussant à la consommation sans réflexion.

Ex : Au moyen-age le christianisme faisait peur au peuple en lui disant qu'il fallait acheter des bons pour le paradis pour pouvoir y entrer.

Citation d'un aventurier de Kho-lanta : Ont peut s'habituer à tous au fur et à mesure dans le jeu (les éléments déchaîner, la quasi-privation de nourriture, l'environnement dans lequel ont vie, les épreuves...) sauf une chose l'homme et ces réactions !

De tout temps les lobbies ont été les plus forts (qu'il soit religieux, sociétale, doctrinale etc...) car ils partent de fait en y ajoutant le plus grand ennemie de l'homme "la peur" (de l'autre, de soi même, du futur, de nos sentiments...) c'est cette peur qui nous conduit à nos bassesses humaines et qui permet de nous diriger dans le sens voulu.

Parfois même la peur peu conduire à la douleur : Ex : peur de dire à une personne qu'on l'aime, le jour où elle n'est plus dans sa vie on peu pour certain en souffrir toute sa vie.

Un être sans peur est soi un "fou", soit un "sage", il bascule dans l'extrême, l'entité !


Logique

Qu'on croit ou non à mon récit, tous vont s'accorder à dire que mon écrit est logique de bout en bout et qu'il ne résulte plus de question sur le sens de la vie après l'avoir lu.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Ma réponse sur le sens de la vie
Posté par romdah92 le 05/12/2009 19:28:40
Passons sur les nombreuses fautes de grammaire, ceci est excusable
ce qu'il l'est moins en revanche, c'est que vous donnez votre opinion en disant que c'est LA reponse aux divers questions que vous posez.
Ces explication ne representent qu'une seule opinion possible.
S'il vous plait ne pensez pas "qu'il ne resulte plus de questions sur le sens de la vie apres avoir lu" votre article. cela donne un aspect tres pretencieux a votre article.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ma réponse sur le sens de la vie
Posté par fleurs des champs le 05/12/2009 19:54:36
Moi la grande question qui me reste, c'est qu'est-ce que tu fais du bonheur... C'est quand même essentiel à mon goût dans un article sur le sens de la vie. Une option ? Un plus mais pas nécessaire dans sa vie ? L'élément moteur qui montre qu'on est dans le Bien ? Un piège qui nous détourne du sens premier de la vie ?

Pour moi (mais peut-être à tord), je pense que le bonheur est le but de la vie. Faire le bien n'est "que" le moyen.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ma réponse sur le sens de la vie
Posté par jacquesv le 05/12/2009 20:26:16
romdah92

A lire ton post, je comprends que tu penses que les erreurs d'orthographe et grammaire sont excusables.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ma réponse sur le sens de la vie
Posté par nico90 le 05/12/2009 21:49:34
Pour les fautes, sorry je suis pas un expert (loin de...)

Rom => ceci est mon opinion bien sur, je ne dit pas que c'est la réalité
mais ce que je dit c'est que ma réponse n'a pas de faille et répond aux questions posé !

Fleur => c'est sur mais le bonheur ce sont des instants et non une pérennité, de plus il n'est pas le même pour les uns que les autres et n'a pas la même saveur (certain diront qu'ils sont heureux en fesant de mauvais actes ...) alors que le sens de la vie lui est à commun à tous en théorie.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ma réponse sur le sens de la vie
Posté par cdizen le 06/12/2009 00:21:08
Ton essai est plein de bonne volonté.
Cependant ne serais-tu pas un peu prétentieux ? !
Ne faut-il pas être sacrément gonflé pour décréter que sa petite logique d’homo sapiens est capable de tout appréhender ? !
Malgré toi, en toute inconscience, ne serais-tu pas totalement imprégné (comme les autres animaux) par les impressions de la prime enfance ? !
Ainsi, tu t’exprimes comme si « l’homme était créé à l’image de Dieu » ! ! !
N’as-tu pas entendu parler de l’évaluation comparative de notre génome et de celui du chimpanzé en 2001 ? ! De la différence voisine de 2 % ? !
Comprends-tu pourquoi les croyants comme les rationalistes ont adopté la politique de l’autruche ? !
Un Dieu ressemblant à un bonobo boosté ? !
Des bonobos boostés capables de créer un paradis terrestre ? !

Plus amusant, ils auraient pu profiter de l’ultime occasion pour remettre les horloges à l’heure ! Ils ont tout raté et prouvé leur incapacité !
Ils doivent donc laisser la place … Le changement d’ère se produira avant la fin du siècle !
Voir l’hypothèse de l’enquête statistique sur des animaux …. Dans l’ouvrage « Les arbres de l’évolution » de Nottale, Chaline, Grou … ou sur Internet !
Une régulation naturelle laissant 10 % de survivants pourrait convenir (V. les résultats de la myxomatose … il y a quelques décennies !)
Un autre angle de vue.
La structure de Jeu …
Les homo sapiens naissent dans le manque et le déséquilibre. Ils sont constamment obligés de parier, de projeter, etc. !
Tout se passe comme dans les jeux.
Un jeu fonctionne bien s’il y a peu de gagnants et beaucoup de perdants, etc. (Voir sur Internet « Le jeu de la vie » …)
Le rééquilibrage se passe une fois le jeu terminé, donc dans l’après-vie.
Quant à ton libre arbitre ! ! ! OK si cela te plait dans le sens ou « Peu importe » vu de l’Après-vie ! C’est même ce truc (caché, peu compréhensible) qui permet la cohérence de l’ensemble …
Mais peu importe !
Salut.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ma réponse sur le sens de la vie
Posté par cdizen le 06/12/2009 00:35:18
Désolé, le renseignement était insuffisant ...
Il faut taper : jeu de la vie descommentaires.blog. lemonde.fr

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ma réponse sur le sens de la vie
Posté par nico90 le 06/12/2009 00:47:16
Non je ne me sent pas prétentieux en avançant une hypothèse, d'ailleurs aucune des critiques pour le moment sont sur le fond de mon exposé. Chacun à des croyances divers mais ce que m'anime c'est la logique 'un fil qui tant expliquer l'inexplicable.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ma réponse sur le sens de la vie
Posté par romdah92 le 06/12/2009 05:37:06
D'aabord je m'excuse pour mes propres fautes de grammaire et d'orthographe : je ne pretend pas les maitriser et mon clavier americain ne me permet pas de m'exprimer aussi bien que ce que je voudrais...
nico90 : effectivement j'ai peut etre mal lu au depart.
Un autre aspect genant de ton article est le fait qu'il y a un manque de recherche OU de citation de sources... Ta vision de la reincarnation s'approche grandement de la vision decrit dans le Cycle des Dieux, une serie de livres ecrits par Bernard Werber (Les Thanatonautes, L'empire des Anges, Nous les Dieux, Le Souffle des Dieux et Le Mystere des Dieux)
ta reflexion sur la nuisance de l'Homme pour l'Homme a ete etudiee bien longtemps avant les aventuriers de Koh-Lanta... Au 17eme siecle, le philosophe anglais Thomas Hobbes disait "l'Homme est un loup pour l'Homme".
Ma critique n'est pas que tu exprimes ton opinion, c'est ton droit et c'est tres bien, mais ton article est grandement incomplet compare a ce que tu dis nous apporter.
Merci de votre attention, et encore une fois desole pour les fautes de grammaire et surtout le manque d'accents...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ma réponse sur le sens de la vie
Posté par jacquesv le 06/12/2009 12:42:29
<Au 17eme siecle, le philosophe anglais Thomas Hobbes disait "l'Homme est un loup pour l'Homme".>

En effet, mais Hobbes ne faisait que reprendre Asinaria (la comédie des ânes) de Plaute:
_http://fr.wikipedia.org/wiki/Homo_homini_lupus

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ma réponse sur le sens de la vie
Posté par nico90 le 06/12/2009 13:28:46
Rom => C'est sur mais je me suis dit que je n'avait pas assez d'un article pour exprimer en détail mon point de vue. Encore heureux que ma théorie est appuyé bout à bout par des penseurs car en fait j'ai étudier de nombreuses théorie puis j'ai tenter de mettre un lien entre tous.
Concernant mon chapitre sur l'ennemie j'ai cité kho lanta pour faire une image mais je sais bien que d'autres le disent également et autrement.
Le point clé selon moi est que dans ma théorie le monde est JUSTE tel qu'il es car tout est relié et tout a un sens, trouve moi une autre théorie différente de celle-ci qui démontre une JUSTICE !!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ma réponse sur le sens de la vie
Posté par cdizen le 06/12/2009 14:41:08
Bonjour,
Vous évoquez « la logique » !
Croyez-vous que votre logique est celle qui permet de comprendre le monde ? !
Le lapin n’est-il pas doté d’une logique embryonnaire qui lui permet d’interpréter sa vie, de lui donner des motifs d’actions ? !
Et un bonobo, n’est-il pas capable d’organiser sa vision en fonction de ses données (celles qu’il peut percevoir) et de son potentiel mental ? !
A 2 % près, que voyons-nous ?
Des gens dotés d’une petite imagination et qui l’utilisent … selon leurs petites aptitudes …

[[N. B. Cet exercice s’adresse aux non mathématiciens, explicite simplement les propos précédents.
Il propose de disposer 6 allumettes (figurant 6 segments de même longueur) sur une table plate illustrant un plan de manière à configurer 4 triangles équilatéraux ayant pour côtés ces 6 segments.
Si on est obligé d'abandonner la recherche de ce problème sans solution dans le plan (qui est de dimension 2 : en bref, longueur, largeur) ; l'idée consistant à décoller, à se mouvoir dans l'espace traditionnel (de dimension 3 : en bref, longueur, largeur, hauteur), aboutit de suite à la construction d'une pyramide triangulaire de type équilatérale formée des 4 triangles souhaités. N'est-il pas clair que l'organisme sans épaisseur se déplaçant sur un plan de dimension 2 ne peut pas avoir conscience de la notion de relief, inscrite seulement dans le système de dimension 3 ? !]]

Nous vivons la plupart en dimension 3 !
La dimension 4 (qui devrait être le temps) est entrevue mais totalement rejetée !
Peut-être ne serez-vous pas d’accord !
Et pourtant !
La preuve : est-ce que la notion de « CYCLE » est en permanence retenue dans les projets ? !
N’est-elle pas cependant omniprésente ? !
* Les écosystèmes ne sont-ils pas nécessaires ? !
Naissance n’implique-t-elle pas mort ? !
Les deux dernières phases de la vie (vieilles et mort) sont-elles privilégiées ? !
L’homo sapiens, comme le bonobo, ne s’agite-t-il pas sur des branches, plus précisément sur les droites « croissant » « toujours plus » jusqu’à l’infini, c. à d. sur les droites euclidiennes (Euclide, Grec ~ - 300 !)
N’avez-vous pas entendu parlé des « dimensions » de l’Univers ? !
J’ALLAIS ENVOYER UN MAIL reconnaissant une trop grande précipitation et une contradiction entre mon accusation de « prétention inconsidérée » et la proposition d’un « Jeu de la vie ».
Vous auriez pu me reprocher celle-ci ! OK !
Plutôt que de m’éterniser, je reviens à plus de sagesse.
Je trouve la phrase attribuée à Lao-Tseu « Celui qui parle ne sait pas, celui qui sait ne parle pas (ou plus) »
Bonne continuation.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ma réponse sur le sens de la vie
Posté par nico90 le 06/12/2009 17:03:04
Je ne voie aucune objection ou contre information avec ma théorie
(les dimension, le cycle etc...)
J'ajoute que celui que sait ne parle pas car il est souvent non compris et minoritaire, de tout temps celui qui sait à toujours été menti par la massa qui refuse de savoir !
Je ne dit pas que j'ai raison loin de là, je dit que ma théorie tient debout et c'est la seul que je connaisse qui tient debout => prouvez moi le contraire !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ma réponse sur le sens de la vie
Posté par chandlermbiing le 31/12/2009 10:15:37
ce que je n'aime pas dans ta théorie c'est ta classification végétaux, animaux, humains comme si le passage entre l'animal et l'homme était aussi important que le passage entre végétal et animal. Là dessus j'ai envie de dire que l'homme n'est qu'un animal doué de capacité d'abstraction (avec ce qui en découle langue, imagination, conceptualisation...)

Sans tes différentes "stades/espèces d'évolution", ton idée pourrait se défendre car évoluer c'est effectivement ce que toute espèce vivante fait depuis la création du monde.
Je pense que le sens (signification) de la vie se confond (et c'est pour ça qu'il n'y a qu'un seul mot en Français, en Anglais, en Latin en Espagnol) avec le sens (direction) de la vie c'est à dire... l'évolution.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ma réponse sur le sens de la vie
Posté par emilie07 le 06/03/2011 17:05:51
Oui. Et non.
Bien que cette supposition (car il ne s'agit que d’hypothèses) soit intéressante, on ne peut pas réellement tirer de conclusion ni dire qu'il s'agisse de logique. La science et ses mystère sont bien complexe, et par conséquent, les versions sur l'origine du monde et de la vie nombreuses. Or, je trouve personnellement (puisque ce n'es que mon propre avis que je n'impose à personne), qu'il est bien facile de se dire qu'aucun problème n'en est réellement en partant du principe que d'une certaine façon "la roue tourne", car peut être que cette roue (pour rester dans ma métaphore) tourneras pour chacun, mais peut être pas. Car si l'ont dit comme vous le citez : "je vie un enfer ou, c'est un paradis ici" et que ce n'es pas par hasard, alors il n'es pas un hasard non plus que l'ont cite: "Il faut profiter de la vie; On a qu'une seule vie", et si notre "cycle" commençait sous forme d'embryon et se terminait le jour de notre mort? S'il n'y avait tout simplement pas de suite à tout cela? Alors vous aurais vu ces millions de gens voir ces milliards de pauvres et de malheureux tracer leur triste vie dans des espoirs vains?
Je ne pense pas prendre le risque de mener une vie égoïste en me raccrochant à cette idée de "chacun son tour". Le monde évolue, en bien ou en mal, en fonction des êtres vivants, de leurs besoins et de leurs envies. Il ne peut pas réellement avoir de théorie sur tout cela, ou en tout cas pas pour l'instant. Nous finirons peut être par savoir, s'il y a encore quelque chose à savoir ou à comprendre. Peut être bien n'est ce qu'un enchaînement d'accident scientifique qui nous a mené là. Peut être pas. Tout cela ne vous auras pas forcement éclairez sur le déroulement de l’existence mais, j’espère que vous en aurez retenue au moins une chose: Ne pas se baser sur une simple théorie, sur un seul jugement, sur une seul idée. La vie est à la fois unique et banale, à la fois belle est dramatique, votre destin ne dépend que de vous, mais il se finiras toujours de la même façon.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143