FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
122 connectés : 0 membres et 122 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
La timidité est un handicap
Posté par snake08 le 23/01/2010 00:00:01
Je dois vous dire d'abord que vous parler de la timidité en m'inspirant de ma vie me premet encore plus de sortir de ma bulle. Et je vous le conseil car comme on le dit l'expérience vaut mieu que la théorie. Il est mieu de s'adresser à quelqu'un qui connait très bien le mal que de s'adresser a des charlatants qui prétendent la connaitre a travers des bouquins. Je vous assure.


La timidé vous enlève l'esprit combatif, la rage de vaincre

On peut d'une certaine manière dire que je vous raconte un peu mon histoire, et ce qui aurai pu être mon quotidient si je n'avait pas pris conscience de mon handicap.
Imaginez vous que tout le temps vous vous trouvez moche, vous vous sentez impuissant. Eh bien c'est le quotidien de tous ceux que beaucoup traites de soit disant coincés.
En faite selon le psychologue allemand charle yeager ? La timidité est un état d'esprit qui vous met toujours en infériorité, qui Vous empêche de vous libérer, qui vous emprisonne en quelque sorte.
En effet je peu vous dire par expérience, et sans vouloir me vanter (ce qui est quelques fois caractéristiques de certains timides qui se serve de la tchatche pour assayer de se faire des amis), lorsque j'était en quatrième, j'avais d'exellent resultats ce qui ma valut d'entrer dans le lycée scinetifique le plus prestigieu de la côte d'ivoire mon pays. Quand j'y suis arrivé je me sentais bien à l'aise avec mes nouveaux potes qui étaient également des timides. A croire que chez nous pour être crac il faut être timide. Puis après deux mois passés, arriva la période des olympiades. Je me disais déjà perdant, pourtant mes amis, eux avait confiance en moi. Puis arriva d'abord le test de QI. Là j'était vraiment angoissé en me disant que je serait forcement le dernier. Mais à ma grande surprise j'avais un QI plus élevé que tous les présélectionés.
Voyez vous, moi qui pensait être le plus nul, qui passait tout mon temps à admirer les autres, je me retrouve être le plus intelligent de tous. Et pour couronner le tout, j'ai fini premier.


Coté sentiment... J'e ne le souhaite à aucun de vous

Là je peux vous dire que j'en ai souffert et que je continu d'en souffrir. Figuré vous que je suis (encore sans me vanter) ce que certains appel "un tombeur de fille". Mais il se trouve que dès que je vois une fille, même si je sais tout au fond de moi qu'elle est amoureuse de moi et qu'elle n'attend que je lui dise que je l'aime pour me sauter dans les bras, je perd tous mes moyens. Je me souvient encore de la przmière fois ou j'ai essayer d'aborder une fille. Je vous assure c'était pathétique pour moi, mais à mourir de rire pour les autres. Je balbutiais, j'oubliais tout ce que j'avais en tête. Moi qui avais pour habitude d'être imbatable dans les discussions car j'avais toujours mots pour tous les arguments, je me retrouvais en face de cette fille sans pouvoir alligner mots. Pas besoins de vous dire ce qu'il y a eu comme resultat.
Tout ça c'est pour vous faire comprendre encore combien de fois il est diffificile de s'épanouir dans la vie sentimental quand on est timide.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La timidité est un handicap
Posté par eddy1982 le 24/01/2010 18:31:06
Bonjour Snake08

Je trouve ton article très intéressant et je me reconnais un peu dedans.

J'ajouterai juste que, au delà de toutes les causes qui peuvent être mises à jour, je pense que l'environnement familial compte un peu. En fait je me dis que si les parents sont attentifs très tôt sur cette question, ils peuvent détecter un début de timidité chez leur enfant et trouver les moyens de corriger.

Cordialement

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La timidité est un handicap
Posté par christina83 le 25/01/2010 19:55:32
Dans ton article, j'ai quelques fois l'impression que tu confonds timidité et confiance en soi, même si la plupart du temps, les deux sont liés. Moi-même je cumule les deux^^, mais il arrive que dans certains cas, j'ai un sursaut de confiance en moi. Le truc, c'est de connaître ses capacités et ses faiblesses, mais aussi savoir dépasser sa timidité, même si c'est très dur.

Pour citer mon cas, j'ai bossé cet été, et pour des raisons diverses, j'ai du passer des coups de fil à mon patron. De plus, travaillant loin de chez moi, j'avais personne pour demander à ce que l'on fasse des trucs à ma place, par timidité. J'ai passé cet été avec mon frère, et je ne le remercierai jamais assez de m'avoir forcé à me bouger le c**, à faire les choses par moi-même, et quand tu te retrouves "face au mur", ben y'a plus de choix, faut y aller.

La timidité peut vite se transformer en cercle vicieux, alors il faut se forcer, et ça finit par payer, même si quelques fois ça semble être le bout du monde.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La timidité est un handicap
Posté par eddy1982 le 26/01/2010 11:07:19
D'accord pour ne pas confondre timidité et confiance en soi, surtout que parfois la timidité s'accompagne plutôt d'un excès de confiance en soi (et là c'est mon cas), surtout lorsque tout ca est alimenté de résultats académiques et professionnels un peu au dessus de la moyenne.

Mais le résultat est tout aussi néfaste, surtout que l'on ne prend pas vraiment conscience de cela assez rapidement. en fait je veux dire qu'on ne réalise pas vite comment le cercle vicieux (timidité+QI plus élevé que la moyenne -- bons résultats académiques et professionnels -- excès de confiance en soi -- difficultés de se faire comprendre et apprécier) se crée et s'installe.

Les forums m'ont beaucoup aidé a comprendre pourquoi en dépit des efforts que je faisais il y avait encore des difficultés de communication, dont la source se trouve probablement dans une timidité (parfois difficile à percevoir). Les expériences des autres offrent un miroir pour une auto-introspection et apportent des solutions concrètes.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La timidité est un handicap
Posté par evacronique le 12/02/2010 14:02:26
Je suis d'accord pour dire que tu confonds un peu timidité et confiance en soi.
D'après ce que je lis, tu as peur des autres, je veux dire, tu te sens sans arrêt en infériorité par rapport aux gens. Ceci est bien un problème de confiance en soi. Je suis timide, malgré ce que les autres pensent. Pour mieux accepter ce handicap, je me donne une image qui n'est pas la mienne mais qui convient. Je parle beaucoup, je fais beaucoup rire, je suis un peu théâtrale. J'amuse tous les jours mon entourage. Même si cela ne me rend pas moins timide, ou n'augmente pas mon "taux de confiance en moi", je pense que cela aide vraiment. Transcender tes handicaps, qui deviennent des souffrances. Il faut que tu acceptes ce que tu es. Tu es comme tu es, tu le resteras. Je sais que cela est dur, mais il ne faut surtout pas que tu te renfermes sur toi même ! Essaye d'aller au delà de tes souffrances, d'en faire une force. Tu verras que si les gens t'aiment beaucoup, peu importe ce que toi tu penses d'eux, tu iras mieux après.
Repousse tes limites. Bon courage. Ne perds jamais espoir.
Très amicalement

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La timidité est un handicap
Posté par evacronique le 12/02/2010 14:04:42
Je me suis inscrite hier sur ce forum... Ca aide beaucoup de lire les autres. Tu verras que tu n'es pas le seul à être timide et différent. C'est important de prendre conscience du mal être qu'il y a AUTOUR de soi, aussi.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La timidité est un handicap
Posté par snake08 le 12/04/2010 21:17:55
merci pour vos appreciations, faut dire que je me suis extériorisé à travers ce texte.et voire vos commentaire me permet d'ameliorer mes editions mais aussi me fait plus comprendre mon probleme.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La timidité est un handicap
Posté par bidoop le 28/02/2011 00:53:53
Bonjour,
Je suis timide, je ne me reconnais pas dans ton article.
Je suis timide et j'ai étée choquée de te lire argumenter si pauvrement quant à la justification de "la timidité est un handicap". En fait, j'ai étée choquée de lire le titre de ton "article"... si tu savais ce qu'est le handicap je ne pense pas que tu te permettrais. Alors oui, il est des handicaps sociaux tel que l'agoraphobie etc. qui parfois imbriquent la timidité mais non, je ne suis pas d'accord.
Marrant: ce que j'ai retenu c'est surtout une certaine arrogance masquée et dissimulée entre autre par de piètres fautes d'orthographe. Seulement voilà, je me demande comment quelqu'un de si intelligent peut faire autant de fautes inexcusables. Pas grave: je préfère rester une imbécile heureuse timide et libérée.. \o/

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143