Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Un prêtre m'a dit...
Posté par johan le 23/02/2010 00:00:05
Un film sur les prêtres Bourbonnais diffusé sur Internet.
L'association "La joie de vivre" en collaboration avec le diocèse de Moulins (03) diffusent sur internet un film documentaire sur la vie des prêtres de l'Eglise catholique. Film en 4 épisodes, avec une diffusion tous les lundi, à partir du 11 Janvier 2010.
D'après une idée originale de Jean Pascal Roux, prêtre à Lapalisse (03) et de Johan Falkouska, professionnel de l'audiovisuel, ces deux réalisateurs ont suivi durant 4 mois 5 prêtres du Bourbonnais. Ils les ont accompagné dans leur vie de tous les jours, munis d'une caméra, dans le but de faire découvrir à chacun l'intimité de ces derniers.
L'objectif est de faire mieux connaître la vie des prêtres qui exercent tous un véritable métier aux multiples fonctions. Ils mettent leur compétences au service de tous sans oublier de prendre du temps pour soi. Le film révèle la diversité de chacun d'entre eux et leur unité au sein d'un même engagement. Avec créativité, ils sont et vont vers les hommes de notre temps.

Les prêtres présentés vivent dans différentes paroisses de l'Allier et représentent différentes générations. Du survole en avion de leur diocèse, à l'évangélisation par Face Book en passant par la collection de coquetiers, tous nous font découvrir une passion qui leur est propre.

Sans langue de bois, sans tabou, chaque intervenant va jusqu'au fond de sa pensée.

Ce projet est diffusé depuis le 11 janvier 2010, sur http://www.unpretremadit.over-blog.com avec un épisode par semaine.


Synopsis de l'épisode 1

Dans les presbytères ou les locaux paroissiaux ou les églises, les images nous entraînent à rencontrer trois prêtres autrement. Dans les jardins des presbytères, les salles de réunions ou leur cuisine, ils s'expriment selon ce qu'ils sont. Nous partageons un temps de la prière quotidienne des prêtres.
Ils nous parlent de leur vie d'homme, de leur vocation et de leurs activités. Ils s'expriment selon leurs convictions. Elles se sont forgées en eux au fur et à mesure de ce qu'ils ont vécu. Nous pouvons percevoir comment à travers leurs multiples fonctions dans les différents lieux où ils vivent, ils partagent la vie des chrétiens en donnant la possibilité d'exprimer leur vie religieuse. Dans des lieux de travail comme le secrétariat pour la préparation liturgique ou dans des bureaux d'accueil ils rencontrent et reçoivent. Leur vie personnelle est liée à leur activité de pasteur. Des aspects de ce qui est montré peuvent nous étonner, les épisodes suivants nous en diront davantage et vous découvrirez encore d'autre prêtres...


Synopsis de l'épisode 2

Deux des cinq prêtres se présentent maintenant. La diversité et l'unité de leur vie se déploient.

Ils mettent leurs compétences au service des autres. C'est leur métier.

Leurs passions les aident à vivre, à développer humainement et chrétiennement leurs talents, à avoir un équilibre de vie et à rencontrer des personnes hors du cadre paroissial. Ils y gardent leur mission dannoncer l'évangile. Mais ils le font d'une autre manière.

C'est là leur vocation. Ils la racontent. Elle s'enracine dans leur histoire personnelle, mais aussi dans celle des gens qu'ils rencontrent.

Des chrétiens racontent ce qu'ils vivent avec eux.

Le prêtre a aussi une vocation humaine et chrétienne. Elle lui permet de vivre avec d'autres le partage et l'échange. Elle lui permet aussi de prendre la parole. Celle-ci trouve sa cohérence lorsque toutes les dimensions de sa personne s'y engage.

Dans le travail pastoral, les prêtres vont aussi dans des lieux inattendus.


Synopsis de l'épisode 3

Le prêtre va vers les hommes. Il déploie avec d'autres de l'inventivité et de la créativité.
Il va vers une diversité de personnes pour leur parler et leur permettre de prendre ou de retrouver la parole. Mais aussi leur permettre d'agir.

Il y a les chemins habituels. Des demandes correspondant à des sacrements ; mais aussi des sentiers nouveaux.
Chaque rencontre est différente, mais cette diversité a t-elle cependant une unité quelque part ?

Le prêtre est-il un homme comme tous les autres ?


Synopsis de l'épisode 4

Avant de terminer sur une conclusion où nous retrouvons les cinq prêtres dans des situations humoristiques, nous sommes invités à deux évènements.

Le premier est un micro-trottoir réalisé dans un marché. Des personnes très diverses rencontrées à cette occasion nous parlent de leur point de vue sur les prêtres. Leur perceptions sont variées en fonction de ce quelles sont et de ce qu'elles vivent.

La diversité dans l'unité est ce que l'on peut voir dans le deuxième événement. Il s'agit de l'ordination de trois hommes, c'est à dire le sacrement qui fait qu'une personne devient prêtre.

Le geste de l'imposition des mains par les autres prêtres du diocèse nous parle de leur unité dans un même corps. Nous pourrons aussi voir à cette occasion beaucoup d'autres choses.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 146 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲