Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Une sélection française à revoir ?
Posté par rybery62132 le 16/06/2010 00:00:01
Protéger les cages... ?

Tout d'abord, on s'interroge sur les gardiens de cette équipe, seule petite satisfaction au final car, Lloris et Mandanda, maintenant bien ancrés dans cette équipe, se sont largement imposés comme étant les gardiens numéros 1 et 2. La question de choisir entre Carasso et Landreau n'est pas fondamentale, même si le choix de Domenech de renvoyer le lillois chez lui a du être un coup dur. En effet, Landreau a déjà vécu ça lors de la sélection de l'euro 2008, et Domenech avait promis de ne pas refaire le même coup à ses joueurs. Manque de lucidité de la part du sélectionneur sur cette affaire. De plus, Landreau semblait avoir toutes les cartes en main pour s'octroyer cette troisième place en tant que gardien. Lille a finit très fort sa saison, réussissant à repasser devant le Bordeaux de Carasso qui a lui finit sur les rotules.


Une défense à remanier ?

La défense centrale est le plus gros problème à régler pour la France. Ayant concédé des buts rapidement en début de match et également en fin de match sur les trois derniers match amicaux, la défense a montré assez rapidement ses limites. Nul doute que contre une équipe bien rôdée, et bien plus prête tactiquement, elle ne rivalisera pas face aux attaquants de classe mondiale des autres équipes. La paire Gallas-Abidal ne semble pas au mieux. Le premier revient tout juste de blessure et n'est pas à l'abri d'une rechute. Malgré tout, il commence à revenir en forme. Espérons qu'il soit en pleine possession de ses moyens pour le mondial. Concernant le deuxième, le choix de le mettre au centre est peut être mal choisi. N'ayant pas beaucoup joué cette saison à Barcelona, et n'ayant joué qu'à gauche lors de ses seules titularisations, il n'a été que le dernier recours en défense centrale à Barcelona, Josep Guardiola le jugeant trop fébrile au centre. D'ailleurs, comme vu sur les différents match amicaux, Eric Abidal laisse entrevoir quelques moments d'absence lors de ses match, manquant de lucidité, due à son poste inhabituel. Nul doute qu'une paire composée d'au moins Squilacci, ou Marc Planus serait plus rassurante. Et la question de la non sélection de Mexès ou Adil Rami traverser toutes nos pensées. On peut aussi penser que mettre Toulalan en défense centrale ne serait pas une mauvaise idée, lui qui jouera probablement à ce poste la prochaine saison à l'Olympique Lyonnais.
Seule satisfaction, les défenseurs latéraux sont assez performants. Les rugueux défenseurs Patrice Evra et Bacary Sagna font l'affaire et prouvent qu'ils ont de l'envie. Côté remplaçants, les latéraux sont présents.


Un milieu de terrain en méforme ?

L'importance d'une bonne lecture de jeu est primordiale pour une équipe, surtout dans le nouveau système de Raymond Domenech. Il faut donc des joueurs performants et techniques pour arriver à un niveau de jeu potable. C'est le cas à Barcelona ou des joueurs comme Yaya Touré, Xavi ou encore Iniesta font tourner le ballon à merveille. Mais en France, on peine à s'acclimater à un jeu rapide en une touche de balle. Gourcuff termine d'une saison difficile physiquement et moralement. Alou Diarra amène de la fraicheur physique mais semble limité techniquement pour mener à bien cette équipe vers l'avant. Malouda est quant à lui trop bas et un replacement de Ribery pourrait lui faire le plus grand bien. Toulalan est pour l'instant la seule satisfaction, ainsi que Vasikiry Diaby, qui lui est la grande révélation de cette équipe. Percutant, technique, physique, lors de ses 66 minutes jouées sur les trois match amicaux, il pourrait être un bon atout pour relancer cette équipe en manque d'inspiration. D'ailleurs, lui-même pratique le 4-3-3 à Arsenal et serait bien enclin dans le système de Domenech. On regrettera l'absence de Lassana Diarra qui aurait fait un grand bien à cette équipe et aurait permis un repositionnement de Toulalan en défense centrale. On citera également les cas de Samir Nasri et Hatem Ben Arfa, deux génies du ballon rond, qui ont réalisé une très bonne saison, même si le marseillais a été limité par Deschamps sur le banc olympien.


Une attaque en berne...

Du côté de l'attaque, la crise commence à naître. C'est simple, aucun but n'a été marqué pars des attaquants lors des match amicaux. Il faut compter sur des buts de Gallas, et d'un contre son camp provoqué par un déboulement de Ribery sur le côté gauche contre le Costa Rica. La question principale réside en la non-titularisation de Thierry Henry au poste d'attaquant central, lui qui revendique depuis tant de temps une place au centre dans un 4-3-3. La place lui semble toute offerte. C'est un poste qui demande moins d'énergie et d'être un renard des surfaces. C'est ce qui a fait sa force à Arsenal lors de ses belles années. Mais seul problème, Anelka lui a pris sa place. Mais le comparatif est révélateur. Anelka titulaire à trois reprise, n'a pas marqué et a frappé une seule fois au but adverse. Henry, dès son entrée en jeu, a tout de suite amené un plus offensif et s'est montré plus dangereux que son coéquipier.
Ensuite, une nouvelle attaque recomposée Malouda-Henry-Ribery commence à faire le tour de la France. Anelka semble perdre de la côte, et on envisage même d'essayer l'inarrêtable Djibril Cissé, Valbuena ou encore Gignac. Nul doute que l'on se demande toujours pourquoi Karim Benzema n'a pas été sélectionné et qu'il aurait pu constituer un renfort de choc, même en manque de temps de jeu au Réal Madrid.


Une réponse à la question ?

La seule réponse viendra au fur et à mesure des match de la Coupe du monde. L'année dernière, le premier match s'était soldé par un score nul et vierge contre le voisin Suisse. Cette année, l'Uruguay s'annonce difficile à prendre en ouverture. Domenech changera-t-il ses plans concernant le système ou optera t-il pour un changement de poste de certains joueurs ? Restera-t-il fixé sur ses premiers choix qui peut-être s'avèreront payant ? Rendez le 11 juin à 20h40 pour observer les promesses tenues par Domenech, à savoir un jeu offensif, donnant lieu à un beau spectacle footballistique.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 143 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲