FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
158 connectés : 0 membres et 158 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Le dictat de la minceur, encore et toujours
Posté par toutitelulu le 07/11/2010 00:07:48
Après un numéro de ELLE sur les rondeurs assumés, on se rend malheureusement bien vite compte que ce n'est que passager. En effet, qui n'a pas remarqué dans les kiosques la prolifération de régime, diète et autres élucubrations sur le corps parfait en une des magazines féminins. On nous donne comme idéal des mannequins d'1m 75, taille 32 (soit 40 kg toutes mouillées), puis on nous dit de nous accepter tel qu'on est. Aucun complexes les filles (et les gars, oui oui, eux aussi) !

Nous voilà donc repartit pour un régime de pré fêtes de Noël, manuel "Top santé" à la main. Réduisez tous vos plaisirs, Adieu chocolats et pâtisseries ; Bonjours haricots verts et salsifis ! Arrive alors une semaine de répit entre le 25 et 30 décembre, la longue semaine où tout est permis (quoique maintenant on trouve souvent en gros titre " Comment alléger ses repas de fête" ou "Dîner light du nouvel an"...

Place maintenant à la diète d'après fêtes (oui celle qui arrive juste après la longue semaine !). Cette diète est constitué de trois semaine de jeûne, de marche et pour seul repas un bouillon de légumes. Chouette, ça donne envie !!! Une petite galette des rois la dessus et on remonte en selle, essayons le nouveau régime de Kate Moss : "je ne mange que violet", entendez par violet tous les aliments de cette couleur soit : la betterave, la violette et... La violette. Pour sûr, là Katy elle ne va pas grossir !

Oui mais voilà, toi au bout de 8 jours, 5 heures, 8 minutes et 29 secondes, t'en peut plus ! Ta sœur qui s'enfile le pot de Nutella, ton père qui mange une entrecôte et toi comme une andouille avec ta betterave sauce violette après les salsifis et le bouillon de légume... ça peut plus durer ; tu dévalise le placard ! Tout y passe des tartines pain "Pelletier" au sirop d'érable déjà périmé. Et vient la culpabilité... "J'ai craqué", "y'en a plein qui y arrive", "pourquoi je n'arrive pas à me contrôler ?"...

C'est avec cette culpabilité que tu reprends ton régime plus déterminé que jamais à ne pas craquer, d'autant plus qu'il (ne) reste (que) 3 mois avant la plage et le bikini. Une nouvelle formule, de nouvelles privations et une nouvelle crise ou un contrôle exercer sur les aliments qui devient vite bien trop abusif.


C'est ainsi qu'un grand nombre de jeunes (ou moins jeunes) s'enfonce dans le trou noir des Troubles du Comportement Alimentaire comme l'anorexie ou la boulimie, quand d'autre perdent leur confiance en eux et tombe dans la dépression.

Pour celles et ceux qui disent qu'un régime est inoffensif, réfléchissez y a deux fois. La recherche de la perfection, de plus en plus sollicité dans la société actuelle et idéaliser par les média, doit stopper ! Votre vie peut si facilement être gâchée par des obsessions qui, si on y pense, sont totalement irraisonnés. Profitez et donnez- vous des objectifs plus concret : soutenir une action solidaire contre la faim dans le monde, défendre un projet de sauvegarde des forêts équatoriales... Tant de choses utiles qui vous feront vous sentir bien mieux dans vos baskets !!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le dictat de la minceur, encore et toujours
Posté par flougaussien le 14/11/2010 00:24:44
"On nous donne comme idéal des mannequins d'1m 75, taille 32, puis on nous dit de nous accepter tel qu'on est."

Bien vu, les messages contradictoires. D'ailleurs c'est souvent au cours d'un même texte... On nous dit à la fois de se transformer et de s'accepter tel-le qu'on est. Ça mérite des baffes... et + si affinités.

"La recherche de la perfection, de plus en plus sollicité dans la société actuelle et idéaliser par les média, doit stopper !"

Oui je crois que l'Europe et l'Amérique ont un problème avec ça. On veut que tout soit parfait. On ne veut pas de défauts, pas de problèmes, pas de vie. On se photoshop la tronche et on bétonne le sol. On a peur de la vie, je pense. On n'accepte pas la vie telle qu'elle est. On veut tout contrôler. Et bien sûr, comme on est dans une société patriarcale, la plus grande partie de la pression retombe sur les femmes. En France c'est la minceur, aux Etats-Unis c'est les seins et lèvres gonflées... De quoi détruire des vies. De quoi détruire la vie.

Merci pour cet article, je le trouve très bien écrit, bien formulé et facile à lire. Si c'est vraiment toi qui l'a écrit, je te dis bravo ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le dictat de la minceur, encore et toujours
Posté par toutitelulu le 16/11/2010 07:51:49
Merci flougaussien pour tes compliments. En effet tout cela mérite des baffes !!!
J'ai bien écrit cet article (d'ailleur je ne suis pas encore au top au niveau des fautes d'orthographe).
Par ailleurs, je tiens à préciser que je suis en seconde et que pour mes études post bac, je tiens à entrer dans une école de journalisme (le CELSA ou l'IPJ) d'où cet article et d'autre qui suivront sur divers thémes abordé par la jeunesse.
Pour tout contact : luludorso@yahoo.fr (boîte mail réservé à cet effet).

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le dictat de la minceur, encore et toujours
Posté par jacquesv le 16/11/2010 09:34:41
toutitelulu ,

ta boite réservée sera vite pleine de spam

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le dictat de la minceur, encore et toujours
Posté par flougaussien le 16/11/2010 13:16:35
J'ai vu quelques fautes d'orthographe, effectivement. J'ai hésité à en parler mais ce n'est pas l'essentiel selon moi donc je reste sur mon "bravo" ^^, et bonne continuation à toi !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143