FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
115 connectés : 0 membres et 115 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Pourquoi toutes ces déceptions amoureuses ?
Posté par bruno j le 17/08/2011 00:03:10
Malheureusement, des millions de jeunes connaissent le même problème aujourd'hui : on croyait dans un amour durable, vrai, beau... Et puis on est trompé, abandonné, ou tout simplement on constate que cela ne va plus. Résultat : : déceptions, frustrations, déprimes et dépressions qui vont malheureusement parfois très loin... Alors que l'amour devrait nous rendre haureux !
Si dans uen relation amoureuse, chacun cherche d'abord son propre intérêt, cela causera toujours des problèmes.
Mais il y a une autre vision de l'amour : aimer, c'est désirer, mais aussi se donner !
Cela signifie que pour "réussir", en évitant les accidents, il vaut mieux prendre le temps, aller lentement et respecter les étapes.
En voici un résumé, trop court, mais cela peut tout de même aider à réfléchir...
- Lorsqu'on fait connaissance avec quelqu'un, d'abord prendre le temps de dialoguer, de se connaître, de voir si on a la même vision ; cela prend des mois !
- Pendant ce temps, ne pas aller trop vite avec les gestes de tendresse ! Les excès de vitesse produisent souvent des accidents...
Mieux vaut laisser parler les mots que le corps...
- Ensuite, décider si on veut partager toute la vie ensemble, bref, s'engager dans une relation de mariage. Un proverbe dit d'ailleurs : "l'amour vrai attend", sous-entendu : il attend jusqu'au mariage avant de passer aux relations sexuelles.
- Une fois qu'on est décidé de se marier, il y a encore beaucoup de choses à discuter et à préparer. C'est ce qu'on appelle le temps des fiançailles ; encore un temps pour la patience. Et la patience, c'est un très bon engrais pour l'amour : elle le fait grandir...
- Enfin, le mariage, c'est le moment de dire publiquement, devant les autres : je te reçois comme époux / épouse, et je me donne à toi, pour toute la vie. Une fois que ce pas est fait, après longue réflexion et préparation, alors seulement la relation sexuelle est source de vrai bonheur. Elle exprime le don total des deux époux, qui est bien autre chose qu'une recherche de plaisir éphémère.
C'est ce don total qui est source de bonheur et d'épanouissement ; le plaisir y a bien sûr sa place, mais ceux qui "font l'amour" juste pour le plaisir risquent souvent d'être frustrés...
Je sais que ce discours ne plaît pas à tout le monde, mais je sais aussi que ceux qui l'acceptent ont beaucoup plus de chances de connaître un amour heureux, épanoui, stable.
Qu'est-ce qui vaut mieux : aller trop vite et risquer les accidents, ou prendre le temps et s'engager dans une relation de bonheur ? A chacun de choisir.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi toutes ces déceptions amoureuses ?
Posté par sonouno le 20/08/2011 16:28:01
j'ai trop aimé cet article bien dit généralement et ça m'a touché au coeur car moi j'ai fait le mauvais choix non pas de la personne mais des étapes à suivre mais j'ai confiance en Dieu que un jour il va revenir peut être oui peut être non

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi toutes ces déceptions amoureuses ?
Posté par flougaussien le 20/08/2011 19:01:32
J'aime beaucoup cette phrase : "Et la patience, c'est un très bon engrais pour l'amour : elle le fait grandir... " Je trouve qu'elle est très vraie.

Par contre le mariage, je n'ai jamais compris... Pourquoi se marier ? Pourquoi ne pas partager sa vie ensemble sans pour autant se marier ? Le mariage est une contrainte de trop, j'ai l'impression. Si un jour on ne s'entend plus et qu'on est marié-e-s, ça va être + dur de se séparer...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi toutes ces déceptions amoureuses ?
Posté par bruno j le 25/08/2011 22:05:42
Pourquoi se marier ? Bonne question, en effet.
Evidemment, si le mariage n'était qu'un contrainte, cela ne vaudrait pas la peine d'y réfléchir...
Mais je pense que le mariage est avant tout un engagement. Evidemment, il ne faut pas le prendre à la légère ! Une vie de mariage, ça se prépare (bien plus que la célébration) ! Il s'agit de faire connaissance, d'apprivoiser l'autre lentement, de dialoguer, de s'exprimer à travers le langage des mots avant de passer au langage du corps... (c'est-à-dire la relation sexuelle et les gestes qui la préparent).
Je suis de ceux qui croient que la sexualité est un langage : celui du corps. Plus délicat, parce qu'il nous marque profondément (au niveau de notre inconscient), moins précis que les mots (il est souvent difficile de deviner ce que l'autre veut dire à travers tel geste). Mais que se disent l'homme et la femme à travers la relation sexuelle ? La même chose que ce qu'on dit pendant la célébration du mariage : je te reçois et je me donne à toi. Entièrement, et sans réserve.
Si cette promesse n'existe pas, ou si elle n'est pas sincère, le fait de se donner à travers le corps risque toujours d'être en contradiction avec sa véritable signification, la don total de soi (qui est pour toute la vie).
Se donner à quelqu'un avec l'idée de se séparer plus tard, ce n'est pas se donner entièrement; on ne donne pas toute sa vie dans ce cas-là. Bien sûr, dans certaines législations, le mariage civil peut être conclu pour une durée limitée; mais cette idée est, me semble-t-il, en contradiction avec le don total.
Bien entendu, un tel don, un tel engagement, nécessitent beaucoup de maturité, une longue préparation, un grande confiance en l'autre, la capacité de pardonner... mais est-ce que tout cela ne contribue pas à l'amour et au bonheur des deux ?
A l'inverse, quand j'écoute les souffrances (pas seulement pour les couples, mais aussi aux niveaux des enfants) dues aux séparations, aux relations éphémères, aux "excès de vitesse" amoureux,... je me dit que le mariage (célébré dans des bonnes conditions) est tout de même une belle chose au service de l'humanité.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi toutes ces déceptions amoureuses ?
Posté par manal16 le 29/08/2011 20:07:13
je suis d'accord avec toi , il vaut mieux laisser la relation séxuelle après le mariage , cela rend notre amour très grand et nous assure que notre bien-aimé nous aime vraiment et qu'il ne nous trompe pas juste pour satisfaire ses désirs séxues ! j'ai trop aimé tes aidées

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi toutes ces déceptions amoureuses ?
Posté par flougaussien le 30/08/2011 14:40:02
Bruno_J:

La sexualité est un langage, d'accord, mais pourquoi on ne pourrait bien communiquer qu'en étant marié-e-s ou "engagé-e-s" ? Pourquoi faudrait-il se donner totalement, pour toute la vie ? Je ne suis pas sûr que la vraie signification de la sexualité soit de se donner pour toute la vie. Le présent c'est déjà pas mal, je trouve.

Je me dis plutôt que beaucoup d'entre nous ne sont pas fait-e-s pour être marié-e-s, mais qu'ils/elles se marient parce que c'est la tradition. Et comme c'est en contradiction avec leur vraie nature, et bien c'est le divorce quelques années plus tard.

Une relation, c'est pour apprendre, je pense. On apprend avec une personne, puis quand on a appris ce qu'on devait apprendre, la vie nous tourne vers d'autres horizons. Un peu comme nos activités : je ne me verrais pas faire le même métier toute ma vie ; je ne me verrais pas non plus m'asseoir toute ma vie dans la classe du ou de la même prof, ni regarder toute ma vie le même film. Bon d'accord, une personne est plus vaste qu'un métier, qu'un cours ou qu'un film, mais c'est un peu le même principe je pense.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi toutes ces déceptions amoureuses ?
Posté par bruno j le 01/09/2011 21:57:28
Quand je change de métier, le métier ne peut pas en souffrir...
Mais quand je change de partenaire, celui que je quitte peut en souffrir.
Or, le but de l'amour n'est pas la souffrance, mais le bonheur !
Mais les relations instables, qui n'impliquent pas un engagement à vie, sont trop souvent source de souffrances.
Et il arrive souvent que celui ou celle qui n'a connu que de relations éphémères en souffre un jour...
Car en vieillissant, rien ne dit qu'on trouvera toujours aussi facilement celui ou celle qu'on cherche... d'où la peur de l'avenir, l'insécurité, insatisfaction, et j'en passe.
D'autre part, comment fonder une famille, élever des enfants, si ce n'est dans la durée ?
Et qui peut fermer les yeux devant le traumatisme que vivent trop souvent les enfants dont les parents se séparent ?
Qu'on puisse apprendre d'une relation, d'accord.
Mais que l'apprentissage soit l'unique but de la relation, pas d'accord. Je peux apprendre en conduisant la voiture, mais si je commence à conduire sans avoir appris les choses élémentaires, je risque fort de causer des accidents et de faire du tort aux autres et à moi-même. C'est justement ce qui arrive à tant de persones dans le domaine de l'amour.
Tu demandes pourquoi on ne peut bien communiquer sans être marié. Bien sûr on le peut, avec des mots...
Mais la relation sexuelle est intrinsèquement (en elle-même, de par sa nature) un geste qui signifie le don total et pour toute la vie, parce qu'elle marque les deux personnes, y compris au niveau de leur inconscient. Je ne peux évidemment pas le prouver scientifiquement, mais l'écoute d'innombrables personnes et de leurs exprériences me le confirment...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi toutes ces déceptions amoureuses ?
Posté par tételmia le 05/10/2011 15:14:53
Tout ce que je comprend moi, c'est que les déceptions amoureuse sont du au faite qu'on ne se ressemble pas. Mais bon, si on cherche le mec ou la meuf zéro défaut on risque d'attendre longtemps.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143