FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
117 connectés : 0 membres et 117 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
L'école de demain
Posté par natacha153 le 30/08/2011 00:03:19
"Au fil des ans, au fil des sciècles, le niveau scolaire a grandement baissé. "

Ca, c'est ce que nous disent nos parents, grands-parents, ecaetera. Pour certains, même plus besoin de bosser pour avoir son bac ! (un exemple : moi).

Taux de réussite à l'examen du baccalauréat : Session 2011 : 77%. Session 2010 : 78,4%. Session 2009 : 88,8%. Session 2008 : 87,9%. Session 2007 : 87,6%

Et oui ! Ca régresse ! En 1950 ? 96% de réussite au même examen !! Et pourtant, les épreuves étaient bien plus difficiles que celles de nos jours. Que devons-nous en déduire ?

Les jeunes sont de moins en moins intéressés par les études (je parle de manière générale, mais il y a toujours des cas qui font exception). Dès le collège, on retrouve de jeunes rebelles, qui sèchent déjà les cours (bon, ok peut-être est-ce pour des questions de "rebelle attitude". Déjà, au collège, à à peine 11ans, on les entends parler mal, fuguer, traîner tard dans les rues...

Les jeunes d'aujourd'hui, et ce de plus en plus tôt, deviennent fainéants. La faute à qui ?

Aux parents ? Non, les parents travaillent, ils n'ont pas le temps de s'occuper de ce genre de choses.

Les cours ? Les cours sont de plus en plus adaptés aux jeunes, les niveaux baissent, ça ne devrait pas être trop difficile.

La flemme ? La plupart des jeunes ont tout simplment la flemme d'apprendre leurs leçons. Tout simplement parce que quand on rentre à la maison, y'a papa-maman qui leur a préparé un super goûter (type cheese burger du fast food le plus connu au monde avec un soda bien gazeux et bien sucré et qui leur autorise également à aller faire un petit tour sur la console de marque qu'ils ont reçu à noël.

La mode ? Car oui, de plus en plus jeunes, les gamins ont tendance à faire comme les autres. Après tout, à 11 ans, on n'a peut-être pas l'intégrité nécessaire pour avoir son propre caractère (ce qui ne les empêche pourtant pas d'avoir des rapports sexuels vers 12 ans pour la plupart...)


Comment, avec si peu d'aide de la part de la société, un enfant peut-il avoir de continuer à faire ses études ? Comment peut-il avoir envie d'apprendre à écrire correctement sa langue vers les 15ans ? Comment peut-il juste avoir envie de faire ses devoirs quand quelque chose de bien plus amusant l'attend à la maison : un monde virtuel à construire, des monstres à tuer, des hommes à liquider, tout ça accompagné d'un bon hamburger plus gras que nature ?

Maintenant, la question qui m'a poussé à écrire ce texte : si ça continue comme ça, à quoi ressemblera l'école dans une cinquantaine d'années ?
Car les parents, absorbés dans leur boulot pour la plupart (et qui ne savent même pas écrire correctement la langue française pour la plupart), ne donnent plus assez de temps à leurs enfants. Ils les laissent aller sur la console juste pour avoir un peu de temps.

Je ne sais pas si vous connaissez cette chanson des Fatals Picards, en voici un extrait :
"ils ont même proposé de donner le bac avec la prochaine play-station"

Est-ce que dans 50 ans, à force de fainéantise, les examens se dérouleront le plus normalement du monde sur internet ?
Est-ce que le bac, l'épreuve de Géographie, consistera à citer 6 pays appartenants à l'UE et basta ?
Est-ce que les épreuves de littératures consisteront simplement à citer les personnages des bouquins "édutiés" en cours ?
Est-ce que les épreuves de mathématiques se réduiront au divisions, soustractions, additions, multiplications ? Et fractions (faut pas trop abuser non plus) ?
Est-ce que pour les examens d'anglais se qualifieront uniquement ceux qui savent tenir un conversation facile ? (du style : salut ça va ? Ouais ça va e toi ? Ca va)

Soit dit en passant, de plus en plus de postes d'enseignants sont supprimés chaque année. Et quand viendra le jour où il y aura un seul enseignant pour 200 élèves ou un seul enseignant pour toutes les matières, que deviendront les études, la qualité des cours ?

Cet article est un peu bâclé, je l'ai fait sur le tas. C'est "mon ressenti" et maintenant, à vous de donner le vôtre.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143