Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Scientifiques en politique?
Posté par windowman le 21/04/2012 12:55:30
Sondage Scientifiques et politique? envoyé par windowman
Dans un contexte où les crises sont de plus en plus dures et les politiciens de plus en plus décriés pour leur incapacité affichée d'agir, seriez vous favorable à l'implication politique des scientifiques qui, jusque là, par réserve professionnelle et volonté de conserver les financements de tous bords, n'ont jamais pris sur eux de soutenir ou d'infirmer des projets politiques ? N'hésitez pas à développer votre avis dans les commentaires !
http://www.france-jeunes.net/sondages.php?tid=36

1. Oui (pourquoi?)
2. Non (pourquoi?)
3. Oui mais (développez)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: scientifiques en politique?
Posté par jacquesv le 21/04/2012 13:02:17
En principe je suis pour, avec un grand MAIS:
-En économie et finances par exemple des scientifiques couverts des plus grands honneurs se sont révélés tout aussi incapables que les politiciens, leurs rémèdes étant pire que le mal: pensons aux dégats commis par Fujimori -ingénieur agronome et professeur de mathématiques et chouchou du FMI- au Pérou.
-Pensons aussi aux autres dégats sociaux dans le monde, imputables aux théories des 'scientifiques' du FMI (monétarisme de Milton Friedman, prix Nobel d'économie)
-Le scientifique aura tendance à regarder le monde en partant de sa spécialité. On en arriverait ainsi à plutôt vouloir des 'équipes' pluridisciplinaires et leurs discussions risquent de s'éterniser, voire de ne jamais aboutir à un accord équilibré, à l'instar des politiciens. (la politique est l'art du compromis!)
-Je pense aussi à Clémenceau qui disait "La guerre est une chose trop sérieuse pour la confier à des militaires." (les miltaires étant les 'scientifiques' de la guerre)

Modifié le 21/04/2012 21:29:34

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: scientifiques en politique?
Posté par windowman le 23/04/2012 08:40:34
Je sais que de nombreux régimes problématiques se sont appuyés sur des théories scientifiques plus que fantasques ou nuisibles, mais je pars du principe qu'un programme politique doit s'appuyer sur un constat objectif et proposer des réponses logiques et rationnelles en vue d'atteindre un but choisi collectivement.

Or, si le but visé par tous est le meilleur confort de vie pour chacun dans le respect équitable des personnes, certains moyens proposés sont plus que critiquables.

Ce n'est pas tant que je demande aux scientifiques de faire de la politique qu'aux politiciens de faire évaluer, commenter et amender leurs programmes par un maximum de scientifiques compétents...

Ce n'est tout de même pas un hasard si les professeurs de sciences économiques et sociales sont globalement décriés par la droite comme des passeurs d'idéaux de gauche sous le seul prétexte qu'ils sont les seuls à poser objectivement les limites du système libéral et de la quête absurde d'une croissance perpétuelle sur laquelle reposerait la destinée humaine !

Il apparaît particulièrement clairement à n'importe quel enfant à qui l'on soumettra le raisonnement que plus on est nombreux à se partager un paquet de bonbons et moins il y aura de bonbons pour chacun ! La Terre est notre paquet de bonbons. La croissance est une aberration. Il faut se développer en synergie avec notre écosystème, pas le parasiter comme une colonie de tiques sur un vieux chien galeux !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: scientifiques en politique?
Posté par jacquesv le 23/04/2012 18:30:15
<que je demande aux politiciens de faire évaluer, commenter et amender leurs programmes par un maximum de scientifiques compétents...>
En effet, mais chaque politicien choisira le scientifique dont les théories s'intègrent le mieux à ses buts et idéaux.

<les professeurs de sciences économiques et sociales sont globalement décriés par la droite comme des passeurs d'idéaux de gauche >

Les oppositions entre d'un coté les écoles de Chicago et Vienne (von Mises et Rothbard, par extension les monétaristes aussi) et les Keynesiens ressembent très fort à l'opposition entre néoconservateurs d'un coté, libéraux de gauche et sociaux démocrates de l'autre. (je ne parle même pas du marxisme, abhorré par les deux cotés)

<Il apparaît particulièrement clairement à n'importe quel enfant à qui l'on soumettra le raisonnement que plus on est nombreux à se partager un paquet de bonbons et moins il y aura de bonbons pour chacun ! La Terre est notre paquet de bonbons. La croissance est une aberration. Il faut se développer en synergie avec notre écosystème, pas le parasiter comme une colonie de tiques sur un vieux chien galeux !>

La croissance de la population est une aberration, en effet, mais c'est justement cette croissance de population qui nécéssite une croissance économique: plus on est nombreux à se partager un paquet de bonbons plus grand devra être ce paquet de bonbons, d'où le besoin de faire croitre ce paquet pour donner sa juste part à tous le monde. Ce qui importe est de savoir comment et juqu'où faire croitre ce paquet.
Et là on revient à ce vieux Malthus...
Malthus le croyait limité, ce paquet de bonbons -normal, vu son époque. Il ne savait pas que partant de pétrole il y a moyen de faire des hamburgers. Nous le savons mais on met le pétrole dans nos souvent trop grandes voitures et on en fait des bouteilles pour vendre le savon.

Modifié le 23/04/2012 20:57:04

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: scientifiques en politique?
Posté par windowman le 01/05/2012 10:03:50
D'où la nécessité de développer d'abord des moyens de croissance ne compromettant pas l'avenir avant de croître et multiplier comme des tiques sur un chien des rues.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: scientifiques en politique?
Posté par jacquesv le 01/05/2012 11:49:35
Comme-semble-t-il- il n'y a pas moyen d'apprendre ou imposer la contraception à 7 Mia d'humains non motivés qui se procréent, non pour continuer l'espèce humaine (ils s'en fichent à 100%), mais pour avoir des enfants qui les nourriront lorsqu'eux-mêmes seront trop vieux/malades pour subvenir dans leur besoins, il importe de convaincre tous les pays de la necessité absolue d'une sécurité sociale.

La sécu pour le monde entier, de l'Arctique à l'Antarctique!


C'est mon message du premier mai.
Mon idée depuis des années.

Bonne fête!

Modifié le 01/05/2012 20:17:01

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: scientifiques en politique?
Posté par jacquesv le 22/05/2012 22:50:02
Un excellent article de Joseph Stiglitz, prix Nobel d'économie:


Europe: après l'austérité

Il n'est aucun exemple d'une grande économie – et celle d’Europe est la plus grande au monde – qui se redresse grâce à l'austérité. Il y a tant d'économies qui sont fragilisées par des catastrophes naturelles – tremblements de terre, inondations, typhons, ouragans, tsunamis – qu'en ajouter d'autres dues à l'Homme, est d'autant plus tragique. Mais c'est bien ce que fait l’Europe. L'obstination de ses dirigeants dans l'ignorance des leçons du passé est criminelle.


Continuer ici:
_http://www.observatoiredeleurope.com/Europe-apres-l-austerite-par-Joseph-Stiglitz_a1752.html
_http://bit.ly/KbWpqf

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: scientifiques en politique?
Posté par gp69120 le 17/06/2012 21:57:32
Je pense qu'il ne faut pa entrer ds la confusion des genre, chacun son métier comme on le dit souvent !!!
La science peut aider la politiques mais sur certain sujet de la politiques il n'y a aucun aspect scientifique dc je pense que les scientifiques doivent donner leur avis mais pas fair de la politiques

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: scientifiques en politique?
Posté par windowman le 03/06/2014 10:30:26
Oh, ce n'est pas non plus une obligation. J'estime simplement que, dans bien des cas, les discours politiques gagneraient à être éclairés par des scientifiques, cela éviterait de laisser dire et croire n'importe quoi !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Scientifiques en politique?
Posté par jacquesv le 05/06/2014 22:35:20
windowman ,
Beaucoup d'économistes se prétendent scientifiques alors qu'en fait ils sont des idéologues.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Scientifiques en politique?
Posté par windowman le 06/06/2014 22:11:29
C'est pas faux. Mais la plupart de nos gouvernants se prétendent politiques alors que ce sont des technocrates sans idées.

Ce serait pas mal de réinsuffler un peu d'idéologie dans notre société superficielle et décadante, non ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Scientifiques en politique?
Posté par jacquesv le 07/06/2014 00:59:18
Le problème est que l'idéologie des économistes est une idéologie de droite.

Comme exceptions modérées je ne vois en ce moment que Krugmann (US), De Grauwe(BE) et Picketty (FR).

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Scientifiques en politique?
Posté par windowman le 07/06/2014 22:51:02
Et pourtant, on accusesans cesse les profs de SES d'être des bolchéviks !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 143 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲