Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
The Vines
Posté par pennylane le 20/08/2004 07:47:56
Quand Nirvana rencontre les Beatles, avec un soupçon des pixies et de led zeppelin; ce n'est pas en angleterre ou aux USA que ça se passe, mais... En Australie ! The Vines : un nouveau groupe, et un premier album "Highly Envoloved" qui vient de sortir, et à à découvrir absolument !

Pour commencer, les Vines, c'est quoi ?? Et oui, jamais entendu parlé, comme moi avant il y'a peu... D'ailleurs, franchement, moi je n'y croyais plus : depuis Nirvana, difficile de vraiment s'attacher à quelque chose...
Et pourtant, miraculeusement, l'Australie, qui n'avait plus rien pondu depuis Inxs, nous livre ces quatres gars plein de promesses :

- Patrick Matthew qui s'occupe de la basse
- Hamish Rosser de la batterie
- Ryan Griffiths qui tient la guitare ryhmique
- Craigh Nicholls, compositeur et guitariste lead qui endosse également le chant avec grand talent ...



Leur musique a été définie par certains journalistes comme le parfait alliage entre deux grands : Nirvana et les Beatles... Les légendes...
Difficile à imaginer me diriez-vous ? Et pourtant... Il suffit d'écouter leur tout premier album "Highly Evolved" sorti au début du mois (9 juillet) pour comprendre !
"Get Free" vous plongera dans le grunge, avec une voix à la Kurt Cobain et un riff guitaristique prenant... Et si vous voulez retrouver les beatles, attardez-vous sur "Homesick" avec des harmonies et une mélodie dignes des Scarabées, ou bien encore sur "Sunshinin"... "Factory", quant à elle, est tout à fait comparable au obladi-oblada du double Blanc des Fab Fours ! Un peu de guitare saturé en plus, façon nirvana, biensûr...


Mais on ne peut pas évoquer les Vines sans parler du leader Charismatique du groupe, Craigh Nicholls ... Jeune homme âgé de 23 ans, à l'apparence un peu perdue qui rappelle grandement le regretté Kurt Cobain par sa psychologie fragile, ou encore john lennon et sa personalité complexe... Oulà, faudrait pas qu'il finisse de la même façon ! : -)
Quoi qu'il en soit, Craigh semble loin d'être un type ordinaire : grand "timide" de nature, parano à ses heures (peur panique de l'avion et des voiture : "il faudrait les interdire !"... ) , il lui arrive de s'enfermer dans les toilettes avant un concert (et oui, crise d'angoisse, peur panique d'échouer...) ou encore d'annuler une interview s'il ne se sent pas capable de l'assurer émotionnellement...
Mais pourtant, une fois qu'il y est sur scène, c'es Kurt Cobain n° 2 : à fond dans sa musique, une voix passant des cris à la douceur et du grave à l'aigu, des mouvements dans tous les sens ... Comme possédé par la grande fièvre du rock'n'roll quoi ! L'implication totale... Et des performances Live qui doivent valoir le détour !
D'ailleurs, sans la musique, on se demande ce que cet ado torturé serait devenu... La réponse, il la donne lui-même : "rien ! " Il est d'ailleurs dit qu'il aurait fréquenté des institutions psychiatriques à Sidney, et c'est la musique l'aurait en fait sauvé : avant de découvir les beatles, Nirvana, et les kinks, il ne savait pas quoi faire d'autre que de rester dans sa chambre à rêver... un artiste né, notre Craigh ! Heureusement pour nous (et pour lui, on peut le dire... ) qu'il a su placer ses rêves dans sa musique...



Alors, pour finir The Vines c'est violent, c'est prenant, mais c'est aussi tendre et mélodieux... Un album "Highly Evolved" à découvir d'urgence sachant qu'un second est déjà en préparation... Et des Live à ne pas manquer si l'occasion se présente !


Là, ça se confirme, le rock n'est pas mort...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: The Vines
Posté par paco le 20/08/2004 07:47:56
Ahhhh ma p'tite manon, on sent que tu t'es basée sur Rock n' Folk toi, mais il y aussi tes commentaires personnels et c'est super, The vines , c'est l'Avenir du ROck, Le renouveau, enfin on à trouvé une alchimie entre la distorsion des grattes d'aujourdhui, leurs ryhtmes soutenus et le génie mélodieux des sixties , seventies, mais arretons de comparer Craig nicholls à Kurt cobain ,il est d'abord Craig nicholls.
The strokes , The vines, ROck is not dead

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: The Vines
Posté par pennylane le 20/08/2004 07:47:56
j'avoue, je m'en suis un peu inspiré . . mais quand un nouveau groupe sort et que tu connais rien dessus, faut bien trouver des sources, et là y'en avait pas beaucoup ! ! c'est après, quand on a accumulé les sources qu'on peut vraiment créer la sienne !
pour kurt cobain, avoue quand même quand même que craigh nicholls s'en inspire beeaucoup sur scène !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: The Vines
Posté par paco le 20/08/2004 07:47:56
Moi je pense que Craig va atteindre des sommets dans la démence que Kurt n'aurais jamais pu apercevoir. Ce type est dingue, et c'est génial, la je pense qu'il est enocre un peu timide lol, quand il se jette par terre avec violence et qu'il monte dans les aigus à faire péter des verres , le tout en révulsant les verres...bref , ce type est jeune, et avec l'assurance, les Vines seront encore plus extraordinaire dans meurs sets qui sont déja monstrueux pour un Band débutant.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: The Vines
Posté par paco le 20/08/2004 07:47:56
j'ai bien sur voulu dire "en révulsant les yeux" dans mon dernier commentaire, je m'embrouile..ah la la , la sénilité à 16 ans, c'est dramatique

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: The Vines
Posté par pennylane le 20/08/2004 07:47:56
j'avoue que craig est bien parti dans sa folie . . . personnellement j'adore ça, ça doit être exellent à voir en live ! ! j'aime beaucoup le contraste entre craig dans la vie et craig sur scène : d'un côté paumé, timide, de l'autre complètement barge . . . le mot "skizophrène" est bien trouvé ! d'ailleurs les Vines passent à Paris au bataclan le 22 octobre je crois . . . je le conseille viviement, mais pour moi c'est foutu j'habite à Toulouse . . .(argh, c trop injuste, pourquoi y'a jamais rien de bien qui passe à Toulouse ?)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: The Vines
Posté par truth doesnt make a noise le 20/08/2004 07:47:56
hello tt d'abord merçi pour ce trés bon article sur un gpe que je viens de découvrir aprés en avoir lgtps entendu parler, j'ai reçu l'ablum hier (fraichement téléchargé je dois l'avouer
) et ni ma chaine ni mes oreilles ne se lassent le l'écouter..alors ts a vos chaines....
allez bye

ps:si vs voulez un autre bon gpe nouvo je vs conseille le gpe texan Sparta composés d'ex d' At the drive-in j'ai po encore tt écouter mais ça vaut le coup (dispo gratos sur kazaa!!))

rock will never die!!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: The Vines
Posté par freya le 20/08/2004 07:47:56
quesque j'aime ce groupe !!! lol

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: The Vines
Posté par pennylane le 20/08/2004 07:47:56
à mon grand désespoir je n'ai pas eu la chance d'asssiter au concert ( et oui, le sud de la france trop loin . . )mias je crois savoir que le groupe qui faisait la première partie se nommait "Longwave".. . . voilà
mais toi, apparement tu as vu les concert ! ! !alors dis-moi, c'était comment ??? stp, je veux tout savoir, aie pitité de moi . .

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: The Vines
Posté par freya le 20/08/2004 07:47:56
moi j'aime bien ge free .. mais frenchement , la n°5 , homesick , elle est TROP BELLE !!! ecouter la si cv pa deja fait ..
elle me fait penser au beetles .. lol

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: The Vines
Posté par pennylane le 20/08/2004 07:47:56
ah homesick !oui, elle est belle . . on voit que Nicholls a été inspiré beatles au niveau des arrangements vocaux .. .

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: The Vines
Posté par ccathou4 le 20/08/2004 07:47:56
ben moi come je suisds la tranche dage prebure jpeu me premettre ossi de fer la mem chose s tro de remord:VIVE THE VINES!!!!!!!!!!!!YA KE CA DE VRAI5...+dotre ..fin.bon...on va pa entrer ds les details...)
ca fai repetitons de bjorkette?oaui ben dsl mai bon ya ke ca a dire de tte facon..alros...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: The Vines
Posté par pennylane le 20/08/2004 07:47:56
c'est moi qui ai écrit l'arcticle
je tiens juste à dire que je suis tout à fait d'accord avec les 2 derniers commentaires : Les Vines en live, c'est n'importe quoi, le chanteur pourrait chanter juste s'il voulait, mais de toute évidence il veut pas : il est complètement allumé et il donne l'impression de n'en avoir vraiment rien à foutre . . il se la joue Cobain mais cobain, lui arrivait à déconner en chantant JUSTE . . j'ai vu un live des vines au letterman show et là c'était comique tellement c'était nul . . mais bon.
Par contre leur album est bon. Et après tout je pense que c'est le plus important : les Vines ne deviendront jamais des légendes pour leurs prestations live, ça pourrait même les tuer . . Mais "Highly Evolved" contient de bons morceaux, et tant pis si c'est du studio. Le tout c'est de l'écouter. Je parle des Vines parce que leur musique m'a paru apporter quelque chose de plus que la plupart de la musique actuelle, mis à part quelques exeptions.
Mais ne jugeons pas des artistes seulement par rapport aux lives : Les Beatles ont arrété les live en 65, et c'est là qu'ils ont commencé à sortir des albums qui ont vraiment révolutionner la musique,et nombreux sont injouables en live, ou alors il faudrait enlever beaucoup de ce qui fait leur essence principale.
Je ne compare pas du tous les Vines aux Beatles, loin de là, ils en sont vraiment TRES TRES TRES loin et ne deviendront jamais aussi grands, il n'égaleront jamais Nirvana non plus, mais ils ont fait un bon album, et c'est le principal (par les temps qui courrent faut pas être trop sévère après si le chanteur veut se la jouer rockstar au risque de devenir inaudible, c'est son problème, mais c'est vrai que c'est lourd . . .

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: The Vines
Posté par pennylane le 20/08/2004 07:47:56
je suis d'accord, mais ce qui est chiant, c'est que nicholls peut tout à fait chanter juste et assurer en concert . . si seulement il voulait bien s'en donner la peine ! ! !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 148 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲