Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Scary Movie
Posté par michael.bareyt le 20/08/2004 07:46:59
Bientôt sur les écrans français, une parodie délirante de Scream qui a fait un vrai carton aux USA !

Histoire :
Une bande de jeunes poursuivie par un tueur.

Réalisateur : Keenen Ivory Wayans
Distributeur : Dimension Films
Scénario : Shawn et Marlon Wayans, Phil Beauman, Buddy Johnson, Jason Friedberg, Aaron Seltzer

Acteurs :
Anna Faris (Cindy Cambpell)
Shannon Elizabeth (Buffy Gilmore)
Carmen Electra (Drew Becker)

Tout a commencé en 1997, lorsque la bombe Scream relance un genre passé de mode, le film d'horreur. L'immense succès de Scream (par Wes Craven, créateur de la légendaire saga Freddy) est largement mérité : non seulement c'est un film d'horreur efficace, mais surtout il sait se moquer de lui-même et du spectateur, en jouant avec les codes du genre de manière appuyée mais subtile. Naturellement, Scream 2 (excellente suite, qui se moque du principe même des suites !) ne tarde pas, et, plus récemment, Scream 3 conclut la trilogie en beauté.

Dans le sillage de la trilogie de Wes Craven apparaît une tripotée de clones, plus ou moins réussis, dont les plus connus sont sans doute les deux Souviens-toi... l'été dernier, écrits par Kevin Williamson, scénariste des deux premiers Scream.

Après les suites et les clones, un nouveau phénomène fait maintenant son apparition : les parodies délirantes (voilà, j'arrive au coeur du sujet). Scary Movie est donc une parodie de Scream et Souviens-toi... l'été dernier. Ce film est le résultat du télescopage entre deux scénarios écrits indépendamments (Last Summer I Screamed Because Friday The 13th Fell On Halloween et Scream If You Know What I Did Last Halloween), rachetés par Dimension Films (les producteurs de Scream !) et repris sous le titre (plus facile à retenir, quand même) de Scary Movie (d'abord envisagé pour Scream). À part ça, il faut savoir qu'un film concurrent a été tourné parallèlement (il sortira bientôt aux États-Unis) : Shriek If You Know What I Did Last Friday The 13th (franchement, ils pourraient trouver un autre titre), avec la jolie Tiffany Amber Thiessen (vous savez, la copine de Zack dans Sauvés par le gong, et aussi Valerie dans Beverly Hills).

Mais revenons à Scary Movie. C'est l'histoire d'un groupe de jeunes qui doit faire face à un serial-killer masqué ; le tueur est parmi eux. Rien de bien nouveau, donc. Dans la distribution, on retrouve Carmen Electra (toujours très agréable à regarder) dans le rôle (devenu un grand classique depuis Drew Barrymore) de la première victime, et Shannon Elizabeth (la sympathique Tchèque d'American Pie). Les autres acteurs sont tous des jeunes inconnus (en tous cas je les connais pas).

À mon goût, le bilan du film est assez mitigé. Le problème, comme dans tous les films à la Y-a t'il..., c'est qu'il n'y a pas de véritable scénario, c'est juste une succession de gags plus ou moins drôles. Ici, les scénaristes se sont contentés de juxtaposer des parodies (très fidèles, et même beaucoup trop, presque aux répliques près) de scènes de Scream (beaucoup) et Souviens-toi... l'été dernier (un peu), avec des éléments de Matrix, Le projet Blair Witch, Sixième Sens, Usual Suspects... Tout ça n'est pas très inventif.

Il y a pas mal de gags vraiment hilarants (dont quelques-uns déjà vus dans la bande-annonce : le tueur mal planqué derrière le divan, l'héroïne qui lui balance la grand-mère et le piano...), mais d'autres sont assez moyens, voire carrément nuls (il y a des trucs assez dégueus).

Au final, les bons gags justifient à peu près d'aller voir le film, à condition d'avoir vu Scream (sinon, on passe à côté de la moitié de Scary Movie). Simplement, il ne faut pas s'attendre à un chef d'oeuvre (d'accord, ce genre de film donne difficilement lieu à des chefs d'oeuvre, mais quand même, Y-a t'il un flic pour sauver la reine ?, Hot Shots ! ou La Cité de la Peur, pour ne citer qu'eux, sont bien meilleurs).

Site officiel : www.scarymovie-lefilm.com

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 120 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲