FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
163 connectés : 0 membres et 163 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Luc Besson
Posté par someone else le 20/08/2004 07:47:58
Du "Dernier combat" à "Jeanne D'Arc", découvrez ce réalisateur incontournable à travers sa biographie et sa filmographie...

Luc est né le 18 Mars 1959 en France. Il veut d'abord suivre les traces de ses parents, professeurs de plongée au Club Med, mais à 17 ans, suite à un accident concernant cette même pratique, il décide d'abandonner et de se tourner vers le cinéma.
Il est d'abord stagiaire sur les tournages de Court-Circuit, Loulou ou Deux lions au soleil, et Moonraker (oui oui, le James Bond) puis assistant sur les Bidasses aux grandes manoeuvres et enfin réalisateur de seconde équipe sur Le Grand Carnaval.

Dès la fin de son service militaire, avec Pierre Jolivet et suite à quelques courts métrages, il créé une société de production, Les Films Du Loup. Il en fera plus tard une société de production pour long-métrages, et la renommera enfin "Leeloo Prductions". En 1983, Luc réalise son premier film (science-fiction) : Le Dernier Combat, nommé aux Césars. Ce même film remporta deux prix au festival de science-fiction D'Avoriaz en 1983. Il enchaine avec Christophe Lambert et Isabelle Adjani dans Subway, projet d'abord abandonné en 1981, puis repris en 1985. Le film, qui explore les sous-sols des métros parisiens, reçoit trois trophées sur ses treize nominations aux Césars 1986. C'est aussi ce film (avec Greystoke) qui fit de Christophe Lambert une star du grand écran.

Mais c'est avec Le Grand Bleu qu'arrive le véritable succès, où il rend hommage à Jacques Mayol. Un film qui collera à la peau de son acteur principal Jean-Marc Barr. C'est le premier des films du Luc Besson qui fait participer une actrice d'outre-atlantique.
Luc Besson retrouvera le monde de la mer trois ans plus tard avec Atlantis, documentaire sans autres acteurs et décors que les fonds sous-marins, mis en musique par Eric Serra, complice du cinéaste, que l'on retrouve d'ailleurs dans Le Grand Bleu, Léon, etc...


En 1990, Luc Besson offre à sa compagne d'alors, Anne Parillaud, le personnage éponyme du film Nikita. Elle y joue le rôle d'une agent secrète formée "à la dure". Le film sortira en 1991 aux USA, où il fera l'objet d'un remake avec Bridget Fonda dans le rôle d'Anne Parillaud.


Jean Reno, que l'on a déjà vu dans Le Grand Bleu et Nikita, apparait en 1994 dans Léon ( cliquez ici pour voir mon article dédier à ce film extraordinaire) dont il partagera la vedette avec la jeune Natalie Portman ( cliquez ici pour découvrir cette fabuleuse actrice). Si ce chef-d'oeuvre sort en 1994, il se voit doté d'une version longue qui contient 20 minutes supplémentaires. Cette version est présentée sur les grands écrans en 1996.




Vient ensuite Le Cinquième élément (The Fifth Element), pour lequel il obtient le César du meilleur réalisateur. Ce film met en avant Bruce Willis, qui encore une fois sauve la planète, ainsi que pour la première fois Milla Jovovitch, et Gary Oldman lui qui retrouve une fois de plus son costume de "méchant".


Dans son dernier film, Jeanne d'Arc, Luc Besson tourne en anglais et fait appel à une distribution de plus en plus internationale. Milla Jovovitch qui obtient le rôle du personnage éponyme, joue effectivement aux côtés de Dustin Hoffman et de John Malkovitch.

Depuis 1999, Luc se consacre à la production avec sa société Europa, créée en Septembre 2000 avec Pierre-Ange Le Pogam (ex-directeur général adjoint de Gaumont) ainsi qu'avec son studio de post-production Digital Factory. Il a notamment produit les Taxi, Yamakasi, 15 Août, Le Baiser mortel du dragon (Kiss of the dragon) ou encore Wasabi.

Donc si on fait le tour, on se rend compte que Luc Besson a été à la fois Réalisateur, Coproducteur, Producteur, Producteur délégué, Producteur exécutif, Réalisateur de 2nd équipe, Scénariste, PDG. Je lui tire donc mon chapeau, et lui souhaite une bonne continuation, en espérant qu'il continue de nous faire de si beaux films.

Pour encore plus d'infos sur cet homme extraordinaire, www.besson.qc.ca et bien sûr, www.allocine.fr.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143