Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Pourquoi faut-il absolument laver vos vÊtements
Posté par spy le 06/07/2018 12:23:06
PLOMB ET MERCURE : POURQUOI FAUT-IL ABSOLUMENT LAVER VOS VÊTEMENTS AVANT DE LES PORTER

L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) alerte sur la présence de certaines substances allergènes et cancérigènes dans les vêtements.



Il faut toujours laver ses vêtements avant de les porter. L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) alerte sur les risques liés au port de vêtements neufs dans un rapport publié le mercredi 4 juillet 2018.
Les chercheurs ont en effet découvert la présence de plusieurs substances potentiellement allergisantes, voire cancérigènes dans certains vêtements et chaussures.

"Il s’agit de données préoccupantes"

Rougeurs, démangeaisons, boutons... Nombreux sont les cas d’allergies et d’irritations cutanées en lien avec des vêtements ou des chaussures souvent relatés aux autorités sanitaires.
Les ministères en charge de la Santé et de l’Economie ont donc saisi l’Anses afin d’identifier des substances chimiques irritantes ou sensibilisantes cutanées susceptibles d’être présentes dans ces articles.

L’Agence a réalisé une étude de la littérature scientifique et a effectué plusieurs essais sur des vêtements neufs prélevés en magasins et sur des chaussures ayant entraîné des plaintes de clients.
Les résultats ont confirmé la présence de benzidine, de chrome VI, de nickel, de résine 4-tertbutylphénolformaldéhyde, de colorant azoïque, de nonylphénols éthoxylates ou encore de formaldéhyde.
Egalement, des substances pouvant entraîner des dermatites de contact comme la 1,4-paraphénylènediamine ont été détecté. "Des métaux lourds (cobalt, cuivre, antimoine, plomb, cadmium, mercure) ont été identifiés dans 16% des échantillons textiles" peut-on lire dans le rapport.

Christophe Rousselle, chef de l’Unité d’évaluation des substances chimiques à l'Anses, précise au micro d'Europe 1 :
"Sur une centaine de substances analysées, une dizaine est allergènes, irritantes voire cancérigènes. Il s’agit de données préoccupantes" explique-t-il avant d'ajouter :
"Il s'agit de colles, de colorants, de dérivés du chrome et du nickel dans les boutons et les fermetures, sans compter les substances pour faciliter le transport et la conservation.
Le chrome 6 en particulier est une substance cancérigène et aussi sensibilisante".

Étiquetage précis et lavage systématique
============================


Au niveau des recommandations, l’Anses appelle à mettre la pression sur les fournisseurs, en fixant des seuils réglementaires concernant le chrome VI dans les articles en cuir ou le nickel dans les textiles.

L'agence encourage également la mise en place d’un dispositif d’information comprenant un étiquetage ou un document d'information permettant de signaler aux consommateurs "la présence potentielle de telles substances".
Enfin, elle rappelle aux consommateurs "l’importance de laver, avant de le porter pour la première fois, tout vêtement susceptible d’entrer en contact avec la peau, en suivant les recommandations de lavage préconisées par le fabricant".

Cependant, le lavage n'élimine pas la totalité des substances nocives, et peut parfois libérer des substances à risques pour les peaux sensibles.
C'est notamment le cas de la 1,4-paraphénylènediamine, présente dans 20% des vêtements testés.

L'Anses poursuit son étude jusqu’en octobre avec des dermato-allergologues, des toxicologues et des patients, destinée à l’identification des substances irritantes.


Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 160 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲