Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Les femmes cougars
Posté par spy le 09/12/2018 23:04:16
Les femmes cougars sont-elles de plus en plus nombreuses?
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Stéphanie Hannier


Selon une étude récente de l'université de Cardiff, le nombre de femmes cougars est limité et concerne principalement le monde du show business.

Le terme « cougar » a été forgé par l'équipe de hockey sur glace canadienne des Canucks de Vancouver dans les années 80 pour désigner des supportrices plus âgées que les joueurs qui s'intéressaient à eux.

L'expression s'est ensuite répandue peu à peu jusquà être communément admise, dans les livres comme sur les sites de rencontres.

Mais quen est-il vraiment de ces femmes cougar ?
Sont-elles nombreuses ou serait-ce plutôt un cliché?

Selon une étude effectuée par les chercheurs de l'université de Cardiff Zoe Lawton and Paul Callister auprès de 22.000 femmes de 14 pays utilisant des sites de rencontres et intitulée « Older women-younger men relationships: the social phenomenon of Cougars. A research note. », le nombre de femmes cougars est limité et concerne principalement au monde du show business.

Rupture avec le passé

Les chercheurs expliquent que les couples où la femme est beaucoup plus âgée que son partenaire masculin ont actuellement une grande importance dans les médias nationaux et internationaux et dans la culture populaire.
Cela représente une rupture avec le passé quand lhomme était généralement le partenaire le plus âgé.

Lanalyse des données révèle que le nombre de couple où la femme est plus âgée que lhomme serait exagéré par les médias, même sil s'agit néanmoins d'un groupe grandissant depuis les années 1980 pour ceux qui vivent ensemble dans les mêmes ménages.

Des aventures plutôt que des relations à long terme

Cela dit, les chercheurs pensent que le nombre de couples où la femme est plus âgée qui forment des relations à long terme est beaucoup plus faible que le nombre de ces couples qui ont des relations à court terme.
Une hypothèse explicative reste celle des raisons sociales et économiques pour la croissance de ce type de partenariat.

Toutefois, avec des femmes de plus en plus instruites, voire parfois plus que les hommes, il y aura inévitablement des couples où la femme est parfois mieux payée que son partenaire.

Sil y avait une nouvelle croissance significative de ce type de couples, il est probable que le terme prédateur "cougar" plutôt négatif disparaîtrait ou se modifierait.

Mais de manière générale, létude montre que les hommes et les femmes restent traditionnels et que pour une relation à long terme, la femme recherche en priorité un homme aussi âgé ou plus âgé qu'elle, qui lui assure sécurité matérielle et affective.

L'homme, de son côté, est de plus en plus attiré l'âge venant par une compagne plus jeune. Ainsi le terme cougar ne correspondrait donc pas véritablement à lévolution des rapports entre les hommes et les femmes.

Quen pense le sexologue Jacques Splaingaire ?

"Le profil ressemble davantage à ceci :
1/ des femmes dont lâge se situe dans une tranche couvrant grosso modo 40-55 ans.
2/ Ayant connu une vie de couple durant dassez longues années,
3/ ayant un ou deux grands ados chez elles,
4/ 0=financièrement autonomes, souvent soucieuse de leur apparence physique et prenant soin delles. 5/Nombre dentre elles se disent prêtes à « refaire leur vie »
6/mais ont connu quelques désillusions aux côtés dhommes de leur âge au physique « jupelirisé », qui ont eux-mêmes quelques ados insupportables,
et dont les petites « manies » et exigences les ont lassées.

>Ces femmes, plus ou moins disponibles sentimentalement, tombent un jour sur un « gamin » de 25-30 ans (parfois moins) qui les embarque dans une exaltation dadolescente, leur font lamour en cachette à 5h du matin dans un endroit quelles nimaginaient même plus et elles débarquent chez moi, horrifiées dêtre « une salope ».
>Et leur malaise repose très souvent en premier chef sur une culpabilité envers la morale, notamment envers ce que vont penser leurs enfants ou envers un compagnon « à qui elles nont rien à reprocher mais » envers leurs vieux parents « qui ne lont pas éduquée comme ça » etc
>Et en même temps, elles ont très souvent conscience que cette histoire est sans long avenir mais veulent quand même y croire
>dautant quil sen trouve un certain nombre pour avoir connu leur premier orgasme, ou à tout le moins leur premier plaisir depuis longtemps lors de ce « dérapage dans leur vie»
Bien sûr, la question nest pas damener une personne à bouleverser sa vie, et celle des autres, pour aller jouer les hétaïres.
Mais le travail consiste à les aider à assumer leur droit à vivre la vie quelles désirent et à choisir celle-ci.
A asseoir leur liberté sur les bases de leur autonomie et leur indépendance.

Et si la liberté na pas de prix elle a un coût ! Et ce coût est le regard dont on croit être lobjet.
Il ne me semble pas que les "cougars" soient en augmentation, en termes dévolution du couple, mais à mon avis elles deviennent plus nombreuses à cause de lévolution de lautonomie et de lindépendance des femmes quand elles (re)deviennent célibataires !

Comme ma dit lune delles : « () Jai par contre besoin de sentir sur moi les mains dun homme qui me font me sentir vivante et belle.
Comme je ne peux pas tout concilier, jai choisi ce dernier: Il a 23 ans, est fou amoureux, mépuise deux nuits par semaine, étudie la philo et me parle de Kant, Kierkegaard ou Onfray .....
et pas de son chef de service ou de ce que je vais préparer pour souper !
Parce que ça jai déjà donné ! »

Stéphanie Hannier est sexologue clinicienne et hypnothérapeute, elle travaille au centre paramédical Médéo de Huy








Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: les femmes cougars
Posté par jacquesv le 11/12/2018 23:09:57
« jupilerisé »


>
https://www.shopbelgium.net/2187-large/pack-canette-jupiler-6-x-33-cl.jpg


Modifié le 11/12/2018 23:11:40

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 198 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲