Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Sapio-sexualité pan-sexualité etc...
Posté par spy le 07/06/2021 11:14:21
Être sapiosexuel, ou trouver l'amour grâce à son esprit et non sa beauté

Il n'y a pas que le physique qui compte. Cette affirmation est d'autant plus vraie pour les sapiosexuels, ces hommes et femmes qui exigent d'abord que leur partenaire soit intelligent plutôt qu'il soit beau. Qui sont-ils ?

C’est quoi, pour vous, un mec parfait ? Avez-vous tendance à énumérer des traits physiques (brun, fin, musclé, barbu...) ou des traits de caractère en premier ? La langue française est si riche que les possibilités sont infinies. Les sapio-sexuels, eux, diront sans exception : une personne intelligente. En effet, la sapio-sexualité consacre l’idée que l’intelligence est plus importante que la beauté physique.

Cette orientation sexuelle intrigue d’autant plus que des personnalités ont commencé à se revendiquer comme tel. Ce fut le cas du chanteur et DJ britannique Mark Ronson qui avait fait son coming out dans Good Morning Britain (avant de se rétracter et présenter ses excuses pour ceux qu’il avait offensé. La ministre Marlène Schiappa se revendique aussi sapiosexuelle, comme le personnage principal de son livre édité en 2014, Pas plus de quatre heures de sommeil.

Sapio-sexuel, une orientation sexuelle démocratisée par les applications de rencontres
Le terme mixte un adjectif latin, « sapio », un mot-valise signifiant « intelligent, sage, raisonnable » et le nom « sexualité ». Brun, blond ou chauve : qu’importe pour ceux qui s’y retrouvent.

Les sapio-sexuels affirment un certain refus des standards de popularité de l’époque, comme la beauté et l’argent, au profit d’un esprit vif, instruit et curieux. Il s’agirait d’un moyen pour se rapprocher de la réalité (et non de l’image magnifiée qu’on se fait de la réalité et de la pensée, au lieu de l’apparence qui domine notre société.

A priori, s'intéresser pour certains à autre chose que le joli minois de ce beau gosse et les formes de votre date n'est pas nouveau. Ce qui est récent, c’est l’intérêt qu’on porte au sujet.
La création de l’expression est revendiquée par un certain Wolfieboy. Elle daterait alors de 1998 (la même année que la naissance de Google, si vous voulez séduire un sapio rencontré au hasard par votre savoir). Mais sa popularisation remonte en réalité à 2014, grâce à l’un des plus grands sites de rencontres : OkCupid.

L'orthographe et la grammaire sont essentielles pour matcher sur les applis de rencontre
Le site a alors effectué une mise à jour de ses critères et ajouté quelques catégories à l’hétéro, la bi et l’homosexualité. Il était alors possible de cocher non-binaire, queer, asexuel (oui, il est possible de s’aimer sans aucun désir sexuel), ou ‘ne sais pas’ ainsi que sapiosexuels.


Depuis, les autres sites et applications de rencontre ont suivi. Et ils ont bien eu raison, puisque selon une étude menée en 2018 par des chercheurs australiens, 8% de la population mondiale serait sapiosexuelle.

Preuve que le créneau est à occuper, une appli est dédiée aux sapiosexuels. Sapio a été téléchargée plus de 100 000 fois et prône : « Lorsque l’attraction physique et intellectuelle sont mis sur un pied d’égalité ».

La sapiosexualité, une question de QI ?
Une page Facebook est également dédiée au phénomène. Sapio Love regroupe 14 000 membres.
Les livres, la maîtrise de la langue française (il y a de longues discussions sur la grammaire sur cette page par exemple) et l’esprit critique sont maîtres dans cette communauté.

On comprend bien que les phrases de lovers dénuées de sens laissent place aux citations de Victor Hugo et que les discussions légères s'effacent aux profits de débats sociétaux et philosophiques. Nous dirons même qu’ils sont aussi érogènes et font monter le désir bien plus qu’un baiser dans le cou.

A titre d’illustration, nous pouvons citer quelques publications laissées par l’administrateur sur la page, comme « La partie de ton corps la plus sexy est ton esprit », ou encore : « Avoir une conversation profonde avec un être qui a un esprit brillant et une âme magnifique est une nouvelle manière de faire l’amour ».

Seulement, les sapiosexuels ne font pas l’unanimité. S’ils avancent cette idée d’égalité entre corps et esprit, leurs détracteurs trouvent qu’au contraire, ils creusent les différences. Ils les trouvent snobs. Sur quoi se basent-ils pour déterminer qu’une personne est plus qu’une autre ? N’est-ce pas une façon de rester entre soi, entre ceux qui ont eu accès à un certain niveau de culture (souvent lié au milieu social et aux revenus du foyer) ? Ou entre ceux qui ont fait de grandes études ?

Pas sûr. Toujours selon cette étude australienne, réalisée sur un panel de 383 étudiants de 18 à 35 ans, les personnes sapiosexuelles n’ont pas forcément non plus un QI très élevé.
Si les critères semblent encore opaques, une chose est sûre : ils veulent sentir que leur séducteur est brillant et les fait briller.

Lire aussi :

yyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy yyyyyyyyyyyy
==============================================================================



Ça veut dire quoi être pansexuelle ?

De Miley Cyrus à Christine and The Queens, de plus en plus de célébrités revendiquent leur
pansexualité. Mais que signifie exactement être pansexuelle ? Est-ce si différent de la bisexualité ? Comment vit-on une histoire d'amour quand on est pansexuelle ? Les interrogations sont nombreuses sur cette orientation encore trop méconnue. Voici toutes les réponses sur lapansexualité.

Être pansexuelle : une orientation sexuelle comme une autre
La première chose à savoir sur la pansexualité, aussi appelée "omnisexualité", c'est qu'il s'agit d'une orientation sexuelle parmi tant d'autres, au même titre que l'hétérosexualité ou l'homosexualité par exemple.

En pratique, être pansexuelle signifie simplement pouvoir éprouver du désir et des sentiments amoureux pour n'importe quelle personne, peu importe son sexe.

"J'aime les gens pour ce qu'ils sont et pas en fonction de leur sexe", explique Léa, pansexuelle.


Pansexuelle, bisexuelle : quelle est la nuance ?
La différence entre pansexuelle et bisexuelle ne saute pas forcément aux yeux, mais elle existe bel et bien. Elle se comprend plus facilement en se penchant sur l'étymologie de ces deux termes : "bi" peut se traduire par "deux", alors que "pan" veut dire "tous" en grec.

La bisexualité s'intéresse donc à la fois aux hommes et aux femmes (les deux "genres de base", tandis que la pansexualité s'intéresse à la fois aux hommes, aux travestis, aux femmes, aux transsexuels...

La pansexualité est également un état d'esprit : le sexe du partenaire n'a au final aucune importance. Ce qui compte avant tout, c'est sa personnalité.

Parfois, les pansexuels n'hésitent pas à se qualifier eux-mêmes de bisexuel pour être mieux compris. A l'image de Margot, 24 ans.

"La bisexualité est un mot-valise qui regroupe de nombreux modes de vie. De mon côté, je me rapproche plutôt du concept de pansexualité. Je suis attirée par tous les genres, mais je préfère me revendiquer bisexuelle car ce terme est mieux compris."

Bon à savoir : la journée internationale de la pansexualité est le 23 septembre (la bisexualité est célébrée le même jour). Une occasion pour les pansexuels de se regrouper et d'échanger sur leurs expériences.


==============================================================================
o oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo oooo


Être LGBT, ou le droit de vivre sa sexualité et son identité librement mais 50% des LGBTQ+ ont déjà été victimes d'une agression homophobe



Être LGBT, ou le droit de vivre sa sexualité et son identité librement


Que signifie LGBT ? Que veut dire être pansexuel ou asexuel ? Quel est l’histoire du mouvement d’acceptation des droits LGBT ? Où en sont les droits homosexuels dans le monde ? Quels pays ont légalisé le mariage gay ? On fait le point sur la communauté LBGT+ et ses droits.

On ne dit plus LGBt, mais LGBT+. Savons-nous réellement à quoi correspondent ces quatre lettres et ce que regroupe le "plus" ensuite ? Lisez la suite, et vous saurez tout sur ce qu'il y a derrière ce sigle.

LGBT, un acronyme et des symboles
LGBT est l’acronyme de Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. On y ajoute aussi un symbole + pour englober toutes les identités sexuelles. Les personnes asexuelles, queer ou pansexuelles sont également inclues dans le mouvement LGBT+.

La communauté LGBT est représentée par le drapeau arc-en-ciel ou drapeau des fiertés, créé par Gilbert Baker et utilisé pour la première fois à la journée de liberté gay en 1998 à San Francisco. Les couleurs du drapeau sont le rouge (la vie), l’orange (le réconfort), le jaune (le soleil), le vert (la nature), le bleu (l’art) et le violet (la spiritualité.

Aussi, de nombreuses stars sont devenues des icônes de la communauté LGBT+ : David Bowie, Cher, Ricky Martin, Mariah Carey…et bien d'autres.

L’évolution des revendications et droits LGBT dans le monde
======================================

C’est lors de la révolution sexuelle entre 1960 et 1980 que la lutte contre l’homophobie et l’acceptation des différentes orientations sexuelles a vraiment vu le jour.

Le mouvement gay aux Etats-Unis
Aux Etats-Unis, le mouvement homosexuel fait son apparition lors des émeutes de Stonewall
en 1969 à New York. De vastes communautés gays se forment à New York, à la Nouvelle-Orléans,
à Chicago et la plus connue, à San Francisco.

C’est d’ailleurs à San Francisco que naît le drapeau arc-en-ciel, inspiré par la chanson Over the Rainbow chantée par Judy Garland dans le Magicien d’Oz.

Personnage important du mouvement LGBT aux Etats-Unis, Harvey Milk est la première personnalité politique à être ouvertement homosexuelle tout en exerçant à la mairie de... San Francisco !

Le mouvement LGBT en France

En France, la prise de parole est faite par André Baudry avec la création du magazine Arcadie en 1954. Trois ans plus tard, une association du même nom voit le jour. En 1971, le Front homosexuel d’action révolutionnaire (FHAR) est créé, issu des révoltes de mai 1968.
En 1981 a lieu la première « gay pride » à la française avec la « marche nationale pour les droits et les libertés des homosexuels et lesbiennes » à Paris. Symboliquement, elle a lieu le 4 avril, veille des élections présidentielles.

C’est également dans les années 1980 que l’acronyme LGBT est adopté pour mettre en lumière les différentes orientations sexuelles et non plus uniquement les homosexuels.

==========================================================================
oooooooo oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

Le mariage homosexuel
En 1999, le PACS (pacte civil de solidarité est adopté sous le gouvernement Jospin. Il fait suite aux revendications des couples de même sexe n’ayant pas accès au mariage

Le mariage gay est adopté en 2013 après près de six mois de manifestations ayant agité la France. Les couples de même sexe ont enfin les mêmes garanties que les couples hétérosexuels. Le premier mariage homosexuel est célébré à Montpellier le 29 mai 2013.

Etre LGBT dans le monde aujourd’hui
=========================


Loin d’être dépénalisée dans le monde entier, l’homosexualité reste un sujet de société. En Europe, la majorité des pays a légalisé le mariage homosexuel, mais il reste encore de nombreux pays dans le monde où le fait de ne pas être hétérosexuel est considéré comme un crime.

La communauté LGBT+ est souvent victime de discrimination et d’homophobie. Cela passe notamment par des insultes des agressions et même du harcèlement. En France, même si le mariage gay est légal, il reste difficile de faire son coming out, d’être accepté par son entourage et vivre librement sa sexualité.

Mais la société tente d’évoluer et cela se retranscrit dans la pop culture. De plus en plus de séries et de films intègrent des personnages homosexuels, transgenre, des couples gays ou lesbiens : Cheryl Blossom et Toni Topaz (Riverdale), Hernando et Lito (Sense 8), le coming out de Simon dans Love, Simon...

discrimination salaire gay USA
===================
Un employé homosexuel perd la moitié de son salaire car il gagne "plus que les autres femmes"
La discrimination sévit dans tous les milieux, personnels et professionnels.
Un salarié Américain en a fait l'amère expérience. Après que son patron a appris son homosexualité, il a réduit son salaire de moitié.

=========================================================================
ooooooooooooo oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo
l
Le jour où j'ai su que j'étais bisexuel

Comment savoir si on est bisexuel ? Plusieurs personnes nous ont raconté comment et quand elles ont réalisé qu’elles aimaient les hommes et les femmes. Une manière de mettre en lumière cette orientation sexuelle encore mal comprise. Parce qu’avant tout, la bisexualité est une question d’amour et de sentiments.


Les thérapies de réorientation sexuelle bientôt interdites en France ?
=============================================
L'homosexualité n'est pas un virus, ni une maladie mentale, ni une malédiction. Pourtant, des milliers de personnes participent chaque année à des stages, ou camps de "conversion sexuelle". Un projet de loi vise à les interdire.

Transexualité LBGT Etats-Unis

Le gouvernement américain veut autoriser les licenciements pour transidentité
Le ministère de la Justice américaine demande la révision d'une loi afin de permettre aux employeurs de renvoyer un ou une salarié(e) au motif qu'il ou elle est transgenre, ou veut débuter sa transition. La cour suprême a promis d'étudier la question et décidera ainsi du sort professionnel de ces hommes et femmes.

Droit transidentité
Transidentité : l'Australie en plein débat pour légaliser le changement de sexe sans opération chirurgicale

Masculin, féminin ou neutre : on devrait tous pouvoir choisir son genre. Mais en Australie, tous les Etats ne permettent pas encore de pouvoir le modifier sur ses papiers d'identité, sans avoir recours à une opération chirurgicale.
L'Etat de Victoria débat depuis le 13 août pour changer cette condition.

Ça veut dire quoi être pansexuelle ?
De Miley Cyrus à Christine and The Queens, de plus en plus de célébrités revendiquent leur pansexualité. Mais que signifie exactement être pansexuelle ? Est-ce si différent de la bisexualité ? Comment vit-on une histoire d'amour quand on est pansexuelle ? Les interrogations sont nombreuses sur cette orientation encore trop méconnue.

mariage pour tous

Le mariage pour tous légalisé pour la première fois dans un pays d'Asie
Ce vendredi 17 mai, le Parlement taïwanais a légalisé le mariage pour les personnes de même sexe. Une grande première en Asie.

Les violences contre les lesbiennes ont explosé en France
A l'occasion de la Journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie 2019, l'association SOS Homophobie fait le point sur les violences contre les LGBTQ. Un état des lieux glaçant dans lequel les femmes sont les premières victimes.

campagne anti-homophobie
Ça suffit : la campagne de lutte contre l'homophobie au collège - lycée
Avoir une sexualité autre qu'hétérosexuelle n'est pas toujours une chose aisée à assumer, encore plus pour les jeunes. Pour lutter contre l'homophobie et la transphobie très courantes dans les établissements scolaires, le ministère de l'Education a lancé une campagne de sensibilisation coup de poing
.
paris lgbt
Comment la ville de Paris veut lutter concrètement contre l'homophobie ?
Chaque semaine, une histoire d'agression homophobe fait la Une de l'actualité. Pour lutter contre cette violence et cette intolérance, la ville de Paris et sa maire Anne Hidalgo ont décidé de s'engager sur des mesures concrètes.

LGBT Ecosse

L'Ecosse va enseigner les droits et les luttes LGBT+ : un exemple à suivre
C'est totalement inédit et c'est une excellente nouvelle. L'Ecosse prévoit d'ajouter à son programme scolaire des cours sur les droits des personnes LGBTQ+, ainsi que les grands moments de l'histoire de la lutte pour les obtenir.
l
La manière de parler des LGBTQIA+ au cinéma commence à changer, et c'est bien !
Beaucoup de créations cinématographiques abordent les questions d'homosexualité et de transexualité. Mais ces derniers temps, une nouvelle manière d'en parler émerge, moins dramatique, plus positive, plus "normale", en fait. La route vers une vraie représentation des LGBTQIA+ à l'écran est encore longue, mais ça fait du bien de constater qu'on est déjà en train d'en fouler les pavés.





Agressions homophobes à Paris : il en faut en parler et manifester
On peut avoir l'impression que les choses avancent en matière de tolérance envers les LGBTQ+. Pourtant, certaines histoires viennent douloureusement nous rappeler que l'homophobie est encore bien présente en France.

Inde LGBT
En Inde, l'homosexualité n'est plus un crime
La Cour Suprême indienne a pris une décision historique. Les juges de Dehli ont jugé illégal un vieil article du code pénal. Celui-ci condamne les relations entre personnes du même sexe. C'est une très grande victoire pour les homosexuels du 2e pays le plus peuplé du monde.
homophobie pénalisée
Tous les pays où l'homosexualité est interdite et punie par la loi
La sexualité est multiple, ce n'est plus à démontrer. Mais malheureusement, en 2018, il existe encore de très nombreux endroits du globe où les personnes LBGTQ+ ne peuvent vivre leur amour au grand jour. Dans plus de 70 pays, l'homosexualité reste un crime.

Harry Styles aide une fan à faire son coming-out en plein concert

Harry Styles est un fervent supporter de la cause LGBT. Au cours de sa tournée il l’a démontré en arborant plusieurs fois le drapeau arc-en-ciel et en prononçant des discours sur l’acceptation de soi. Grâce à lui, l’une de ses plus ferventes fans, Grace, 18 ans, a décidé de faire son coming-out. Le chanteur anglais n’a pas hésité à arrêter son concert pour que le message de la jeune femme soit entendu par tous.

couple femmes
50% des LGBTQ+ ont déjà été victimes d'une agression homophobe
Les mœurs évoluent, les mentalités avec. Oui, mais pas partout, et pas aussi vite qu'il le faudrait. Plus de la moitié des personnes de la comunauté LGBTQ+ a déjà été victime au moins une fois dans sa vie d'une agression à caractère homophobe.

violences lgbtqi
Les violences contre la communauté LGBTQI+ ont explosé depuis l'élection de Trump
Donald Trump a pris ses quartiers à la Maison Blanche en janvier 2017. Depuis, les violences envers les membres de la communauté LGBTQI+ ont très fortement augmenté. Un phénomène similaire est palpable en France.
please like me acteurs table

Ce jour où j’ai fait mon coming out… Vos histoires émouvantes
Qu’on fasse son coming out à 14 ans ou à 40, même combat : le ventre noué et une vague d’appréhension…
L'homophobie progresse encore en France et dans le monde

En 2019, les homosexuels ne peuvent toujours pas s'aimer et vivre au grand jour, comme les couples hétéros. En France, ils sont même de plus en plus souvent insultés et agressés et subissent une forme de harcèlement au quotidien.

ocean oceanerosemarie
Océan : le coming out trans d'Océanerosemarie qui fait du bien
L'humoriste Océanerosemarie est devenu Océan. "Tant qu'à devenir un mec trans et rentrer dans le monde merveilleux du queer, je n'allais pas choisir Jean-Claude ou Matteo", s'amuse le comédien dans une vidéo diffusée à l'occasion de la journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie. Océan y apparaît heureux de s'être enfin trouvé et délivre un message plein d'espoir pour la communauté trans.


10 dessins pour rendre hommage et dénoncer la fusillade à Orlando

Dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 juin 2016, un tireur a ouvert le feu dans une boîte de nuit LGBT d'Orlando, aux Etats-Unis. Un drame qui a fait au moins 49 morts et 53 blessés. De nombreux dessinateurs ont pris leurs crayons pour rendre hommage aux victimes…

Les homosexuels peuvent ENFIN donner leur sang (sous conditions)
2016 marque un changement important dans la politique de don du sang. Alors que jusqu'à présent, seuls les hétérosexuels
étaient autorisés à donner leur sang, désormais, le don sera ouvert aux homosexuels. Du moins, sous certaines conditions.

logo manif pour tous

Deux adolescentes marocaines en prison pour s'être embrassées
A travers le monde, de nombreux pays pénalisent encore aujourd'hui l'homosexualité. Au Maroc, deux jeunes filles âgées de 16 et 17 ans ont été arrêtées et emprisonnées pour homosexualité. Elles risquent jusqu'à 3 ans de prison.

Elle répond à sa voisine homophobe en accrochant des guirlandes de Noël arc-en-ciel
Souvent, les images et les actes sont bien plus marquants que les mots. Une américaine l'a prouvé en répondant aux commentaires homophobes de sa voisine d'une manière originale. Elle a accroché en guise de décoration de Noël un arc-en-ciel lumineux géant. Parfait !
Cyril Hanouna
Un artiste écrit une lettre émouvante à Cyril Hanouna après son canular téléphonique
L'animateur de l'émission Touche Pas à Mon Poste déchaîne les passions contre lui. Un canular téléphonique en direct à l'antenne a créé un bad buzz. En cause, il est dénoncé par de nombreuses associations, personnalités et anonymes comme profondément homophobe.
Out Or
La toute première cérémonie des Out d'Or pour célébrer la visibilité LGBT
Dans la sphère publique et médiatique, la communauté LGBT doit bénéficier d'une réelle visibilité. Certaines personnalités œuvrent dans cette direction. La toute première cérémonie des Out d'Or a lieu le jeudi 29 juin 2017 pour les récompenser.
allemagne
L'Allemagne légalise (enfin) le mariage homosexuel
Les députés allemands ont approuvé à une très large majorité la légalisation du mariage des couples de même sexe. Le pays devient ainsi le 14e état européen à autoriser l'union des couples homosexuels.
Donald Trump
Trump interdit aux personnes transgenres de servir dans l'armée
La liste des décisions honteuses du président américain s'élargit de jour en jour. Dernier scandale en date : Donald Trump a décidé d'interdire tout bonnement aux personnes transgenres de servir dans les rangs de l'armée américaine.

lesbiennes vacances
En vacances à l'étranger, un tiers des personnes LGBT sont discriminées
Partir en vacances à l'étranger, rime avec bonheur, on est d'accord ? Pour certains, ce n'est pas le cas. D'après les résultats d'une enquête, un tiers des personnes qui appartiennent à la communauté LGBT souffrent de discrimination à l'étranger.

3e sexe allemagne
L'Allemagne est le premier pays européen à reconnaître un 3e sexe
Sur les certificats de naissance, on ne peut cocher que deux cases : féminin ou masculin. En Allemagne il sera bientôt possible d'en sélectionner une 3e. C'est une première en Europe, et une avancée considérable pour les personnes intersexes et transgenres.
mariage gay Australie
L'Australie légalise le mariage gay
Les Australiens avaient voté en faveur du mariage gay lors d'un referendum national. Le Parlement a définitivement validé le texte. Les couples de même sexe vont désormais pouvoir se marier très bientôt.

À lire dans Psycho
oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo
oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo ooooooooooooooooo



Test d'amitié : découvrez en six points si c'est une vraie copine




Même en amitié, le doute est permis. Une relation de plusieurs semaines ou de plusieurs années, et vous vous demandez si cette personne vous porte réellement dans son coeur. Pour savoir si elle tient à vous autant que vous tenez à elle, faites le test d'amitié des six étoiles.

Il suffirait de 200 heures pour devenir ami avec une personne, selon une étude américaine. 200 heures, c’est à peine plus de huit jours. C’est peu. Vous, vous êtes entourées de copines que vous connaissez depuis plusieurs mois, plusieurs années, voire depuis votre tendre enfance. Alors vous êtes rassurées. L’êtes-vous, vraiment ?

Un peu comme dans un couple, l’amitié s’essouffle parfois. Peut-être est-on délaissée, comme lors d’une amitié à distance, ou lorsque son amie a un nouveau chéri dans sa vie. Ou peut-être cet ami a fait quelques faux pas qui vous ont blessé. Si les doutes persistent sur la sincérité de cette relation, vous devez mettre les choses au clair.

L’un des moyens est le test des six étoiles, élaboré par l’expert en comportement humain et docteur en psychologie David J. Lieberman. Dans son ouvrage, « Lisez dans les pensées de vos interlocuteurs », il décrit les six points-clés pour vérifier si il ou elle est réellement votre ami(e).

Amitié toxique ou sincère : l'intérêt, la loyauté et la fierté en jeu
La première étape consiste à vous assurer de l’intérêt que vous porte cette personne. Dans le quotidien, cela peut se faire de bien des manières, comme faire des petites attentions, proposer des sorties ou se préoccuper de comment vous allez.

David J. Lieberman propose quant à lui un test bien précis. Parlez d’un événement important qui se déroule en ce moment dans votre vie, ou qui va se dérouler prochainement. Votre ami a alors trois « chances » pour vous signifier son intérêt. Voyez déjà s’il vous demande des nouvelles de lui-même. Si ce n’est pas le cas, soyez indulgent. Un oubli ou les tracas de sa propre vie ont pu lui faire perdre le fil de votre quotidien.


Appelez-le alors et voyez s’il aborde le sujet. Si ce n’est toujours pas le cas, faites-y allusion afin de vérifier s’il se rappelle de cette conversation. Si le test est un fiasco, c’est à vous de placer le curseur. Combien de fois cet ami a-t-il le droit d’échouer ?

Le deuxième point est celui de la loyauté. Pour le vérifier, vous pouvez confier un secret d’un ami commun à la personne testée. Puis vous attendez. Si cet ami en commun, ou un autre ami a eu vent de ce secret, l’oreille à qui vous vous êtes confiée n’a pas été digne de confiance sur ce coup-là. La question est : l’est-elle d’habitude ?

Lire aussi : 7 manières de préserver ses amitiés quand on est en couple
« Un véritable ami connaît la véritable valeur de la confiance dans une relation », précise David J. Lieberman. Alors bien sûr, ce petit test n’est à faire que si celui dont c’est le secret a donné son accord pour la divulgation. Sinon ce sera vous, le mauvais copain.


On dit qu’on reconnaît les amis dans les mauvais moments, mais surtout dans les bons. Rupture difficile, patron tyrannique, un dégât dans votre appartement : c’est génial que vos amis soient présents quand ça ne va pas. Mais finalement, c’est assez naturel. Si certains de vos potes fuient quand votre moral est à zéro, rayez-les de votre vie.

C’est plus dur déjà de se réjouir de vos réussites. Vous avez décroché le job de vos rêves ? Vous avez enfin réuni l’argent nécessaire pour le voyage de votre vie ? Voyez ceux qui ont été là pour vous encouragez, et ceux qui sont encore là pour vous féliciter.

Savoir si c'est une vraie amie avec le sens du sacrifice
La quatrième étoile de ce test est l’honnêteté. Un véritable ami prendra le risque de se brouiller avec vous, s’il pense qu’au fond, c’est pour votre bien. Il vous dira ce que vous n’avez pas envie d’entendre, s’il pense que vous faites le mauvais choix. En respectant bien sur les chemins que vous prenez !


Le point suivant (cinquième étoile) consiste à faire la différence entre être curieux et se sentir concerné. Dites à votre ami qu’il se passe quelque chose de bien dans votre vie, mais que vous ne pouvez ou ne voulez pas lui en parler pour le moment. Voyez alors s’il respecte votre choix. Vouloir absolument savoir de quoi il s’agit relève davantage du potin que de l’intérêt pour vous.

Lire aussi : Être jalouse de sa meilleure amie, c'est normal, la preuve !
Un bon ami vous questionnera de temps en temps, mais sans vous harceler. Mais pourquoi donc fonder cette étoile, celle du respect, sur une bonne nouvelle plutôt qu’une mauvaise ? Dans son livre, David J. Lieberman justifie ce choix ainsi : « En entendant parler d’une mauvaise nouvelle, un bon ami, se sentant concerné, insisterait pour être mis au courant tout de suite. Or, ce n’est pas ce test-là qu’il s’agit de faire. »


Le dernier point est celui qui montre le plus grand dévouement possible par amitié : c’est le sacrifice. Votre ami est-il prêt à renoncer à son bonheur pour vous ? Fait-il des compromis ? Cherche-t-il à satisfaire autant vos intérêts que les siens ?

Intérêt, loyauté, fierté, honnêteté, respect et sacrifice : les six branches de cette étoile sont ainsi les six qualités requises d'un ami. Ne mettez pas trop la pression : vous avez le droit d'avoir des embrouilles, des désaccords, des faux-pas. D'abord, parce qu'on est humain. Puis, on a parfois besoin d'être centré sur soi pour avancer dans la vie.

Ce test n'est pas à faire en une fois, mais à vérifier sur un laps de temps étendu. Il vous permettra de découvrir si cette personne vous apporte autant que vous lui apportez. Parce que comme en amour, une relation équilibrée sera la plus riche de toute.

Lire aussi :
10 conseils pour être une amie en or
Comment gérer un sale coup en amitié ?


=============================================================
oooooooooooooooooooooooooooooo oooooooooooooooooooooooooooooooooo


L’amitié toxique, comment s’en préserver ?
Par L'équipe Cosmopolitan.fr


Difficile de se dire qu’une amie peut-être toxique, embarrassante, gênante… En nouant des relations, l’objectif est quand même de s’enrichir, d’être heureuse, de partager, et non de souffrir. Comment une relation amicale saine peut-elle se transformer en boulet ? Et surtout, comment s’en prémunir ? Voici quelques conseils pour une « détox » réussie !

Comment reconnaître une amitié toxique ?

Vous annoncez une superbe nouvelle et votre amie ne se réjouit pas pour vous. Vous recevez des petites piques chaque fois que vous parlez ou des reproches à chaque action que vous faites.

Tous ces petits détails qui vous minent au quotidien peuvent vous aider à déceler une amitié toxique.

Bien souvent, la difficulté est de percevoir si cette amitié est bien toxique ou si c'est uniquement de la bienveillance. Si vous ressentez une certaine addiction et que, malgré les quolibets, vous n'arrivez pas à vous détacher de la personne, c'est que celle-ci a complètement pris l'ascendant sur vous et est donc néfaste.

De plus, il se peut que vous ressentiez un certain malaise ou même une crainte lorsque vous savez que vous allez voir cette personne. Vous pouvez donc en conclure que cette relation n'est pas saine et que c'est le moment d'agir. Il faut vous préserver de cette amitié toxique.

Qui n’a pas connu d’amie toxique ?

Cette amie toxique, c’est celle qui passe avant tout le monde, celle dont les problèmes sont forcément les plus importants, celle dont la vie est la plus intéressante, celle qui vous pompe votre énergie lors de votre pause déjeuner déjà écourtée d’une demi-heure…Vous voyez de qui il s’agit ?

Sortie d’un rendez-vous avec cette personne, vous vous sentez mal dans votre peau, dépréciée, le moral dans les chaussettes.

Pire encore, elle peut être jalouse de votre réussite, professionnelle ou personnelle, vous faire des colères disproportionnées pour des petits riens…

Bref, rien qui ne ressemble à une amitié sincère et partagée ! À fuir, d’urgence !

Comment se prémunir d’une amitié toxique ?

Pour se préserver d’une telle relation, il est important de savoir la reconnaître. Une amitié toxique vous apporte plus de malaise que de bien-être.

L’intensité du malaise peut apparaître dès le début de la relation, comme après des années de complicité.


Si la jalousie d’une amie devient invivable, c’est le moment d’agir ! Ne vous laissez pas avoir par sa négativité, ou son éventuelle manipulation psychologique.

Le problème ce n’est pas vous, mais elle ! Le plus judicieux est de ne pas rester isolée avec cette personne. N’hésitez pas à faire appel à vos autres amis, les vrais, pour évaluer la situation.

Comment se détoxifier ?

Difficile de rompre une amitié, même toxique ! Les friandes de franchise opteront pour une méthode radicale, les plus réservées pour la douceur.

Dans le premier cas, vous ferez appel à votre courage : dites-lui les choses clairement. C’est dur à faire et difficile à entendre, mais il faut savoir prendre le taureau par les cornes !

Qui sait si cette méthode ne fera pas naître des regrets ou des interrogations chez cette personne ? Peut-être est-ce l’occasion de lui ouvrir les yeux sur son comportement : l’amie toxique cache souvent un grand malaise.


Deuxième option : l’esquive.
Elle vous invite à une sortie ce dimanche ? Ah, mince, vous avez déjà prévu un pique-nique en famille ou un cinéma avec d’autres potes… Elle vous envoie des mails presque quotidiens ? Espacez vos réponses !

Mais surtout ne la plantez pas sans explication, cela ne vous aidera pas à vous sentir mieux, et qui plus est, elle pourrait vous harceler…

Le temps fera le reste. Surtout, ne vous sentez pas coupable de l’abandonner. Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre…


oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo
ooooooooooooo oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

7 façons de se remettre d'une rupture amicale
==============================



Saviez vous qu'il existait des ruptures amicales ? Parfois plus dures à surmonter qu'une rupture amoureuse, la rupture amicale nous fait rapidement perdre tous nos repères. Nous vous donnons par ici quelques conseils sur comment vous remettre d'une rupture avec votre BFF.

Il est déjà très difficile de se remettre d'une rupture amoureuse mais en amitié, la rupture est d'autant plus douloureuse. Votre quotidien risque d’être totalement chamboulé mais souvent, pour votre plus grand bien.

On a suivi les conseils de Andrea Bonior, professeure en psychologie à l’université de Georgetown aux Etats-Unis. Elle nous explique en 7 étapes comment se remettre d’une rupture amicale.

Les astuces pour se remettre d'une rupture amicale
Ne pas forcer les choses
Pour être totalement guérie d’une rupture amicale, il faut que le processus se fasse naturellement. Si vous êtes encore en pleine dispute avec votre ami(e), il est impossible de faire la part des choses. « Si la relation amicale s’est envenimée, il est important de mettre en lumière les raisons du désaccord. Une relation amicale doit prendre fin de manière saine et réfléchie », précise Andrea Bonior. À terme, vous vous rendrez peut être compte que cette personne n’était tout simplement pas faite pour être votre ami(e).

Ce n’est pas pour rien que l’option « unfollow » a été inventée !
Faire le tri dans ses réseaux sociaux

Il n’y a rien de plus irritant que de tomber sur une publication Instagram de son ex-BFF qui s'éclate avec ses nouveaux amis. De votre côté, l'idée de s'intégrer dans un groupe d'amis est encore inimaginable. Inutile de vous infliger une telle douleur, il est temps de faire le tri. Andrea Bonior explique « qu’il faut se protéger le plus possible dans ce genre de situation ». Après tout, ce n’est pas pour rien que l’option « unfollow » a été inventée. Attention, il est inutile de supprimer votre ex-BFF de tous vos réseaux sociaux si vous n’en ressentez pas le besoin.


Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 179 visiteurs

tubededentifrice.com, ...    CNIL: 752143.     |]  ▲