Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Après le bac, les filières à éviter

Le bac en poche il vous reste de savoir où aller voici la liste des filières à éviter car sans débouchés.


En effet nombres de filières sont actuellement saturés et donc sans débouchées réels.
Les seules ayant de véritables débouchées sont celles qui se font sous sélection donc les IUT, les BTS et autres.
Pour ce qui est des universités, qui concerne 80% des étudiants Français certaines sont à éviter sans le moindre doute.

Les fac d'histoires ne possèdent aucun débouchés hormis le statut de professeurs de cette matières ou d'historiens, c'est également le cas des facultés de lettres, de sciences sociales ou de psychologie qui pour cette dernière sont de véritables gouffres ans font en effet il n'existe presque aucun débouchés. Mais le plus parlant étant sûrement le STAPS en effet ils comptent 45 000 étudiants pour 300 places de professeurs de sports à la fin. Au mieux pour ces étudiants pourrons t-ils tenter de devenir vendeurs dans des magasins de sports et encore s'ils possèdent des maîtrise de commerce. Bien sûr il pourrons devenir éducateurs sportif mais à moins de décider de former des générations de Zidane cela risque peu probables de tous les orienter vers cela.

Mais au-delà du constat de ces filières qui sont sans ou avec peu de débouchés il existe également des filières avec des débouchés. Les 2 principales étant celle de droit mais surtout celle d'économie qui est sûrement la seules à possèdera véritables clé pour l'avenir des étudiants.
Bien sûr d'autres filières existe je pense notamment au fac de pharmacie, de biologie ou de médecine qui sont-elles très sélectives et ou ne pas redoubler relève de l'exploit mais qui offre en revanche des garantit d'emploi sans aucune mesure le manque de médecin étant criant et leurs emplois étant garanti à vie, une foi le concours réussit.

J'espère vous avoir aidez à éviter certaines filières qui ne feront que perdre votre temps, à moins d'être sur de vos capacités où de n'avoir comme objectif qu'un concours administratif. Les meilleurs des conseils ne pouvant venir que de ceux qui connaissent les facultés alors renseignez vous autours de vous pour obtenir le plus de renseignement possibles
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (30)
Re: Après le bac, les filières à éviter
Posté par lilly05 le 07/08/2006 17:06:01
Je ne suis pas concerner par cet article vu que je n'ai que 15 ans mais j'ai lu avec beaucoup d'interet vos commentaires et ça ma beaucoup aider . Meme si je sais deja approximativement le parcours que je dois faire pour faire ce que je veux ( je suis motiver a bloque ! ) . Je suis donc tout a fait d'accord avec ce que vous dites .
Re: Après le bac, les filières à éviter
Posté par eowyn182 le 02/08/2006 23:18:58
Je trouve ça stupide de juger tout de suite les gens qui pronent l'idée de faire de sa passion son métier comme ignorants de la vie de tous les jours.
Bordel je sais ce que c la galere car je suis depuis ma petite enfance habituée à ce quotidien, ma mere vivant de sa passion.
Et pourtant, je préfère cette vie à une vie comme propose des filieres débouchant sur des metiers qui ne m'interressent pas, mais pourtant rapportent enormément d'argent pour avoir une situation confortable.
Re: Après le bac, les filières à éviter
Posté par festisat le 02/08/2006 20:27:06
En tout cas, ne venez dans la filière agricole que si vous êtes réellement passionné! Y en a marre de se taper des connards qui ne connaissent rien à rien, qui prennent les agriculteurs pour des pauvres types et qui se la racontent parcequ'ils sont ingénieur agricole!
"Donnez nous du vrai et pas de l'artificiel!"
Re: Après le bac, les filières à éviter
Posté par pchez le 26/07/2006 21:44:17
je voudrais savoir si la filière de relations internationels est bien débouché en france ? je sais que sa ne vient pas à la discussion mais je devais le savoir :P! merci
A côté de la plaque
Posté par alexooo02 le 26/07/2006 18:24:02
C'est bien d'entreprendre des études que l'on aime, mais quand vous serez en galère pour trouver un taff, donc aux assedic ce qui n'est pas une fin en soi...

J'ai des amis qui ont mis plus d'un an pour trouver un taff.. moi même je suis resté un an au chomage..

Je bosse dans une structure pour aider les jeunes, et franchement, faites gaffe à la filière que vous souhaitez entreprendre.

C'est quand même votre vie, qui se joue... evitez les filières bouchées, au moins d'etre trés fort, vous serez obligé de vous réorienter...

Attention, je parle bien sûr de ceux qui sont étudiants.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (30)
L'auteur : Charles Personne
36 ans, Bordeaux (France).
Publié le 19 juillet 2006
Modifié le 29 mai 2006
Lu 5 639 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 241 visiteurs

tubededentifrice.com, ...    CNIL: 752143.     |]  ▲