| Bang !Les Superhéros envahissent le cinquième numéro de l'explosive revue BD : BANG !Cette revue éclectique, qui a vu le jour il y a un an, sort en ce mois de janvier son numéro Hiver 2004. Placée sous la direction éditoriale de Fabrice Bousteau et Benoît Peeters, cette jeune revue a pour objectif de mélanger interview d'un grand nom du neuvième art, comics trip, reportage, manga... La collaboration de la revue Beaux Arts avec Casterman, peut expliquer l'aspect un peu plus luxueux de BANG ! Par rapport à d'autres revues BD telle que BoDoï par exemple. La présentation soignée de BANG ! Et son papier glacé sont conçus pour valoriser la bande dessinée et l'images en général. BANG ! Semble donc un nouveau manifeste pour considérer la BD, bien souvent dépréciée, comme un art à part entière. D'ailleurs le magazine Beaux Arts accorde depuis quelques temps une place à la BD à l'intérieur de ses pages. Et deux numéros de BAM (Beaux Arts magazine) sont sortis sur "Qu'est-ce que la BD Aujourd'hui ?" et "30 histoires pour 2004".
Par contre, il ne faut pas s'attendre à trouver dans cette revue des prépublications d'albums sur le modèle de (A Suivre) ou plus récemment de BoDoï. Mais rassurez-vous les articles de BANG ! Sont largement agrémentés de planches entières. D'ailleurs bien que les articles soient conséquents et détaillés, la part belle est donnée à l'image qui reste primordiale. Comme dans BoDoï, on peut lire des critiques d'album. Il n'y en a pas des masses, mais elles sont relativement assez longues et intéressantes.
Et alors ce numéro 5 de quoi nous parle-t-il ? Eh bien avant tout de la mode des Superhéros qui constitue le dossier principal du numéro. Un article retrace l'histoire des Superhéros de Superman à Captain América. Nikola Acin montre très bien comment les superhéros reviennent fréquemment en période de crise, avec le dernier exemple en date de Captain américa qui se rend sur les ruines du World Trade Center au début de sa dernière aventure. L'article présente les caractéristiques et l'évolution du comics. En illustration, nous avons le droit à des planches de "Planetary" de Warren Ellis et de la BD délirante "Les Invisibles" du britannique Grant Morrison. Et cerise sur le gâteau, BANG ! nous offre une interview d'Alan Moore, l'auteur de la série vraiment géniale (que je recommande à tout le monde) "Les Gardiens" ("Watchmen" en VO), ou encore de "From Hell" nouvelle version sur Jack l'éventreur, ou "V for Vendetta".
Se voulant une revue cosmopolite, le numéro 5 présente aussi bien un article sur le dessin contemporain de l'américain Trenton Doyle Hancock, qu'une "nouvelle manga" du japonais Little Fish. Pour compléter le tout, et pour le plaisir des yeux, BANG ! vous sert de belles images sur les boites d'allumettes dessinées constituant l'objet d'une exposition actuelle, un reportage de Riad Sattouf sur le prix de Flore. Et pour parfaire votre culture BD, chaque numéro retrace l'histoire de la BD. Pour ce trimestre, on vous présente Calvo, dessinateur dans la première moitié du vingtième siècle, souvent surnommé "le Walt Disney français" (sauf qu'à mon avis vous ne verrez jamais le croupion de Donald, alors que Calvo ne se prive pas de dessiner celui de son propre canard "Trompette").
Alors conseil à tous les amateurs de BD : allez jeter un coup d'œil à BANG ! | | |
|
|
Connectés : 0 membres et 437 visiteurs |
|
|