| Canardo : Une bourgeoise fatale au ColomboL'épouse adultère va donner bien du fil à retordre à l'inspecteur Colombo de la bande dessinée..."Canardo est en mission pour le compte du député-maire, en pleine campagne pour sa réélection. Le candidat a confié au détective le soin d'enquêter sur sa femme, qu'il soupçonne d'adultère – un écart de conduite qu'il ne peut pas se permettre à ce stade délicat de sa carrière politique. Bref, tout serait parfaitement normal dans un monde parfaitement ennuyeux si une série de meurtres n'ensanglantait soudain la ville. Toutes les victimes, tuées d'une balle dans le dos, semblent avoir un lien avec l'industrie du cinéma pornographique. Enfin un peu d'action pour Canardo, appelé à la rescousse sur cette difficile enquête par son vieux complice le commissaire Garenni... " (Présentation Casterman)
ET un Canardo de plus dans le catalogue Casterman. Les fans de la série ne seront pas dépaysés dans ce énième épisode. Dès les premières planches, nous retrouvons le détective dans sa position préférée... Devant un verre bien sûr. Canardo traine à nouveau son ennui durant les 46 planches que compte l'album, au risque d'y faire tomber également le lecteur. Sokal essaye cependant de complexifier le scénario en nous proposant pas une mais deux enquêtes de Canardo. La première l'emmène sur la trace de l'épouse d'un député-maire en campagne prétendue adultère. Bref, la routine pour le détective... Mais la belle se révèle plus rusée et plus dangereuse que prévue. La deuxième se focalise sur une série de meurtres peu habituels dans la "petite ville sans histoire". A priori deux intrigues qui n'ont rien à voir et pourtant...
A travers ce nouveau scénario, Sokal explore une énième fois le monde de la bourgeoisie et de la politique. Mais sa critique aiguisée des premiers albums semble s'émousser au fil des nouvelles sorties de Canardo. L'ironie mordante n'y est plus. De plus, le récit manque de rythme comme si la mollesse du détective prenait le dessus sur l'ensemble de l'album. Mais en nous proposant un Canardo par an, l'intention des auteurs est certainement de nous divertir sans plus de prétention.
Le graphisme de l'album est assuré par Pascal Regnauld, qui travaille sur la série depuis 1995. Ce dernier réussit une mise en page impeccable, alliant fluidité des enchaînements et variété des cadrages. Si (évidemment) nous sommes loin de la richesse que déploie maintenant Sokal dans sa série Paradise ou dans ses jeux vidéos, le dessin proposé par Regnauld rend la lecture de ce Canardo tout à fait agréable et colle parfaitement à l'atmosphère de la série.
Série : Une Enquête de l'inspecteur Canardo
Titre : Une bourgeoise fatale
Auteurs : Sokal – Regnauld
Editeur : Casterman | | |
|
|
Connectés : 0 membres et 386 visiteurs |
|
|