Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Cerveaux et quotas : l'immigration demain en France, encore un merci à l'Oncle Sam...

L'Union Européenne propose un nouveau système d'immigration, méfiance tout de même...


Et oui voila... La France se met à l'heure européenne qui elle même suit le modèle américain... Je vous explique... En France durant les 30 Glorieuses, l'Etat a eu besoin de main d'oeuvre pour rebâtir un pays en ruine... Cette main d'oeuvre n'existait pas en France puisque la guerre avait décimé la plupart de la force active... Mais cette main d'oeuvre était légion dans nos anciennes colonies (ou presque) et donc l'on trouva alors logique d'aller puiser "des bras, des muscles masculins" dans divers pays et, comme chacun le sait, particulièrement au Maghreb...
A cette époque on ne faisait pas de réelles distinctions... Tout ceux qui était apte à travailller dur étaient embauchés, et étaient "invités" à venir en métropole servir nos intérêts en occupant les métiers les moins gratifiants... Ils étaient "parqués" dans les immeubles qu'ils bâtissaient à la va-vite et étaient limités au travail... Leur intégration stricto sensus ne consistait pas en l'apprentissage de la langue, des moeurs, ou de la vie en général mais en un travail harassant, loins de leurs familles... Alors, bien entendu, ils les ont fait venir leur familles... Mais comment en vouloir à ces êtres humains qui avaient besoin comme tout à chacun de chaleur humaine... Et quand leurs familles sont arrivées, elles ont retenues ce que leurs pères, maris et frères avaient appris... Une France pas forcémment reconnaissante même s'il lui devaient beaucoup... Une France qui les oublie dans leurs H. L. M. alors que la situation de crise de l'emploi s'amorce et qu'ils sont les premirs touchés... Bon, bref, c'est ce qu'on appelle une intégration qui a échouée... Alors les polititques, de droite comme de gauche, ont essayé de résoudre ce "problème" dont ils sont peu fiers, sans jamais y parvenir vraiment...
Pendant ce temps là aux Etats-Unis, et ce depuis longtemps, l'imigration est plus ou moins contrôlée... L'immigration "illégale" est connue et reconnue... La Mexamérique est un terrain privilégié pour les entreprises américaines qui baissent ainsi leurs coûts de production... L'immigration "légale", quant à elle, est largement favorisée... Elle consiste en fait à faire venir des "cerveaux" aux U. S. A. tout d'abord d'Europe, puis d'Asie... Ainsi des contrats sont offerts à des mathématiciens indiens et autres...
A l'heure de l'Union Européenne, la France et ses partenaires tendent à se livrer à une telle politique d'immigration... Vidant les réserves en intelligence (au sens abstrait) des pays d'Asie et moins souvent d'Afrique pour satisfaire ses besoins dans les domaines de la recherche informatique, de la pharmacie... En laissant les pays d'origines vides de perspectives d'avenir...
Oui mais voila, deux problèmes principaux se posent. Premièrement, cette immigration ne résoudra pas l'intégration des immigrés et de leurs descendants vivant sur le territoire... Au contraire, ces travailleurs "manuels" vont être encore plus exclus des plans d'aide et de soutien étatiques puisqu'ils ne répondront pas aux critères de recherches pour les emplois à pourvoir... En second lieu, rien ne dit que les étrangers visés acceptent de venir en Europe. En effet, ces contrats resteront à durée déterminé, soit en moyennne 4 ans... Alors que vont-ils devenir une fois ces contrats terminés ? Habitués à vivre dans un pays qui ne ressemble en rien aux leurs... De plus, lorsqu'ils voient comment sont traités les immigrés en France, avec les charters, ou en Allemagne, où les immigrés'turc notamment) n'obtiennent que très rarement la nationalité...
Voila ce que je pense... Je suis loin d'être raciste, mais je pense qu'en France et en Europe, on a beaucoup de gens au chômage qui seraient qualifiés pour occuper ces postes... Mais que grâce à une mondialisation mal contrôlée, il se trouve que des "cerveaux" indiens coûtent moins cher que des "cerveaux" européens...
Félicitations à celui qui a lu cet article jusqu'au bout...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: Cerveaux et quotas : l'immigration demain en France, encore un mer
Posté par la vie est belle le 20/08/2004 07:55:03
les charters..... Au départ il s'agit d'avions peu chers à destinations de divers pays où l'on souhaite passer nos vacances.... avions réputés pour leur manque de confort et la sécurité plutot douteuse.... En France, et dans divers pays européens, ces "charters" sont utilisés pour renvoyer les clandestins dans leurs pays d'origines... Les voyages retour à bord de charter se terminent parfois mal à cause de brutalités policières la plupart du temps non punie... voila ce que sont les charters....
Re: Cerveaux et quotas : l'immigration demain en France, encore un mer
Posté par la vie est belle le 20/08/2004 07:55:03
shadoko je suis totalement d'accord avec toi, pour aider les "PVD" l'argent n'est pas la solution , on ne fait que les endetter et les rendres dépendants par ce moyen tout en ajoutant ce que tu as dit sur les détournements, mais une véritable aide de fond est possible, une aide pour un devellopemement durable, sans forcement parler d'imposer notre façon de voir l'économie ou l'industrie....

enfin j'y crois mais je reve beaucoup aussi ; )
Re: Cerveaux et quotas : l'immigration demain en France, encore un mer
Posté par fighter le 20/08/2004 07:55:03
pas mal mais un peu long
bon a + angelique
Re: Cerveaux et quotas : l'immigration demain en France, encore un mer
Posté par la vie est belle le 20/08/2004 07:55:03
oulaaaah, je me rappelle meme plus quand est-ce que j'ai écrit cet article... je le pensais perdu dans les méandres de fj...
tu as sans doute raison matisme, et maintenant que je me relis je vois moi même mes erreurs...
la critique est constructive...
Re: Cerveaux et quotas : l'immigration demain en France, encore un mer
Posté par matisme le 20/08/2004 07:55:03
Ma chère petite Angélique
le ton de ton article est très correct, mais si tu avais voulu vraiment bien faire, il aurais fallu citer des sources et des chiffres, car ce que tu nous sert ici ressemble davantage à la récitation de quelque chose que tu as entendu, qu'à une véritable réflexion de fond.

Par ailleurs, tu dis que l'Europe, dont la France, font venir sur son territoire des chercheurs asiatiques (et africains dans une moindre mesure) dans l'informatique et la pharmaco ... En quoi ces chercheurs auront-ils du mal à s'intégrer ? Ce sont des gens avec un niveau d'étude élevé, donc à même de s'intégrer partout, et ils seront payés 5x plus que dans leurs pays, qu'ils auraient quittés pour les US de toutes façons (où ils auraient été bcp moins rémunérés qu'en France). Leurs enfants iront à l'école, feront des études, et ne deviendront en rien des travailleurs manuels ! Et une fois leur CDD terminé, celui-ci sera transformé en CDI ou alors ils seront récupérés par un labo et / ou une boite concurrente, etc...

Ensuite, les cerveaux "indiens" sont parmi les plus calés en physique, en biologie et en informatique... Dans ce cas quoi de plus naturel que de les faire venir en France en leur offrant des perspectives d'avenir, que quoique tu penses, seront meilleures que sur leur terre natale ?

Je pense que tu amalgames ici "immigration" et "importation de cerveaux". Quelqu'un que la France aura visée en raison de son savoir n'aura aucun mal à s'intégrer, car il aura été """invité""" au préalable. Et quand bien même, son niveau de vie, multiplié par X lui permettra au moins de se satisfaire de sa condition et d'assurer un bon niveau de vie à sa famille.

Bref, je vois pas de quoi flipper, ce phénomène n'est en rien comparable avec l'importation de bras pdt les 30G... C'est pas comme si la France importait des chercheurs en masse (déjà elle sait pas comment financer ses labos)...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Publié le 13 mars 2004
Modifié le 13 mars 2004
Lu 1 585 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 443 visiteurs

tubededentifrice.com, ...    CNIL: 752143.     |]  ▼