
Une rencontre père-fils à Cuba : l’histoire
« La Havane, fin 2007. Luis, vieux révolutionnaire sur le retour et compagnon de route historique du Che, ressurgit au domicile d’Hortensa, la femme qu’il a autrefois séduite puis délaissée après lui avoir fait un fils, Reinaldo. Sans vergogne, Luis propose une réconciliation à Hortensa, avec derrière la tête une idée très intéressée : récupérer la Buick 1955 qu’il a naguère abandonnée en guise de consolation. Outrée par tant de cynisme et de désinvolture, Hortensa le congédie sans ménagement. Il ne reste à Luis, pour parvenir à ses fins, qu’à prendre la route de Santiago, où Reinaldo, devenu Ronald, gagne sa vie comme taxi à bord de la fameuse Buick 55, rescapée de toutes les vicissitudes de l’histoire. » (Présentation Casterman)
Genèse : comment Jacques et Pierre Ferrandez ont collaboré
Si Jacques Ferrandez nous avait habitués à ses carnets de voyage, c’est la première fois qu’il en concocte un en collaboration avec son fils Pierre. Une commande de la revue d’actualité XXI est à l’origine de cet album. Les consignes consistaient à réaliser un récit d’une trentaine de planches, sans sujet prédéfini.
Jacques Ferrandez profite alors d’un voyage en famille à Cuba pour trouver le cadre et l’idée initiale. De ce premier séjour émerge l’opportunité de travailler avec son fils. L’idée consiste à imaginer une histoire sur la filiation qui ferait écho à leur propre tandem père-fils. Ce récit a été prépublié dans la revue XXI, où les Ferrandez racontent la rencontre à la fois intéressée et touchante d’un père avec son fils qu’il a abandonné.
Du magazine à l’album : enrichissement et développement du projet
Les éditions Casterman décident de republier cette BD en album en l’agrémentant d’un carnet de voyage complet. Celui-ci rassemble les nombreuses esquisses et aquarelles réalisées par le père et le fils lors de leurs deux séjours à Cuba, complétées par des photographies et des textes. L’ensemble nous fait découvrir la culture cubaine, les impressions de la vie quotidienne dans ses merveilles comme dans sa misère.
Le pays est ainsi évoqué avec nuance et sensibilité. Cette mise en page où tout s’entremêle nous donne l’impression de plonger dans les moindres détails de leur voyage. Les amateurs du genre carnet de voyage apprécieront particulièrement les scènes et paysages croqués sur le vif.
L’art graphique : aquarelles et collaboration créative
Au niveau du graphisme, ce sont surtout les aquarelles qui retiennent l’attention. La partie « carnet de voyage » en propose plusieurs, mais elles apparaissent également dans le récit BD, soit en fond, soit entre les cases. La couleur directe chez Jacques Ferrandez continue à nous émerveiller. Admirer son dessin permet de s’évader loin de notre quotidien.
Le travail à quatre mains sur la partie BD est également très réussi. Les personnages croqués sont pleins de vie et d’humanité. Les Ferrandez ont créé un album complet et sensible, où se mêlent intimité familiale et découverte d’un pays complexe.
Informations pratiques
Titre : Cuba père et fils
Auteurs : Pierre et Jacques Ferrandez
Éditeur : Casterman