Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Des insectes au menu !

Nouvelle lubbie du 21ème siècle ou véritable régime alimentaire ? Les insectes ont longtemps été considérés comme répugnants dans les sociétés occidentales. Pourtant, les repas à base d'insectes sont depuis des siècles à la base de spécialités dans les sociétés orientales. Qu'est-ce qui les as rendus si populaires ? Et une ou deux recettes, c'est ce que vous découvrirez par la suite.


Que ce soit en Afrique ou Amérique latine, les plats à base d'insectes font partis des traditions de certaines éthnies. De la chenille au termites, de nombreuses espèces étaient et sont aujourd'hui encore consommées. C'est difficilement que le marché des insectes a fait sont entrée dans les sociétés occidentales tel que l'Amérique du Nord et l'Europe. En effet, le public a été dur à convaincre "Pardon vous avez dit un verre ou un vers ? ".
Pourtant, depuis quelques années maintenant les amateurs se multuplient à travers le monde et prend de plus en plus de place dans les assiettes. Cependant, il reste tout de même rare de trouver un grillon comme goûter.
Alors qu'est-ce qui a sucité cette intérêt soudain ? Le régime au insectes est-il bon pour nous ? Et enfin quel impact sur la société pourrait avoir un tel condiment ?


Les globe-trotteurs et les émissions tv

On se souvient tous de la fameuse épreuve du vers dans Koh Lanta, où les candidats doivent manger le plus de vers (blanchâtre et assez gros) pour remporter l'épreuve. Ou encore de Pékin express avec les cuisines locales, tel que des grillades de sauterelles. Il y a bien d'autre émission que ce soit en France ou à l'étranger dans lesquelles les candidats se retrouvent confrontés à nos amis à les insectes.
Ces émissions ont piqués la curiosité de certains téléspectateur qui ont eux même voulu tenter l'expérience, certains jeux mimant les épreuves de candidats ont même étaient mis au point.
Ce ne sont pas les seuls émissions à avoir suciter un intérêt soudain pour nos amis à plusieurs pâtes. Les émissions culinaires commenté par des voyageurs à travers le monde, on fait découvrir au européens et au américains des recettes et des plats à base d'insectes qui je dois bien l'avouer sur le papier avait l'air succulent.
De plus certains voyageurs, ont eu la bonne idée de ramener de leurs voyage quelques échantillonnages pour partager avec les amis (vive l'amitié !) ce qui a permis également de répandre cette culture enthomophagique dans nos sociétés.
Mais les émissions TV et le bouche à oreilles ne sont pas les seuls éléments à avoir permis à cette nouvelle mode de prendre ses marques.


Ecologie et economie

Comme beaucoup le savent, l'écologie est un des principaux sujet d'inquiétudes et d'attention de ces dernières années, on a tous entendu parler de la COP21 (non ?). Pour ce qu'il ignore, il s'agit d'un sommet mondial, qui s'est déroulé à Paris pour discuté des déréglements climatiques et des problèmes de pollutions (vraiment ?). Qu'est-ce que cela à avoir avec les petites bêtes ? Tout d'abord, parlons de viandes, à l'heure actuelle, dans l'industrie agro-alimentaire, l'une des productions qui pollue le plus et apporte le plus de problème écologique et la production de viande au sens large. D'un point de vu tant financier qu'écologique, la production de viande représente un gouffre que l'on peine à combler. Certains écologiste et économiste pensent que la viande pourrait un jour être remplacée par l'insecte qui permet également un apport protéique important.
Pourquoi les insectes ?
L'élevage des insectes et relativement facile et très peu coûteux que ce soit en finance ou en pollution. Mais est-ce envisageable ? Certains scientifiques pensent qu'il arrivera un moment, où ce ne sera plus un choix mais un impératif.
Toutefois, il reste un bémol, le premier c'est la part de marché, même si cette mode se répand rapidement, elle ne touche pas encore assez de monde pour pouvoir bâtir une fortune, de plus, les consommateurs sont très attachés à la viande (no merci pas de grillons un hamburger !)
Pour finir, en Amérique Latine, on peut désormais trouver des fermes réservées à l'élevage d'insectes.


On finit avec l'eau à la bouche

Pour finir en beauté, voici quelques recettes que l'on peut réaliser chez soit pour les plus courageux !!
Pizza aux insectes :

Ingrédients (pour une pizza de 25 cm)
1 pâte à pizza
10 j'ai d'insectes déshydratés
5 petites champignons de paris
1 coulis de tomate
Olives noires
Gruyère rapé
Préparation
Sur la pâte à pizza, étaler le coulis de tomate.
Trancher en fines lanières les champignons de Paris et les disposer sur la pizza.
Ajouter les insectes déshydratés ainsi que les olives noires.
Parsemer de gruyère râpé.
Mettre au four à Thermostat 7 (210°C), pendant 1/2 heure et plus si nécessaire.

Salade au chèvre chaud et aux INSECTES !!
Ingrédients
4 tranches de pain de campagne
2 fromages de chèvre
100 j'ai d'insectes
salade verte (batavia, laitue, romaine selon les goûts)
2 tomates
1 poivron rouge
1 gousse d'ail
huile d'olive
basilic
Préparation
Frotter les quatre tranches de pain de campagne avec la gousse d'ail. Couper les fromages de chèvre. Poser sur chaque tranche de pain une tranche de fromage de chèvre. Mettez-les sur la plaque de votre four avec du papier cuisson puis arrosez-les d'huile d'olive et de basilic. Faire cuire 15 mn.
Pendant ce temps, laver la salade et installer deux ou trois feuilles dans chaque assiette. Laver les tomates, coupez-les en deux et trancher chaque moitié en fines tranches. Posez-les sur la salade.
Faire frire les insectes avec peu de matière grasse. Disperser-les sur la salade.
Couper huit lamelles de poivron et faire cuire dans de l'huile d'olive à feu très doux jusqu'à ce que le poivron soit fondant. Déposer quatre lamelles de poivron par assiette.
Faire la sauce pour la salade et déposer les toasts de chèvre chauds sur la présentation. Saupoudrer de basilic ciselé.


Liens utiles

Recettes à base d'insectes : http://www.mangeons-des-insectes.com/recettes
achat d'insecte comestible : http://www.insectescomestibles.fr/
L'auteur : Yassine Graoudi
23 ans, Grasse (France).
Publié le 20 mai 2016
Modifié le 16 mai 2016
Lu 820 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 76 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲