FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Faut-il revenir sur les actions ?

Depuis trois semaines, les marchés américains remontent en flèche. Est-il opportun de passer à l'achat ? Point de vue technique.


Après une longue purge de trois ans, la hausse reprend fermement ses droits sur le marché américain depuis trois semaines avec un indice NASDAQ (1) qui s'est envolé de pratiquement 30%. De son côté, le CAC40 (2) regagne du terrain, mais dans des proportions plus raisonnables. Dès lors, est-il opportun de troquer son LIVRET A contre une poignée de TRACKERS indiciels (3) ? L'analyse technique (4) de la tendance apporte un semblant de réponse à cette question.

Regardons la courbe du nasdaq- que l'on voit d'ailleurs assez mal, mais tant pis. Nous voyons que l'indice a rebondit fortement sur un support situé à 1300 points. Depuis, l'indice a rallié la zone de résistance importante située aux environs des 1700 points. Logiquement, le nasdaq devrait effectuer une pause sous cette "barre" et peut-être corriger vers une zone située à 1550 points car les indicateurs techniques indiquent un marché clairement suracheté, mais à moyen terme, l'impulsivité du rebond suggère que la hausse devrait se poursuivre. Invalidation de ce scénario en cas de cassure des 1550 points.

Pour ce qui est du CAC, je n'ai malheureusement pas de graphe à vous proposer, mais la situation technique est sensiblement la même (5). Le CAC bute sous une résistance située vers 3230/3250 points. A plus court terme, un repli vers 2980/3000 points est possible. Toutefois, un tel scenario constituerait une bonne occasion d'achat, la tendance du CAC semblant elle aussi s'être inversée à moyen terme. Invalidation de ce pronostic optimiste sous 2980 points.

Ainsi, l'analyse technique nous donne de bonnes raisons d'espérer une continuation de la tendance haussière sur un horizon moyen-terme. En outre, elle nous indique que les cours actuels semblent constituer un point opportun d'entrée sur le marché, d'autant que les particuliers ne sont pas encore retournés vers la bourse. Lorsque ce sera le cas, c'est à dire lorsque des journaux grand public parleront du "rebond magnifique des actions" et des "des superbes perspectives boursières", il sera alors grand temps de vendre... sans regrets.

-------------------------
Pour les néophytes :
1- NASDAQ : indice qui synthétise l'activité boursière du marché où se traitent les valeurs technologiques américaines.
2- CAC40 : indice pondéré qui synthétise l'activité boursière de 40 valeurs de référence cotées sur le premier marché de la bourse de Paris.
3- trackers indiciels : produits financiers qui répercutent les mouvements du CAC40
4- analyse technique : méthode de prédiction boursière très populaire dans le milieu de la finance qui utilise la symétrie des courbes pour définir les tendances futures.
5- D'autant que depuis plusieurs années le CAC40 suit de manière quasi-siamoise les fluctuations du NASDAQ.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: Faut-il revenir sur les actions ?
Posté par supercac le 20/08/2004 07:53:14
Merci d'avoir appoerter ton point de vue fondamental à cet article.
En matière de tendances boursières, l'histoire et mon expérience personnelle m'incitent à suivre le tendance du marché plutôt qu'à pronostiquer un hypothétique sommet dont l'invalidation peut coûter cher. Cela ne veut toutefois pas dire qu'il faut suivre la masse comme un mouton de panurage, mais plutôt jouer la dynamique tout en se protégeant, d'où l'intérêt de mes "seuils d'invalidation".
Pour ce qui est des opportunités d'investissement, je ne suis pas d'accord avec toi. Les valeurs pharmaceutiques (sanofi, aventis...) me semblent à ce jour correctement valorisées et ne pourront guère profiter pleinement du rebond MT auquel nous assistons. En ce qui concerne le pétrole, qui est un secteur assez cyclique, il ne me semble pas non plus opportun d'y investir. Certes, les valeurs pétrole vont monter durant la phase de rebond, mais bien moins que d'autres. A mon sens, ce sont certaines valeurs TMT qui devraient profiter pleinement de la tendance actuelle. Reste à bien les selctionner car dans ce domaine le meilleur cotoie le pire.
Cordialement
Re: Faut-il revenir sur les actions ?
Posté par spy le 20/08/2004 07:53:14
il est deja un peu tard meme la grimpette a dépassé 20 % depuis les +bas niveaux ce qui rend les operations plus risquées .S'il s' agit du LONG TERME pas de pb ca ira , mais les dents de scie sont tres nombreuses en ce moment et a chaque montée il y a une prise de benefices Alors pas a court terme . Et surtout ne pas mettre tous les oeufs ds le meme plat ! pas passer toutes ses reserves du livret a sur la bourse : une technique a utiliser qui limite les risques : le sicav et/ou les obligations convertibles
A noter que pratiquement apres chaque guerre il y a des reprises economiques : faut choisir les bons secteurs petrole et armement ca marche tjrs ! De meme les labos ont de bonnes perspectives , mais je n'oserais pas donner des conseils peremptoires
Cherchez ce qui est sous evalué ( facile a dire .. !)
Je lis et ecoute comme les autres je suis pas devin et en la matiere meme eux, les devins de la finances , arrivent regulierement a se tromper et a faire prendre des bouillons aux epargnants!
Re: Faut-il revenir sur les actions ?
Posté par supercac le 20/08/2004 07:53:14
Mon objectif n'est pas de vulgariser la bourse, chose impossible en un article, mais simplement d'apporter un avis sur la tendance future des marchés via l'analyse technique.
Cordialement.
Re: Faut-il revenir sur les actions ?
Posté par titlapin le 20/08/2004 07:53:14
HOU LA
C'est bcp plus compliqué que ça la bourse!!!!........
Re: Faut-il revenir sur les actions ?
Posté par jimbeluba le 20/08/2004 07:53:14
Tu p-e trop vulgarisé la Bourse qui est bien plus complexe que cela..
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Publié le 28 juin 2003
Modifié le 28 juin 2003
Lu 682 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143