Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Filles du pop-rock

Emma Daumas, Lene Marlin, Avril Lavigne... le futur de ce courant musical se conjugue désormais au féminim. Voici ma présentation et ma critique de ces nouvelles icônes, de la plus trash à la plus commerciale.


S'il a explosé en France avec le phénomène Kyo- le courant pop-rock, sorte de compromis entre textes personnels et mélodie "guitarisée"- marche depuis longtemps en Amérique , à l'image du succés de Sheryl Crow.

Depuis à peu près 3 ans, c'est une multitude de jeunes chanteuses, belles, rebelles et ambitieuses qui a débarqué sur les ondes et dans les charts, avec plus ou moins de succés...
Voici ma séléction!


Michelle Branch, un arrière-goût d'Arizona

Son nom reste injustement malconnu en France malgré le succés phénoménal de son premier single Everywhere partout dans le monde. Après ce premier succés, tout s'enchaîne très vite : Everywhere devient le thème du film "American pie", et Michelle a l'opportunité de sortir son premier album The Spirit Room , qui contient notamment l'irrésistible All you wanted.
A travers ce disque, la jeune fille invente un genre alors nouveau en interprétant des textes ultra-personnels et intériorisés...une sorte de "Dawson" version chantée.
En 2002 sort Hotel Paper, un second opus plus abouti boosté par le 2 titres Are you happy now, ainsi que par 2 duos, l'un avec Santana, l'autre avec Sheryl Crow. Certains reproche à cet album son coté répétitif, mais je trouve au contraire, que le fait que toutes les chansons restent dans le même style est un atout : écouter Hotel Paper du début à la fin, c'est partir à la découverte de la mythique route 66, rouler le visage au vent dans une vieille décappotable, la radio volume maximum au milieu de ce paysage américain sec et brûlant.


Jessica Simpson, la touche commerciale

Rappelez vous de l'époque "lolitas américaines", Miss Simpson était la 4ème sur la liste, aprés B. Spears, C. Aguilera et M. Moore.
Son premier single I wanna love you forever, un slow à la Carey mettant sa jolie voix en valeur, avait fait un véritable tabac aux USA!
Deux albums (vaguement distribués en France) plus tard, voici Jessica qui redébarque avec une reprise de Take my Breath away (le générique du film "Top Gun").
Tout un symbole quand on sait qu'elle dédie ce titre à son petit ami, Nich Lachey, membre bodybuildé d'un boys band avec qui elle roucoule dans "Newlies", l'émission de real-tv (diffusée sur MTV) qui leur est dédiée.
Aprés un mariage retransmit dans le monde entier, cette jolie chanson d'amour est le prétexte idéal pour relancer la carrière de Jessica.
Je doute juste un peu de la sincérité...


Emma Daumas, la sulfureuse

Emma Daumas est un peu la Christina aguilera du pop-rock : les disques se vendent bien, c'est plutôt le personnage qui gène.
Entre ses déclarations provoc ("Les paroles du dernier album d'Avril Lavigne sont pitoyables... Cette fois, c'est sur que c'est elle qui les a écrit!"; "Je me sens prête à flirter avec les limites" nldr : c'est aussi la formule qu'avait employé Xtina 6 mois avant Dirrty!) et sa réputation de sal*** de la star ac', Emma joue à fond sur le mélange "sexy-rebelle"(but commercial?)

Quoi qu'il en soit, on ne peut nier que la jeune avignonaise est bourrée de talent, que ce soit à travers le texte de Si tu savais, dur mais au combien réaliste, ou à la première écoute de Figurine Humaine (son nouveau 2 titres) et sa mélodie accrocheuse...
Le seul bémol de cet album est peut-être la ressemble avec le style d'Avril Lavigne, percevable sur Solo de nuit(I'm with you) ou encore Vivre(Mobile).
Si un 2nd album sort, il sera je pense beaucoup plus personnel que le saut de l'ange; Il ne faut pas cracher sur le potentiel d'Emma Daumas car son ambition et son professionalisme en font l'un des talents francais les plus prometteurs de demain...


Lene Marlin, douceur et authentisme

Bien abritée, dans sa Norvège natale, des paillettes hollywoodiennes, Lene Marlin est une artiste à part entière : auteur, compositeur, guitariste, interprète et parfois même arrangeur!
La jeune chanteuse débarque en 1999 sur le marché européen et fait LE carton de l'hiver en France avec Where I'm headed , qui est le thème du film "Mauvaises fréquentations".
Succés critique mais surtout populaire puisque l'univers limpide et fragile de Lene convaincra plus de 2 millions d'acheteurs!
Après une disparition de prés de 4 ans, Lene a fait l'an dernier un come-back passé plutôt inapercu en France avec un nouvel opus Another Day. Ce disque, à mi chemin entre Dido et The Cranberries marque le vrai départ pop-rock de l'artiste, avec beaucoup plus de guitares, mais toujours cette voix suave et profonde...
Les deux derniers singles, Another Dayet Sorry, n'ayant pas été commercialisés en France il est malheureusement plus que probable que Lene décide de redisparaître quelques années de la scène afin de préparer de nouveaux titres...


Rachel Stevens, tranquillement efficace

Début du millénaire.
Après la disparition des Boyzone et des Spice Girls, le monde de la pop british reste sans groupe à aduler. P uis ils arrivent...
Qui? Les Sclub 7, bien entendu! Une série télé plus ou moins réussie sur (tiens?) un groupe d'ados qui tente de percer dans le milieu, et surtout 4 albums aux ritournelles pop imparables ..il n'n faut pas plus pour que le groupe devienne internationalement connu.
Et puis, l'an dernier, après le départ de l'un des 7 membres, Paul, le groupe se disloque et quitte la scène, avec comme dernier cadeau d'adieu, un best of.
Celle qui a le plus réussi son projet solo est incontestablement la jolie Rachel, qui s'était déjà faite remarquée en reprenant en anglais (du temps des S club) Tous les maux d'amours, de Norma Ray.
Son premier 2 titres Sweet dreams my LA ex est une irresistible petite bombe funky, un de ces titres qui vous donne envie de danser dès la première écoute.
Dés sa sortie, le disque se classe en tête de la plupart des charts du monde, un succés peut-être du à la voix ultrasensuelle de son interprète naturelle et charismatique.
Un second single Some girls, est déjà sorti en Angleterre, alors que l'on n'entend toujours pas parler de Rachel Stevens en France. Dommage ...


La pionnière : Avril Lavigne

Enorme star depuis 2 ans, Avril Lavigne est partout.
Ses clips, qui n'ont pourtant rien d'originaux sont diffusés en boucle sur MTV, et tous ses singles squatteent les charts radios.
Le paradoxe, c'est qu'en France, Avril vend peu, très peu pour une star de cette envergure (Ainsi Don't tell men'est même pas entré dans le top 50!).
Après un premier album dénigré par la critique à cause de son manque d'authencité, Avril nous revient avec Under my skin.
Et la magie opère...L'ambiance, plantée dès Take me away nous entraîne à travers des mélodies mélancoliques avec quelques escales pop-punk pour ne pas changer radicalement de style. Sorte de papier brûlé où tous les états d'âmes d'une rebelle en mal d'amour seraient retranscrits, les guitares saturées au rendez-vous, ce disque est mélodiquement très réussi...
Et puis on se penche sur les paroles...et là CATASTROPHE!!
A titre d'exemple, voici un extrait de la traduction du nouveau sngle My happy ending: Tu étais tout ce que je pensais connaître
Et je pensais que nous pourrions être ensemble
Car tu étais tout ce que je recherchais
Nous étions fait l'un pour l'autre mais nous ne sommes plus ensembles
Tout ce temps tu me mentais pour me faire espérer une "happy-end"


Whouah, détonnant de profondeur pas vrai!


Coté US

A part Bérénice ou Mélissa auf der Maur, la France compte encore peu de filles pop-rock...Quels sont les derniers arrivages US?

Difficile d'échapper à Hillary Duff en ce moment.
Cette lolita charismatique, héroine de la série Lizzie Mcguire(où elle y incarne une ado pleine de copains, ultra lookée, bref bien le style "série américaine", quoi) a sorti une jolie ballade So yesterday, mais c'est bien tout.
Why not et Come clean sont des titres préfabriqués pour les jeunes...et même si Hillary tente de se trashéiser, ce n'est pour moi qu'un clone (assez réussi, mais clone quand même) de Britney Spears à ses débuts.

Toujours plus jeune evec Skye Sweetnam, agée de 13 ans (!) qui nous hurle, énervée qu'elle "ne veut pas lire Billy Sheakspeare, ni rencontrer Roméo ou Juliette".
Ce titre, Billy S. est plutot sympa, mais je ne prédis pas un long avenir à l'interprète

Les dernières en date? Katy Rose avec son terrible Because I can et Fefe Debson et sa Stupid little love song.
Présentée comme rivales, j'avoue avoir une petite préférence pour la première.
Trés sexy, provocante et déterminée, Melle Rose a tout d'une icone trash...

Pour ceux qui s'interessent à ce mouvement, voici mes 10 titres incontournables :

1 Breathe/ Michelle Branch
2 Another Day/ Lene Marlin
3 Sweet dreams my LA ex/ Rachel Stevens
4 Forgotten/ Avril Lavigne
5 Dans le collimateur/ Emma Daumas
6 Taste you/ Melissa auf der Maur
7 Because I can/ Katy Rose
8 Unforgivable sinner/ Lene Marlin
9 Take me away/ Avril Lavigne
10 All you wanted/ Michelle Branch
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (12)
Re: Filles du pop-rock
Posté par mississippi le 24/07/2005 01:18:55
Avril Lavigne...pionère de quoi ? Du ridicule, oui !

Petite fille BcBg sans caractère voulant se trouver un style...PITOYABLE (et je pèse mes mots) !

Avril Lavigne c'est de la pop commerciale et rien d'autre !

Arrêtez de la qualifier comme "punk" ! ! !

C'est quoi être "punk" ? Mettre des bracelets cloutés, "jouer" de la guitare saturée et faire des clips dans un garage ? (ben ouais, dans un garage ça fait plus "bad girls")

Désespérante cette fille, la musique rock ou punk rock n'est plus du tout ce que c'était avant...
Re: Filles du pop-rock
Posté par ludwing.von le 18/09/2004 11:03:16
pour moi Lene Marlin n' est pas commerciale du tout je ne vois pas ce qu'elle fait là dedans !! Lene Marlin sa voix n' a pas été retouché elle chante avec sincérité une voix tellement touchante de tte evidence sa voix n' a pas été arrangé pour faire vendre.. On aime ou on aime pas ! ce n' est pas les petits titres minables qui s' oubli une fois l' engouement terminé. non ! vive lene marlin !
Re: Filles du pop-rock
Posté par blinky_girl le 03/09/2004 10:17:13
je trouve ke tous cet engoument pour le rock est stupide !!
j'adore cet musike mais avril lavigne et kyo sont arrivé et depui tt se ki sont sortie de la star ac , de la nouvelle star pour reussir; font du rock !!
je trouve sa dessevan
emma est sortit de la star ac 2 ( la seule ke jé regarde)
dedan elle ne faisait pa du rock
cet musike est en train de devenir comercial a cause de cé personne ki komme Emma ou steve non pa 1 once de talen !
je trouve kil ne merite pa d'avoir du succé au contrainre de Kyo ou avril ki eu conpose et saven joué
Re: Filles du pop-rock
Posté par slayer_hg974 le 01/09/2004 10:32:08
Le pop rock.....
c de la musique pré fabriquée
et Avril Lavigne c de la merde
Bref dans frances jeunes y'a plus c merde la !!
Je me souviens avant y'avé GC , LP, blink182
fo dire que la mentalité a changer :-)
Re: Filles du pop-rock
Posté par lyahn le 25/08/2004 12:33:36
Ci dessous, un commentaire qui avait été effacé en même temps que le design du site a changé. Je le remet car il me semble autrement + constructif que ceux de "tatane boy" (d'ailleurs, je t'EMMERDE, t'as pas à juger mes gouts musicaux et pour ton info j'aime que très peu de groupes rock et encore moins de métal, donc tes conseils paternalistes à la con, tu peux te les ***!)

Voici donc l'avis de "ciao":

Ben Valérian, tu as di la solution à tous les problèmes à la fin: "J'AI
découvrt the postal service...".... C'est ca le truc, découvrir,
approfondir chercher les talens... C'est parfois dur à dire mais au moins 95%
de ce qui passe à la télé ou à la radio est: du déja entendu le +
souvent, pas d'originalité, on va juska faire de la reprise merdique, soit
de l'apropriation de styles, comme par exemple le pop rock. Moi quand
commencé à écouter sérieusement du rock il y 4-5 ans ce que j'appelais le
pop rock c'étai: Lene Marlin bien sur, mais aussi The goo goo
dolls,certaines chansons d'incubus, puis ca a été John mayer , jason mraz.....
Je sais si vous en connaissez certains à part Lene Marlin, mai jpe vous
assurez que c'est autre chose que tout ce que tu nous présente... Et
pourtant , dans le cas de John Mayer par exemple, il suffit de regarder
les charts américains pour voir ke ce gars cartonne là bas!! Comme koi
il existe un pourcentage (faible tout de même) d'artistes qui fo!
nt de la pop, et qui la font bien, qui la réinvente , ajoute des
soupcons de ceci , de cela, et qui font un truc frais et de QUALITE....
Honnetement, écoute toutes les chansosn d'emma daumas, puis mets toi les
singles de John mayer, tu ne pe qu'entendre une différence notable.

Le deuxième point de mon post est un peu plus écarté du sujet du pop
rock , mais bon tant pis... Revenons au cas de The postal service, je
sais pas comment tu les définis mais moi perso jtrouve en ce groupe un
truc dans toutes les chansons qui fai kekchose, leur talent ca je ne vois
pas qui pe le nier. Et pourtan où peut on entendre parler d'un tel
groupe?? Va sur nimporte quel navigateur de recherche et tape the postal
service. Tu seras étonné de voir qu'il n'y a rien sur legroupe à part
leur site et quelques sites d'achats en ligne....

Dernier point: pourkoi aujourdhui di tu que c'est en commencant par
écouter emma daumas que les gens tomberont sur Lene Marlin? Moi perso je
nen suis pas si sur: javoue quue le déclic pour moi avce le rock a été
Blink (époque enema of the state). Bon g vu ca sur mtv, g acheté lalbum
g aimé.... Mais après jaurai pu en rester la, comme beaucou de monde,
mais non je me suis intéressé au genre, j'ai acheté des mags spécialisé,
puis avec laire internet g chopé des mp3 de nouveaux groupes et je me
suis créé MA culture musicale (et j'insiste sur le mot); je n'ai pas
attendu les bras croisés que la télé ou la radio me dise ce que JE dOIS
écouter... Et c'est ce que la majorité des gens font, et tu ve que je te
dise pourkoi?? Parce que c'est gens la n'ont pas la PASSION de la
musique... On ne va pas les blamer pour autant, ca certainement pas, Mai il
faut que tu comprennes que beaucou considère ca comme "un adoucissant
des moeurs" ou divertissement si tu préfères.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (12)
L'auteur : Valérian ...
37 ans, Agde (France).
Publié le 13 août 2004
Modifié le 13 août 2004
Lu 7 038 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 439 visiteurs

tubededentifrice.com, ...    CNIL: 752143.     |]  ▼