
L'iPod est un appareil électronique conçu et commercialisé par Apple. C'est le lecteur portatif de musique numérique (aussi appelé baladeur numérique ou baladeur MP3) le plus vendu au monde : plus de 150 millions d'exemplaires ont été vendus entre son lancement en octobre 2001 et mai 2008. Le père de l'iPod est Tony Fadell, qui avait proposé auparavant son idée à Philips et RealNetworks. Il existe plusieurs modèles :
- iPod classic : large et au design emblématique
- iPod nano : long et fin
- iPod nano chromatic : plus de fonctionnalités et moins long que son prédécesseur
- iPod Touch : iPod tactile
- iPhone : mélange les fonctions de téléphone portable et d'iPod
Focus sur deux de ces iPods : le Shuffle et le Nano !
Test de l'iPod Shuffle : le plus petit baladeur Apple
Voici une petite machine au design inédit pour un lecteur numérique. Mini, pour le moins : il tient dans le creux de la main. Son clip robuste est très pratique. Il permet de l'accrocher à n'importe quelle partie de vos vêtements, et devient par la même occasion un accessoire de votre look.
Les fonctionnalités sont limitées, mais très bien pensées. La molette est très pratique et intuitive. La lecture aléatoire, dont je n'ai jamais été fan auparavant, permet ici de découvrir des morceaux, ou d'en « retrouver » d'autres presque oubliés. La lecture continue déroule vos musiques dans l'ordre que vous avez choisi dans iTunes. Vous le branchez sur votre ordinateur, et soit vous le laissez se synchroniser automatiquement, soit vous placez vos morceaux préférés. Comme sur n'importe quel iPod.
Aussi, pour les mélomanes, la qualité sonore est excellente, même si vous avez demandé à iTunes de compresser en AAC pour gagner de l'espace mémoire (fonctionnalité très utile par ailleurs).
La critique de beaucoup d'utilisateurs vient de l'absence d'écran LCD. À vrai dire, il ne me manque pas, car je l'utilise comme prévu : dérouler des morceaux que j'aime sans me prendre la tête. Si vous cherchez dans l'iPod Shuffle une bibliothèque portable, passez votre chemin. Mais si vous cherchez un compagnon musical auquel on s'attache vite, et si vous souhaitez vraiment redécouvrir votre univers musical, l'iPod Shuffle est ce qui se fait de mieux : c'est un lecteur unique en son genre !
Test de l'iPod Nano : design et fonctionnalités
Les points forts selon moi :
- L'iPod nano couleur est très beau, encore mieux que sur les aperçus.
- Il est de taille raisonnable (pas trop petit, contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser).
- La prise en main est rapide.
- Il paraît solide, et il l'est vraiment.
- C'est une excellente idée cadeau !
- Le système Cover Flow est très agréable.
Les points faibles selon moi :
- Il n'est rechargeable que par un PC. Aucun chargeur secteur n'est fourni, il faut donc en acheter un.
- Je conseille aussi d'acheter une coque pour éviter de salir l'iPod ou de l'abîmer.
- L'autonomie est très faible pour un baladeur : elle est d'une dizaine d'heures à peine, contrairement à ce qu'indiquent les descriptions sur le site officiel d'Apple.