
Steinbeck est l'un des romanciers les plus populaires du XXe siècle. Outre la qualité littéraire de son œuvre, c'est surtout la portée sociale de celle-ci qui lui a valu le prix Nobel de littérature en 1962.
Élevé dans une modeste famille d'agriculteurs, Steinbeck passe toute son enfance en Californie. Très jeune, il travaille comme garçon de ferme et journalier dans les vergers de la Grande Vallée. Il apprend ainsi à connaître les fermiers, les travailleurs agricoles, les cavaliers de rodéos, les pêcheurs italiens, etc. Il découvre également toutes les nuances du climat et du territoire californiens. Ces expériences lui serviront d'ailleurs pour ses romans où, le plus souvent, l'histoire se déroule en Californie.

Dans Les Raisins de la colère, Steinbeck s'attaque à un sujet qui peut paraître rébarbatif, mais qui, grâce à son talent d'écrivain, devient un témoignage touchant et poignant sur la catastrophe économique et sociale qui s'est abattue sur les agriculteurs américains lors de la crise de 1929.
La misère décrite dans le roman choque l'Amérique. Alors que la vente du roman est interdite en Californie, le cinéaste John Ford, l'un des géants du cinéma américain, en tourne une adaptation pour l'écran. Ce film remarquable, qui met en vedette Henry Fonda, est lancé l'année suivante, en 1940, prolongeant l'impact déjà énorme du roman.
L'histoire de la famille Joad
L'intrigue se déroule aux alentours de 1929. Les banques ruinées chassent de leurs terres des milliers de familles de petits paysans endettés. On suit les aventures de la famille Joad qui, désespérée et sans abri, est en quête d'un travail qui lui permettra de retrouver une vie normale et stable. Attendant la moindre opportunité pour une vie meilleure, elle tourne tous ses espoirs vers l'Ouest américain. S'ensuit alors un long voyage qui aboutit en Californie. Ils s'attendaient au paradis mais ne vont trouver que poussière...
(Je ne vais pas tout vous raconter quand même ! :p)
Pourquoi lire Les Raisins de la colère ?
Le roman présente différents intérêts :
-
En premier lieu, un intérêt historique. En effet, Steinbeck décrit avec précision les conséquences de la crise de 1929 sur une partie de la population des États-Unis. Il est assez étonnant de voir qu'une pareille misère a pu exister dans ce pays que nous avons l'habitude de voir riche et fort au travers du rêve américain. Ce roman permet de découvrir la face sombre des États-Unis et de voir l'inhumanité certaine du capitalisme de ce pays (bien que de nos jours la situation ne soit pas la même, le fond reste semblable...). Steinbeck utilise son livre pour dénoncer les injustices sociales qui existent dans le système américain.
-
En second lieu, un intérêt humain. Tout au long du roman, nous assistons à la lutte pour la survie de la famille Joad. Malgré tous les malheurs qu'ils subissent, et même lorsqu'ils sont au plus bas, ces hommes ont encore leurs rêves. Ils n'abandonneront jamais l'espoir d'avoir un jour leur petite maison entourée d'une barrière blanche.
-
Enfin, le roman présente un intérêt littéraire. Le style de Steinbeck est particulier. À travers la description des personnages, il arrive à nous communiquer leurs émotions et sentiments et nous amène à nous attacher à eux.
Ce roman pousse à se poser des questions. On sort de ce chef-d'œuvre révolté, ému, entre espoir et désespoir.

- La Perle (1947)
- Des souris et des hommes (1937)
- Le poney rouge (1937)
- A l'est d'Eden (1952)
- etc...
Bonne Lecture !