Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

L'amour par SMS

6 milliards de SMS envoyés en France en 2002. Les messages écrits sur téléphones portables sont un véritable phénomène de société. En plus, voilà que les SMS influencent, paraît-il, notre comportement amoureux.


C'est ce qui ressort d'une étude de France Télécom à quelques jours de la Saint Valentin.

Grâce aux SMS, déclarer sa flamme par écrit est à nouveau très "tendance". Les adolescents affectionnent particulièrement le chat. Selon la sociologue Carole Rivière, ils développent "un imaginaire de la relation à l'autre". Cela commence par le choix du pseudo, étape très importante car elle fixe la première image que l'on va donner de soi. Par exemple, un pseudo lié à la musique, vise à rencontrer des gens qui partagent les mêmes goûts musicaux.

SAV - rien à voir avec le Service Après Vente - c'est la première question qu'on pose sur un chat. SAV pour : Sexe Age Ville. En général, pas de triche, on dit la vérité car la relation peut déboucher un jour sur un contact réel.

"Les ados qui pratiquent le chat SMS se font beaucoup de confidences", note encore la sociologue Carole Rivière. Ils se racontent des choses qu'ils ne disent pas à leurs copains. C'est une manière de découvrir le sexe opposé. Le SMS développe la relation amicale sans engagement de durée. Mais au moment de la rencontre physique, c'est souvent la déception car cela ne correspond pas à ce qui avait été imaginé.

Les adultes, pour leur part, préfèrent les SMS interpersonnels, c'est-à-dire sur le téléphone portable d'une personne qu'ils connaissent déjà. Un bon moyen pour draguer ou simplement pour pimenter une relation de couple.

Le SMS est discret et pratique. Certains s'envoient des SMS en scooter. "Le plaisir, explique Carole Rivière, est aussi dans le fait d'écrire de manière phonétique pour surprendre l'autre. Cela fait partie du jeu de séduction".

Enfin, cette étude révèle que les utilisateurs aiment conserver leurs SMS préférés dans la mémoire de leurs portables comme de précieuses lettres d'amour.

Francetelecom.com
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: L'amour par SMS
Posté par static--x le 20/08/2004 07:50:08
faut que tu changes la faute...SAV...si on me dit ça...je me pose des questions...
Re: L'amour par SMS
Posté par emyjolie le 20/08/2004 07:50:08
Pas mal comme article, original et dans l'air du temps.
J'ai 18ans et si je m'identifie à tes déclarations je suis une adulte, en effet, je me sers des SMS unquement pour communiquer avec mes amis, ceux que je connais quoi.

Peut etre aurais-tu du ouvrir le sujet sur l'effet économique et commercial de ce nouveau type de moyen de communication: à savoir que les téléopérateurs s'en mettent pleins les poches avec les textos et surtout grace à ce dont tu parles au début: le chat by SMS.
Re: L'amour par SMS
Posté par nordine le 20/08/2004 07:50:08
Euh oué merde j'ai fait une erreur ! Désolé
Re: L'amour par SMS
Posté par yan995 le 20/08/2004 07:50:08
moué alors j po lu 3 mot.....
ke j'ai deja vu SAV..... euh je c po si tu va souvent sur le net mais la question c po SAV lol c ASV... paske tu dis sav a qq jamais il va comprendre....
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 20 février 2003
Modifié le 20 février 2003
Lu 365 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 247 visiteurs

tubededentifrice.com, ...    CNIL: 752143.     |]  ▲