Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

L'évolution de la consommation d'eau

Les besoins en eau potable augmentent d'années en années malgré sa raréfication. Que fait-on de la majorité de cette eau ?


La Terre est une planète ayant l'eau sous ses trois formes : gazeuse, liquide et solide. Elle contient plus de 1400 millions de kilomètres cubes d'eau dont 2. 6% d'eau douce seulement, essentiellement stockée dans les Inlandsis (épaisse et vaste calotte de glace qui couvre le Groenland et l'Antarctique). L'eau douce est donc une denrée rare.

L'eau est une matière première indispensable. C'est à la fois un produit de consommation (essentielle à la vie puisque aucun corps vivant ne subsisterait sans) et un facteur de production à multiple usage
Les besoins en eau augmentent rapidement de nos jours pour de multiples raisons. Tout d'abord, la population augmente. Les hommes ont de plus en plus besoin d'eau pour la boisson et la consommation domestique. Un autre facteur entre en compte : la volonté d'avoir un certain confort est de plus en plus présent du fait de la hausse du niveau de vie (chasse d'eau, machine à laver, etc). Le tourisme et les loisirs entrent aussi en considération (piscines). C'est pourquoi depuis 1950 la consommation d'eau a été multipliée par 5 tandis que la population a été multipliée par 2. 5.

Puis, la croissance agricole (due à l'augmentation de la population), exige davantage d'eau pour l'irrigation. Dans les régions sèches, l'irrigation est la seule alternative pour l'agriculture. Mais à l'échelle mondiale, l'agriculture sous pluie (permettant de gérer l'irrigation) est prédominante car c'est un facteur d'amélioration et de gains de production (culture de plantes à hauts rendements par exemple). C'est ainsi que les superficies irriguées ont quintuplé depuis le début du siècle.

Enfin, l'industrie a, elle aussi, besoin de cette ressource naturelle. En effet, l'eau est un solvant naturel. Elle peut aussi fournir de l'énergie grâce à la force de gravité (hydroélectricité). Elle rentre presque toujours dans les chaînes de fabrication. L'eau est appréciée dans ce domaine pour sa possibilité de changement d'état selon la température (fluide de refroidissement notamment dans les centrale thermiques).

Ces ressources en eau sont très inégalement utilisées. Les plus grands pays consommateurs sont ceux à la fois très peuplés, et gros utilisateurs d'eau au niveau industriel et/ou agricole (cinq pays effectuent la moitié des prélèvements mondiaux : les Etats-Unis, la Chine, l'Inde, le Pakistan et la Russie. Les pays européens sont moins bien placés de par leur population moins importante mais sont eux aussi de gros consommateurs d'eau à cause de leur niveau de vie et d'industrialisation).
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
Publié le 27 octobre 2004
Modifié le 27 octobre 2004
Lu 97 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 247 visiteurs

tubededentifrice.com, ...    CNIL: 752143.     |]  ▲