FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
149 connectés : 0 membres et 149 visiteurs Voir la liste     







La guitare

Tout sur la guitare, article pour ceux qui n'osent pas s'y mettre mais qui en ont toujours rêvé...


On a tous écouté admiratifs des solos de guitare magnifique en se disant que c'était tellement beau que la guitare ça devait être très dur. De pouvoir enfin jouer comme Ticky Holgado. Alors on rêvait juste de pouvoir en jouer un soir sur la plage autour d'un feu avec ses amis sans jamais penser que ça se ferait pour de vrai un jour. Mais en fait la guitare c'est pas inaccessible du tout, la preuve, j'ai réussi...


Au début c'est pas moi qui ai eu l'idée. Bon moi j'avais toujours eu envie d'en faire parce que je trouvais que ça sonnait super bien mais je me disais qu'il était trop tard pour commencer un instrument puisque que je conaissais rien au solfège après 15 ans d'existence. C'est un ami super expert en solfège qui m'a dit un jour de novembre : " eh tu sais ce que j'ai commandé pour noël ? - non - une guitare ! - ah ouais ? Tu va prendre des cours ? - non avec une méthode parait que c'est facile ! Tu devrais en demander une aussi ça claquerait tous les deux a jouer et puis y en a des pas cheres du tout les premiers prix c'est pas trop excessif ". Ooooh ! Et là l'idée est née. Commencer tout seul jamais mais puisque lui était la je me suis lancé.
Soir de noël, je trouve la methode de guitare mais pas la guitare : une blague de mes parents qui ont finalement été la chercher après, quand j'ai dit que c'était bien une methode mais que sans guitare c'était gore. Et clic clac l'affaire était dans le clic clac j'avais ma tenson rouge !!
Dès le premier soir je commençai seul dans ma chambre avec la methode et là ça a été violent. C'était vraiment trop chaud au début faut reconnaitre : 4 jours pour jouer très mal l'introduction de "foule sentimentale" d'Alain Souchon...

La guitare se presente (normalement) avec un manche, une caisse de resonnance en bas et 6 cordes (qui correspondent a une note chacune (Mi, Do...). Il existe des guitares folk (cordes en metal) ou classiques (cordes en nylon) qui ne produisent pas le même son. Sous les cordes (qui suivent le manche) sont delimitées des cases (appelées "fret") que l'on utilise en plaçant ses doigts dedans. On peut mettre un doigt, deux, trois ou quatre meme, sur les cases. L'emplacement des doigts depend de l'accord joué (ex : pour jouer un Do majeur on met un doigt sur la 3e case de la 2e corde; un doigt sur la 2e case de la 3e corde et un doigt sur la 1e case de la 5e corde.). Au début on passe plus de temps a écouter le CD démo qu'a jouer mais après on se lance vous verrez. On peut aussi jouer a la guitare en arpèges. C'est à dire que l'on joue note par note plutot que par accord (toutes les cordes en même temps). Une corde aprés l'autre les notes s'enchainent et ça rend plus melodieux quelquefois que par accords. Pour aider a comprendre, les accords ça fait plus : tscha tscha tschi et les apreges plus : di di dou ti ta tu di. Les partitions sont écrites nom d'accord par nom d'accord sous les paroles, c'est très simple, par exemple "foule sentimentale" d'Alain Souchon, le début ça s'écrit :

Oh la la la vie en rose
Em Am d'B7


Pour cet instrument, pas besoin de connaitre le solfège. Les accords a jouer sont exprimés par des noms de notes (ex : La mineur / Mi majeur...) ou par des lettres (ex : Am / E...) selon la notation : europeene ou americaine. Un accord, par exemple l'accord de Do majeur (= C) se joue en plaçant ses doigts avec la main qui tient le manche (main gauche pour les droitiers, droite pour les gauchers) sur les cordes et en grattant les cordes avec l'autre main au niveau de la caisse de resonnance. C'est donc très simple il suffit de jouer avec la main droite pendant que la main gauche change les accords. Il faut juste s'entrainer a rendre independantes les deux mains et a changer le plus vite possible d'accords avec la main gauche mais ceci s'obtient très facilement avec l'habitude.

Bon c'est sur il faut beaucoup s'habituer au début, moi j'ai joué enormement dès que je l'ai eue parce que j'etais tres motivé mais avec de la motivation comme moi vous maitriserez méga vite la guitare. Au début j'ai joué environ 6-7heures par jours c'était de la folie, a tel point que je prenais des gants tellement je sentais plus mes mains. Ah oui parce qu'il faut aussi se faire de la corne aux mains en jouant souvent, au début ça fait mal (très mal faut reconnaitre) mais une fois que les cornes sont la ça roule tout seul et ça s'en va pas avant longtemps. Bon ça vous fait une main avec corne et une main sans, c'est assez moche mais aprés tout personne n'est obligé de vous tripoter les mains pour se rendre compte.


Enfin bref après environ 2 mois d'acharnement, de volonté et de motivation, même seul sans conaissance du solfège et avec juste une bonne methode, vous arrivez a un resultat très honnorable. Au bout de deux-trois mois garantis ça commence a rouler tout seul, vous conaissez quelques accords par coeur, vous les enchainez assez vite, le tempo de la main droite coule tout seul et vous en creez même de nouveau enfin bref, la belle vie. Là c'est le début des recherches sur internet de nouvelles partitions (parce que celles de la methode commencent a souler y a que du hallyday ou des trucs trop chauds pour le moment) et ça claque, vous commencez même a chantouiller " c'est une maison bleue " sur les partoches de maxime le forestier que vous avez trouvé sur http://www.abc-tabs.com ou http://www.partoch.com (deux très bonnes adresses, je vous les conseille). Alors là faut pas relacher ! Faut surtout pas commencer a se contenter de ce qu'on a reussi a faire !! Faut continuer a bosser la guitare, quitte a abandonner les devoirs de maths (sans le dire a vos parents bien sur sinon ça va se finir en confisquage de guitare) environ 2-3h par jour.

Et au bout de 4 mois ma mère m'a proposé de prendre des cours particuliers parce que je commencai a patauger dans les partitions que je trouvais. Je savais pas a quoi allaient me servir les cours parce que je pensais tout savoir mais juste ne pas etre assez entrainé pour les reussir. Et bien le prof m'a beaucoup aidé, il m'a appris les rythmes (que je ne conaissais pas du tout avant n'ayant pas fait de solfège), le nom des notes, le temps des notes et tout et tout. Il m'a filé des morceaux qu'on voyait ensemble et que j'approfondissait beaucoup plus que les trucs que je trouvais sur internet parce que la il m'expliquait. Les cours c'est assez cher par contre, il faut trouver un prof pas tres cher, moi c'était 10€ pour une heure de cours par semaine.


Et là j'ai commencé a vraiment adorer la guitare. A tel point que j'ai commencé a écrire mes propres musiques. Honnetement ça allait ça sonnait pas mal mais encore plus vite j'ai commencé a écrire des paroles pour ces musiques que je composais...
Bon pour moi c'était plus facile que pour d'autres (notamment le mec avec qui j'avais commencé) qui lui avait du mal et arrivait pas a écrire de paroles mais ça se travaille. En environ un mois et demi j'avais 14 chansons qui parlaient de tout plein de trucs comme les bads, les mecs amoureux, les gares, l'été... j'ai aussi parlé des autres, des amis, j'ai fait une chanson sur ma meilleure amie et aussi sur des trucs que j'ai fait comme la fête de la musique ou des vacances avec les amis. Enfin bref pas mal de chansons avec airs et tempo differents. Je mettai environ 1h pour écrire une chanson et ça c'était pas mal non plus, en un coup je faisais toute la chanson et la musique venait apres.


Et puis un jour j'ai commencé a jouer mes zikmu aux amis et ils ont beaucoup aimé, d'ailleurs je les joue tout le temps et on me demande d'amener ma guitare avec moi, ou que j'aille. J'ai même fait une chanson sur ma meilleure amie et elle a pleuré, ça c'était déjà plus tristouille... enfin bref, j'ai reussi a tirer de ma guitare tout ce qu'elle pouvait me donner et j'ai vraiment eu des bonnes sensations et beaucoup de plaisir : en jouer, composer et jouer a un public très appreciateur.

Là on est en juillet, ça fait 7 mois environ (un peu plus) que j'ai démarré, j'ai areté les cours en Juin et je pense pas les reprendre, j'ai acquis les rythmes essentiels pour que je compose. En 7 mois si vous etes vraiment motivé et fan de guitare, revant d'écrire un jour vos propres chansons et ben vous y arriverez, la guitare c'est pas si compliqué et très abordable en tous points. Sur ce, et en esperant que vos prochains invesstisements iront en une guitare et que mon article vous a poussé a vous y mettre, salut !

PS : n'hesitez pas a menvoyer des mails si vous avez des questions, ça me fera plaisir d'y repondre les musicos !!
Et... dzing dzou dzou tshi tschi diiii (san francisco a la guitare) a chacun...


<---- C'est une exactement comme ça la mienne








<---- Ca c'est une image sensée etre drole mais en fait non pas du tout jviens d'me rendre compte



A bientôt !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (19)
Re: La guitare
Posté par apokalipse le 20/07/2006 00:50:38
Salut

Je voudrais dire que je ne suis que partiellement d'accord avec cet article : il présente la guitare comme un instrument simple, qui n'a aucun secret au bout de "2 mois d'acharnement". Malheureusement, ça fait un an que je joue, et il m'est encore très dur de dire que la guitare est un instrument facile. Certes, c'est plus simple qu'un gros piano, mais quand même, en 2 mois :s
Re: La guitare
Posté par romounch le 23/08/2004 13:09:48
Bonjour tout le monde!
tout d'abord la guitare, comme tous les instruments, est un instrument qui a sa difficulté. En effet on arrive rapidement à qqchose de correct peu de temps après avoir débuter, mais la progression et l'évolution sera longue. Gratouiller les cordes pour faire sonner 3 accords, c'est effectivement accéssible à tous, mais se taper des solos à la "One Again" c'est deja plus difficile ( même si perso lé solo jtrouve ça naz, lé gou & lé couleur...).
N'empèche qu'il ne faut pas se laisser abattre, on progresse à notre rythme et le principal est de se faire plaisir. bon courage à tous ceux qui sont ou qui sont en train de devenir zikoss, et surtout ne désespérez pas! tout vient à force de travail! ( comme tout quoi)
Re: la guitare
Posté par mtaveau le 23/08/2004 12:27:01
"Pas besoin de connaître le solfège". Tu dis ça comme si c'était compliqué. C'est si dure de savoir où sont positionnés 8 notes sur la mesure ! 8 notes !
Re: la guitare
Posté par shredderman777 le 20/08/2004 22:15:01
Tout savoir de la guitare en 7 mois ? C'est de l'humour ?
Non cet article n'est pas pas mal écrit mais il dit des trucs bêtes.
Si tu peux te passer de ton prof au bout de 7 mois c'est que c'est un mauvais.Mon ancien prof est à des années lumières de moi donc j'aurai toujours besoin de cours.
Si tu trouves que tu n'as plus rien à apprendre essaye de trouver des videos de steve morse john petrucci et michael romeo pour te dégonfler les chevilles.
Un instrument de musique ne s'apprivoise pas en aussi peu de temps essaye le sweeping et tu verras qu'il te reste plein de trucs à voir.
Pour se motiver voilà une liste de ptits trucs de sympas à jouer et qui demandent un peu de boulot :

Dream theater: les disques images and words et metropolis part 2

Ark: just a little

Satriani: summer song, surfing with the alien

Steve Vai: answers, erotic nightmare, the crying machine.

Autre chose la guitare électrique n'a rien à voir avec la guitare classique et la folk, jouer en distorsion nécessite un doigté parfait pour ne pas entendre une bouillie sonore infâme à fort volume ce qui n'est pas le cas pour la folk et la classique.
Ca rime à rien de dire qu'il vaut mieux commencer par ci ou par ça... il faut commencer par l'instrument adapté au style de musique qu'on aime si t'aimes le hard rock tu vas pas commencer par la classique .

Modifié le 20/08/2004 23:53:27
Re: La guitare
Posté par abouchat le 20/08/2004 07:57:33
Volkhaar a dit : " Non c'est vrai que même sans savoir jouer, en 30 secondes tu peux apprendre à faire l'intro de "Coma White" et "A Minute Of Decay" de Manson.... même un trisomique y arriverait facilement, mais ça en met quand même plein la vue aux gamines de 15 ans. "
---> F*** Volkhaar c'est pas parce que apparement t'arrive pas a faire ressembler ce que tu joues a ce a quoi ça devrait ressembler que t'es obligé de glisser ça a la fin de ton com.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (19)
Publié le 29 juillet 2004
Modifié le 29 juillet 2004
Lu 7 622 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143