FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
89 connectés : 0 membres et 89 visiteurs Voir la liste     







La peur du noir, simple frayeur enfantine?

A 21 ans, est-il honteux d'avoir peur du noir et de la nuit? Je le pensais, mais j'ai découvert que plus d'adultes que l'on ne pense ont cette peur.


Quand j'avais 6 ou 7 ans, j'ai été dormir chez ma grand mère mternelle. A cet âge là, tous les gosses ou presque on peur du noir, parce-que les ombres changent, parce qu'on ne peut pas voir ce qui se passe autour de nous, tout simplement.
Je dormais les volets ouverts et la porte ouverte, laissant la lumière du couloir me berçer jusqu'à l'endormissement.
Ma grand-mère eut la bonne idée de profiter de mon someil pour ferme porte et volets, et quand je me suis reveillée pour aller faire pipi, impossible de retrouver la porte, entre rêve et réalité j'ai fait le tour de la pièce, encore et encore, efleurant de la main les quatres murs afin de trouver la porte. Puis, de gerre lasse je suis retourner me coucher, yeux grand ouverts dans l'obsucité, je n'ai jamais pu retrouver la porte.

Depuis, j'ai encore plus peur du noir.
Si je laisse de côté mes avantures nocturnes au cours desquelles j'ai pu aperçevoir des ombres blanches au pied de mon lit, des respirations dans la pièce alors que j'étais seule, je ne peux me l'expliquer.

Les enfants, contrairement à ce que l'on pourrait croire, n'ont pas le monopole de cette peur.
Dans la nuit, le moindre bruit est perceptible.

Je ne parvient encore aujourd'hui à m'endormir, qu'avec le son de la radio, pour couvrir les sons de la nuit, et avec une lampe allumée pour voir ce qui se passe autour de moi si je me réveille.

Certains pourront dire que c'est puérile, mais voià, c'est comme ça, j'ai peur du noir.

J'ai apris en en parlant que je ne suis pas la seule, loin de là, beaucoup de gens ont du mal à se motiver la nuit pour aller jusqu'aus toilettes, traverser des pièces sombres, en imaginant que quelqu'un ou quelque chose vous regarde, vous suit.

Les gens qui partagent cette peur s'imagine tellement de choses qu'ils finissent par les voir, rendant la nuit encore plus difficile à supporter.
Non seulement j'ai peur du noir, mais depuis mon enfance j'ai également peur des mirroirs, je ne sais pas pourquoi. Lorsque j'étais enfant je me plantait devant eux, me regardant dans les yeux pour voir si c'était vraiment moi, je me demandais aussi si, quand on quittait une pièce, les mirroirs continuaient encore à refleter.

Enfant, quand j'allais me coucher, la porte ouverte, je passais du temps à me demander s'il fallait que je profite de la lumière au maximum avant que ma mère ne l'étaigne, ou si, au contraire, je devais essayer de m'endormir le plus vite possible, pour ne pas me retrouver dans le noir, sous les quarantes degrés des deux couettes, suant, les pieds recroquevillés en position foetale, créant de moi_même sons et images effrayantes autour de moi.

Si vous avez aussi cette peur, n'en ayez pas honte, il y a des alternatives: Prendre des somnifères, lol, allumer la lumière, écouter de la musique zen, se repeter "il n'y a rien, tu n'as pas trois ans".

Les parents ne devraient pas raconter à leurs touts petits des histoires de loups et de croque mitaine assoifés de sang qui viennnet les chercher s'ils ne dorment pas. Ca reste, ces trucs là.

Finalement, la peur c'est vraiment un truc de gosse, puisque c'est dans l'enfance, qu'elle naît.
J'ai peur.....
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Re: La peur du noir, simple frayeur enfantine?
Posté par tite elo le 02/08/2008 12:28:30
Tout dabord jvoudrais vou remerciez parce que je vois que je ne suis pas seule et parce que je me pose beaucoup de question sur ma vie future avec la peur du noir je suis obligee de reveille mon fiance tous les soir pour qu il aille au toillette avec moi et jai peur que cette peur mandicap dans le futur et je ne sais pas comment faire est ce que quelqu un est arrive plus ou moins a la gerer jai peur de lobscurite de la nuit et quand tout est en silence dans les maison et aussi d etre toute seule quand je suis chez moi ou quelque soit lendroit jai peur dentendre de voir quelque chose... alors jalume s il pleut comme il fait un peu plus sombre jallume toute les lumiere et je mets la tele ou la musique assez fort pour que si jamais il y ai un petit bruit je ne lentende pas... donc voila mon probleme jespere que je ne me suis pas trop mal explique et que vous arriverez a me comprendre si vous avez une solution ou si vous etes arrive a gerer cette peur ? si oui comment?
je remercie davance la ou les repoonses sil y en a puisque je vois que cela fais un moment que personne na ecrit.
Re: La peur du noir, simple frayeur enfantine?
Posté par biboub le 31/12/2006 00:43:55
je remerci tt dabor a élo é o pers ki on di leur pb.

ba se nè pa moi ki è peur du noir mè ma copine é jvoudrè lédé
alor si vou zavé d zidé pr la détendr qd L a d criz dite le moi svp
merci davance
Re: La peur du noir, simple frayeur enfantine?
Posté par takumikat le 27/04/2006 02:18:28
Eh bien, j'ai 13 ans et depuis que la porte a bougé et que j'ai entendu du bruit, je regarde très frequemment la porte surtout quand j'ai cru voir une main........
J'ai peur, il est 02:16 du matin.
Je n'arrive pas à bouger de ma chaise pour aller me laver, je traine devant l'ordi depuis + de 1heure...
tt le monde dors....
j'ai peir que l'on m'égorge ou autre...
Re: La peur du noir, simple frayeur enfantine?
Posté par chandlermbiing le 20/08/2004 07:54:44
tu m'épates de plus en plus Elodie!
Moi quand je vais me coucher il faut que rien ne puisse dépasser des draps et surtout pas mon cou ou mes pieds ou alors ma lampe de chevet doit être allumée (et oui je suis un toc toc à mes heures!)
Re: La peur du noir, simple frayeur enfantine?
Posté par miss93 le 20/08/2004 07:54:44
moi aussi j'ai peur du noir et le soir je m'endors qu'avec la radio allumée(qui es programmée pr s'éteindre 1h apre lol heuresement) et avec les volets a demi ouverts pr avoir un peu de lumiere qui entre dans la chambre...lol dc bienvenue au club!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
L'auteur : Elodie Alias elodelu
34 ans, Nantes (France).
Publié le 21 octobre 2003
Modifié le 21 octobre 2003
Lu 7 279 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143