Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Le cannabis est une réalité

C'est ainsi que s'intitule la vaste campagne de sensibilisation qui débute cette semaine sur les effets de la consommation de cannabis. Elle tentera de convaincre les jeunes Français (parmi les plus gros consomateurs de cannabis d'Europe) que fumer peut avoir des conséquences néfastes sur leur vie... Serait-ce la fin du mythe du cannabis comme produit naturel et inoffensif ?


Le ministre de la Santé a présenté mercredi six films, huit spots radio et des encarts pour la presse écrite dans le but d'informer les jeunes sur les effets néfastes du cannabis dans le cadre du plan gouvernemental de lutte contre les drogues illicites, le tabac et l'alcool. Cette campagne, dont le but est d'informer, sans diaboliser le cannabis, est une première en Europe.


NON aux idées reçues

Depuis 90 la consommation des jeunes a doublée et les jeunes banalisent de plus en plus cette drogue, donc ils fument de plus en plus tôt (leur premier joint à 15 ans). Résultat : le shit se situe à présent chez les ados au même niveau que l'alcool. La France ouvre les yeux: le cannabis est une réalité, et elle commence par mettre au clair certaines idées reçues notamment à travers ces spots qui sont des témoinage de fumeurs de cannabis.


"Avec le cannabis je me sens super bien"
... C'est sans compter les bad trips qui comportent des risques d'intoxication aiguës. Entre nausées, idées noires, tremblements, pertes de mémoires, spasmes, hallucination, crises d'angoisse, vertiges, maux de têtes et vision trouble on ne se sent pas si bien que ça.


"Le cannabis, c'est pas vraiment une drogue"
Il y a dépendance, donc c'est une drogue. L'organisme trouvant un certain équilibre avec le cannabis, sans fumer il devient en état de manque, mais surtout psychique qui peut se traduire par des idées obsédantes ("jai besoin de fumer", "il faut que j';arrête) ou une échappatoire aux difficultés ("avant de dormir... Un joint ! ", "avant d'aller à l'école... Un joint ! ") On devient dépendant sans le savoir et on a besoin d'une dose de plus en plus importante pour ressentir son effet.


"Avec le cannabis, on comprend tout"
Le cannabis peut entraîner des difficultés de concentration, des difficultés scolaires, des risques d'isolement, de marginalisation mais aussi des lourdes pertes de mémoires : si on a l'impression sur le coup de mieux comprendre, on oublie tout par la suite donc "on imprime rien".

"Avec le cannabis, on se fait pleins d'amis"
L'isolement social est un autre des conséquences du cannabis. Repli sur soi, perte de motivation : on n'a plus envie de sortir de chez soi, et nos vrais amis nous laissent tomber.


Ecoute Cannabis

Pour accroître l'efficacité de cette campagne, une ligne gratuite Ecoute Cannabis* a été mise en place pour répondre aux questions. De plus, 220 centres de consultation cannabis ont été crées un peu partout. Ces consultations évidemment anonymes et gratuites permettront aux jeunes d'évaluer leur situation face au cannabis.

Des films, des spots radio, des encarts accompagnés d'une information personnalisée, de l'écoute et de l'aide fournies aux jeunes pour arrêter... Cette campagne aboutira-t-elle ? Il est trop tôt pour le savoir, mais on ne pourra plus accuser le gouvernement de passivité.

*Ecoute Cannabis : 0 811 91 20 20

Retrouvez tous les spots sur le site de l'INPES.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (30)
Re: Le cannabis est une réalité
Posté par jacquesv le 04/05/2009 23:08:09
l'opium aussi est utilisé, comme l'héroine.. Ni l'un ni l'autre guérissent. Quand il n'y a pas d'autre antidouleur disponible on se sert de ce qu'il y a.
Re: Le cannabis est une réalité
Posté par malie le 04/05/2009 22:26:08
Bien sûr, tout à fait d'accord.
Cependant, je ne pense pas qu'il faut stigmatiser le cannabis, ou du moins pas plus que les autres drogues. Le cannabis est aussi dangereux que l'alcool, qui pourtant est en vente libre ! Je précise que je suis absolument pas en train de dire que je tolère sa consommation, loin de là.

Il faut aussi noter que le cannabis est utilisé à l'étranger pour ses vertus thérapeutiques. Il est faux de dire qu'il n'a que des inconvénients.
Re: le cannabis est une réalité
Posté par jacquesv le 04/05/2009 21:11:54
malie,
Je te rappelle que ce poison est illégal en France (comme dans beaucoup d'autres pays et pas sans raison)

-Je te rappelle aussi que le cannabis vendu aujourd'hui a des teneurs en tétra hydro cannabiol jusqu'à 10 x plus importantes que celui d'il y a 40 ans et que beaucoup de spécialistes le considèrent à juste titre comme drogue dure.

Modifié le 04/05/2009 21:14:50
Re: Le cannabis est une réalité
Posté par malie le 04/05/2009 18:31:42
L'Observatoire Français des drogues et des toxicomanies a rendu son rapport en 2007 sur la consommation de cannabis dans la population française.
http://www.ofdt.fr/ofdtdev/live/produits/cannabis.html
http:// www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/epfxsln5.pdf

La plupart des fumeurs de cannabis disent que c'est totalement sans danger, ou du moins que ça n'est pas pire que la clope ou que de se prendre une bonne cuite de temps en temps.
Je reste assez mitigée sur le sujet étant donné qu'on a réussi à montrer l'existence d'une dépendance (et donc d'un syndrome de sevrage). D'autre part, il y a certainement aussi des gens plus "sensibles" que d'autres à la drogue et qui ont une susceptibilité plus accrue à développer des maladies mentales après une consommation chronique de cannabis. Ceci dit, je pense que cela ne concerne qu'une minorité des fumeurs, ce qui rend les gens beaucoup plus tolérants vis à vis de sa consommation.
Très bon sujet :-P
Re: Le cannabis est une réalité
Posté par jacquesv le 13/01/2009 21:51:13
http://www.lefigaro.fr/sciences/20060326.WWW000000077_fumer_trois _joints_equivaut_a_fumer_un_paquet _de_cigarettes.html

_http://lnk.nu/lefigaro.fr/s0g.html


H autement cancérigène donc.
Le cannabis a changé de nature physique depuis les années '60: suite à des manipulations génétiques les Hollandais ont d'bord cultivé puis exporté des plantes à haute teneur en THC.

_http://rechercher.inserm.fr/cgi-bin/redirect?TYPE=URL&PA RAMS=cannabis&C=161&ARG=&AGENT=antib ot&TARGET=http://ist.inserm.fr/basisrapports/cannabis/cannabis-ch 6.pdf

_http://lnk.nu/rechercher. inserm.fr/s0h
ou:
_http://minilien.com/?JLpTit31Jz

au besoin recopier les liens)

pairro,

En effet, ce n'est pas à consommer sans prudence extrème (on ne sait jamais ce que le dealer te fourgue) mais tu racontes donc des foutaises dangereuses concernant la nocivité (ou le soidisant manque de nocivité )

Des "vérités" conformes à ce qu'on savait il y a 40 ans mais plus du tout valables en 2009

Ce n'est pas pour rien que c'est interdit en France!

si tu veux en discuter avec moi, par option mail des mp stp.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (30)
L'auteur : H B
30 ans, Lausanne (Suisse).
Publié le 07 février 2005
Modifié le 06 février 2005
Lu 3 180 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 150 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲