Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Le détective de Freud - Olivier Barde-Cabuçon

Un psychanalyste et un détective privé marxiste enquêtent dans le Paris de la Belle Epoque !


Paris, 1911. Imprudemment missionné par le grand Sigmund Freud en personne pour enquêter discrètement sur la mort d'un de ses confrères, le jeune docteur Du Barrail est entraîné dans une aventure où, comme dans toute bonne analyse, la vérité se cache loin en deçà des choses.

Sa première confrontation avec la Dame en vert révèle déjà les faiblesses de notre héros. Heureusement, celui-ci trouvera deux alliés de choc en la personne de Max Engel, un détective privé irrésistible de drôlerie, doublé d'un militant marxiste, et du sémillant Carl Jung, psychiatre suisse, disciple mais aussi rival de Freud et sur le point d'affirmer ses divergences d'opinion avec le père de la psychanalyse.

Tous trois vont mener une enquête au niveau des faits mais du Barrail ne peut s'empêcher aussi de sonder les esprits et guérir les âmes !


Intrigue au pays des rêves et des lapsus

Intrigue au pays des rêves et des lapsus où comment un détective privé et un explorateur de l'inconscient se lance à la recherche de la clé d'une énigme vraiment... Labyrinthique.

L'intrigue est bien construite et très prenante, pleine de rebondissements, pimentée par les personnages tous plus originaux les uns que les autres.

Il y a parmi les suspects un fétichiste, un amnésique et surtout des femmes : une envoûtante et dangereuse Dame en vert ; Marie Adendorff, une jeune artiste qui voit les hommes se transformer en loups au moment où il ne faut pas ; la mystérieuse Dame de la nuit...

Si les personnages de fiction sont extrêmement attachants, les pionniers de la psychanalyse, Jung et Freud, sont pour leur part intelligemment campés, parfois même surprenants.


Enquête ou métamorphose personnelle ?

Enquête ou métamorphose personnelle ? Derrière l'enquête policière menée de main de maître, se cache aussi une quête de l'identité de soi.

Dans un Paris de la Belle Epoque bien reconstitué et haut en couleur, c'est un récit plein d''humour, de mystère et de romance, écrit avec une belle fluidité, profond et pétillant, parfaitement documenté et passionnant.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Isabelle Skill
30 ans, Paris (France).
Publié le 20 mai 2010
Modifié le 02 mai 2010
Lu 1 633 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 164 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲