Image 1
Mode

Le piercing, risques et préventions

Piercing : quels sont les risques ? Allergies, infections, rejets... Apprenez à les éviter pour une expérience sûre.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Ça fait un bon moment que j'ai envie d'écrire un article sur l'une de mes plus grandes passions : les modifications corporelles.

Cet article parlera uniquement de piercings. D'autres suivront sur le tatouage, la scarification, le branding, les suspensions...

Qu'est-ce qu'un piercing ?

Le piercing est l'une des modifications corporelles les plus connues, au même titre que le tatouage ou la chirurgie esthétique.

Pour commencer, le piercing est un TROU (pas un trou naturel, hein, car je vois venir les petits rigolos) dans lequel on introduit un bijou ou autre. Ce n'est pas une simple décoration, ni un acte à prendre à la légère. Un piercing est une plaie ! C'est un mot qui peut faire peur, mais c'est bien une plaie.

Sachez que tous les piercings laissent des traces. Souvent très minimes, mais parfois assez voyantes. Cela dépend de votre peau. Pourquoi je dis qu'un piercing n'est pas un acte à prendre à la légère ? Vous me direz : « On le met, on le retire et hop, on n'en parle plus. »

Image 2
Image 2

Mais je vais déjà vous parler des risques.

Quels sont les risques d'un piercing ?

Il y a d'abord, dans les moins graves, les allergies à la matière utilisée. Si vous vous faites percer, mettez du titane. C'est une matière qui convient à presque tout le monde ; c'est la meilleure option.

Ensuite, il y a l'assèchement de la peau. N'utilisez pas de Biseptine, ou alors TRÈS PEU, car celle-ci assèche la peau. Préférez plutôt du Diacéptyl et du Sérum Physiologique (pour les piercings hors buccaux).

Il y a aussi les chéloïdes. Cela arrive surtout aux piercings du cartilage. C'est fréquent. C'est une boule de chair qui se forme à côté du trou. Que faire ? En premier lieu, allez voir votre perceur rapidement. N'attendez pas qu'elle grossisse. Ensuite, il vous donnera sûrement : de la Fucidine, de l'Aureoplasmine, de la Bactéo + Sérum Phy.

En soi, une chéloïde n'est pas très grave et parte très vite (la mienne en 4 jours), mais il faut savoir que par exemple sur un industriel (2 trous reliés par une barre), plus il y a de tension, plus il y a de risque d'en avoir.

Ensuite, il peut y avoir l'infection. L'infection n'est pas FORCEMENT liée aux soins que l'on apporte au piercing. En cas d'infection, allez voir votre pierceur ou votre médecin, mais surtout N'ENLEVEZ PAS VOTRE PIERCING ! Car si vous l'enlevez, le trou se rebouchera et l'infection restera à l'intérieur. Si vous gardez le bijou, l'infection pourra se soigner et souvent c'est assez bénin.

Si l'infection n'est pas bien soignée, elle se transforme en abcès. Et là, ça commence à devenir très sérieux. Si vous avez un abcès, courez TRÈS VITE chez votre pierceur ou médecin !! Si l'abcès n'est pas soigné à temps, cela crée une septicémie qui peut conduire à la mort !

Bon, c'est vrai que pour en arriver là, il faut vraiment y aller fort ! Mais des personnes en sont mortes : une adolescente à cause d'un piercing au nez, et un homme a été paralysé du côté droit à cause d'un piercing au cartilage. Alors oui, un piercing c'est joli, mignon, on se la raconte bien, mais ATTENTION !!
Même un joli piercing au nombril peut entraîner de gros emmerdements !

Image 3
Image 3

Ensuite : les rejets !

Comprendre le rejet du piercing

Les rejets ?? Mais comment ça des rejets ?
Oui, les piercings rejettent ! Pas tous, mais la plupart. En première ligne, les surfaces : c'est-à-dire les piercings où il faut « creuser » la peau. Par exemple, un simple lobe ne rejette pas car ça ressort derrière. Mais un nombril, une arcade... Ça rejette ! Cela rejettera forcément, alors ce n'est pas la peine de compter le garder toute la vie. Ça peut rejeter au bout de 4 mois, 1 an, 3 ans, 10 ans... Cela dépend jusqu'à quand votre corps le supportera.

Comment reconnaître un rejet ? C'est très simple : les trous deviennent rouges, l'écart entre les deux se fait de plus en plus petit. À ce moment-là, il faut le retirer le plus vite possible, car sinon cela laisse une vilaine cicatrice ! À dire aussi, un piercing au nombril laissera toujours des traces, alors réfléchissez bien !

À éviter : refaire un piercing au même endroit très peu de temps après. Il faut attendre au moins 6 mois pour se faire repercer EXACTEMENT AU MÊME ENDROIT !

Grossesse et hygiène

Grossesse et piercings au nombril : Enlevez votre piercing dès que cela crée des tensions. Même avec une tige en Téflon, il y a toujours des risques que votre piercing « rejette » pendant votre grossesse ou votre accouchement !

Mesures d'hygiène : Votre piercing doit être effectué chez un perceur qui possède un autoclave classe B. Votre perceur doit porter des gants, effectuer votre piercing avec une aiguille stérile (sinon gare au SIDA, hépatites...), des gants neufs, une pince stérile, des compresses stériles et tout doit ensuite aller à la poubelle. Bien sûr, le bijou de pose doit être du titane (c'est le must) et doit sortir de son papier d'emballage !

Quels sont les temps de cicatrisation ?

Je ne vais pas mettre toutes les périodes de cicatrisation ici car personne n'est jamais d'accord. Bien sûr, pour celles que je vais indiquer, ce sont des moyennes. Mais n'oubliez pas que ce n'est pas parce que votre piercing est tout propre qu'il est cicatrisé.

Par exemple, la cicatrisation d'un cartilage (n'importe lequel) se fait entre 7 et 9 mois MINIMUM, vous pouvez changer de bijou entre 3 et 4 mois.
La cicatrisation du nombril, pareil, entre 7 et 9 mois. Le nez et la langue entre 3 semaines et 2 mois. Le téton en environ 3/5 mois... Les génitaux entre 3 semaines et 2 mois.

Piercing à l'aiguille ou au pistolet ?

UN PIERCING SE FAIT AVEC UNE AIGUILLE STÉRILE. On ne fait pas de piercing au pistolet dans une bijouterie pour 5 €. Okay, c'est moins cher et on n'a pas besoin de l'autorisation parentale MAIS :

1) Un perceur perce, un bijoutier vend des bijoux. Personnellement, je ne vais pas chez le boucher pour me faire une couleur, à chacun son métier. Un perceur a reçu une formation, le bijoutier non.

2) Le pistolet n'est pas stérilisable. Ce n'est pas avec un coup de chiffon et un coup d'alcool qu'un pistolet se stérilise ! Il faut le mettre dans un autoclave B. Or le plastique du pistolet fond dans l'autoclave, donc ce n'est pas possible.

3) Le pistolet déchire les chairs. Quand on perce à l'aiguille, c'est quelque chose de pointu qui perce votre peau, donc il n'y a aucun traumatisme pour celle-ci. Mais avec le pistolet, c'est la boucle d'oreille qui perce, donc c'est un traumatisme grave pour la peau et encore plus pour le cartilage !

Conclusion : Si vous voulez un piercing propre, sans aucun risque de contamination quelconque, c'est à l'aiguille. Si vous voulez un piercing avec une boucle d'oreille, un cartilage traumatisé (il est déchiré, et ce, à chaque fois !), des risques de contamination pour le SIDA ou autres... C'est le pistolet.

Juste comme ça, un petit garçon est mort parce que sa mère voulait qu'il ait une boucle d'oreille, seulement elle l'a emmené en bijouterie. Le résultat ? Le petit est mort des suites d'une hépatite !

Je tiens à préciser que je ne fais pas cet article pour vous faire peur, ni parce que je veux mentir et vous empêcher de faire des piercings, mais il me semble normal que les risques soient connus, même si souvent, un piercing n'entraîne rien de bien méchant. Quoi qu'il en soit, les risques sont là alors faites attention !

Pour finir, je dirais juste qu'il n'y a pas de mal à se faire percer, mais qu'il faut bien se renseigner avant ! Et pour les mineurs : NE LE FAITES PAS DANS LE DOS DE VOS PARENTS !

Image 4
Image 4

Quelques liens

C'est un forum très sympa, très complet avec de gentils passionnés ! (Créé par Missdynamitx)
Le blog par Missdynamitx
Une immense galerie de Bods Mods !

As-tu aimé cet article ?
lililapute!
12 articles 0 abonnés

Commentaires (11)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...