Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Le Ravissement de Lol V. Stein

Un roman prenant qui ne ressemble à aucun autre, si ce n’est peut être à d’autres romans de Marguerite Duras… Un roman qui m’a donné envie de lire du Duras !


L'histoire de Lola Valérie Stein nous est racontée par un personnage de l'histoire, détail qui a son importance, bien que son identité ne nous soit révélée qu'au milieu de l'histoire...


A vrai dire, je ne vais pas vous raconter l’histoire, ce serait dommage…d’autant plus qu’en quelque sorte c’est une histoire dans laquelle il ne se passe rien …
Ou plutôt si, il se passe une chose fondamentale, le ravissement de Lola Valérie Stein, jeune femme dont la présence tient plus de l’absence …
Ravissement à tous points de vue : sans vouloir raconter, elle se fait « ravir » son fiancé, et parallèlement à ça, il semble que Lol ait été « ravie » à la vie, sans jamais être vraiment là, toujours distante…
En effet, Lol est un personnage difficile à cerner, à tel point que Marguerite Duras elle-même avoue avoir eu du mal à le faire… ce qui explique le côté mystérieux qu’elle conserve tout au long du roman ! Et l’écriture de Duras semble parfaitement s’appliquer à son personnage principal. Une écriture dépouillée et pourtant tellement riche. Chaque phrase apparaît comme simple, spontanée, parfaitement adaptée. C’est qu’il n’y a aucun mot superflu, et que chaque mot est trouvé de manière à exprimer une profusion de sensations… à l’image de Lol V. Stein qui, d’apparence vide et incapable de ressentir aucun vrai sentiment, renferme une psychologie profonde, difficile à saisir, basée sur un seul événement, le seul événement réel de cette histoire, ressassé durant plusieurs années, jusqu’à son « exorcisme »…

La réalisation du scénario, l'aboutissement du fantasme douloureux, la guérison de Lol V. Stein ; mais reste à savoir s’il s’agit de l’aboutissement de sa vie ou bien d’un nouveau départ pour une nouvelle vie…
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: Le Ravissement de Lol V. Stein
Posté par kaminita le 20/08/2004 07:47:40
Pour te répondre, fuckinggirl, en fait non, je n'ai pas encore lu d'autres romans de Duras pour le moment (je n'en ai pas eu encore le temps, la vie est une question de priorité).
Mais si j'en lis un bientôt je te ferai part de mes impressions, promis !

L'Anglaise; merci beaucoup pour ton commentaire !
Re: Le Ravissement de Lol V. Stein
Posté par fuckingirl le 20/08/2004 07:47:40
Jvoulé savoir si tu avait lu d'autres roman de marguerite duras, comme l'amant, ou barage contre le pacifik, et leskel tu avé aimé, etc...
repond moi sur [email protected]
stp
bisous
Re: Le Ravissement de Lol V. Stein
Posté par kaminita le 20/08/2004 07:47:40
Bien d'accord avec toi, je trouve que c'est un livre qui mériterait d'être découvert (cé bien pkoi j'écris dessus !). Pour la promenade en ville, à mon avis c'est en ce moment la saison parfaite, du moins pour moi ... ça doit venir des couleurs !
Re: Le Ravissement de Lol V. Stein
Posté par babouchka le 20/08/2004 07:47:40
J'ai lu aussi ce livre, dans le cadre de mes études (c'est-à-dire, un peu pas-envie-de-le-lire-ils-ont-qu'à-pas-m'obliger, la bonne vieille réaction qui sévit d'ordinaire dans les recommendations de lecture des profs). Marguerite Duras met en scène Tatiana, Jacques Hold, Lola elle-même avec une douceur et une mystériosité extrême... Ne pas oublier de se promener en ville après, pour clore en douceur un moment merveilleux...
Re: Le Ravissement de Lol V. Stein
Posté par kid_a le 20/08/2004 07:47:40
Bin après avoir relu ton article ma Audrey, ça m'donne bien envie d'le lire ! Si tu l'as, j'te l'emprunterai après avoir lu les autres bouquins que tu m'as conseillé
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Publié le 28 juin 2002
Modifié le 28 juin 2002
Lu 3 981 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 506 visiteurs

tubededentifrice.com, ...    CNIL: 752143.     |]  ▲