Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Les graffs

Les graffs : le pourquoi du comment !


Originaire des USA, le tag a traversé l'océan voici bientôt 20 ans. Servant de délimitation de territoire pour les gangs américains, le mouvement français a, quant à lui, évolué à sa façon. Le graffeur reste mal aimé, traqué par les forces de l'ordre.


Il était une fois un nom gribouillé sur un mur (tag) et un dessin ou une signature colorée bombés sur un train (graff)...

" Graffer ce n'est pas du vandalisme, mais un joli crime ", cette phrase lue sur le forum de discussion de aero. Fr illustre bien l'ambiguïté dans laquelle évolue le monde du graffiti. Tag, graff ou fresque sont perçus différemment, mais tous appartiennent au même monde. Tout en décriant le tag, les municipalités ont reconnu le graff. Le graffeur n'est donc plus traité comme un taggueur irresponsable, mais comme un artiste avec lequel on passe un contrat. Dernier exemple en date : le mur de la paix exposé sur le parvis de l'Hôtel de Ville.
Mais les graffeurs sont unanimes, le tag est à l'origine de tout. " Le monde du graffiti est une grande famille " " les taggueurs font autant parti du mouvement que les graffeurs ou les fresqueurs. Un jeune commence par tagguer avec un feutre, puis graffe avec une bombe, et finit par se joindre à un groupe afin de réaliser des graffs plus élaborés, voire des fresques. "
Alex, 21 ans, étudiant à Paris VIII, précise : " le plus important dans le graff, c'est la lettre. Il faut que celle-ci soit belle, élégante, solide. Les graffs peints avec de beaux reliefs sur les fresques commandées par les mairies des grandes villes, ne sont après tout que des tags améliorés ". Hors de question, donc, pour un graffeur de dissocier les deux styles. Par conséquent, à eux d'assumer l'image de vandale véhiculée par la prolifération des tags "sauvages" et de subir les politiques répressives répondant au débordement des années 90.


Pourquoi ?

-Il y a 10 ans, il était encore possible de faire des fresques à Paris. Aujourd'hui, il n'existe aucun mur "légal".
Si le monde du graff a une mauvaise image, c'est à cause de la répression.

-Devant l'effacement systématique des tags à Paris, certains passent à une autre forme d'expression, encore plus dommageable pour l'espace public : les gravures sur vitrines.

-Quand le skate est arrivé en France, tout le monde a crié au loup. Aujourd'hui, il fait partie de notre quotidien. Pourquoi, à l'instar des skate parcs, ne crée-t-on pas de graff parcs.

-Pourquoi la peinne de dessiner un mur peut aller jusqu'a 30 000€ ?
"La destruction, la dégradation ou la détérioration d'un bien appartenant à autrui est puni de 2 ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende sauf s'il n'en est résulté qu'un dommage léger."


Conclusion

Mais les graffeurs ne renoncent pas.
"Le graffiti ne peut pas mourir, c'est avant tout une forme d'expression"


Est t'il juste tout ça ? Pour moi graffer n'est pas un crime !!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (16)
Re: Les graffs
Posté par sarnec le 29/08/2005 23:21:38
http://miss-teli.skyblog.com ten ka faire :)
Re: Les graffs
Posté par sarnec le 08/01/2005 21:02:47
j'en fait , mes ke sur papier j'prefaire admiré
me frenchement dans ton site c clr et net ke ta le coup ! tu graff bien :)
ta reaction fait plaisire tkt ;)
tcho
Re: Les graffs
Posté par jinone le 08/01/2005 03:58:02
Big boss pour toi il y a que des caille qui graff? ha ha ha tu sais qu'il y a un plein de petit bourgeois qui graff et c le plus souvent les plus acharné car ils peuvents acheter des bombes quand ils veulent. Moi ce que je tape en vandal ca ma jamais dérangé de testé avant avec des potes au fond du jardin ;) et comme le dit Sarnec y'a des infographes (dans mon entourage 8 sur 40 graffeursqui sont infographe et au moins 10 qui exposent), des artistes qui font des expo dans le monde entier, des artistes sur tes canette de coca, des graffeurs qui font des figurines collector vendu au japon surtout mais on en trouve en france aussi. J'en connais plein aussi qui se mettent au graff suite a leur premiere année aux beaux arts oui dans d'autre ecoles d'art. Cette Année Rien que pour les shoes tu as NIKE, ADIDAS et VANS qui ont demandé la participation a des graffeurs. Les galeries lafayette ont eux aussi utilisé le graff. Voilà maintenant avant de parler il faut bien se renseigner. J'sais tu es jeune c la meilleur des scuz ;)
Après que l'on parle de Graffeur ou de Taggeur c la meme chose. C'est pas parceque le gats est un boss et ki fé du blé grace a sa passion ki va onligatoirement arréter le vandalz.
Big Boss il t'a deja expliqué que Tag c la signature que tu auras sur ta maison si t pas sage et le graff c un lettrage, un perso...
Maintenant que tu trouve que les tofs sur fatcap soit pourri j'suis etonné. Regardes ma page tu auras du choix www.fatcap.org/?tank
Sarnec toi tu graff ou tu kiff juste?
J'sais pas si je remetterais mon boo de nez ici mais il fallait que je réagis avant d'allé o dodo apres avoir relooké kel maison du quartier mdr non je rigole :D
Allé les jeunes Bonne Année ;)
Jinks
Peace And Spray
Re: Les graffs
Posté par sarnec le 03/01/2005 18:55:32
si tu trouve sa trop laids ..frenchement se gars il a du talent et reconnu a nice et stp me dit pas ke qu'en tu vois un store bien graffer c pas bo a voir?
Re: Les graffs
Posté par big_boss_3 le 30/12/2004 21:01:18
bin désolé de pas etredu meme avis que toi mais sur ton site j'ai trouvé trop laids ces choses (chose parcque je sais pas si faut dire tag ou graffiti :d ).
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (16)
Publié le 27 décembre 2004
Modifié le 27 novembre 2004
Lu 5 457 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 156 visiteurs

tubededentifrice.com, ...    CNIL: 752143.     |]  ▼