Image 1
Cinéma

Les petits mouchoirs

Découvrez pourquoi "Les petits mouchoirs" de Guillaume Canet est bien plus qu'un simple film : une émotion pure et inoubliable.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Mon article ne sera évidemment pas objectif, car mon avis sur ce film n'est peut-être pas partagé par tous. Néanmoins, j'aimerais que ce film soit vu, non pas pour un but lucratif — je n'en serais pas bénéficiaire — mais simplement pour qu'il soit connu et qu'il figure parmi les plus grands succès français. Ce film m'a touché comme aucun autre ne l'avait fait auparavant.

Résumé du film

Il est difficile de résumer un tel film. Il se vit plus qu'il ne se raconte. C'est pourtant ce que je vais m'efforcer de faire au mieux. L'histoire suit une bande d'amis qui part en vacances malgré un tragique événement, en se disant qu'ils pourront s'occuper du problème plus tard. Des moments durs et des moments drôles rythment le film, accompagnés d'une bande originale incroyable, comme dans chaque film de Guillaume Canet. Pendant la projection, on se laisse emporter et l'on se sent en vacances avec eux, même assis sur les strapontins inconfortables des salles obscures. C'est un véritable morceau de vie, où chaque personnage se révèle vraiment face à ses amis. Le "pitch" ne donne peut-être pas envie de voir le film, je vous l'accorde, mais comme je le répète : ce film se vit.

Le film a-t-il des défauts ?

Voici la partie la plus difficile à rédiger, car on ne trouve pas vraiment de défauts à ce film. Les acteurs sont géniaux, le réalisateur également, la musique est magnifique et le lieu de tournage idyllique. Si je devais trouver des points négatifs, il faudrait faire la fine bouche. On pourrait noter le jeu de Matthieu Chedid, un peu en dessous des autres, bien qu'il signe une prestation correcte mais courte. On peut aussi trouver la fin un peu trop longue, avec quelques scènes superflues. Mais tout cela n'est qu'un prétexte pour remplir cette partie.

Pourquoi "Les petits mouchoirs" est un chef-d'œuvre

Le film, tout simplement. Les acteurs sont parfaitement dans leur rôle : aucun ne surjoue, aucun n'est en dessous des autres. Si la gent féminine est peut-être un peu moins mise en valeur que les hommes, elle n'en reste pas moins excellente. Laurent Lafitte est génial pour un premier grand rôle au cinéma. Gilles Lellouche est splendide et incroyablement drôle dans son rôle de dragueur. François Cluzet est la pièce maîtresse en tant qu'hôte des lieux, dans son rôle de maniaco-dépressif qui ne peut s'empêcher de s'énerver pour le moindre détail. Benoît Magimel nous surprend dans un rôle inhabituel, et Jean Dujardin est très bon, apportant une présence même lorsqu'il n'est pas à l'écran.

Côté femmes, Marion Cotillard, Valérie Bonneton et Pascale Arbillot sont toutes géniales, même si l'on voit un peu plus Marion (je soupçonne des accointances avec le réalisateur). Anne Marivin est un peu moins présente, ce qui est justifié par son rôle. La surprise du chef reste l'ami ostréiculteur de Guillaume Canet, Joël Dupuch, qui signe une performance incroyable. Mention spéciale à Hocine Mérabet qui joue Nassim, drôle malgré lui dans son rôle d'amoureux de la nature. Bref, ce film est génial et c'est tout ce qui compte.

Une note inadaptée pour un tel film

Toute note, même la meilleure, serait ridicule face à ce film grandiose. Guillaume Canet confirme qu'il est un grand réalisateur et que ses acteurs-amis sont merveilleusement bien choisis. Il signe là un film qui mériterait d'être récompensé aux Césars, voire même aux Oscars, étant donné qu'il est édité en plusieurs langues. "Les petits mouchoirs" nous rappelle que la vie, ce n'est que rire puis pleurer, et pleurer puis rire.

As-tu aimé cet article ?
adn330
4 articles 0 abonnés

Commentaires (1)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...