Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Microsoft = Big Brother ?

Polémique autour du futur système de Microsoft pour la sécurité des ordinateurs. Le géant américain du logiciel prépare un système baptisé Palladium qui vise à garantir la confidentialité des données sur les PC. Mais certains affirment que Palladium constitue une menace pour la vie privée.


L'affaire du virus Slammer, qui a récemment paralysé Internet, montre à quel point la sécurité informatique est un sujet critique.

Le projet de Microsoft consiste à est de réserver une partie de la mémoire de chaque ordinateur à certaines informations sensibles et à sécuriser au maximum ce coffre-fort numérique. Comment ? En installant au coeur de chaque machine, une puce électronique contenant un code secret. Les futures versions de Windows se chargeront de faire la police, à l'aide de ce code secret, et de dire ce qui peut entrer et sortir de la zone protégée.

Cela évitera, par exemple, que des virus informatiques n'aillent désactiver votre logiciel antivirus pour tenter d'infecter votre ordinateur. Cela pourrait servir aussi à gérer les droits numériques pour l'écoute de la musique en ligne. Cela devrait permettre également de protéger certaines données personnelles comme vos comptes bancaires.

Le problème, c'est que le principe d'une puce avec un code secret géré par Windows revient à donner les clés de son ordinateur à Microsoft et fait planer l'ombre de Big Brother. Les détracteurs affirment que l'on ne sera plus maître des données contenues sur son propre disque dur mais qu'au final c'est Microsoft qui en aura le contrôle à distance. Selon certains universitaires américains, Palladium servira surtout à Microsoft pour conforter sa position dominante.

La firme de Redmond rejette ces accusations et affirme que tout cela relève du fantasme. Microsoft précise que l'utilisateur sera libre d'activer ou pas les fonctions de Palladium.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Re: Microsoft = Big Brother ?
Posté par nicodef le 20/08/2004 07:49:52
fuck micro$oft, y font chier avec leur saloperies
Re: Microsoft = Big Brother ?
Posté par nordine le 20/08/2004 07:49:52
Le virus s'apelle Saphirre mais également Slammer !
Re: Microsoft = Big Brother ?
Posté par krqnf le 20/08/2004 07:49:52
l'idee me paraitrai tres interressante si elle etait lance par une petite PME d'une quelconque nationalite ... mais la c'est microsoft ! Les buts commerciaux et les specifications du produit cachent toujours des objectifs mondiaux que ce soit economique ou du domaine de l'espionage.
Re: Microsoft = Big Brother ?
Posté par filth le 20/08/2004 07:49:52
je suis contre aussi il pourrait aussi interdire les mp3 et la lecture de fichier video ds ce cas et c est une atteinte au liberté informatique.j espere que certains seront assez intelligent pour le voir
Re: Microsoft = Big Brother ?
Posté par le 20/08/2004 07:49:52
Pour répondre à nothing.important, je reprends mon exemple préféré : la chine et les USA sont en guerre, la chine comme tous les pays est équipés en ordinateur PC/Windows, admettons que le tout soit sous TCPA/Palladium .
Etant donné que Microsoft et le gouvernement américain, c' est un peu la m^ chose, toutes les données de la chine sont ouvertes aux yeux de l' amérique, et pire que ça les USA ont plein pouvoir sur leur PC, et peuvent m^ par exemple les empecher de démarrer .
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Publié le 03 février 2003
Modifié le 03 février 2003
Lu 232 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 115 visiteurs

tubededentifrice.com, ...    CNIL: 752143.     |]  ▲