FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
158 connectés : 0 membres et 158 visiteurs Voir la liste     







Opinion et socialisation politique

Voic un article sur la politique des jeunes...


La socialisation politique désigne un domaine particulier, celui de l'apprentissage des valeurs politiques : le sentiment d'appartenance à une nation, la légitimité d'un ordre social et de l'autorité, les modes d'organisation démocratique, un idéal politique Plus globalement, la socialisation politique correspond à l'acquisition d'une représentation du monde, c'est à dire d'une idéologie.
Cette idéologie, n'est pas innée à la naissance, elle transmise par des agents socialisateurs


La famille

En premier, la famille joue un rôle très important dans cette intériorisation d'idées, de pensées, de réaction envers l'actualité politique. Leur influence est très forte et elle persiste malgré que beaucoup de jeunes affirme voter d'eux même ou savoir leur propres idées. D'après un sondage réalisé par l'Ifop, plus de 40% des jeunes intérrogés assurent que le programme des candidats "comptera beaucoup" dans leur vote, et seulement 14% attribuent à leurs parents ce rôle primordial. Mais d'après Anne Muxel sociologue au centre d'étude de la vie politique française (EVIPOF), "Reconnaître l'influence de sa mére ou de son pére est moins valorisant que de dire qu'on tient compte des programmes des candidats. Toutefois le rôle de la famille est implicitement reconnu". L'influence du cocons familial joue beaucouo dans la pensée politique des jeunes.
D'après Anne Muxel le poids de la filiation gauche-droite est déterminant et si les parents ne se situent ni à gauche ni à droite, les jeunes ont des chances de rester en retrait alors que quand les choix des parents sont affirmés et clairement identifié les chances de transmission sont plus importantes. Cette transmission se fait par des commentaires sur des éléments politiques, des discutions entre adultes entendu et même l'affirmation de leur appartenance politique à leur enfant. D'aprés Vincent Tournier maître de comférence à l'IEP (institut d'études politique) "les parents contribuent à structurer l'environnement général dans lequel les jeunes se forgent leurs opinions politiques. Niveau social, réseau de relations, activités culturelles, choix des programmes télé, parcours de scolarité[... ] jouent un rôle majeur [... ] dans la maturation politique des jeunes" Des socioloques disent qu'aujourd'hui la famille n'est pas la seule a influencer leurs idées, les médias jouent aussi leur rôle dans leur évolution.


Autres

Les adolescents sont trés mordant e télévision, ils suivent l'actualité politique mais pour la majorité autrement que les adultes. Les émissions satiriques telles que les Guignol, le vrai journal, 7 jours au Groland de Canal + sont leur sources, mais la plupart savent décrypter l'information. Mais on remarque que les journaux télévisés, la presse, la radio, Internet, (TF1, France Télévision...) apportent aussi aux jeunes car ils réagissent à l'information.
L'école est aussi un agent socialisateur, d'abord avec les mais, ils discutent beaucoup de l'actualité entre eux ce qui permet de compléter cette intériorisation, de créer des débats, de défendre des idées... Les professeurs malgréleur devoir de, joue aussi sur l'influence de l'enfant, ils se permettenr de dire des idées indirectements sans défendre ouvertement mais que les éléves comprennent différemment selon l'âge.
La famille, les médias, l'école apportent aux jeunes des éléments tous le long de son éducation. Leurs idées politiques sont majoritairement comme celles des parents, mais viennent à différer avec le degré d'implication politique dans la famille, avec l'écoleet la confrontation d'autres camarades, avec les médias. Mais aujourd'hui l'implication des parents est moins importante qu'avant, encore moins chez les jeunes, les émissions télé-réalité ont pris le dessus sur celles dites culturel et ma moral : "Si on veut une jeunesse plus active politiquement, il faudrai peut être commencer les parents... "
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Re: Opinion et socialisation politique
Posté par spy le 15/06/2005 17:05:31
bon , si tes positions sont le fruit de ta seule reflexion , c'est louable car comme tu dis , il n'est pas toujours facile de rejeter toute influence parentale .
Re: Opinion et socialisation politique
Posté par labiche le 15/06/2005 16:51:32
Non, c'est absolument pas par opposition à mes parents. Car je m'oppose politiquement et seulement sur certains sujets seulement vraiment à ma mère et mes parents ne m'ont jamais livré leur opinions politiques avant que je me fonde ma propre opinion.
Non, franchement, je crois que je me suis fait mon opinion presque tout seul. Excepté mon père qui m'a refilé l'écologie. Lol.
Mais c'est vrai que, d'une manière générale, les parents influent vachement !
Re: Opinion et socialisation politique
Posté par spy le 15/06/2005 13:18:46
il doit s' agir d'un erreur de la nature comme ca arrive parfois .... une mutation loool !!!!!
a moins que tu ne reagisses ainsi pour faire chier tes parents (esprit rebelle !) comme c'est souvent le cas reloool !
Re: Opinion et socialisation politique
Posté par labiche le 15/06/2005 09:42:13
Moi, ma mère est de droite conservatrice, mon père dégouté de la politique, pourtant je suis un militant altermondialiste écologique !
Comme quoi !
Re: Opinion et socialisation politique
Posté par eugé le 05/05/2005 16:07:51
trés bon article, c'est un sujet interessant. est ce tu t'y es interessé par toi meme ou ou c'est un theme que tu as vu en cours? je suis d'accord avec ce que dit Vale sur le lien qu'il y a entre nos opinions politiques et la vision que l'on a de la vie. nos parents nous donne une certaine vision du monde et certaines valeurs, c'est donc normal qu'on partage plus ou moins leurs opinions politiques. je pense que c'est une raison qui explique cette continuité, plus que ce que dit une sociologue sur le fait que les enfants "attribuent à leurs parents ce rôle primordial" de choisir un candidat.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Publié le 02 mai 2005
Modifié le 10 avril 2005
Lu 6 332 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143