Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Où trouver une mutuelle jeune pas chère ?

Beaucoup de jeunes renoncent à se soigner par manque de budget. Pourtant, prendre soin de sa santé est primordial pour préparer son avenir...


Beaucoup de jeunes renoncent à se soigner par manque de budget. Pourtant, prendre soin de sa santé est primordial pour préparer son avenir. En France, la sécurité sociale obligatoire rembourse une partie des frais de santé. Pour être mieux, voire totalement remboursé, il est conseillé de souscrire à une mutuelle, aussi appelée complémentaire santé. Mais où trouver une mutuelle jeune pas chère ?


Choisir une mutuelle pour jeune

Il existe des mutuelles santé à tous les tarifs, mais le prix ne doit pas être le seul critère de choix, même quand on a un petit budget. Il faut surtout choisir une complémentaire santé adaptée à son profil et sélectionner le contrat aux meilleures garanties/prix.

Mutuelle adaptée au profil du jeune
Il existe des règles quant au choix d’une mutuelle, qui peut dépendre du statut professionnel :

- étudiants : vous pouvez souscrire une mutuelle santé individuelle ou bénéficier de la mutuelle de vos parents en tant qu’ayant droit.

jeunes actifs :
- salariés et apprentis : vous devez adhérer à la mutuelle obligatoire de votre entreprise. Bonne nouvelle, votre employeur prend en charge au moins 50 % de la cotisation !
- indépendants : les travailleurs non salariés (freelance, libéraux, artisans...) peuvent choisir une mutuelle TNS et déduire leur cotisation des impôts.
- intérimaires : vous dépendez de la mutuelle dédiée aux travailleurs en intérim et bénéficiez d’une prise en charge partielle de la cotisation.

- sans emploi : vous pouvez conserver votre mutuelle professionnelle sous conditions (c’est la portabilité), souscrire à un contrat individuel ou être associé au contrat de vos parents.

Si vous êtes en couple, vous pouvez opter pour une mutuelle familiale pour payer moins cher, ou ajouter votre conjoint en tant qu’ayant droit sur votre contrat.

Mutuelle des parents, jusqu’à quand ?
Pour plus de simplicité, garder la mutuelle familiale est une solution ! De nombreuses mutuelles santé acceptent les jeunes adultes sous condition d’être étudiant ou de résider au domicile parental. Dans certains cas, il est même possible d’être ayant droit de ses parents jusqu’à ses 29 ans.


Que doit rembourser une mutuelle jeune ?
Certains organismes proposent des mutuelles dédiées aux jeunes, souvent entre 18 et 30 ans. Il est également possible de choisir un contrat à destination de tous les publics, mais dans tous les cas il faut réfléchir à ce dont on a vraiment besoin. Pour faire votre choix, vous pouvez sélectionner parmi ces garanties et options :

- soins médicaux
- hospitalisation
- dentaire
- lunettes
- médecine douce (psychologie, ostéopathie, homéopathie...)
- tiers payant (rien à avancer)
- remboursement des dépassements d’honoraire
- moyens de contraception non remboursés (préservatifs féminins, spermicides...)
- remboursement des dépistages
- aide au sevrage du tabac
- téléconsultation gratuite
- orthodontie (pas remboursé par l’assurance maladie après 16 ans)
- options pour les voyages et stages à l’étranger (vaccins tropicaux, médicaments anti-paludisme…)
- forfait pour applications mobiles (yoga, nutrition, coaching...)

Pour savoir quels sont vos besoins, analysez vos habitudes : vous faut-il des séances de kiné car vous êtes très sportif, des séances d’acupuncture pour vous détendre avant les partiels ou un entretien d’embauche…


Mutuelle pas chère pour jeunes

Un prix de mutuelle trop bas peut être synonyme de mauvais remboursements. Il existe quand même des solutions pour être bien protégé sans dépenser trop.

Trouver une mutuelle jeune pas chère
Trouver une complémentaire santé pour jeune à moindre coût est simple. Vous pouvez :

- Utiliser un comparateur en ligne : en quelques clics, vous obtenez des devis de mutuelles répondant à vos besoins. Les tarifs sont mis à jour quotidiennement pour vous permettre de profiter des promotions.

- Négocier votre adhésion.

- Choisir une mutuelle en ligne, moins chère car elle a moins de frais.

- Bénéficier de la couverture santé solidaire : certaines personnes aux faibles revenus peuvent obtenir une mutuelle gratuite ou à très bas coût (8 €/ mois pour les moins de 30 ans). Pour savoir si vous êtes éligible, rendez-vous sur ameli.fr.


Maîtriser ses dépenses de santé
Maintenant que vous avez trouvé une mutuelle pour jeune par cher. D’autres astuces existent pour économiser sur les frais de santé :

- Bénéficier de la réforme 100 % santé : si vous avez besoin de lunettes ou de prothèses dentaires, vous pouvez choisir parmi un ensemble d’équipements totalement remboursés. En 2021, les appareils auditifs seront également concernés par ce dispositif.

- Respecter le parcours de soin. Si vous avez quitté la ville où vous avez grandi, mais que votre médecin généraliste est toujours le même, il est important de déclarer un médecin traitant dans votre nouvelle ville, même si vous n’y êtes que pour quelques années d’étude. Une consultation en médecine générale est remboursée à 70 %, mais le taux de remboursement baisse à 30 % s’il ne s’agit pas de votre médecin traitant.

- Consulter les partenaires de votre mutuelle pour bénéficier de tarifs avantageux.

Trouver une mutuelle santé pas chère que l’on soit étudiant ou jeune actif, c’est important, simple et rapide !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Vincent Courcelle
36 ans, Paris (France).
Publié le 27 septembre 2020
Modifié le 28 septembre 2020
Lu 77 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 150 visiteurs

tubededentifrice.com, ...    CNIL: 752143.     |]  ▲