Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Pourquoi le Ramadan ?

Pourquoi les musulmans jeûnent-ils ? Quel est l'objectif que poursuivent les musulmans et les musulmanes en se privant ainsi de tout ce qui fait les plaisirs du corps pendant 29 ou 30 journées ?


L'Islam est la 2ème religion du monde et la 2ème de France. Le mot Islam signifie Soumission en arabe et repose sur la croyance d'un Dieu unique Allah.
Dans la religion islamique, il y a 5 règles fondamentales :
- la Profession de foi
- les 5 prières quotidiennes
- le Ramadan
- l'Aumône
- le Pèlerinage
parmi ces 5 piliers, il y en a au moins un, dont tout le monde a déjà entendu parler, c'est le Ramadan, mais connaissez-vous bien l'origine de ce mot ?


Qu'est-ce que le Ramadan ?

D'abord, on ne dit pas "faire le ramadan" comme la plupar le pensent, car le ramadan est un mois. Il faut dire que l'on "jeûne pendant le mois de ramadan". Par définition, le Ramadan est le 9ème mois lunaire sur le calendrier islamique. C'est le mois par excellence, au c'est durant ce mois de l'an 610 que Mahomet reçoit pour la 1ère fois le message de Allah et qui le rapporte dans le Coran (livre saint de l'Islam), créant ainsi l'Islam.


En quoi consiste le mois du Ramadan ?

Chaque jour du mois, depuis la venu de la nouvelle lune, est marqué par un jeûne strict. Le jeûne cesse quand apparaît le premier quartier de la lune suivante. Durant cette période, les musulmans doivent s'abstenir de toute nourriture, boisson, tabac, parfum et relations sexuelles pendant la joumée. Mais, du lever au coucher du soleil, les interdictions tombent.


Pourquoi les musulmans jeûnent-ils pendant le mois de Ramadan ?

Dans la religion musulmane, le Coran recommande de s'abstenir devant toute nourriture, solide ou liquide de l'aube au crépuscule. Ensuite, le Ramadan permet aux croyants de consolider leur foi pour l'année. Le fait pour l'homme de se priver lui permet de se rapprocher de la spiritualité et de tenir compte des vraies valeurs. C'est un moment privilégié de méditation et de retour aux sources. Enfin, le Ramadan est synonyme de solidarité. On est plus tolérant, plus généreux envers les musulmans qui sont dans le besoin. En se privant, le musulman se place au même niveau social de ceux qui n'ont rien.


Pourquoi dit-on que le Ramadan est lié à la fête ?

On dit que pendant le Ramadan, c'est la fête. Cest plus précisément la fête du Coran et de la création de l'Islam qui sont célébrés au cours de ces 28 ou 29 jours de jeûne. Celle-ci se fait au travers de prières quotidiennes. Il faut savoir que la prière du soir est longue. On commence à chanter le Coran la première nuit et on le finit le 27ème ou 28ème jour marquant la fin du Ramadan. Puis, il se termine par la fête dite "de la rupture du jeûne" ou "Petite Fête" qui consiste en trois jours de réjouissances.

Voilà...
c'est peut-être un peu court pour expliquer vraiment le sujet, il faudrait des pages et des pages. Mais mon souhait était de clarifier les choses et de répondre peut-être à des questions que vous vous posez...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (15)
Re: Pourquoi le Ramadan ?
Posté par mariona72 le 19/08/2011 23:17:43
Bonjour ,je viens donner mon avis pour vous montrez que tous le monde n'est pas contre vous . tous d'abord je tiens a dire que je n'est aucun religion pour moi les religions sont une invention des hommes à une époque pour les chose qu'il ne comprenez pas . mais si les personnes veulent il y croire je les laisse j'ai peut etre tort. le ramadan et pas embêter pour nous sa ne change rien alors pour quoi critiquer . Puis vous croyez que c'est mieux des personne qui s'enferme a vie dans des monastère en restent chaste et tous le tralala . On est que des animaux avec un cerveau plus développer il parait , bah en voyant certain commentaire , le cerveau plus développer je crois qu'il est en option , la tolérance et pour tous le monde. liberté Egalité fraternité sa vous dit quelque chose . bon bah bon courage a se qui on eu le courage de me lire . et sa ma fait du bien de vider mon sac.
Re: Pourquoi le Ramadan ?
Posté par shaolinsoccer le 01/11/2004 18:31:51
ok c peut etre insultes mais au moins je dis ce qui est vrai.
Re: Pourquoi le Ramadan ?
Posté par shaolinsoccer le 01/11/2004 18:31:12
cela veut dire ainsi jeune mamouth fait des patates , ça veut rien dire lol
Re: Pourquoi le Ramadan ?
Posté par spy le 01/11/2004 00:22:05
Shaolinsoccer : tu aurais été plus inspiré de faire ton rapport sans l' associer à des insultes ! tu te mets au niveau de celui que tu condamnes .
ps : au fait , ça veut dire quoi "ajm fdp" ?
Re: Pourquoi le Ramadan ?
Posté par shaolinsoccer le 31/10/2004 22:48:14
dannydool ceci est un message rasciste et j'ai porté plainte contre ladministrateur , jadore ta façon de reflechir elle me fais pensez a ceux d'un chacals enfin bref ya un expression ki dis : hum quand on est con on reste con
R.A.S
ajm fdp
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (15)
Publié le 03 mars 2003
Modifié le 03 mars 2003
Lu 7 391 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 157 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲