Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Reste-t-il des non-drogués dans ce pays ?

Il serait peut-être temps que les jeunes de France cessent d'allumer leur joint comme on commande un McNuggets.


Le geste est rituel : à moins de 17 ans, je l'ai déjà vu faire des dizaines de fois. Le jeune farfouille dans sa banane ou son blouson, en sort des feuilles à rouler, du tabac et ce qu'il appellent une "barrette" ou autres noms bien trop sympathiques pour masquer la réalité. Car ce qu'il consomme (ne le cachons pas, en toute impunité sur notre territoire), c'est bien de la résine de cannabis ou équivalent, en gros de la drogue.

Il y a à peine quelques années je pensais naïvement que les drogués, c'était soit des SDF, soit des repris de justice ou des "rejets" de la société. Depuis, j'ai eu tout loisir de constater que même les saints des saints refusaient rarement un joint. Et surtout, tous les prétextes sont bons : je joue de la guitare donc je me drogue comme Kurt Cobain, j'écoute du rap donc je me drogue comme Eminem, je fais du skate alors je me drogue... Mais merde, les gars : perso je joue de la guitare, j'ai arrêté le lycée le jour de mes 16 ans pour financer un séjour aux USA, je m'engueule avec mes parents de temps en temps comme tout le monde, je me laisse pousser les cheveux depuis un an mais j'ai jamais fumé quoi que ce soit !

Ce garçon de 15 ans, que j'ai rencontré sur mon lieu de vacances il y a quelques jours, qui me paraissait sain de corps et d'esprit, cette fille de 17 ans avec qui j'ai partagé des tas de points de vue pendant un an sur les bancs du lycée, mon frère de 20 ans et sa bande de potes, certes gros, moches, bêtes et accros à la cigarette... Enfin bon, tout ce petit monde, je l'ai vu avec le joint aux lèvres. Pourquoi ils font ça ? J'en sais rien, il paraît que les gens fument des joints pour se "détruire" parce qu'ils en ont marre d'être sages etc... Surprenant donc, de constater que les gars les plus dépendants au "teuchi" sont les mêmes que ceux qui se pissent dessus devant un prof ou leurs parents.

Ces mêmes parents qui, entendant aux informations que la moitié des jeunes de 16 ans ont déjà fumé un joint commencent à voir le diable dans le fils de la voisine du dessous, qui a les cheveux sales et qui écoute Slipknot à fond jusqu'à minuit mais sûrement pas dans leurs propres gosses, après toute la bonne éducation qu'ils ont reçus à la maison et surtout à l'école, ils savent très bien que la drogue c'est mal, que si on se drogue on n'a plus de travail, plus d'argent, plus de famille etc...

Formatés de telle façon par nos chers enseignants, nos jeunes cerveaux vont se retrouver livrés à eux-mêmes lorsque la propagande scolaire s'arrête. Je parle en connaissance de cause dans un tout autre sujet : pendant toutes mes années de primaire, collège et lycée on nous a tellement rabâché que le racisme était un fléau, que tous les peuples devaient vivre ensemble en paix, que Le Pen était un gros-pas-beau qu'à force l'idée d'avoir des préjugés sur tel ou tel peuple ne m'était même pas envisageable. C'est pourquoi jusqu'à l'âge de 13 ans, je ne réalisais pas que la femme violée et tuée alors qu'elle attendait un enfant avait été victime d'un groupe de Maghrébins, que mon pote s'était fait voler son vélo à 10. 000 balles par un Noir, que les voitures grillaient et que les appartements étaient visités toujours dans le même quartier...

Quel choc quand j'ai enfin percuté ! Alors, "on nous aurait menti" ? Bien sûr, je ne suis pas Dieu pour tirer des conclusions mais les faits sont là, à savoir : Prévention contre la drogue, la violence, le racisme + confrontation à la réalité = drogue, violence, racisme.

Mais le vent tourne. Toi, jeune ami drogué, fais-toi une raison : tes parents t'ont grillé ! Et lorsque tu leur avoueras (probablement confronté à l'évidence), ils l'auront déjà deviné. C'est ce qui est arrivé plusieurs fois autour de moi, alors que personne ne me croyait quand je disais que les parents devinent toujours ce genre de trucs. Si tu consommes de la drogue régulièrement, alors l'attention que tu portes à cacher les preuves de ta dépendance va aller en régressant (comme pour cette vidéo porno que tu cachais sous ton lit et qu'au fil du temps tu ne prenais même plus la peine de sortir du magnétoscope quand tu avais fini) et un jour, tes parents vont s'en douter. Ils ne te le diront sûrement pas dès le premier jour mais à un moment, tu vas forcément tomber des nues.

Il faut savoir qu'en Angleterre, quelqu'un qui aide la police à arrêter un consommateur de drogues se voit attribuer une récompense en cash. La consommation de drogues outre-Manche est donc fortement inférieure à celle de notre pays. Si le gouvernement français entreprend de telles mesures, alors la délation sera rémunérée, les drogués devront se cacher pour fumer et les personnes que cela choque seront riches !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (43)
Re: Reste-t-il des non-drogués dans ce pays ?
Posté par spy le 20/08/2004 07:54:10
-Finalement ce sont les vecus de chacun qui determinent leur position par rapport au canna et aux drogues en general ,
Un bon vecu et une consommation bien controlée poussent les personnes concernées a etre tolerantes et a prôner une certaine liberté de consommation alors qu'un vécu difficile les rendra intransigeantes et intolérantes , pas forcement par mechanceté mais par conviction d 'etre dans le vrai .
La consommation de groupe et la consommation individuelle n'ont pas les memes causes ni les memes buts :Seul il s' agit avant tout d' atteindre un certain " état de grace"de bien- etre ; en groupe il s' agit d' etre socialement parlant , intégré à ce groupe.
Si on sait deguster du canna comme un bon vin peut relever un bon fromage , et en rester là , il n' y aura pas de mal , mais si le canna doit etre comme l'alcool en quantité , un moyen d'oublier ou un pretexte a commettre de actes reprehensibles en levant les inhibitions personnelles et sociales , en permettant ainsi de transgresser les lois et le respect d'autrui , la consommmation devient condamnable .
Alors attention qd meme a l'accoutumance et à l'assuétude valables pour tous les psychotropes (qu'ils se nomment " medicaments" ou drogues" = Drugs , un seul mot en anglais ) .N'importe quel psychiatre pourra vous dire que meme en utilisant des medicaments bien connus , ils ne sont jamais surs du resultat , les patients pouvant avoir des reactions tres differentes vis a vis du meme produit : c'est tres particulier aux psychotropes. Nous ne sommes pas egaux devant leurs effets .

C'est cette dualité qui rend si difficile de legiferer d' autant plus que les effets a distance ne semblent pas avoir été vraiment étudiés objectivement sans pression des gouvernements ou des commercants .
Enfin la consommation d'une substance interdite a le gout du fruit defendu qu'il ne faut peut etre pas supprimer totalement au risque de voir certains se tourner vers des substances plus dangereuses :

Une equation a multiples inconnues a résoudre pour les dirigeants de nos pays occidentaux ... et pour chaque personne qui souhaite une solution juste et pondérée au probleme de la legalisation .
Re: Reste-t-il des non-drogués dans ce pays ?
Posté par mey le 20/08/2004 07:54:10
et met zionman tu as a moitié raison c bien que tu penses qu'il ne fo pa conduire apres un join mais tou le monde n'est pas com toi!putain vous savez que la drogue ca tue les neurone et la clope ca vous tu tou cour??? j'ai 14 ans et certaines reactions on diré qu'elles viennent de momes!
ok je suis peut etre un peu coincée de dire cela mais quand vous serez a la phase terminale de votre cancer de je-c-pa-koi vous regreterez d'avoir fumé! alors NON au premier join ou a la prmiere clope non mais vous vous rendez compte si les politiciens ils usaient de la drogue le bordel que ca ferait!!!!!!! reflechissez avant d'allumer votre join quand meme et les fumeurs de clopes fo pa vous sentir responsable du tabagisme passif surtout!
Re: Reste-t-il des non-drogués dans ce pays ?
Posté par sirène sans peur le 20/08/2004 07:54:10
Bon alors tout ce qui n'est pas bon pour la santé: alcool, crack, héroine, cocaine, canna, extasy, enphétamines, dopage, stéroides, manger n'importe comment, politiciens(ça tout le monde le sais mais personne dis rien!!;)stress, cigarrettes, caféine, le bruit, faire des conneries (ça deped des quelles!!!!), relations sexuelles non protégées, antibiotiques,le bourage de crane a la télévision, les rave parties (à ce qu'on dis....),les industries qui pollues l'atmosphère, idem pour les voitures, les petroliers qui dégazent en pleine mer et même RESPIRER!!! Avec toutes les saloperies qui se trouvent dans l'air pollué que l'on respire, ça aussi c'est dangereux pour la santée alors???????? Nan sérieusement, il y a des truc milles fois plus dansgereux que tu fais au quotidien que de fumer!!! ALORS MOI JE DIS QUE ENTRE TOUT CE QUI EST REPREMSIBLE ET TOUT CE QUI EST DANSGEUREUX POUR LA SANTE SELON LE GVT (si vous avez des exemples encore....) LES JEUNES N ONT PLUS LE DROIT A RIEN!!!! J'en ai vu plusieurs critiquer certains commentaires en disant que les gents n'étaient pas assez tolérants, et qu'ils étaient trop étroit d'ésprit.... Je trouve que celui qui a écris la connerie la haut (larticle) (en m'excusant de ce terme assez peu tolérant je lavoue) est le modèle parfais de l'intolérance!!!!! Alors que ce sois claire: je critique pas tes opinions, mais je dis seulement que si on va par la tout et rien est dangereux pour la santé!!!!! Alors aprenez le mot "TOLERANCE" avant de vous permettre de faire la morale aux autres!!!!
Re: Reste-t-il des non-drogués dans ce pays ?
Posté par reveur en sursis le 20/08/2004 07:54:10
Pourquoi tant de haine??? Ta t'es regles ou quoi (dsl les filles) Non sans déconné je vais pas me défoulé, chaqu'un est libre de pensés se qu'il veut. Moi j'écoute du Rap, de la techno (je suis pas un junkie pour autant), du ska et bcp d'otre choz, sa fait 2ans que je me laisse poussé les cheveux et il marive (svt) de fumé.
Oui le joint c'est pas bien, comme la cigarette, l'alcool, les pomme deterre, le chocolat, le stress...
Moi tout se que je demande c'est que avant de fumé ou de boire c'est de connaitre les risques, on voit déja les pub a la tété sur les danger de la cigarette, le haschisch et composé de 420 substance différente, son principe actif et le THC (TetraHydroCannabinol) qui est éliminé par l'organisme a mesure de 0.10/00 par heures, mais je n'épiloguerai pas sur le sujet.
Par contre se que je ne comprend pas c'est pourquoi on devrait nous interdir de fumé alors que c'est un choix personnel? Pourquoi se permet ont de choisir a notre place.
Il n'y a pas de bonne raison pour commencé a fumer ou a boire, meme pas la tristesse, il n'y a que des raison, chacun a la sienne.
D'ailleur les cannabis est utilisé dans la médicine pour les personne suivant une chimio, pour c'est vertu anti-douleur et Anti-vomitif.
Pour finir je diré que je suis d'accord avec Calice, 16ans, toute substance psychotrope (cannabis, alcool, popup...) au volant et une connerie, meme si on se sent en état de conduire, faut vraiment etre le dernier des abruti pour prendre le volant aprés avoir fumé ou bu. Par contre Calice la phrase: "MAIS SI ELLE DOIT VOUS RENDRE HEUREUX, ALORS USEZ EN. C EST UN DELICE ... " Est une incitation a la consomation, loin de moi l'idée de te faire un sermont, mais bon voila ;)
Pour les fumeurs: Rien a dire apart qu'on est tout pareil
Pour les fumeur potentiel: Réfléchir au risque
Pour les non-fumeur: L'ouverture d'esprit c'est pas mal vous savez ;)

Amicalement
Re: Reste-t-il des non-drogués dans ce pays ?
Posté par calice le 20/08/2004 07:54:10
Je tiens à rectifier certains propos :
je suis une ancienne très grosse fumeuse ( du genre que vous voyez toujours avec un beddo à la main ), et j'ai arrêté depuis 10 mois ( youpiiii !! ), j'ai donc, je pense des expériences propices à l'explications de ce sujet :
j'ai commencé à fumer des buzz, j'avais 12 ans, et croyez moi, une forte dépendance PSYCOLOGIQUE s'installe au fil du temps ! Et croyez moi, s'en débarasser n'est pas une mince affaire.
J'ai pour utopie que l'on devrait tous savoir respecter les envies des autres : si quelqu'un a envie de fumer un pet quand il se sent mal, et bien qu'il le fasse. Ce n'est ni plus con ni plus intelligent que de boire un coup ou de se frapper la tête contre un mur.
Ne croyez pas que les fumeurs sont forcément des personnes qui veulent être comme les autres, ou se la péter style " gros rebelle de la société ". Ca n'est pas toujorus le cas. Fumeur peut êter un plaisir, un moyen de parvenir à un état spirituel tel que les réflexions sont accelérées. Un fumeur n'est pas forcément quelqu'un d'idiot !!
Quant à la conduite sous effet de drogue... Il faut arrêter de dire n'importe quoi : le cannabis d'entraine pas SEULEMENT de petits moments où l'on scotche. Il y a aussi une diminution des réflexes, une somnolence plus rapide, la coordination peut êter affectée. Celà n'arrive pas toujours, mais croyez moi pour avoir ramassé des potes par terre après avoir collé 4 douilles, après avoir perdu son petit copain sur la route, on a pas envie de jouer à voir les effets du shit au volant. Et on a pas envie que celui qui arrive en face vienne de prendre sa fuse...
ALORS FAITES ATTENTION !!!
LE CANNABIS EST UNE DROGUE. ELLE N EST PAS AUSSI DANGEREUSE QUE LES AUTRES TANT QU ELLE EST CONSOMMEE AVEC MODERATION. ELLE NE DOIT PAS ETRE ASSOCIEE A LA CONDUITE D UN VEHICULE. MAIS SI ELLE DOIT VOUS RENDRE HEUREUX, ALORS USEZ EN. C EST UN DELICE ...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (43)
Publié le 05 janvier 2004
Modifié le 05 janvier 2004
Lu 672 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 371 visiteurs

tubededentifrice.com, ...    CNIL: 752143.     |]  ▲