Image 1
Séries

Tribute to FRIENDS

FRIENDS, c'est 10 ans de série, 236 épisodes et 6 amis inséparables ! Découvrez pourquoi cette sitcom des années 90 reste indémodable, entre guest stars légendaires et personnages iconiques.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

FRIENDS, c'est 10 ans de série, 10 ans d'amitié, 236 épisodes, 6 amis et une sitcom culte par excellence !

Pour moi, c'est LA série des années 90, emblématique et forcément mythique !

J'étais pratiquement obligée de faire un article sur cette série qui est, bien sûr, ma préférée et qui rythme encore, après sa fin, ma vie quotidienne !

Eh oui, j'ai du mal à m'en souvenir, mais jadis, je me disais : « Oh là là, quand est-ce que la nouvelle saison passe sur France 2 ?! » Et maintenant, c'est fini, plus de surprise... Mais que du bonheur en regardant encore et encore des épisodes incroyables où l'on rit comme à la première fois !

Image 5

Pourquoi FRIENDS est-elle devenue une série culte ?

Alors voilà, FRIENDS, c'est une série qui a commencé en 1994 et qui s'est achevée en 2004, soit 10 ans... Et pour une sitcom, c'est déjà pas mal !

Bien sûr, je pense que la série a connu des hauts et des bas : il y a des saisons que l'on aime moins que d'autres... Comme la 10e, malheureusement !

Friends en V.O. : une expérience inédite à découvrir

La série est novatrice dans le sens où elle était tournée et enregistrée AVEC un vrai public qui regardait et qui, par conséquent, témoignait de l'effet que certains gags avaient sur eux ! D'ailleurs, vous pouvez regarder FRIENDS en V.O. et vous verrez tout de suite que les rires sont naturels, pas comme en France.

Oui d'ailleurs, REGARDEZ FRIENDS EN V.O.... C'est complètement différent et largement mieux ! Il y a des centaines de gags qui ont été « mal traduits » ou plutôt allégés. Qui a dit que les USA étaient si « puritains » ? La France l'est deux fois plus quand on compare les scripts anglais et les scripts français de FRIENDS !!

Et puis quelque chose qui n'est pas non plus négligeable, c'est bien sûr les voix ! Je ne sais plus exactement à quelle saison (lorsque Rachel accouche), les voix de Rachel, Chandler et Joey sont modifiées... Et ce petit détail casse tout ! Franchement, après ce changement de voix, je n'ai plus vu les personnages de la même manière !

Alors que bien sûr, en V.O., ce problème n'existe pas ! La voix de Matt LeBlanc est très différente de la voix du Joey français... C'est sûr, ça fait toujours un petit « choc » de voir FRIENDS en V.O. alors qu'on a passé 6 ans à les regarder en français !

Par ailleurs, Joey se prononce « Joï » en anglais, et les filles ont des surnoms : Rach, Mon, Phoebs (seul « Phoebs » apparaît aussi en français... Mais à une seule occasion je crois).

Enfin voilà, il y a quelques mois, je vous faisais l'éloge de Bob l'éponge en V.O., et bien ça marche aussi pour F.R.I.E.N.D.S !

Une bonne vidéo : http://fr.youtube.com/watch?v=1DTm7K3SEEY

Image 4

Les guest stars légendaires de FRIENDS

FRIENDS est aussi une série spéciale, car elle a invité d'année en année des guest stars ! Combien, ça je ne sais pas, on ne les compte plus, mais beaucoup !

George Clooney, Bruce Willis (la love machine), Elle MacPherson, Sean Penn, Susan Sarandon, Reese Witherspoon, Christina Applegate, Gary Oldman (T'aurais pas une immense fourchette ? XD), Alec Baldwin (Photo mentale... Clic !), Brad Pitt, Jean-Claude Van Damme... J'en passe, encore et encore !

Ça, c'est un grand, énorme point fort pour cette série !

Bon certes, certains diront qu'à la fin, ils ont surtout misé sur les guest stars pour rattraper une série qui s'essoufflait ! C'est pas faux, je pense...

Mais bon, quand je vois toutes les stars prestigieuses... OUAH !! Quelle autre série fait ça ?

Lieux emblématiques et évolution des personnages

L'autre côté culte de FRIENDS revient, je pense, à son franc-parler – en V.O. bien sûr ! Je crois que les premiers épisodes ont été mal perçus (le fait que Monica couche le premier soir entre autres), la sexualité libérée des personnages, le thème homosexuel...

L'autre point fort est le fait qu'il y ait peu de lieux ! Le mythique Central Perk, l'appartement des filles, celui des mecs, et quelques autres... Bon certes, ça, ce n'est pas une vérité générale dans l'univers des séries, loin de là ! Prenez Helène et les Garçons, peu de lieux (chambre filles/mecs, café et université – eh oui, faut pas oublier que ce sont des étudiants... ça ne se voit pas ?) mais une nullité inclassable !!

Eh puis bon, 10 ans de série, ce n'est pas rien, on a nos petites habitudes en regardant FRIENDS... On attend la blague cassante de Chandler, le « cassage » de Ross, la réflexion extraterrestre de Phoebe, la réflexion débile de Joey, le pétage de plomb de Monica et la réflexion nunuche de Rachel !

On a appris à les connaître, et on sait exactement comment ils réagiront face à telle situation... On les a vus évoluer :

  • Joey est devenu... plus adulte ?
  • Ross est devenu plus sûr de lui ! [Comparez le Ross chialeur de la saison 1 et le Ross des saisons 5/6/7...]
  • Chandler est devenu plus mature [Plus de « foutue peur de l'engagement » = des enfants et une femme !]
  • Rachel est devenue une femme indépendante [La Rachel dépendante de son père vs Rachel chez Ralph Lauren...]
  • Monica est devenue une femme comblée [Monica en manque d'amour et d'enfant...]
  • Phoebe est devenue (malheureusement ?) moins bizarre [Elle se case]

Enfin voilà... F.R.I.E.N.D.S, 10 ans de bonheur ! Une série culte...

Un site français bien complet : http://www.fanfr.com

As-tu aimé cet article ?
ginger_bread_woman
Clochette La rétameuse @ginger_bread_woman
40 articles 0 abonnés

Commentaires (12)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires