FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
63 connectés : 0 membres et 63 visiteurs Voir la liste     







Van Halen. Le Groupe

Eddy Van Halen le meilleur guitariste de technique dans le monde. Alex Van Halen : 3° Meilleur Batteur au monde. Mike Anthony 4° meilleur bassiste au monde. Leur histoire de A à Z...


Histoire de vous mettre un peu en situation au sujet du groupe Van Halen, voici des précisions importantes à noter. Le groupe initial, fondé en 1974, s'est d'abord fait remarqué sur la scène musicale de L. A., jusqu'à ce qu'ils signent leur premier contrat de disque en 1977. Le groupe a d'ailleurs été découvert par Gene Simmons (Kiss). Les membres du groupe étaient, à ce moment, Edward et Alex Van Halen (deux freres), Michael Anthony et David Lee Roth. Leur premier disque (1978), éponyme, fait état de bombe avec le style époustouflant du guitariste Eddy Van Halen et la chanson You Really got me (reprise du groupe The Kinks).
Une série d'albums suivent alors, plus ou moins populaires les uns par rapport aux autres. Le plus grand succès de Van Halen, Jump, sortit en 1984, sur l'album s'intitulant 1984. Par la suite, dans la deuxième moitié des années 80, Sammy Hagar vient replacer David Lee Roth comme chanteur. Une autre série d'albums sortent alors jusqu'au disque Balance (1995). Une compilation des meilleurs succès du groupe est lancée sur le marche en 1997.

Mais voici, qu'à la suite de la séparation (1996) du groupe Extreme, ayant pour plus grand succès la chanson More than Words, diverses choses se produisent. Le guitariste du groupe Extreme, Nuno Bettencourt, sort un album solo (Schizophonic, 1997) et on apprend que le chanteur, Gary Cherone, deviendra le nouveau chanteur du groupe Van halen.

Nous voici donc en 1998, le nouveau disque s'appelle III, pour faire suite à II paru en 1979. Je me suis donc precipité au magasin de disque pour entendre cela.

A première vue, la pochette est laide... bon ça veut pas dire grand chose. Dès les premières écoutes, j'ai été très décu. On a droit à la bonne vielle (1978) recette à la Van Halen : des slows, des instrumentals, des tounes commerciales et le reste... bof... Rien de nouveau, rien d'innovateur. C'est comme si on avait melangé tous les albums de Van Halen ensembles et qu'on avait sortit ce disque.

Biensûr, les amateurs de guitare ne seront pas déçus. Eddy nous montre son nouveau joujou, sa guitare signature Peavey Wolfgang, en vente chez les bons détaillants. Comme il nous à habitué, Edward utilise tellement d'effets dans le son de sa guitare, qu'il est quasiment impossible de dire quels effets il utilise. D'ailleurs, l'instrumentale Primary en fait preuve. Il utilise une sorte de séquenceur pour simuler un ensemble d'instruments exotiques. Sur la chanson Year to the day, il y a des passes de guitare qui rappellent étrangement les défunts Stevie Ray Vaughan et Jimi Hendrix (Little Wings). Aussi, il faudrait laisser un petit message à Eddy pour lui dire d'oublier le Slide, ça ne lui va pas du tout. Cependant, Edward reste toujours le maestro des harmoniques et du fret tapping.

Pour ce qui est de Gary Cherone, il nous montre qui sait gueuler (Once). Sa voix peut être parfois même confondue à celle de Sammy Hagar. Il est intéressant d'entendre les differentes textures de sa voix comme dans Josephina. Personnellement, je pense que Gary n'a rien à envier à David et Sammy. Il fite pas trop pire dans Van Halen, mais je le préfèrais dans Extreme.

Parmi les meilleures chansons, il y a le premier extrait, Without You et aussi Ballot or the Bullet. On remarque également la chanson Fire in the Hole qui sonne assez bien.

En résumé, c'est un album destiné aux fans de Van Halen. Je ne pense pas que nos amis de Van Halen vont se faire d'autres petits amis avec ce disque.

Pour finir, il est important de dire que la dernière chanson est plate à mourir, peut-être du fait que c'est le guitariste qui chante.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (10)
Re: Van Halen. Le Groupe
Posté par shredderman777 le 20/08/2004 07:54:20
hardrock couillu ?
après david lee roth ça senté plutôt le frelaté moi j'aimais bien le 1 le 2 fair warning et 1984....
Et sammy hagar est pas terrible comme chanteur, il est pas aussi délirant que lee roth....
Re: Van Halen. Le Groupe
Posté par master of bizkit le 20/08/2004 07:54:20
On s'en fout de la technique de Satriani et de Eddie !

Rendons plutôt hommage à ce groupe exceptionnel qu'est Van Halen, à ce hard US couillu qui n'a pas fini de nous faire bander ! Car avant d'être de la technique, Van Halen ce sont surtout des putains de chansons : des albums comme Woman and children first, le classique I ou For unlawful carnal knowledge sont des grosses tueries dans le genre !!!! De la période Sammy Hagar, j'aime pas trop le milieu des années 80 (à part Jump, le dernier avec David Lee Roth, très bon celui là, à part le hit Jump que j'ai toujours trouvé à chier lol).

J'aime bien III aussi avec Gary Cherone, et Balance, moyen (trop mou, trop sérieux, pas assez fun pur du Van Halen).
T'aurais pu dire aussi dans ton article que Sammy Hagar va surement revenir dans le groupe prochainement !!!
Re: Van Halen. Le Groupe
Posté par shredderman777 le 20/08/2004 07:54:20
Ouais niveau satriani je connais mon sujet (je les ai tous, mais y'en a des pas terribles genre Satriani (rouge), le premier, le dernier sinon le reste c'est du tout bon...
Re: Van Halen. Le Groupe
Posté par maxime karma le 20/08/2004 07:54:20
yabon shredder!! cé mes préférés aussi avec Flying in a blue dream (en ne tenant pas trop compte des chansons ou il chante)
Re: Van Halen. Le Groupe
Posté par shredderman777 le 20/08/2004 07:54:20
plus ça va et moins les satriani sont recherchés au niveau du son, c'est dommage pke surfing et the extremist sont vraiment des disques à posséder ...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (10)
Publié le 20 janvier 2004
Modifié le 20 janvier 2004
Lu 3 609 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143