Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

West Side Story

Une histoire d'amour magnifique aux musiques et aux chorégraphies inoubliables...


Fiche technique

Sortie cinéma : 1961
Réalisateurs : Robert Wise et Jerome Robbins
Scénariste : Ernest Lehman
Musique : Leonard Bernstein
Paroles : Stephen Sondheim
Chorégraphe : Jerome Robbins
Photos : Arthur Laurents


Interprètes

- Natalie Wood : Maria (doublée vocalement par Marni Nixon)
- Richard Beymer : Tony (doublé vocalement par Jimmy Bryant)
- Russ Tamblyn : Riff (pas doublé !)
- Rita Moreno : Anita (doublée vocalement par Betty Wand)
- George Chakiris : Roberto (pas doublé !)


Récompenses

West Side Story a été récompensé de 10 Oscars dont :
- le meilleur second rôle masculin pour George Chakiris
- le meilleur second rôle féminin pour Rita Moreno
- le meilleur film
- la meilleure mise en scène
- la meilleure photo, etc...


L'histoire

West Side Story est une libre adaptation de Roméo et Juliette, sur un fond de chronique sociale aux accents critiques des USA de l'époque.
L'action se situe au coeur de New York, dans la pauvreté d'un quartier de l'ouest. Le film s'ouvre sur les images de la bande des Jets, un groupe de jeunes américains sous le commandement de Riff. Ils arpentent les rues en dansant et chantant d'un air menaçant pour assurer leur contrôle sur la région. Quelques rues plus loin, les Sharks, composés de portoricains sous la coupe de Bernardo, agissent de même. Les deux gangs de désoeuvrés sont en compétition pour maîtriser quelques mètres de rue, les terrains de jeux, trois fois rien qui pourrait leur donner un but dans la vie.
Un soir, lors d'un bal, ils se retrouvent tous réunis dans une même salle : chacun danse de son côté, lorsque l'instant magique arrive : Tony, l'ancien chef des Jets et meilleur ami de Riff, croise le regard de Maria, soeur cadette de Bernardo. Cette scène n'est pas sans rappeler le bal costumé pendant lequel Roméo rencontre Juliette ! Maria et Tony sont pris dans une sorte de tourbillon visuel qui leur fait traverser d'instinct la salle pour se rapprocher, et les isole ou centre de la piste. La lumière n'est plus que sur eux, l'ombre noie leurs camarades. Pour les initiés, on peut rapprocher ce coup de foudre avec celui de Mme de Clèves et de M. De Nemours dans La Princesse de Clèves, de Mme de Lafayette. Notre jeune couple s'enlace, mais ils sont vite séparés par leurs clans respectifs. Maria rentre chez elle, alors que Tony s'éloigne, chantant son hymne à la jeune femme, "Maria", dans lequel il déclare "I never stop saying : Maria". Les deux jeunes gens s'aiment, de retrouvent sous le balcon (ça ne vous rappelle rien ?) de Maria pour chanter "Tonight".
Mais la guerre entre les deux gangs continue, et on organise un combat à mains nues entre un représentant de chaque camp pour désigner lequel des deux dominera le quartier. Riff et Bernardo doivent s'affrontent, tandis que Maria et Tony prévoient de se voir juste après l'évènement. Le duel arrive : les chefs de gangs frappent dans une véritable chorégraphie, puis Bernardo sort un couteau avec lequel il blesse à mort Riff. Tony assiste à la mort de son meilleur ami ; alors qu'il était venu arrêter les hostilités à la demande de Maria, sa douleur mêlée de colère le pousse à s'emparer de l'arme et à tuer Bernardo. Il s'enfuit chez Maria, choqué par son propre geste, lui demande pardon. Elle est face au dilemme cornélien de Chimène, amoureuse de l'assassin de son père. Mais Maria comprend, elle pardonne et crie son désir de trouver "a place for us", où leur amour sera enfin possible. Ils décident de s'enfuir au soir ; la police vient interroger Maria sur la mort de son frère, et Tony quitte la chambre de son amante pour aller dans le repaire des Jets. Maria envoie son amie Anita là-bas pour parler à Tony des détails de leur fuite. Sur place, les Jets maltraitent Anita. Pour se venger, elle leur raconte que Maria est morte ; Tony, fou de désespoir, d'en va dans la rue en implorant Chino, le bras droit de Bernardo (qui devait d'ailleurs épouser Maria) de mettre fin à ses jours. Sur sa route, il croise Maria, mais un instant trop tard, car Chino a entendu son appel. Le Shark sort son arme et tire : Tony meurt dans les bras de Maria, et le spectacle de la tragédie scelle la réconciliation, quoique tardive, des deux gangs.


Les chansons

"Tonight" par Maria et Tony
"Maria" par Tony
"America" par les Sharks
"Something's coming" par Tony
"Gee, officer Krupke" par les Jets
"I feel pretty" par Maria et ses amies
"Quintet" par les Jets et les Sharks
"Somewhere" par Maria et Tony
"Cool" par les Jets
"A boy like that/I Have a love" par Anita et Maria

Ces chansons expriment tour à tour la promesse d'un indéfectible amour ente Maria et Tony, des démonstrations de force d'un gang conte l'autre, un cri de désespoir face à la tragédie qui les aspire ou l'espoir d'un monde sans haine. Mais surtout, elles dénoncent cet "American way of life" qui est basé sur une société inégalitaire. Dans "America", les Sharks se scindent en deux, les garçons contre les filles : les filles représentent l'attraction des immigrants pour les USA, alors que les garçons ressentent de la répulsion pour ce système dans lequel on refuse de les laisser s'intégrer, et où on les condamne à vivre dans la lower class.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: West Side Story
Posté par kawa le 01/11/2006 10:23:21
Merci pour l'article, il m'a bien servi. :)
Re: West Side Story
Posté par madness le 20/08/2004 07:52:27
Il est excellent ce film ! C'est tt un symbole ! Tres bon article en tt cas.
Re: West Side Story
Posté par ange manakel le 20/08/2004 07:52:27
bravo!!!!!! lol tu l'as fait finalement, il est bien ton article et le film est génial

Ganiks tu es en quelle classe? j'aimerais trop faire 1 comédie musicale comme ça
Re: West Side Story
Posté par crazysk8 le 20/08/2004 07:52:27
excellent article pour excellent film
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 24 mai 2003
Modifié le 24 mai 2003
Lu 1 522 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 111 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲