FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
173 connectés : 0 membres et 173 visiteurs Voir la liste     







Le 11 Septembre et les Etats-Unis

Un article qui revient brèvement sur ces événements tragiques et leurs conséquences avec mon avis personnel...


Le 11 Septembre. Une date qui restera certainement gravée dans les esprits pour de nombreuses années comme le jour le plus terrifiant du XXIe siècle. Depuis, beaucoup de gens hésitent à prendre l’avion, les mesures de sécurité et de contrôle ont augmenté partout, les Américains veulent se lancer dans une guerre…

Mais j’aimerais exprimer mon avis sur ces attentats qui ont causé tant de morts et de remue-ménage. Aussi j’aimerais ajouter avant de continuer que je ne soutiens en aucun cas ce qu’a fait Ben Laden et que je trouve ça absolument répugnant.

Malgré tout le mal qu’il a fait, il a quand même réussi à tenir le monde en haleine pendant des semaines et des semaines, à faire la une de tous les médias pendant des mois, an bouleverser la plus puissante nation du monde. Mais les Américains ne l’ont-ils pas aussi un peu cherché ? Ils n’arrêtent pas de se mêler de pleins de trucs qui ne les regardent pas juste pour le profit et participent à conflits à tout bout de champ. J’exagère peut-être un peu, mais au fond, c’est comme ça.

D’un autre coté, Ben Laden a réussi à toucher le cœur économique et financier des Etats-Unis. Il a en quelque sorte démontré que les Etats-Unis ne sont pas invincibles et qu ‘il leur faudrait revoir leur position de maîtres du monde.


Cet article semble peut-être aussi un peu anti-américain, mais je n’ai rien contre eux. Tout ce que je leur reproche, ainsi qu’à quelques autres pays, c’est leur caractère belliqueux et leur société basée sur la consommation (bien que ce soit aussi le cas chez nous, mais encore plus outre-atlantique).

J’ai aussi un mot à ajouter sur la part importante des médias dans ces attentats : Pendant des semaines on a pu revoir les mêmes images des avions s’écrasants dans les tours jumelles et on en a parlé pendants très longtemps. Il y a une question que je me pose : si un tel événement s’était passé dans un pays pauvre et démuni, en aurait-on autant parlé ? Sincèrement, je ne pense pas…

Une dernière chose : peu après les attentats j’ai entendu un homme dire que ’’c’était la guerre dans le pays’’ et que c’était horrible. Plus tard, la majorité des citoyens américains sont favorable à une guerre, soi-disant pour combattre le terrorisme, mais n’y a-t-il pas aussi d’importants enjeux économiques ?

Quel est votre avis à ce sujet ?

Voilà, j’ai essayé de faire passer mes idées le plus clairement possible et je ne suis ni anti-américaine, ni favorable au terrorisme, ni rien d’autre, c’est juste mon avis personnel. Peace and Love.
1
Publié le 20 février 2003
Modifié le 20 février 2003
Lu 598 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143