Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Acariens ; les 10 erreurs à éviter à la maison
Posté par spy le 15/12/2017 16:55:22


Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher

Acariens 10 erreurs à éviter
Posté par spy le 12/12/2017 16:11:37

Acariens : les 10 erreurs à éviter à la maison
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

L'alimentation des acariens est essentiellement constituée de squames humaines comme les peaux mortes, les débris d'ongles ou encore les poils. Ces petites bêtes cohabitent donc au quotidien dans notre lit... Le point avec Madeleine Epstein, allergologue et membre du Syndicat français des allergologues sur les erreurs à éviter à la maison parce qu'elles favorisent leur prolifération.

Erreur 1 : Ne pas aérer la chambre à coucher
==============================


Pourquoi ?
En voilà une grosse erreur ! Il est fortement déconseillé de ne pas aérer votre habitation et plus précisément la chambre à coucher. L’allergologue Madeleine Epstein nous explique : "Les acariens prolifèrent aux endroits où il y a de la chaleur et de l’humidité, ils n’apprécient pas les endroits où la température est fraiche."

Combien de temps aérer ? " Aérer minimum 15 min le matin et en faire autant le soir. 30 minutes seraient encore mieux pour assainir l’air même s'il n’y a pas de réel consensus sur le sujet."

>Important : "L’erreur est de ne pas aérer la chambre mais surtout de ne pas aérer la literie. C’est comme mettre de l’eau dans une baignoire et ne jamais la changer."

>Conseils : "Ne pas faire son lit dès le réveil alors qu’il est encore chaud. Il faut le laisser refroidir avant de remettre la couverture et le couvre lit.
Cela permet d’éviter que les acariens restent dans la chaleur et l’humidité du matelas et donc, prolifèrent."


Erreur 2 : Avoir une pièce surchauffée
==========================


Pourquoi ?
"Une bonne température permet à l'habitation de sécher, de limiter l’apparition de moisissures et donc la prolifération des acariens" explique Madeleine Epstein.

Quelle est la température idéale ? "Il n’existe pas de température idéale, le plus important est de ne pas favoriser l’apparition d’humidité."
A savoir : Un centre hospitalier situé au Luxembourg explique que l’environnement préféré des acariens correspond à une température de 25°C et un taux d’humidité de 85%.
La présence de moisissures est indispensable aux acariens pour assimiler les squames humaines, ce qui explique l’importance de l’hygrométrie (humidité de l'air).

Erreur 3 : Laisser l'humidité s'installer
==========================


Pourquoi ?
"L’acarien ne vole pas dans les airs, il fait son nid à l’intérieur du matelas dans un endroit humide" rappelle l'allergologue.
Que faire ? "Le mieux serait de secouer les draps, les oreillers et la couverture à l’extérieur tous les jours mais il n’est pas toujours simple de prendre le temps."
A savoir : "Parfois l’hygrométrie de la pièce est bonne mais le matelas est quand même humide parce qu’on a transpiré dedans pendant la nuit, ce qui favorise la prolifération des acariens et l’apparition de moisissures."

>Important : L'humidité relative de l'air est l'expression en pourcentage de la quantité de vapeur d'eau contenue dans l'air. S’il peut varier en fonction de la température, le taux idéal d’humidité dans la maison se situe en France entre 45% à 50% , d’après les scientifiques.


Erreur 4 : Avoir un sommier tapissier
=========================


Pourquoi ?
Les acariens nichent dans les textiles, il faut donc diminuer au minimum indispensable la quantité de textile dans une chambre, c’est-à-dire se limiter à la literie.
Que préférer ? " Opter pour un sommier METALLIQUE ou à LATTES de BOIS . Ceci permet une meilleure aération que les lattes recouvertes, et l'absence de tissu évite que les acariens s'y logent" conseille l'allergologue.


Erreur 5 : Ne pas laver assez ses draps
===========================


Pourquoi ?
L'alimentation des acariens est essentiellement constituée de squames humaines comme les peaux mortes, les débris d'ongles ou encore les poils. On les retrouve par conséquent dans notre lit.

>A quelle fréquence ? L'allergologue explique :
"Il faut laver chaque semaine les draps, les taies d’oreiller et les housses de couette à 60 degrés car les acariens meurent à 56 degrés" avant d'ajouter : "Les couvertures et les oreillers doivent être également lavés 2 ou 3 fois par an."
>Conseils : "Utiliser des matelas et des oreillers lavables pour faciliter l’entretien ou opter pour des housses spéciales imperméables aux acariens dont la fermeture enveloppe complètement l’oreiller, la couette et le matelas." La spécialiste poursuit : "Il n'est pas nécessaire d'acheter des éléments de literie estampillés anti acariens , car ils sont traités avec des produits dont on ne connaît pas l'innocuité et la rémanence."

>Déconseillé : "Pulvériser un acaricide va placer en suspension dans l’air des particules potentiellement irritantes entraînant la pollution atmosphérique de l’air intérieur. De plus, pulvériser dans l’air n’aura aucun effet sur les acariens nichés à l’intérieur du matelas."


Erreur 6 : Collectionner les ramasse-poussières
================================


Pourquoi ?
Un gramme de poussière peut contenir 2000 à 10 000 acariens.
Que faire ? "Il faut dépoussiérer une fois par semaine les bibelots avec un chiffon en microfibre humide afin de limiter la poussière en suspension dans l’atmosphère" conseille l'allergologue.

>Attention : "Ne surtout pas utiliser de plumeau, il n’enlève pas la poussière mais la propulse dans les airs."


Erreur 7 : Coller ses meubles aux murs
===========================


Pourquoi ?
Coller vos meubles aux murs bloque la circulation de l’air.

>Conseils : Vous pouvez laisser un espace de 10 cm environ entre les meubles et les murs pour faciliter la ventilation et donc éviter l'apparition de moisissures.


Erreur 8 : Avoir des rideaux épais
========================


Pourquoi ?
Limiter la présence de textiles permet de limiter la présence d’acariens.

>Que faire ? "Opter pour des rideaux légers facilement lavables ou des stores. Opter aussi pour des volets extérieurs sans rideaux intérieurs est également une bonne alternative" conseille la spécialiste.


Erreur 9 : Avoir de la moquette
======================


Pourquoi ?
L’allergologue explique : "Plus la surface est lisse, moins les acariens peuvent s'agripper."

>Que faire ? Passer l’aspirateur régulièrement sur les surfaces recouvertes de moquette, en particulier sous le lit.
>A savoir : "Opter pour des revêtements lavables de type linoléum, carrelage ou parquet constituent des options plus saines pour les victimes d’allergies aux acariens."


Erreur 10 : Faire le ménage occasionnellement
===============================


Pourquoi ?
Les acariens se nourrissent d’infimes déchets que chacun produit quotidiennement?: squames de peau, bouts d’ongles, cheveux, ainsi que des poussières de la maison qui contiennent des fragments d’insectes, des pollens, de la nourriture… Passer l’aspirateur et la serpillière permettra d’en éliminer une grande partie.
Le mieux Selon Madeleine Epstein, il faut "nettoyer les surfaces lessivables avec un chiffon humide ou une serpillière".
Et "toujours secouer et brosser les tapis à l’extérieur de la maison, jamais à l’intérieur."
Pour l'aspirateur : "Choisissez un aspirateur équipé d’un filtre de sortie H.E.P.A. car il rejette moins de débris d’acariens dans l’air ambiant. Soyez vigilant, la plupart des aspirateurs actuellement sur le marché disposent de ce type de sortie mais il existe différentes qualités de filtres."




Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 141 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲