Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Dix hommes dans une barque

Dix hommes sont dans une barque, perdue au milieu de l'océan. La barque prend l'eau. La survie de la minorité nécessite la mort de la majorité.


Dix hommes sont dans une barque, perdue au milieu de l'océan. La barque prend l'eau, de manière imperceptible, mais deux des hommes, les plus intelligents et les meneurs du groupe, s'en aperçoivent. Les autres rament sans se soucier de rien.


Un des deux hommes entame la conversation avec le deuxième :
- Le bateau prend l'eau et va couler avant que nous atteignions la côte.
- C'est exact, constate le second. La ligne de flottaison est trop haute. Notre charge pondérale est trop importante pour que la fissure, sur le côté, soit au-dessus de cette ligne. Nous sommes trop nombreux.
- Il faut donc alléger le contenu de notre embarcation, dit le premier.
- C'est une solution.
- Nous ne pouvons nous séparer de nos vivres, il nous serait impossible de survivre.
- Il n'y a rien d'autre à évacuer, répond naïvement le second.
- Vous avez parfaitement compris ce que j'ai voulu insinuer, dit malicieusement le premier.
- Certes, je ne le nie point. Mais ne pouvons-nous pas colmater la brèche ?
- Si, avec notre réserve commune et unique dans cette embarcation de gomme à mâcher, mais cela signifie avoir moins de sucre et ressentir un peu la faim.
- Il y a une autre possibilité. Il reste deux rames : ramons. Nous atteindrons alors peut-être ainsi le rivage à temps.
- Ce serait renoncer à nos privilèges communs, déclare immédiatement le premier. Notre plus grande part quotidienne légitime de victuailles du fait de notre inactivité.
- C'est vrai, reconnaît le second.
- Il est donc nécessaire qu'une majorité des rameurs quitte cette embarcation pour que la fissure soit émergée et que nous puissions continuer.
- Personne ne voudra partir.
- Nous pouvons en tuer, dit simplement le premier. Nous avons tous deux une arme à feu et les autres non.
- Ils vont se rebeller, se défendre, nous maîtriser, et nous tuer, objecte le second.
- Allions-nous avec les deux autres que vous voyez là-bas. Ce sont les plus intelligents et les plus forts après nous, et chacun d'eux possède une arme blanche. À quatre, la barque ne coulera pas.
- Même à quatre nous ne réussirons pas à évincer les six autres.
- Dans ce cas, il nous faut ruser. Faisons croire à la majorité que la survie nécessite seulement la mort de deux d'entre nous. Répétons l'astuce deux fois à intervalles de temps raisonnablement étendu, ainsi nous ne serons plus que quatre. Les plus simplets ont la mémoire courte et il sera facile de les tromper, étant donné que nous sommes les chefs.
- La raison voudrait que l'on applique ce plan, dit le second. L'amour de Dieu voudrait que non.
- La raison nous commande notre survie, l'amour de Dieu non.
- Certes, alors prions.
- Prier ne nous sauvera pas, remarque le premier.
- Pas maintenant peut-être, mais en définitive, si.
- Les autres vont bientôt s'apercevoir que le bateau coule, s'inquiète le premier. Il faut s'exécuter.
- Non.
- Malgré le fait que nous soyons alliés, je peux vous tuer à cet instant et me débrouiller.
- Vous avez besoin de moi pour mener votre plan à terme. De plus, les rameurs s'inquièteront de me voir tuer par vous.
- Je vous demande donc, pour l'amour de Dieu, de vous sacrifier.
- Je n'en ai pas la moindre envie, dit simplement le second, et mon sacrifice sera inutile s'il est isolé.
- Mais si nous ne faisons rien, nous allons mourir.
- Eh bien ! nous mourrons dans l'honneur et l'intégrité.


L'eau monte. Les rameurs demandent l'aide des deux chefs. Ceux-ci posent des conditions pour l'apport de leurs efforts modérés. Mais l'urgence devient plus grande. Les rameurs demandent aux deux chefs de colmater la brèche en mettant à disposition leur réserve de gomme à mâcher. Les dominants refusent. Les rameurs s'insurgent. Les chefs ripostent.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (36)
Re: Dix hommes dans une barque
Posté par jeandelemichel le 20/08/2004 07:55:25
Benjiir je n'ai jamais dit que tout le monde devait être d'accord avec mon point de vue! J'ai mon opinion, je l'exprime. Tu n'es pas d'accord avec moi et, simplement pour cela, tu dis que je suis étroit d'esprit. Je crois que tu es plus étroit d'esprit que moi car tu n'as pas l'air de supporter la critique.
Lilo il est vrai que je déteste beaucoup d'articles sur France Jeunes. Je les trouve très mal écrit. je ne prends pas mon pied en les insultant mais j'avoue beaucoup rire en lisant vos commentaires ("c'est génial") qui glorifie des textes particulièrement mauvais. Oui mes critiques font avancer le débat, regarde le nombre de post qui me sont destinées!
Re: Dix hommes dans une barque
Posté par benjiir le 20/08/2004 07:55:25
Je ce que trouve le plus attristant, c'est ton étroitesse d'esprit: pourquoi tout le monde serait d'accord avec toi ? tu as le droit de trouver cette histoire nulle, mais tout le monde n'est pas obligé d'être de ton avis!!!!
Re: Dix hommes dans une barque
Posté par jeandelemichel le 20/08/2004 07:55:25
Ce que je trouve le plus attristant c'est de ne pas se rendre compte de la nullité de cet article!
Re: Dix hommes dans une barque
Posté par jeandelemichel le 20/08/2004 07:55:25
Lilo tu as l'air de considérer que Horius et moi sommes homophobes. Et bien non regarde là dessus :
http://www.france-jeunes.net/article.php?artid=14417#commentai res, c'est dans la rubrique amour dans "qu'est ce que les sentiments?."
Enfin bref ce que je ne comprends pas c'est pourquoi les commentaires négatifs qui permettent d'avancer ne sont pas pris en compte. L'auteur ne se remet pas en question il croit que parce que la majorité pense que ce texte est bien ( le pensent t'ils vraiment?) son texte est forcément bien, il dit qu'il "rit de nos commentaires". Est-ce un rire nerveux dû au fait que l'auteur vient de se rendre compte de la nullité de son texte? Ou est-ce parce que l'auteur est vraiment trop stupide pour prendre du recul par rapport à son texte?
Re: Dix hommes dans une barque
Posté par horius le 20/08/2004 07:55:25
the best big shiter je n ai absoluement pas peur de te répondre, je n avais simplement pas preté attention a tes commentaires car ils sont stupides et ininterressants.
tu es vraiment bete de dire aux auteurs de ne pas prendre en compte les commentaires négatifs, je trouve justement que ce sont en général les plus interressants et ceux qui permettent a l auteur de progresser.
tu préfèrerait un auteur nul qui ne voit que les bon coté des commentaires et qui se dit: "super! tout le monde adore, je suis vraiement très bon et je n ai rien a améliorer puisque les commentaires négatifs sont faux!"
tu n ira pas très loin dans la vie si tu penses ca...
aurélien: les insultes sont insultantes??? OUAH la découverte, tu devrais écrire quelque chose la dessus... (mais surout brule juste après l avoir fini le texte)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (36)
Publié le 04 avril 2004
Modifié le 04 avril 2004
Lu 789 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 512 visiteurs

tubededentifrice.com, ...    CNIL: 752143.     |]  ▲