Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

La mort, la vie, l’amour

La mort, la vie, l'amour... trois critères qui ne font qu'un...


Pourquoi les gens prennent-ils la mort comme une catastrophe, phénomène qui détruit tout sur son passage ? Pourquoi la mort fait-elle parti du mal ? Je pense que les gens qui pensent comme cela sont des égoïstes. Pour moi, la mort ressemble plus à un sommeil qu'à autre chose. Un simple sommeil. Je meurs : je m'endore, je m'assoupie, je me repose. Le repos... et éternel de surcroit ! Le bonheur quoi !

Mais l'amour est un sentiment traitre... le seul qui puisse nous empêcher de quitter ce monde trop atroce ! Parce que la vie est une chose possessive.

La mort, la vie, l'amour... trois critères qui ne font qu'un. Si la vie n'existait pas, la mort n'existerait pas. (Logique.) Si la mort n'existait pas, l'amour n'existerait pas. (A quoi bon vu qu’on serait immortel.) Si l'amour n'existait pas, la vie n'existerait pas. (Car on s’ennuierait sans lui et la mort promise.) C'est un cercle vicieux. Cela ne se termine pas.

L'appel à l'amour ne cessera jamais. Même s'il existe sur cette terre des guerres, des armes, du sang qui coule, l'amour, lui ne cessera jamais d'exister. Car la haine nourrit l'amour comme l'amour nourrit la haine.

C'est malheureux à dire, mais c'est comme ça. Personne n'y peut rien... pas même moi avec mes idées anarchistes et mes sentiments que je veux dépourvus.

Les gens n'aiment pas la mort, mais aiment l'amour. Mais pourquoi ? Connaissent-ils assez la mort pour pouvoir en juger ? Qu'y a-t-il après ? Personne ne sait. Alors, on croit en l'amour. Mais qu'est-ce l'amour ? Beaucoup de personnes pensent le savoir mais en fait, très peu connaissent vraiment ce sentiment plus dévastateur que la mort elle-même. Tous coient qu'un jour ils rencontrerons l'âme soeur. Certains la trouvent (ils sont très rares), d'autre s'autosuggestionnent de l'avoir trouvé. Ils se manipulent et semblent être heureux. mais leur vie n'est faite que de mensonges.
L'amour existe pour la survie de la vie. L'amour existe pour permettre à l'humanité de se reproduire. Et rien de plus.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (23)
Re: La mort, la vie, l’amour
Posté par ensanglantée le 23/10/2004 12:06:18
je tout à fait d'accord avec toi!l'amour est une destruction inconsciente!
Re: La mort, la vie, l’amour
Posté par destenysangel le 04/10/2004 21:15:24
J'ai eu pas mal de problèmes en lisant ton article... parce que je ne suis pas d'accord avec toi, je n'approuve pas ce que tu dis et je trouve d'ailleurs que tes idées sont mal exprimées, parfois insensées dans la manière dont elles sont écrites.

Je ne crois pas le moins du monde en tout ce que tu dis, "les gens qui pensent comme cela sont des égoïstes", "mais l'amour est un sentiment traitre... le seul qui puisse nous empêcher de quitter ce monde trop atroce ! Parce que la vie est une chose possessive", "personne n'y peut rien... pas même moi avec mes idées anarchistes et mes sentiments que je veux dépourvus", "les gens n'aiment pas la mort, mais aiment l'amour", "beaucoup de personnes pensent le savoir mais en fait, très peu connaissent vraiment ce sentiment plus dévastateur que la mort elle-même", "certains la trouvent [l'âme soeur, ndla] (ils sont très rares), d'autre s'autosuggestionnent de l'avoir trouvé", "ils se manipulent et semblent être heureux. mais leur vie n'est faite que de mensonges."

Tu te permets, dans un certain sens, de juger les autres, tu déclares savoir ce qu'ils pensent et savoir mieux qu'eux si ce qu'ils pensent ou ressentent est juste. Mais en revanche, en refusant les théories des autres et en exprimant les tiennes de la manière dont tu le fais, tu les imposes en tant que vérités... ce que tu refuses de la part des autres, donc. Dans ta manière de parler, tu dégrades les autres, tu dégrades la vie, l'amour, et les autres sentiments qui existent et qui font, eux aussi, que l'on a envie de rester en vie.

Comme certains l'ont dit, je suppose que la plupart des gens considère la mort comme quelque chose de négatif parce que ces gens en ont peur, parce qu'elle est inconnue. Mais aussi peut être parce qu'elle signifie l'arrêt de tous les plaisirs qu'offre la vie.

Je crois que chacun doit se faire sa propre opinion sur la vie, la mort et l'amour, que personne n'est obligé d'y voir une unité ni la création obligatoire d'un "cercle vicieux". Je crois que chacun doit pouvoir estimer ce qui est important dans sa vie, ce qui le maintient en vie et le motive, quoi que ce soit (l'amour, la vie elle-même ou autre chose).

Bien sûr que l'amour est de nos jours un sentiment clé, présent presque partout malgré l'actualité, bien sûr aussi que c'est un moteur de la vie et qu'il la génère... Mais permets-moi d'espérer que l'amour sert aussi à autre chose qu'à cela et qu'il y a d'autres raisons qui font que l'on tient à la vie.
Re: La mort, la vie, l’amour
Posté par cdizen le 03/10/2004 10:13:52
Bonjour,
.... .... ....A propos du cycle de la naissance et de la mort, de l'amour ou de la recherche provoquée par l'état de manque et de déséquilibre qui sont les composantes des motivationsqui alimentent le moteur de la vie, de l'amour du prochain qui ne peut émerger que quand l'amour des proches a été démystifié (v. Laborit dans un e-mail précédent)
Il faut ajouter que l'animal qui ne peut guère beaucoup imaginer, anticiper, faute de néocortex performant, vit naturellement au jour le jour, est doté d'un instinct de survie l'incitant à réagir aux agressions diverses via (nécessairement) la peur de la mort.

Le problème se pose au niveau de l'espèce humaine qui peut concevoir le sens de la mort, son côté indispensable dans le processus de la perpétuation de la vie dans un milieu fermé dansle cadre de l'évolution, la complexification (v. Darwin, v. un e-mail précédent).
Comment un(e) Être conscient(e), rationnel(le) et non pas
dominé(e) par son cerveau reptilien peut-il/elle privilégier la quantité (avec la souffrance de la maladie ou/et la dégénérescence en légume) et non pas la qualité, à commencer par celle de la mort évitant la souffrance continue (par anesthésie) ? ! ! !
Pourquoi nos intellectuel(le)s, nos philosophes, n'ont-ils/elles encore jamais crevé l'abcès ?
-Parce qu'ils/elles croient n'avoir rien à gagner sur le plan matériel, par peur de la remise en cause de leur haut statut social dans l'Establishment ?
-Parce qu'ils/elles estiment que faire prendre conscience aux gens que perdre la qualité de la vie en voulant la gagner à tout prix consisterait à vouloir précipiter inutilement la vitesse du temps, à les juger illégitimement et faussement puisqu'ils n'éprouvent pas le besoin d'affranchissement ?
A vous de décider.
Re: La mort, la vie, l’amour
Posté par *blow* le 29/09/2004 16:40:36
Perso,moi la mort,je m'en souviens bien plus que tu ne pense,ceci dit c un commentaire franchement intéressant et ça me fait réfélchir... :)
Re: La mort, la vie, l’amour
Posté par lowik le 29/09/2004 16:21:53
C'est un point de vue très intéressant mais sur le quel j'ai plusieurs points à contester.

Tout d'abord "Si la vie n'existait pas, la mort n'existerait pas. (Logique.)" et bien non, c'est faux ! La vie n'est pas le contraire de la mort, le contraire de la mort, c'est la naissance et c'est si la naissance n'existait pas qu'il n'y aurait pas de mort.

Ensuite "Si la mort n'existait pas, l'amour n'existerait pas" encore faux ! C'est sans naissance qu'il n'y a pas de vie et donc pas d'amour.

L'amour conduit à la naissance (pas oujours je sais, mais saleté d'utopie) qui pertetue donc le cycle de la vie en passant par la mort qui n'est qu'une étape de rien du tout dans ce cycle. Sa propre mort est d'aïlleurs un des moment des plus inintérressant d'une vie car, la preuve, personne ne s'en souvient ;) alors que l'amour on s'en rapelle.

Je pourrais également citer "ce sentiment plus dévastateur que la mort" en parlant de l'amour alors que ce qui est dévastateur c'est bien plus souvant le souvenir de l'amour que l'amour en lui même.

Et pour finir ce que n'aiment pas les gens, ce n'est pas la mort, c'est l'arret de la vie car la mort ce n'est rien d'autre qu'un état ou une étape.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (23)
L'auteur : Laurence Leq
38 ans, Nîmes (France).
Publié le 09 septembre 2004
Modifié le 09 septembre 2004
Lu 1 157 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 435 visiteurs

tubededentifrice.com, ...    CNIL: 752143.     |]  ▲